+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 14 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 140 sur 280

Discussion: Vers unique

  1. #121
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je récapitule : je cite un vers faux de Victor Hugo. TheFierceRabbit est incapable de comprendre en quoi il est faux, je le lui explique et, pour sauver la face, il invente sur place une définition du vers faux. Je lui prouve que sa définition est incorrecte et il passe aux injures. Le modérateur-pyromane ne bouge pas, mais quand je rappelle certains dévergondages auxquels lui et TheFierceRabbit ont participé, il se joint aux injures contre moi.
    IP
    Cessez donc de nager en pleine volupté devant tout le monde, IP, ça devient indécent


    mah 70 (vous vous souvenez de moi? je suis le menteur qui n'a aucune mémoire, vous l'avez prouvé avec une rigueur scientifique qui laisse pantois)
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #122
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    "Je récapitule " : je n'interviens que rarissimement comme modérateur, ès qualités. Quand je le fais je le dis ou je suis en vert ou j'agis. Si j'avais été modérateur j'aurais supprimé suspendu viré. Rien de tout ça.
    Je suis intervenu ici comme intervenant et créateur, ouvreur serait plus simple, de ce fil.
    J'ai laissé passer des mots doux, des noms d'oiseaux, des erreurs, des énormités, des chamailleries plus dignes de la cour de récré que de la guerre de Troie. Parce que bon... c'est la vie.
    J'ai explosé sur la nième geignasserie grotesque au sujet des fallaceries indistinctes, que ça fait des années que ça dure, qu'on en a marre, que je pense que j'avais raison mais que je n'y accroche pas ma dignité mais que d'autres ouiiiin ils font rien qu'à dire des faussetés alors qu'un site internet montre qu'un ouvrage épuisé de 1829 et demi montre une occurrence de ma géniale formulation.

    Et le geignard qui geint que je serais pyromane. ... c'est tellement ridicule que ça va finir par être drôle.

    Bon un jour j'écrirai en vert, hein, cela étant. ...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #123
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Autre chose : l'usage récent du mot "dévergondage" en ces lieux me rappelle celui du mot "inique" dans "les Rivaux de Painful Gulch ". Go figure. ....
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #124
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    TheFierceRabbit invente sur place une définition du vers faux ...
    J'ai fait ça, moi ... ça alors ... citation de de ma "définition", SVP.

    et il passe aux injures.
    Et tout de suite après ma définition, j'injurie ... citation de mes mots injurieux, SVP.

    Merci !

  5. #125
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    un jour j'écrirai en vert
    En vert unique, cela va de soi.

  6. #126
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J'ai fait ça, moi ... ça alors ... citation de de ma "définition", SVP.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ce vers n'est pas classique, certes, cela n'en fait pas un vers faux.

    Vous avez donc utilisé une définition de l'expression "vers faux" selon laquelle le vers en question n'est pas faux. Or il l'est, puisqu'un vers faux, c'est un vers qui n'est pas conforme aux règles de la prosodie.



    Et tout de suite après ma définition, j'injurie ... citation de mes mots injurieux, SVP.


    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Aujourd'hui, 24 février : très Bonne Fête à vous, IP.

    Expliquez-nous en quoi ceci est un compliment sincère.

    IP

  7. #127
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je trouve pittoresque que celui qui taxe de simulateurs les amateurs de Kurtag qualifie d'injure une bien modeste antiphrase.

    M'enfin ce que j'en dis, hein..
    Dernière modification par lebewohl ; 03/03/2019 à 22h18.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #128
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    envoyé par lebewohl :
    Autre chose : l'usage récent du mot "dévergondage" en ces lieux me rappelle celui du mot "inique" dans "les Rivaux de Painful Gulch ". Go figure. ....
    Si vous me chicanez sur l'usage du mot "dévergondage" et insinuez, par référence à un album de Lucky Luke, que je l'emploie sans en connaître le sens, je réponds qu'on peut très bien l'utiliser de façon imagée pour désigner la conduite de gens qui perdent toute décence dans le désir de nuire à quelqu'un. Marcel Boll parlait de même des dévergondages freudiens, pour désigner un manque honteux de sérieux scientifique.


    Chicane linguistique pour chicane linguistique, je relève dans votre dernier post : "celui qui taxe de simulateurs". On taxe de simulation, on traite de simulateurs. Le langage courant dit d'ailleurs bel et bien "traiter de simulateurs". C'est sans doute par désir de se distancer du vulgaire que certains mettent "taxer" au lieu de "traiter". Ce sont souvent les mêmes qui disent "je me dois de" au lieu de "je dois". Peut-être dites-vous aussi "je me refuse à le faire" plutôt que "je refuse de le faire" ?
    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 03/03/2019 à 21h49.

  9. #129
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Vous avez donc utilisé une définition de l'expression "vers faux" selon laquelle le vers en question n'est pas faux.
    J'ai utilisé une définition : laquelle. Pourriez-vous me citer in extenso cette définition, SVP. Merci.

    Envoyé par The Fierce Rabbit
    Aujourd'hui, 24 février : très Bonne Fête à vous, IP.

    Envoyé par InnocentParadis
    Expliquez-nous en quoi ceci est un compliment sincère.
    Expliquez-moi en quoi ceci aurait un caractère injurieux, SVP. Merci.

  10. #130
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je ne me vous chicane pas sur l'acception mais sur me la grotesque me répétition. Mais sans doute, outre les procès d'intention, ne me voulez vous ne me rien comprendre. Il n'est pire me sourd etc.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #131
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J'ai utilisé une définition : laquelle. Pourriez-vous me citer in extenso cette définition, SVP. Merci.

    Et pourquoi devrais-je la citer in extenso ? Il suffit que votre conduite ait montré que vous n'utilisiez pas l'expression "vers faux" dans son sens correct pour qu'il en résulte que vous en adoptez une définition à vous.


    Expliquez-moi en quoi ceci aurait un caractère injurieux, SVP. Merci.
    Quand on est trop prétentieux pour reconnaître qu'on a une fois de plus commis une bourde et, fort de cette bourde, contredit péremptoirement quelqu'un qui était dans le vrai, ne pas reconnaître cette erreur et accuser l'autre d'immodestie, c'est une injure.
    IP

  12. #132
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Un marin appellerait cela prendre l'allure de fuite.

    Mais peu importe : il serait bienvenu, ai-je cru percevoir pas loin d’ici, que j'abandonne les contrées forumiques, vous vous en réjouirez. Je me dirige donc vers d'autres plus aérées et plus rafraîchissantes (avec le vent d'aujourd'hui, fastoche).

    Bonne journée à tous.

  13. #133
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    envoyé par lebewohl :
    Chicane linguistique pour chicane linguistique, je relève dans votre dernier post : "celui qui taxe de simulateurs". On taxe de simulation, on traite de simulateurs. Le langage courant dit d'ailleurs bel et bien "traiter de simulateurs". C'est sans doute par désir de se distancer du vulgaire que certains mettent "taxer" au lieu de "traiter". Ce sont souvent les mêmes qui disent "je me dois de" au lieu de "je dois". Peut-être dites-vous aussi "je me refuse à le faire" plutôt que "je refuse de le faire" ?
    IP
    Entièrement d'accord sur les usages respectifs de taxer et de traiter. Par contre, j'entends bien une différence entre "je dois" et "je me dois". Dans le premier cas, il s'agit d'une contrainte plutôt extérieure, dans le second c'est une question d'exigence personnelle, quand bien même il n'exite aucune contrainte extérieure. Même dans le cas de refuser, la formule a un effet renforçant dans la mesure où on y met sa dignité. Et, effectivement, ça entraîne un changement de particule (si j'ose écrire).
    Pour moi, ce qui pose problème dans l'évolution d'une langue, c'est la paresse intellectuelle. Le pire piège, c'est l'adoption dans le langage courant du champ sémantique de termes initialement empruntés par l'anglais au français, et qui nous reviennent avec le sens anglo-américain. Exemple: inapproprié, là où il faudrait traduire par inconvenant; approche là où démarche conviendrait mieux. Bien sûr, il y a les faux amis, tels que "libéral" pour désigner qq'un qui a l'esprit ouvert...
    Je suis sûr que vous en avez repéré d'autres.

  14. #134
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Un marin appellerait cela prendre l'allure de fuite.

    Mais peu importe : il serait bienvenu, ai-je cru percevoir pas loin d’ici, que j'abandonne les contrées forumiques, vous vous en réjouirez. Je me dirige donc vers d'autres plus aérées et plus rafraîchissantes (avec le vent d'aujourd'hui, fastoche).

    Bonne journée à tous.
    By all means don't !

    (Que crutes vous percevoir, je l'ignore )
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  15. #135
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Fut-ce une erreur de mes sens affolés par trop de parfums voluptueux se dégageant ici depuis trop de temps, je ne sais ... fugacité d'une impression trompeuse ... it's all gone !

  16. #136
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Des vers chantés, on a le droit aussi?

    Si oui, je commencerais par un classique :

    "Des tas d'enterrements vous passent sous le nez".

    Et celui-ci, tiré d'une chanson de Jean-Claude Vannier ("J'ai le cœur qui penche"), qui ne peut être isolé de celui qui lui succède:

    "(…) mes dessins d'enfants tout là-haut dans l'armoire,
    Défunts dansant dans ma mémoire".

  17. #137
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Bien sûr les vers chantés entrent dans le cadre! Mais en principe pas les distiques...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #138
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Deux kakemphatons très connus :

    Et le désir s'accroît quand l'effet se recule (Pierre Corneille, Polyeucte)

    L'amour a vaincu Loth (Simon-Joseph Pellegrin, Loth)

    Si vous en connaissez d'autres (ou autres amuseries du même type), ça me réjouit toujours particulièrement ...

  19. #139
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    PS. En en cherchant d'autres moi-même, je tombe sur cette page de Wikipédia ... où quasiment tout est dit

    Certaines citations sont à mourir de rire !

  20. #140
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Dans les faux, il y a "Par deux fois dans son coeur le fer a repassé", que j'aime bien aussi

    (et à propos de Hugo, à qui on avait prêté "le vieillard en sort", il aurait dit, à propos du général Trochu, qui avait été particulièrement nul pendant le siège de Paris en 1870 : "Trochu : participe passé du verbe trop choir" ; mais on quitte la versification, fût-elle unique)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 14 PremièrePremière ... 5 6 7 8 9 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages