+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Alban Berg - Lulu.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Alban Berg - Lulu.

    Je voudrais des renseignements, comme auraient dit les No.2 successifs de la série Le Prisonnier avec Patrick McGoohan, sur 2 coffrets de cet opéra à propos desquels je ne me souviens plus avoir lu quoi que ce soit.

    Le premier, chez Chandos,



    c'est un live, une soirée de l'opéra national danois, dirigée par Ulf Schilmer, et c'est la version complétée par Friedrich Cerha.

    Le deuxième est aussi un live, production de Berlin, dirigée par Barenboim, chez Teldec, cela semble dater de 1994 avec Waltraut Meier et Grundheber. Cela semble être la version originale inachevée par le compositeur.

    La raison de mes questions, c'est que ces deux coffrets sont actuellement disponibles d'occasion: j'aimerais en savoir plus avant d'acquérir l'un ou l'autre, ou les deux.

    Merci d'avance de vos lumières.

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Le deuxième est aussi un live, production de Berlin, dirigée par Barenboim, chez Teldec, cela semble dater de 1994 avec Waltraut Meier et Grundheber. Cela semble être la version originale inachevée par le compositeur.

    La raison de mes questions, c'est que ces deux coffrets sont actuellement disponibles d'occasion: j'aimerais en savoir plus avant d'acquérir l'un ou l'autre, ou les deux.

    Merci d'avance de vos lumières.

    Il me semble que c'est la production de Wozzeck que vous citez et non Lulu. Je ne me souviens pas de Meier ayant chanté Geschwitz à Berlin mais je peux me tromper

  3. #3
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Alban Berg - Lulu.

    J'ai eu la même réaction que toi, Sophie. Je ne me souviens pas que Barenboim ait enregistré Lulu (je doute d'ailleurs que Meier se soit produite dans le rôle de la comtesse Geschwitz). En revanche, je crois que l'enregistrement de la distribution du Châtelet (Tate) reparaît ces temps-ci dans une collection éco d'EMI. Si seulement DECCA voulait bien nous restituer la version en 2 actes gravée par Dohnanyi avec Silja à Vienne...
    Didier

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    J'ai eu la même réaction que toi, Sophie. Je ne me souviens pas que Barenboim ait enregistré Lulu (je doute d'ailleurs que Meier se soit produite dans le rôle de la comtesse Geschwitz). En revanche, je crois que l'enregistrement de la distribution du Châtelet (Tate) reparaît ces temps-ci dans une collection éco d'EMI. Si seulement DECCA voulait bien nous restituer la version en 2 actes gravée par Dohnanyi avec Silja à Vienne...
    Moi, je ne me souviens pas qu'il l'ait dirigée à la staatsoper à cette époque. Par contre cela correspond pile au Wozzeck de Chéreau. La production de la staatsoper que je connais c'est celle de Mussbach avec Gielen à la direction et la lulu de Christine Schaefer (son plus grand rôle)

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Alban Berg - Lulu.

    << En revanche, je crois que l'enregistrement de la distribution du Ch&#226;telet (Tate) repara&#238;t ces temps-ci dans une collection &#233;co d'EMI. Si seulement DECCA voulait bien nous restituer la version en 2 actes grav&#233;e par Dohnanyi avec Silja &#224; Vienne...>>

    La version du Chatelet est tr&#232;s r&#233;ussie.
    A l'&#233;poque ou la version Dohnanyi &#233;tait parue, il y avait eu tromperie: l'&#233;diteur promettait que le troisi&#232;me acte serait enregistr&#233; avec les m&#234;mes interpr&#234;tes et publi&#233; s&#233;par&#233;ment, l'ann&#233;e suivante. Cela ne s'est jamais fait!... Ce qui avait achet&#233; les deux premiers actes sur la promesse d'une version int&#233;grale se sont fait avoir!....

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Didier, Sophie,

    Je suis tout à fait conscient que mes facultés intellectuelles et de lecture diminuent presqu'à vue d'oeil, mais le coffret de deux disques que j'ai vu avait bien marqué Lulu, à la fois sur le boîtier plastique et sur l'emballage carton, et le livret - imposant - détaillait bien l'enregistrement d'une représentation live.

    Ce coffret est depuis près de trois mois en occasion dans le même magasin, et comme je n'ai effectivement jamais pu lire quoi que ce soit à son propos, c'est ce qui a justifié ma question sur ces forums.

    Les deux autres possibilités seraient que le propriétaire de ce magasin réputé, et existant depuis plus de 50 ans, se soit amusé à faire un poisson d'avril en plein mois de janvier....j'en doute.

    La deuxième solution, mais j'en doute aussi, c'est une énième supercherie de Frank William Abagnale, Jr.

    C'est gentil de me parler de Tate ou de Dohnanyi, mais cela ne va pas me résoudre mon problème à court terme

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Bon, devant le nombre de gens en public comme en privé qui me laissent penser que Barenboïm n'a pas enregistré Lulu, alors qu'il a bien enregistré Wozzeck avec l'équipe que j'ai citée, je suis de plus en plus enclin à penser que mes facultés intellectuelles diminuent encore plus vite que ce que je pense

    Et je vais retourner ce soir après le boulot au magasin pour vérifier que:

    - soit j'ai des hallucinations continues depuis un petit bout de temps,

    - soit j'ai raison: et dans ce cas là, je ferai main basse sur ce coffret inconnu....quelqu'en soit la qualité artistique , car ce sera un objet de spéculation intense

  8. #8
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Dans le genre illusion collective tenace, il y a l'enregistrement de Don Carlos de Verdi avec Maria Callas, Mirto Picchi et Nicola Rossi-Lemeni.
    A l'op&#233;ra de Nice, il y avait toujours dans le public des gens qui connaissaient des gens qui l'avaient ou des gens qui l'avaient entendu, ou des gens qui l'avaient vu en vente dans la vitrine du magasin "Orph&#233;e" et qui allaient l'acheter prochainement ...
    Cet enregistrement a m&#234;me &#233;t&#233; cit&#233; et critiqu&#233; dans une discographie compar&#233;e sur Diapason.... alors qu'il ne s'agit pas de Maria Callas, mais de Maria Ca...niglia.... (encore une preuve des m&#233;faits de la m&#233;thode globale de lecture!...

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    [quote=Alfredo;18161]alors qu'il ne s'agit pas de Maria Callas, mais de Maria Ca...niglia..(encore une preuve des méfaits de la méthode globale de lecture!...[/quote]

    Certes, mais entre Lulu et Wozzeck, en gros sur le boîtier et sur la boîte carton et sur l'imposant livret, ce ne serait même plus un problème de méthode globale.

  10. #10
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bon, devant le nombre de gens en public comme en privé qui me laissent penser que Barenboïm n'a pas enregistré Lulu, alors qu'il a bien enregistré Wozzeck avec l'équipe que j'ai citée, je suis de plus en plus enclin à penser que mes facultés intellectuelles diminuent encore plus vite que ce que je pense

    Et je vais retourner ce soir après le boulot au magasin pour vérifier que:

    - soit j'ai des hallucinations continues depuis un petit bout de temps,

    - soit j'ai raison: et dans ce cas là, je ferai main basse sur ce coffret inconnu....quelqu'en soit la qualité artistique , car ce sera un objet de spéculation intense
    So, who's right?

  11. #11
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    So, who's right?

    Eh bien, je confirme que j'ai besoin, soit de beaucoup, beaucoup de repos , soit de rapprendre à lire rapidement en évitant la méthode globale.

    Ceci est le coffret:



    que j'ai pris depuis 3 mois, à chacune de mes visites, pour...Lulu.

    Que cela ne décourage pas celles et ceux qui le connaissent de me donner des renseignements sur le coffret Chandos, qui est toujours en magasin, et qui est bien ....Lulu.


  12. #12
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Alban Berg - Lulu.

    C'est une excellente version de Wozzeck en tous cas!
    C'est une des trois que j'ai (avec celle de Boulez et le DVD de Maderna)
    Je la r&#233;&#233;coutais justement avec enthousiasme il ya quelques jours.

    (le W sur la couverture peut &#233;voquer un Lu )

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    C'est une excellente version de Wozzeck en tous cas!
    C'est une des trois que j'ai (avec celle de Boulez et le DVD de Maderna)
    Je la réécoutais justement avec enthousiasme il ya quelques jours.

    (le W sur la couverture peut évoquer un Lu )
    Certes, mais j'ai déjà beaucoup de Wozzeck, et beaucoup plus de Wozzeck que de Lulu .

    Ma question reste sur l'autre coffret de Lulu, pour ceux qui le connaissent.

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    C'est une excellente version de Wozzeck en tous cas!
    C'est une des trois que j'ai (avec celle de Boulez et le DVD de Maderna)
    Je la réécoutais justement avec enthousiasme il ya quelques jours.

    (le W sur la couverture peut évoquer un Lu )

    C'est une très belle version, certes, mais qui gagne considérablement à être vue (le DVD est sorti il y a 2 mois) avec la mise en scène fabuleuse de Chéreau.

  15. #15
    Membre Avatar de julien
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    1

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Bonjour Tahar,

    je ne connais pas cet enregistrement de Lulu, mais je peux vous résumer en quelques mots ce qu'en dit le journaliste qui en a écrit le compte-rendu dans l'avant-scène opéra. Selon lui, la distribution est inégale : Alwa et Schigolch sont bons ; Lulu et Schön caractérisent leur rôle de façon intéressante au début de l'opéra mais se fatiguent assez vite et laissent finalement une impression de banalité ; Geschwitz est un peu pâle également.
    Quant à l'orchestre, il serait saboté par une prise de son confuse et lointaine qui ne permettrait pas d'entendre toute la richesse de l'orchestration.

    Bien à vous,
    Julien

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    C'est une très belle version, certes, mais qui gagne considérablement à être vue (le DVD est sorti il y a 2 mois) avec la mise en scène fabuleuse de Chéreau.

    Tout à fait d'accord avec çà d'autant plus que le maillon faible du CD est la direction de Barenboim

  17. #17
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Vu que ce fil se détourne de plus en plus de Lulu pour dévier vers Wozzeck, je me permets d'insister lourdement - comme tout bon No 2 qui "veut des renseignements", à propos de cette Lulu danoise d'Ulf Schirmer.

    Si on me donne des infos une fois que ce coffret d'occasion aura finalement été acheté, et ne sera plus dans le magasin, comme le dit Bourvil dans Le Corniaud, lorsque sa 2 CV a été bousillée par la Rolls de Saroyan de Funès: "forcément, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant"

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Alban Berg - Lulu.

    Citation Envoyé par julien Voir le message
    Bonjour Tahar,

    je ne connais pas cet enregistrement de Lulu, mais je peux vous résumer en quelques mots ce qu'en dit le journaliste qui en a écrit le compte-rendu dans l'avant-scène opéra. Selon lui, la distribution est inégale : Alwa et Schigolch sont bons ; Lulu et Schön caractérisent leur rôle de façon intéressante au début de l'opéra mais se fatiguent assez vite et laissent finalement une impression de banalité ; Geschwitz est un peu pâle également.
    Quant à l'orchestre, il serait saboté par une prise de son confuse et lointaine qui ne permettrait pas d'entendre toute la richesse de l'orchestration.

    Bien à vous,
    Julien

    Julien

    Désolé: on savait déjà depuis que j'ai lançé ce fil, que j'avais du mal à lire, et que je suis une victime de la méthode globale, mais cela ne s'arrange pas, puisque je n'avais pas vu votre message.

    Merci d'avoir pris la peine d'avoir consulté votre avant scène opéra pour me reporter ces informations.

    Même si je crois me souvenir que c'est Pierre Flinois qui a écrit ce numéro là, et qu'on n'est pas toujours d'accord, lui et moi, sur certains répertoires d'opéras, il y a des choses qu'il écrit qui semblent factuelles, comme la prise de son confuse et lointaine.

    Je crois donc que je vais passer mon tour sur ce coffret, même s'il n'est pas cher.

    J'y voyais une alternative troisième acte reconstitué à la version Boulez avec laquelle je vis - plutôt bien - depuis très longtemps, mais les aspects de prise de son lointaine, c'est rédhibitoire dans une oeuvre pareille, c'est ce qui gâche la géniale - et le mot est fucking faible - interprétation du regretté Bruno Maderna de la version en deux actes.

    Je me contenterai donc de rester avec Maderna et Boulez.

    Merci encore d'avoir pris la peine de répondre

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages