+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Décès de Charles Aznavour

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Décès de Charles Aznavour




    À l'âge qu'il avait, comme on dit « il fallait bien que ça arrive un jour » ...

    Je serais déçu qu'on n'évoque pas ici, sur ce forum de musique classique, cet immense interprète-acteur-auteur-etc. et grand représentant de la culture francophone de par le monde ...
    C'est un géant qui vient de disparaître ...

    Curieusement son nom n'est pas cité une seule fois sur le forum ; alors que nous avons souvent parlé de Brel, de Ferré, de Bashung, de Nougaro, de Gainsbourg, etc. pour se limiter au domaine francophone.

    Inutile d'ajouter des éloges. La presse en parle abondamment depuis ce matin, souvent avec des mots justes et empreints de respect, et c'est très bien ainsi, et leurs plumes sont bien meilleures que la mienne et leur documentation aussi.

    J'ai eu la curiosité de revoir sur mon iTunes quels étaient les titres de lui que j'avais le mieux « classés » ; on peut dès lors supposer que, parmi ceux que je connais, ce sont ceux que je préfère. Je vous en livre trois ... si l'« exercice » vous tente, vous savez ce que vous pouvez faire - d'autant qu'il y a ici, et c'est bien normal, beaucoup d'amateurs de « belles voix » (et de beaux textes) ...

    Et si d'aventure une discussion devait s'engager sur les raisons qui (éventuellement) pourraient vous laisser penser que l'on a bel et bien ici affaire à un « classique », ce serait, possiblement, très intéressant







  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Quelqu'un qui disait qu'un pays, c'est une langue. Et sa langue, c'était le français - le pauvre, comme il a dû souffrir de voir ce qu'on en fait depuis quelque temps.
    Il aimait aussi l'Arménie, mais maniait mal l'arménien.
    Une petite chanson peu connue où il fait danser la langue française en entrelacs virtuoses, à propos de piano, de musique et d'amour :


  3. #3
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Je n'avais pas vu ce topic.
    Je n'étais pas fan mais suffisamment admiratrice pour posséder au moins l'essentiel de son répertoire, en l'occurrence, cette compilation en deux CDs que l'on voit sur la première vidéo postée par Philippe.
    Pour moi, il est indéniable qu'il fait partie d'un des plus grands artistes de la musique francophone, que ses chansons étaient déjà des classiques de son vivant et qu'elles le resteront sans nul doute.
    Si je devais en citer trois en ordre de préférence, ce serait celles-ci :

    - Non, je n'ai rien oublié
    - Comme ils disent
    - Les plaisirs démodés

    Et la chanson-bonus parce que trois, c'est vraiment trop frustrant en regard de toutes ses œuvres.

    - Tu t'laisse aller

    En recherchant cette chanson, j'en ai trouvé une autre version avec Serrault, sans doute pour une émission TV, et finalement, c'est celle-ci que je mets car l'autre est déjà tellement connue :

    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Je n'avais pas vu ce topic.
    Pas grave, Krinou, ça ne fait jamais que 3 mois !
    Bonne Année !

  5. #5
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Merci Le Lapin, je vous souhaite également une très belle année.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages