+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: Montserrat CABALLE (1933-2018)

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Montserrat CABALLE (1933-2018)

    L’une des plus belles voix du siècle dernier, reine des sons filés, s’est définitivement tue aujourd’hui.
    La Catalogne décidera-t-elle un deuil et un hommage «nationaux», et une semaine et plus d’émissions radio et TV spéciales ?

  2. #2
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

  3. #3
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    fait chier identification viendrai plus, me saoule

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par sud273 Voir le message
    fait chier identification viendrai plus, me saoule
    Faut pas dire ça, il arrive que ça se fasse un peu prier, mais si on s’enregistre dans le système, ça devient simple ! («*Se souvenir de moi*»)
    Que vouliez-vous dire sur M. Caballe ?
    Allez, à bientôt !

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il fut un temps où , sur ce forum et un autre avant, la disparition d’un monstre sacré comme MC eût quasi instantanément déclenché une avalanche de réactions.
    Mais là, maintenant ...
    Symptomatique, n’est-il-pas ?

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Qu'y pouvons-nous ?

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Plus rien ! C'était juste un constat, et l'expression d'un regret.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Je suis plus attachée aux œuvres et aux compositeurs qu'aux personnes qui les interprètent mais son décès m'a touché comme m'avait touché celui de Pavarotti, c'était une immense artiste, comme lui.
    C'est très banal ce que je dis, mais que dire d'autre ? Juste dire que cela ne me laisse pas indifférente.
    Dernière modification par Krinou ; 19/10/2018 à 16h00. Motif: orthographe
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Je suis plus attachée aux œuvres et aux compositeurs qu'aux personnes qui les interprètent
    La question est : tou/te/s les interprètes se valent-ils/elles, et rendent-ils/elles tou/te/s justice à l'oeuvre de façon idoine ?
    Car on connaît des oeuvres géniales dans des interprétations à c***r.
    Et on aura beau persuader Nowenn Leroy - au hasard et quels que soit ses réels mérites par ailleurs - de chanter Sémiramis ou Anna Bolena, je doute que l'oeuvre en sorte indemne ...

  11. #11
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour TFR

    Je suis d'accord avec vous, sauf pour l'écriture inclusive, je trouve ça très pénible à lire... sans vouloir vous vexer.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Bonjour TFR
    sauf pour l'écriture inclusive, je trouve ça très pénible à lire... sans vouloir vous vexer.
    Ah, elle n'est pas vraiment inclusive dans les règles, il y faudrait alors des points et non des slashes ! Mais c'est tellement con que ça me fait rigoler de l'utiliser ! La connerie à ce point a quelque chose de fascinant, je trouve. Mais là n'est pas la question, avec Montserrat Caballe, et la relation oeuvre/interprètes en général.

  13. #13
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Ouf ! Vous me rassurez. J'étais assez étonnée que vous soyez pour cette nouvelle "mode" qui pique les yeux, ça ne vous ressemble tellement pas.

    Mais vous avez raison, ce n'est pas le sujet.

    Comme je le disais, je suis plus attachée aux œuvres et aux compositeurs, même si j'ai des préférences qui sont si évidentes que ça ne vaut même pas le peine d'en parler (Nessun Dorma par Pavarotti par exemple).

    Concernant Monserrat Caballé, j'aime sa voix, sa présence scénique, mais je serais bien en peine d'en parler plus que ça, mes connaissances à son sujet sont plus que limitées, ceci dit, c'est la même chose pour Pavarotti et tous les autres interprètes de cette catégorie musicale.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui, il n'est pas de bon 'Nessun dorma' autre que par Pavarotti, il n'y a que Callas pour avoir bien chanté 'Casta diva', il n'y a que Gould pour bien jouer Bach au clavier, etc., etc. Que de clichés et de poncifs, ô dieux de la musique ! Martelés ad nauseam par des producteurs et présentateurs tous autant dénués d'imagination et de connaissances les uns que les autres, et engoncés dans leurs ornières. Et si on allait un peu voir ailleurs ?

  15. #15
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oui, il n'est pas de bon 'Nessun dorma' autre que par Pavarotti
    Je n'ai jamais dit que c'était LA meilleure version, juste que, comme beaucoup de monde, c'est ma préféré. J'ai entendu beaucoup d'autres versions, mais à l'heure actuelle, son interprétation reste ma préférée. Après, je ne sais pas, il est possible que ce soit parce que c'est celle qui nous est plus volontiers proposée à la radio et que mon oreille s'y est habitué, bref, que je sois influencée "à l'insu de mon plein gré".

    Pour en revenir à Monserrat Caballé, j'ai découvert cette artiste quand j'étais ado parce qu'elle s'aventurait parfois dans la pop et elle avait fait un duo qui m'avait marqué avec Freddy Mercury connu pour son amour de l'opéra.

    J'aime ce genre d'artiste qui ne crache pas sur la musique dite "populaire" sous prétexte qu'elle serait inférieure à la musique classique.

    Je suis désolée, je sais que ce n'est pas trop le style du forum, mais c'est toute ma jeunesse, ça me file un peu le cafard.

    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Je n'ai jamais dit que c'était LA meilleure version, juste que, comme beaucoup de monde, c'est ma préféré. J'ai entendu beaucoup d'autres versions, mais à l'heure actuelle, son interprétation reste ma préférée. Après, je ne sais pas, il est possible que ce soit parce que c'est celle qui nous est plus volontiers proposée à la radio et que mon oreille s'y est habitué, bref, que je sois influencée "à l'insu de mon plein gré".
    C’est tout à fait ça, c’est du formatage par matraquage. Comme pour le Coca, ou le Nutella, une fois dedans, plus rien d’autre ne vaut.

    Pour en revenir à Monserrat Caballé, j'ai découvert cette artiste quand j'étais ado parce qu'elle s'aventurait parfois dans la pop et elle avait fait un duo qui m'avait marqué avec Freddy Mercury.
    C’est la pire chose qu’elle ait pu faire de toute sa carrière !! Elle le savait. Ça faisait partie de ce qu’elle appelait les «TMR*», «*Take the Money and Run*». Elle en a fait pas mal, elle l’assumait, mais là c’est le pompon, j’espère qu’elle etait payée cher pour commettre pareille horreur.
    Alors c’est vrai que quand on est jeune, ça jette de la poudre aux yeux. Il y a d’autres choses à faire pour montrer qu’on ne cloisonne pas, qu’on ne crache sur ni ne méprise rien ni personne.

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il y a d’autres choses à faire pour montrer qu’on ne cloisonne pas, qu’on ne crache sur ni ne méprise rien ni personne.
    ça?

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885


    A la manière de ... Chausson ? Fauré ? ...

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    de Fauré ; j'adore ce truc!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Elle est incroyable cette version !

    C'est bizarre, quand "Cloclo" la chante, c'est ultra ringard, peut-être parce qu'elle a très mal vieilli, comme toutes les chansons disco, mais quand c'est Bouchot, les paroles deviennent presque poétiques.

    Je ne sais pas si son intention était de faire une parodie ou un réel hommage à Claude François, mais quoi qu'il en soit, c'est réussi et, curieusement, bien plus plaisant à écouter que l'original.

    On devrait faire un topic avec des chansons pop revues façon classique, ce serait rigolo.

    En tout cas, Lebowohl, si vous en dénichez d'autres, il ne faut pas hésiter à les poster, j'adore ça !
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages