+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34

Discussion: Vos musiques préférées pour flûte

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Vos musiques préférées pour flûte

    Je vous propose d'indiquer vos musiques pour flûte préférées. Pas besoin, je pense, d'indiquer un nombre : citez les musiques pour flûte que vous mettez au premier plan et ce sera bien comme ça.
    Par musique pour flûte, j'entends une oeuvre pour flûte seule ou une oeuvre où la flûte tient le rôle principal, qu'elle partage ou non ce rôle avec un ou d'autres instruments.






    (Vivaldi - Chamber Concerto for Woodwinds in G Minor RV103)
    1. Allegro ma cantabile; 2. Largo; 3. Allegro non molto. Performed by l'Astrée. Directed by Giorgio Tabacco


    Assez bien écrit (contrepoint), ce qui ne me semble pas toujours le cas chez Vivaldi.






    (Vivaldi - 'LA NOTTE' - Concerto for Flute and Orchestra No.2 in G Minor,OP.10)
    Salzburg Baroque Orchestra (Hans-Jurgen Walther). Soloist - Kurt Redi
    0:00 Largo 1:50 Presto 2:53 Largo 3:56 Presto 5:08 Largo 7:23 Allegro


    Surtout le premier Largo (0:00 à 1:49) et le troisième Largo (5:08 à 7:22), aux sonorités typiques des scènes nocturnes de la musique baroque.






    (Flute Concerto in la minor RV 440- Antonio Vivaldi, Zuzanna Kozłowska- flet (PSM II st. Suwałki)
    Suwalska Orkiestra Kameralna "Camerata dell'Arte"- dyr. Kazimierz Dąbrowski)


    Les trois mouvements me semblent beaux. Le premier (Allegro non tanto) est à la fois élégant et solide, proche du Bach des Concertos brandebourgeois, avec d'ailleurs, à la basse, les anapestes chers à Bach.


    La version que j'ai citée a la particularité de ne pas comporter de clavecin, malgré le titre de la vidéo (ou alors mes yeux et mes oreilles me trompent). De plus, c'est un enregistrement live avec des bruits parasites. Il y a d'autres belles versions sur YouTube, par exemple celle d'Emmanuel Pahud, ou celle-ci, dont j'ignore les interprètes :





    4° Vivaldi, Concerto pour flûte RV 441
    Qualités semblables à celles du RV 440. Ici, on entend le RV 441 à partir de 8:27 :





    5° Telemann.



    (TelemannFlute Concerto in G major TWV51:G2 FluteEmmanuel Pahud, Berlin Baroque Soloists.)
    Notamment pour certains rythmes persuasifs dans le second mouvement, par exemple de 4:20 à 4:31 et de 5:11 à 5:18.


    Il y a également de belles choses dans les Quatuors parisiens, ou encore dans ce quatuor :



    (Quartett in a minor TWV 43:a3 for recorder, oboe, violin and basso continuo; I. Adagio; II. Allegro; III. Adagio; IV. Vivace
    Bathasar-Neumann Ensemble; Han Tol, conductor and recorder; Emma Davislim, oboe; Florian Donderer, violin; Emilia Gliozzi, cello; Michael Behringer, harpsichord)


    dont le début noblement éploré me fait penser au début de la Cantate 46 de Bach (Schauet doch und sehet). Il y a encore des "doubles concertos" que je n'ai malheureusement pas encore explorés.






    (Johann Christian Schickhardt : Concerto for recorder, 2 oboes, strings and B.c in G minor) Ensemble Baroque Le Rondeau, Jean-Pierre Boullet)


    Festif, aérien. (Je me laisse peut-être influencer par la fresque rococo qui accompagne la vidéo.)






    (Bach Cantata No 96, “Herr Christ, der einge Gottessohn,” BWV 96 Coro Herr Christ, der einge Got)
    On ne dit pas quels sont les interprètes. Je pense que c'est la version Harnoncourt.


    Choeur initial, mettant le flauto piccolo en vedette.






    (J. S. Bach - Cantata BWV 103 - Ihr werdet weinen und heulen (J. S. Bach Foundation))


    Choeur initial (flauto piccolo), qui me semble vraiment extraordinaire.


    J.S. Bach a écrit des sonates pour flûte que je n'ai écoutées que distraitement et dont d'autres nous diront peut-être les beautés.


    9° Je cite pour mémoire les concertos pour flûte de Mozart, qui sont de la bonne musique, mais du petit Mozart. Dans ce genre "galant", je leur préfère d'ailleurs peut-être le concerto pour flûte et harpe. Parmi les quatuors pour flûte et cordes, le K 285 est considéré comme meilleur que les autres.


    10° François Devienne (1759-1803)


    Parmi les concertos pour flûte de Devienne qu'on trouve sur YouTube, celui que je préfère est le huitième :



    (F. Devienne Concerto n 8 JEAN PIERRE RAMPAL) Jean Pierre Rampal with Orchestra Jean François Paillard performs Concerto n.8 by Devienne.
    - Allegro; - Adagio; - Tempo di Polonaise


    Dans le premier mouvement, il y a un assez long passage (5:14 - 7:46) où, selon moi, la beauté coule à pleins bords. Tout l'Adagio, très lyrique (9:59 to 12:41 ), me semble beau lui aussi. Je suis également bon public pour l'infatigable Polonaise finale (12:55 à la fin), où les intermèdes 13:56 - 15:08 et 15:36 - 16:41 ont beaucoup de verve. Par parenthèse, il y a d'étranges coups de klaxon à 17:10 .


    Le quatuor pour flûte et cordes op. 16 n° 3 de Devienne me semble un petit chef-d'oeuvre :



    (Francois Devienne, Quatuor pour flûte Op 16 n° 3,). Par Barthold Kuijken, Ryo Terakado, Sara Kuijken, Wieland Kuijken.


    J'ai cité d'autres oeuvres de Devienne pour flûte sur le fil Compositeurs/François Devienne :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=8229


    11° Peter von Winter (1754 - 1825) a écrit deux concertos pou flûte, tous deux en ré mineur. Le premier (trouvable sur YouTube) me semble très honorable. Dans son second concerto pour flûte :



    (Peter von Winter - Flute Concerto No.2 in D-minor (1813) ) Mov.I: Allegro 00:00, Mov.II: Adagio 11:46, Mov.III: Polacca 14:57. Flute: Bruno Meier, Orchestra: Prague Chamber Orchestra, Conductor: Antonín Hradil)


    j'aime surtout la "Polacca" (Polonaise) finale (à partir de 14:57), qui malgré son rythme persistant, parvient à intéresser jusqu'à la fin.


    12° Johann Wilhelm Wilms (1772 - 1847)



    (Johann Wilhelm Wilms - Flute Concerto in D-major, Op.24 (c. 1813) )
    Flute: Martin Sandhoff, Orchestra: Kölner Akademie, Conductor: Michael Alexander Willens Mov.I: Allegro ma non troppo 00:00, Mov.II: Adagio 10:34, Mov.III: Polacca: Allegretto 14:28.


    Le premier mouvement me semble proche de Mozart, mais avec un climat de plein air qu'on ne rencontre pas chez Mozart. Le second mouvement me semble fort beau. Au début, il fait penser à certains mouvements lents éplorés de Mozart (concerto pour piano n° 22 K 482 par exemple). Le finale me semble d'abord d'une veine un peu facile, mais ça s'améliore à 17:48 et à partir de 19:20, l'écriture me semble très agréablement cocasse.


    13° Johann Nepomuk Hummel (1778-1837)



    (Trio for Flute, Cello and Piano in A major, Op. 78; Performed by the Chinook Trio)


    Ce trio, inspiré par la chanson populaire ukrainienne "Minka", me semble excellent. J'avoue que j'ignore si Hummel a expressément prescrit la flûte ou si, conformément à une pratique courante, on a substitué la flûte au violon.


    14° Giuseppe Saverio Raffaele Mercadante (1795 - 1870)



    (Saverio Mercadante - Flute Concerto in E minor) Concerto en mi mineur pour flûte et orchestre à cordes. Irena Grafenauer, flute, Academy of St Martin in the Fields, Sir Neville MarrinerI. Allegro maestoso [0:00 à 9:29] II. Largo [9: 36 à 13:16] III. Rondò russo (Allegro vivace scherzando) [13:21 à 20:11]


    Beaucoup de charme, même s'il y a du verbiage à la flûte.




    15° François-Joseph Fétis, 1784 - 1871



    François Joseph Fétis - Flute Concerto in B-minor (1869)) Work: Flute Concerto in B-minor (1869) composed for the Böhm-flute, at the time a new instrument in France. Flute: Gaby Pas-van Riet, Orchestra: Radio-Sinfonieorchester Stuttgart, Conductor: Fabrice BollonMov.I: Allegro 00:00, Mov.II: Adagio 08:02, Mov.III: Allegro ma non troppo 11:53.


    On se souvient surtout de Fétis comme d'un musicographe qui s'est ridiculisé en essayant de corriger le début dissonant du quatuor à cordes K 465 de Mozart. Pourtant, ce concerto (qui, d'après la vidéo, aurait été composé en 1869, donc quand Fétis avait 85 ans ?????) me semble assez remarquable...


    16° Sergueï Vassilenko (1872–1956)



    Sergei Vasilenko, Au printemps, Suite pour flûte et petit orchestre
    Flutist : Alexander Korneyev, Dir : Nikolai Anosov
    1- Prelude (3.35)
    2- Waltz-caprice (2.21)
    3- Across the Desert (3.56)
    4- In the Forest (4.27)
    5- Spring Streams (1.45)


    Très poétique.


    17° Alfredo Casella (1883-1947)



    (Alfredo Casella - Sicilienne et Burlesque for Flute and Piano, Op. 23 (1914) [Score-Video]) Interprètes non indiqués.


    J'aime bien la Sicilienne.


    18° Darius Milhaud



    (Milhaud- Sonatine for flute, Pahud) Darius Milhaud, Sonatine pour flûte et piano. 1st mvt, Tendre; 2nd mvt, Souple; 3rd mvt, Clair.
    Emmanuel Pahud Flute; Eric Le Sage Piano.


    Tendre, souple et claire, en effet.


    IP

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Isang Yun a beaucoup, et le plus souvent fort bien, composé pour la flûte ...

    Parmi les oeuvres de lui que je connais, et que j'apprécie particulièrement :

    - le Concerto pour flûte et petit orchestre, évidemment :



    ici dans une version (la seule que je trouve sur YT) potable mais pas exceptionnelle ; sinon je préfère nettement la version que j'en possède, avec Hans Zender et Ursula Holliger

    - les Études pour flûte, dont la n°5 que voici semble la plus « connue » :



    - le Double Concerto pour hautbois, flûte et petit orchestre, que je n'ai malheureusement pas trouvé sur YT

    - Images pour flûte, hautbois, violon, et violoncelle, même remarque

    - ainsi que d'autres oeuvres pour quatre instruments et même un Quintette pour flûte et Quatuor à cordes ...

    - Garak pour flûte et piano :






  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Quelques œuvres pour flûte qui m’ont, à un moment ou à un autre et souvent encore aujourd’hui, séduit ou même fasciné. Il arrive que je n'aie mis qu’un mouvement, selon ce que je trouve sur la toile ; il arrive aussi que je mette une oeuvre plus connue au violon, mais transcrite du violon ou vers le violon par le compositeur.

    J’aime certaines œuvres de la période dite baroque







    puis longue période où, à mon goût, la flûte soliste est pour l'essentiel absente ou totalement mièvre, sauf bien sûr dans des solos d’orchestre, mais je me limite à la flûte soliste – y compris chambriste ; on saute donc allègrement cent cinquante ans environ.



    (je triche un peu ?)


    évidemment, on est tenté par « Prélude à l’après-midi d’un faune » ; et, de Ravel, par « Daphnis et Chloé » ; et, de Stravinsky, par « Le Sacre du Printemps » (on est toujours tenté par « le Sacre »). Flûte soliste, disais-je

    Ensuite, bien sûr :



    et puis un peu avant





    Dernière modification par lebewohl ; 02/08/2017 à 09h31.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Beaucoup de compositeurs, notamment "impressionnistes" ou néo-classiques, notamment français, ont composé pour flûte, de la Belle Epoque à la 2e Guerre mondiale. Nouvel âge d'or pour cet instrument. J'irai à la pêche : Saint-Saens, Roussel, Pierné, Martinu, ...
    En tout cas, nouvel âge d'or pour cet instrument soliste, après quelques décennies.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Comme promis, je suis allé à la pêche. Voici du Roussel, la sérénade pour flûte, trio à cordes et harpe, puis "joueurs de flûte ; de Saint-Saens, "une flûte invisible" ; de Martinu, la première sonate pour flûte et piano.





    youtube.com/watch?v=mUhxaThD29M

    youtube.com/watch?v=UYXpmPVmnfE
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    puis un peu de flûte seule ; j'avais sûrement déjà posté Densité 21,5 de Varèse (que j'aime plus qu'avant) et au moins une des incantations pour flûte seule de Jolivet, mais des liens ont sauté (ici la 3e ciantation, "Pour que la moisson soit riche qui naîtra des sillons que le laboureur trace", par Rampal) ; j'en profite pour rajouter la suite en concert pour flûte et percussions de Jolivet (que j'aime sans doute un peu moins qu'avant).





    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Deux prix de Rome ; le concerto pour flûte de Jacques Ibert, puis la sonatine pour flûte et piano de Dutilleux ; je ne mettrai pas celle de Boulez, j'ai un peu de mal. Comme il s'agit de nos musiques préférées pour flûte, ma foi...



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah et puis pour Roussel j'ai oublié les mélodies sur des poèmes de Ronsard; en voici une

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et, comme le lien vers les Chansons de Bilitis a disparu, en voici un extrait, sans la récitation (je ne suis pas sûr que les poèmes de Louÿs fassent partie des chefs-d'oeuvre de la littérature française, mais enfin l'ensemble est réussi, je trouve).

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    (je ne suis pas sûr que les poèmes de Louÿs fassent partie des chefs-d'oeuvre de la littérature française).
    Sur l'énorme quantité de mélodies écrites sur des poèmes français de la 2° moitié du XIX° et les premières décennies du XX°, les chefs-d'oeuvre littéraires sont fort loin d'être majoritaires ...
    Mais cela a produit pas mal d'ensembles réussis !
    Puisqu'il s'agit de flûte, et sans vérifier si ça a déjà été posté, j'ai trop la flemme de chercher, ceci - c'est écourté par rapport à l'oeuvre entière (1927, une face de 78 t/m oblige) et une seule prise. NB le coup de langue à partir de 02:33.


  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Honegger, Danse de la Chèvre


  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Pierre Sancan, Sonatine pour flûte et piano


  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Tchaïkovsky, paraphrase sur l'Air de Lensky d' Eugène Onéguine

    Ç'aurait pu (dû) être dans dans le fil Transcriptions, mais tant pis, je trouve cela tellement beau et émouvant, autant que l'original ...



    Si vous laissez aller les vidéos, vous aurez la même chose avec Khatia Buniatishvili au piano - mais j'aime moins la prise de son.

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Gluck, Menuet du Ballet des Ombres Heureuses d'Orphée et Euridice

    2 versions, chacun jugera.



    *****************************

    Aux flûtes, Barthold Kuijken et Claire Guimond


  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    CPE Bach, Sonates en trio pour 2 flûtes et clavecin


  16. 04/06/2020 17h14

    Motif
    Doublon

  17. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Ferroud, 3 pièces pour flûte seule

    Marcel Moyse

    Bergère captive - Jade - Toan-Yan (La Fête Du Double Cinq https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A...ateaux-dragons )


  18. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Ibert, Pièce pour flûte seule

    Maxence Larrieu


  19. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Mercadante, Variations sur La ci darem la mano

    Peter Lukas Graf


  20. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Lili Boulanger, Nocturne

    Peter Lukas Graf


  21. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Berio, Sequenza I

    Peter Lukas Graf


+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages