+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5
Affichage des résultats 81 à 99 sur 99

Discussion: incipit

  1. #81
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Dès que mes parents eurent quitté la maison en me disant "Sois bien prudente, n'ouvre à personne", je fis venir mon petit voisin et nous avisâmes au moyen d'envoyer les lapins dans le potager de la sorcière. (Elle avait un jour rapporté à nos parents ce qu'elle nous avait vus faire sous le saule pleureur.)
    IP

  2. #82
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Les parents de Jeannot et Pierrot ignoraient, hélas, qu'ils avaient confié leurs enfants à un pédant féroce qui prêchait contre la pudeur.

  3. #83
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie."
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #84
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie."

    Extrait de l'article de Wikipédia sur ce "sinistre individu" :


    ""En août 1939, il rompt avec le PCF à la suite de la signature du pacte germano-soviétique. (...) Son motif n'est pas un jugement moral contre l'URSS, il reproche au contraire au PCF d'avoir manqué de cynisme : « il n'y a que les événements qui me confirmeront ou m'infirmeront. Mais non les arguments du type moral. Ce n'est pas parce que je croyais « mal » de la part de l'URSS son accord avec Berlin que j'ai pris la résolution que j'ai prise. C'est précisément parce que j'ai pensé que les communistes français ont manqué du cynisme politique nécessaire et du pouvoir politique de mensonge qu'il eût fallu pour tirer les bénéfices les plus grands d'une opération diplomatique dangereuse. Que n'ont-ils eu l'audace des Russes ? » "
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Nizan

  5. #85
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Quoi qu'il en soit, "Aden Arabie" et "Antoine Bloyé" sont de beaux livres.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #86
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Quoi qu'il en soit, "Aden Arabie" et "Antoine Bloyé" sont de beaux livres.

    Je n'ai pas eu l'honneur de lire ces deux chefs-d’œuvre, mais sous l'incipit d'Aden Arabie ("J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie."), je subodore le stalinien qui règle tous les différends à coups de kalachnikov.

  7. #87
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Les communistes d'avant guerre ne sont pas nécessairement staliniens, ni même ceux de pendant la guerre. Si ces phrases vous semblent staliniennes, je ne peux rien pour vous, mais ce n'est pas nouveau. (Ce sont en effet deux chefs-d'oeuvre) (et je n'ai aucune sympathie pour les staliniens)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #88
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Les communistes d'avant guerre ne sont pas nécessairement staliniens, ni même ceux de pendant la guerre. Si ces phrases vous semblent staliniennes, je ne peux rien pour vous, mais ce n'est pas nouveau.

    Je rappelle les mots de Nizan que j'ai cités : « les communistes français ont manqué du cynisme politique nécessaire et du pouvoir politique de mensonge qu'il eût fallu pour tirer les bénéfices les plus grands d'une opération diplomatique dangereuse. Que n'ont-ils eu l'audace des Russes ? »
    Moi non plus, je ne peux rien pour vous.

  9. #89
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ouf...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #90
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer, et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. Mais la voie la plus pratique, au moins pour les Français, c’est le chemin de fer
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  11. #91
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    "C'était une journée d'avril froide et claire. Les horloges sonnaient treize heures. Winston Smith, le menton rentré dans le cou, s'efforçait d'éviter le vent mauvais. Il passa rapidement la porte vitée du bloc des « Maisons de la Victoire », pas assez rapidement cependant pour empêcher que s'engouffre en même tremps que lui un tourbillon de poussière et de sable.
    Le hall sentait le chou cuit et le vieux tapis. À l'une de ses extrémités, une affiche de couleur, trop vaste pour un déploiement intérieur, était clouée au mur. Elle représentait simplement un énorme visage, large de plus d'un mètre : le visage d'un homme de plus de quarante-cinq ans, à l'épaisse moustache noire, aux traits accentués et beaux."

    Ah ces gens qui se croient dans la ligne d'Orwell et qui envoient au memory hole
    https://en.wikipedia.org/wiki/Memory_hole
    les fils où je mentionne des faits qui ne vont pas dans le sens de leur idéologie...

  12. #92
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Pour la dernière fois...
    Si encore vous mentionniez des faits... mais non : vous renvoyez à des sites plus que douteux présentant une analyse biaisée, partielle et partiale.
    Si encore, comme vous aimez à le faire, vous disiez que de 1mn35 à 1mn54 l'orateur dit quelque chose qui vous intéresse ou vous intrigue en demandant ce qu'on en pense... mais non, vous assenez vos insanités.
    Ce forum est un forum musical, pas un réceptacle à ordures. Vous détestez notre idéologie, nous vomissons la vôtre.
    Ce n'est pas à un quelconque "memory hole" que vous appartenez mais aux poubelles de l'histoire.
    Bye.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #93
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Si encore vous mentionniez des faits... mais non : vous renvoyez à des sites plus que douteux présentant une analyse biaisée, partielle et partiale.
    Si encore vous donniez la moindre preuve que les sites auxquels je renvoie sont douteux et biaisés, au lieu de commencer par faire disparaître mes liens pour être libre de calomnier sans que personne ne puisse vérifier.

  14. #94
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    N'y-a-t'il pas des sites pour ce genre de sujet?
    Personnellement, quand on parle de "memory hole", comme je suis sur un site consacré à la musique, je pense à Fanny Mendelssohn, à Alma épouse Mahler et tant d'autres qui ont dû accepter que l'on taise leur génie.
    Mais je ne suis ni allemand, ni franço-latin, mais breton.
    Et chez nous, les femmes ne sont pas obligées de s'écraser, et les plus grands héros du duché de Bretagne sont des héroïnes: Ermengarde, Jeanne la Flamme, la duchesse Anne...

  15. #95
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ermengarde.
    Ermengarde ?
    Irmgard ?
    Ça sonne pas mal teutonique ...

  16. #96
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ermengarde ?
    Irmgard ?
    Ça sonne pas mal teutonique ...
    On dirait bien: Ermengarde du germain “Irmin” (dieu franc) et “gard” (demeure)
    Celle dont j'ai fait mention fut l'épouse du duc de Bretagne Alain Fergent (qu'il aurait fallu orthographier FerGant). C'était une princesse d'Anjou qui eut la tâche de diriger le duché en l'absence de son homme, parti aux croisades. Et il paraît qu'elle en avait...

  17. #97
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    On dirait bien: Ermengarde du germain “Irmin” (dieu franc) et “gard” (demeure)
    Toutafé, toutafé.
    Une pensée, puisque nous sommes sur un forum «*musical*», à la grande dame Irmgard Seefried («*Seefried*», joie de la mer, ça peut parler à un Breton ...), et corollairement à son époux Wolfgang Schneiderhan, violoniste de 1° rang en son temps comme son épouse le fut parmi les cantatrices. (Ça, c’est pour la cuistrerie )

    Et il paraît qu'elle en avait...
    Combien furent-elles, en Bretagne et ailleurs, à en avoir lorsqu’il fallut se battre ...

    Oserai-je dire : si quelques mâles actuels, dans notre mundillo politique national, et jusqu’a un niveau élevé, en avaient autant que certaines dames passées et présentes, qu’est-ce que ça ferait du bien ...
    Mais bon, c’est extra-musical - I apologize.

    Kenavo

  18. #98
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et Wolfgang pas-de-loup peut parler à un orchestre !
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #99
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et Wolfgang pas-de-loup peut parler à un orchestre !
    Et Jules au Cirque d’Hiver ...

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 3 4 5

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages