Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet pour avoir votre avis avisé.
Voilà, il y a déjà plusieurs années, j'ai acquis un coffret de 20 CDs d'anthologies de l'opéra. Je pensais que c'était une bonne idée de m'initier à ce style de classique et les morceaux choisis étaient les plus connus, donc, idéal pour une découverte.
Je l'ai acheté moins de 100 francs à l'époque, et chaque CD contient les meilleurs extraits d'un opéra.
Ce sont de très vieux enregistrements remastérisés mais qui gardent encore trace de quelques craquements et autres distorsions. Lorsque je les écoute, je n'ai pas l'impression d'écouter des CDs mais de très vieux vinyles et cela me plait ce côté "vintage" accentué par les voix de l'époque.
Ce coffret, je ne sais pas pourquoi, je l'adore, je le garde et l'entretien précieusement comme si c'était un coffret de luxe et rare, encore qu'il a tendance à le devenir puisqu'on peut le trouver en occasion sur Paru-vendu deux fois plus cher aujourd'hui.
Par exemple, grâce à ce coffret, j'ai découvert que Bourvil avait fait une petite incursion dans l'opéra, notamment dans Les Contes d'Offmann et c'est assez marrant de l'écouter chanter. J'ai aussi découvert Puccini que j'adore, Madame Butterfly est mon opéra préféré.
Comme ce ne sont pas des opéras complets, j'ai acquis avec le temps, l'intégralité de ceux qui me plaisaient le plus, autrement dit, la quasi totalité du coffret mais dans d'autres versions et à d'autres époques car je n'ai pas retrouvé les versions du coffret malheureusement.
Tout ça pour vous demander si vous aussi, vous aimez les enregistrements qui ne sont parfaits, si vous aimez quand ça craque comme un bon vieux vinyle, si vous aimez les voix d'antan ou si vous préférez les enregistrements au son pur et sans défaut et les voix d'aujourd'hui comme Cécilia Bartoli par exemple.
Une autre question concernant les enregistrements dits "historiques", qu'entend t-on par "historique" ?
Est-ce par ce qu'ils sont très vieux ? Parce que leur interprétation est de référence ou bien est-ce tout autre chose ?
Je vous remercie par avance et si vous trouvez mes questions idiotes, merci de ne pas m'incendier, je vous rappelle que je suis dans "musik kassik pour débutants", j'ai le droit.