Mes deux partages inédits du mardi pour novembre continuent notre considération des symphonies de compositeurs scandinaves; le partage Intégralement Vôtre de cette semaine considère une paure de symphonies du danois Carl Nielsen, continuant notre quasi-intégrale de ses symphonies dans nos rubriques.

Plus tôt cette année, j’ai partagé la symphonie Inextinguible provenant de l’intégrale Blomstedt / Orchestre de la Radiodiffusion Danoise (EMI, 1973-75), une référence parmi une discographie de ces symphonies que je considère passablement modeste. Environ 15 ans plus tard, alors qu’il était à la barre de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, Blomstedt offre iune nouvelle intégrale chez Decca (mouture numérique). La paire de symphonies offertes aujourd’hui sont de cette seconde intégrale.

Les symphonies nos. 1 et 6 sont l’alpha et l’oméga du corpus symphonique du composteur – la première pleine de fougue et d’audace est une œuvre de début de carrière – un Nielsen de 27 ans – qui présage comment il conçoit la symphonie, respectant la formule traditionnelle sans pour autant laisser infuser sa musique! Nielsen a en effet tendance à sauter dans le vif du sujet dès les premières mesures.

La sixième symphonie, composée au crépuscule de sa carrière, ouvre avec une sonnerie ay triangle, et se développe beaucoup plus lentement, un peu comme le vieux monsieur qui lambine. Certains proposent que l’œuvre est autobiographique (ce qui est fort possible). Nielsen commente la gestation de cette symphonie ainsi – « [Dans] l’ensemble ce sera quelque chose de différent de mes autres symphonies: plus aimable et plus lisse; impossible de dire à quoi ça va ressembler, ne sachant pas quels courants vais-je remontrer au cours de ce voyage. »

Bonne écoute!


Carl NIELSEN (1865 –1931)
Symphonie No. 1 en sol mineur, FS 16 (Op. 7)
Symphonie No. 6 ("Sinfonia semplice"), FS 116
San Francisco Symphony
Herbert Blomstedt, direction

Lieu d'enregistrement– Louise M. Davies Symphony Hall, San Francisco, septembre 1988.
London Records ‎– 425 607-2 [L|H]
Format: CD, Album (1989)

DISCOGS - https://www.discogs.com/Nielsen-San-...lease/11740579

YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...mBeoKO0PTbLSaN