+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Doges

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Doges

    Il n'y en avait pas qu'à Venise. L'opéra de Paris propose actuellement "Simon Boccanegra" de Verdi, dont l'action se déroule dans la République de Gênes, dirigée par le doge Boccanegra (ça tombe bien)

    Je crois me rappeler que j'avais vu cet opéra il y a plus de trente ans, et ne l'avait guère écouté depuis bien que j'en aie un enregistrement. Eh bien c'est absolument magnifique (enfoncé-je une porte ouverte). Sans doute pas tout à fait du niveau (exceptionnel à mes oreilles) de Don Carlo(s), mais tout de même.

    Ludovic Tézier chante le rôle titre. Après son magnifique Posa de Don Carlo (justement), il atteint enfin les grands rôles à l'Opéra de Paris. Belle basse de Mika Kares (Fiesco).

    Mise en scène de Calixto Bieito. Costumes hideux (années 60 cheap, mais sûrement faits main dans les ateliers de l'opéra). Vidéo inutile, notamment une femme nue et sans doute morte car couverte de rats vivants projetée en grand format pendant l'entracte. Mouvements de personnes d'un manque de clarté total pour moi (comme si l'intrigue n'était pas déjà un peu compliquée). Quant au décor, je serais tenté de lancer une pétition sur change.org pour demander un moratoire de dix ans (renouvelables) sur les échafaudages avec néons.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je croyais que les doges, c’était les vêtements des patriciens de la Rome antique ? Et voilà à présent Venise et Gênes ... je me trouve bien confusionné ...

    Sérieux : Paris, c’est loin pour moi, mais ce que j’ai recueilli comme échos de ce SB laisse subodorer qu’au niveau vocal ça n’est «*pas mal*». Et oui, Tézier, enfin. Il paraît même que lui qui est plutôt non pas godiche, mais assez rigide habituellement, se montre là plutôt bon acteur.

    La MeS ? Est-ce que ça compte encore ... Oui, des fois, mais tellement rarement...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages