+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: David Maslanka

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    David Maslanka

    David Maslanka, compositeur américain (d'origine polonaise, si j'en crois son nom) né en 1943, fait partie de ce mouvement de pastoraux dans la filiation d'Alan Hovhaness et d'Aaron Copland. Il a composé principalement pour orchestre de vents, c'est-à-dire pour les Windbands des universités américaines.

    Ce contexte de composition tout à fait particulier, dans lequel on écrit pour le plaisir des musiciens et pour celui des spectateurs dans les concerts de plein air, a probablement marqué son style immédiat, sans maniérisme et radicalement tonal (après un passage obligé par le sérialisme dans ses jeunes années).

    J'ai lu sur la Wikipedia que sa musique était "rythmiquement très complexe" : je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est simple, car elle sait faire preuve de raffinement, mais on n'est quand même pas au niveau de Copland. Ce qui frappe, quand on écoute sa musique, c'est plutôt sa simplicité que sa complexité.

    Subjectivement je trouve ça superbe - pas tout, il y a des ratés - mais globalement très touchant, jamais lourdingue, jamais prétentieux, et surtout pas intellectuel ni abstrait. Et il faut dire, magnifiquement écrit pour les Wind Bands, avec beaucoup de couleurs et une science des timbres tout à fait admirable.

    Bon, et il a l'air sympa (lui aussi) :




    Je développe
    Dernière modification par Couack ; 09/04/2008 à 11h49.

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Je commence par les symphonies - elles ne sont pas toutes enregistrées, ou plutôt, de ce côté-ci de l'Atlantique on ne trouve pas les symphonies n° 1 et 6 qui ont été écrites pour orchestre symphonique (pas pour Windband donc).


    Symphonie n°2
    (1985 - 30' )

    Très inventif mélodiquement, une écriture verticale fondée sur des arpèges ou des batteries d'accords; de très jolies couleurs orchestrales, mais ce n'est pas sa meilleure symphonie. Le 1er mvt est à la limite du simplisme, le second est conquérant,, le troisième vif et entraînant, et le final est une longue cavalcade particulièrement redoutable pour les interprètes, de l'aveu même du compositeur.

    Symphonie n°3
    (1991 - 49' )

    Une écriture simple, sur des arpèges de basses répétées ou des batteries, sans fioritures et très mélodique. C'est une musique qui respire et il affirme ici un talent certain pour faire sonner les orchestres de vents. Les 3 premiers mouvements sont les plus réussis : tantôt doux et oniriques,avec cloches et flûtes rêveuses, tantôt épique dans un style martelé qui rappelle celui de la Symphonie n°2. Ensuite, les deux derniers mouvements (intitulés "Lament") sont plus dilués, et presque ennuyeux. peu.

    Symphonie n°4 (1993 - 29' )

    Maslanka dit avoir écrit cette symphonie en pensant aux hautes plaines et aux montagnes de l'Idaho. Techniquement, toutes ces symphonies doivent donner pas mal de fil à retordre aux interprètes - et un certain souffle -. L'oeuvre est majestueuse, souvent virtuose, mais les velléités de grandiloquence sont tempérées par des passages intimistes très émouvants, et par un passage de bois fantômatiques très étonnant. Je crois que c'est la meilleure de ses symphonies : les associations de timbres y sont superbes, la partition est très fouillée et paradoxalement très lumineuse, on est loin du simplisme de certaines de ses autres oeuvres. Le final est vraiment jubilatoire (certains musiciens doivent avoir les lèvres bien abîmées sur la fin).


    Symphonie n°5 (2000 - 40' )

    Très réussie : plus fouillée que les autres, simple et remarquablement orchestrée : le 1er mouvement, vif et tourmenté, est nettement plus complexe que le style simple auquel il nous a habitués. Le 2ème est vaste et rêveur, il suggère à merveille les grands espaces de son Montana adoptif, le 3ème est sans doute le plus réussi de la symphonie : très vif avec glockenspiel. Le final est plus vigoureux, plus ample aussi, et on en revient à cette sensation d'espace et de grandes étendues.

    Symphonie n°7 (2004 - 37' )

    A mon avis la moins réussie de la série : avec un piano, martial et sans beaucoup de finesse, beaucoup de grandiloquence, de redondances thématiques et peu de thèmes vraiment intéresssant. L'orchestre est aussi moins coloré, et plus monotone.

    Il vient d'écrire une Symphonie n°8 (achevée en 2008, pour vents elle aussi), mais celle-là n'a pas été enregistrée et je ne suis même pas certain qu'elle ait déjà été créée.

    Je ne résiste pas à reproduire une citation du compositeur qui, je trouve, illustre bien son esthétique - c'est aussi une confession d'une grande modestie, chose rare dans le milieu des compositeurs de musique classique (européens).

    I am not writing a masterpiece for the future, I am writing a piece for here, for now, for particular players, out of the shining energy of this time

    Certains feraient bien de s'en inspirer.
    Dernière modification par Couack ; 09/04/2008 à 13h21.

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Les enregistrements :

    la symphonie n°2 est dans ce cd Albany avec une autre de Jack Stamp (excellente aussi, j'ai parlé en détails de ce cd sur notre site partenaire Classique-Info ICI )



    Il y a eu un précédent enregistrement de cette symphonie n°2 (toujours chez Albany), mais la différence de niveau est criante : celui-ci est vraiment faiblard - à éviter absolument :



    La Symphonie n°3 est sur ce cd Naxos, couplée avec le sympathique concerto pour trompette de Thomas Sleeper :


    La magnifique Symphonie n°4 est sur le 2ème cd de ce coffret Albany qui comprend aussi les 2 concertos pour piano et deux grandes pièces pour vents très réussies : Traveller et Testament



    La symphonie n°5 est aussi chez Albany :




    et la très décevante 7ème également (j'ai pas trouvé d'image plus grande) - elle est couplée avec un intéressant concerto pour flûte de Matthew Halper, et une oeuvre symphonique assez nulle de Samuel Zyman.


  4. #4
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : David Maslanka

    ... et dire que j'ai commencé par la Symphony No. 6 - Living Earth ... elle chante admirablement ! (la seule que vous ne citez pas)

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par ray Voir le message
    ... et dire que j'ai commencé par la Symphony No. 6 - Living Earth ... elle chante admirablement ! (la seule que vous ne citez pas)
    Parce que malheureusement je ne l'ai pas entendue

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Parce que malheureusement je ne l'ai pas entendue
    C'est le moment de parler à ray de SM

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : David Maslanka

    Blague à part, Gilles si tu nous mettais un petit quelque chose de Maslanka sur ton compte SM (ray -> quelques infos sur SM ici ) ? la symphonie 4 ou que sais-je ? merci

    Jamais entendu ce compositeur...

  8. #8
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : David Maslanka

    Voilà, j'ai installé SM (sous Mac) et comment j'invite quelqu'un maintenant à écouter Maslanka ?

  9. #9
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : David Maslanka

    ray


    J'ai établi dans ce post la liste actuelle des membres de MQCD ayant un compte SM.

    En haut, à droite de la fenêtre principale de l'application Simplify Media, il y a un bouton "Inviter". Tu peux utiliser ce bouton et inviter jusqu'à 30 personnes à partager ton iTunes en introduisant, tout simplement, le pseudo SM de chaque personne que tu souhaites inviter.

    Simplify Media est une application compatible Mac et PC

  10. #10
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : David Maslanka

    J'ai mis le tien, philippe ... j'ai 10.000 fichiers iTunes ... dis-moi si tu as accès à Maslanka (moi j'ai accès à une 100-aine de fichiers chez toi)

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par ray Voir le message
    (...) j'ai 10.000 fichiers iTunes ... dis-moi si tu as accès à Maslanka
    Non, pas de Maslanka

    Et 763 fichiers en tout et pour tout

  12. #12
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : David Maslanka

    Je ne vois pas comment mettre des fichiers à disposition ... SM est ouvert , puis iTunes aussi ...

  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Mon SM déconne totalement depuis qu'il s'est mis à jour...

  14. #14
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : David Maslanka

    Couack, je t'ai mis en invité SM aussi ..

  15. #15
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par ray Voir le message
    Couack, je t'ai mis en invité SM aussi ..
    C'est bon, mon répertoire t'es ouvert - j'ai réinstallé SM et j'ai mis pas mal de Maslanka dessus (je pense que Maslanka ne plaira pas à Chiarina, je le dis tout net )

    Par contre, Ray, je crois que tu vas adorer Yoshimatsu.

  16. #16
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    "Maslanka" en polonais, ça veut dire "petit lait". Je l'ai appris aujourd'hui. Aucun intérêt mais amusant.

  17. #17
    Membre Avatar de ray
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Chimay
    Messages
    57

    Re : David Maslanka

    Je suis absent de chez moi jusque dimanche (je suis sur un ordi ≠) et je rebrancherai donc mon SM à ce moment là (je suis déjà impatient ...)

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    C'est bon, mon répertoire t'es ouvert - j'ai réinstallé SM et j'ai mis pas mal de Maslanka dessus (je pense que Maslanka ne plaira pas à Chiarina, je le dis tout net )

    Par contre, Ray, je crois que tu vas adorer Yoshimatsu.
    Hé, hé...
    Je repense beaucoup à Yoshimatsu depuis que nous discutons de musique abstraite, moderne, contemporaine et tout et tout.
    Dominique s'est étranglé de rire (par écrit, je n'ai eu ni le son ni l'image) lorsque je lui ai dit que je ne considérais pas que c'était de la musique "savante".
    Mais je suis hors-sujet, là !

  19. #19
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Hé, hé...
    Je repense beaucoup à Yoshimatsu depuis que nous discutons de musique abstraite, moderne, contemporaine et tout et tout.
    Dominique s'est étranglé de rire (par écrit, je n'ai eu ni le son ni l'image) lorsque je lui ai dit que je ne considérais pas que c'était de la musique "savante".
    Mais je suis hors-sujet, là !
    Du tout

    Si savant = difficile, alors il est certain que Yoshimatsu n'est pas savant, puisque sa musique est dans la pure séduction sonore. Si on parle de complexité des sentiments ou de raffinement d'écriture (orchestral, harmonique, etc), alors la musique de Yoshimatsu est savante.

    Chez Maslanka ça sera encore pire pour vous, car c'est une musique séduisante et sentimentalement sans ambiguïté. Seule l'écriture est parfois très inventive et raffinée.

    Mais cette évocation des grands espaces, des collines de l'Idaho, du Montana, ou de la grande prairie américaine, cette forme de musique descriptive extériorisée, je trouve que ça fait rêver - et je trouve cet optimisme extraordinairement communicatif. C'est sincère, et sans prétention.

    Comme dans mon environnement professionnel je subis l'intellectualisation de tout et de n'importe quoi à très haute dose, je suppose que j'accorde finalement beaucoup de prix à la sincérité de l'expression, et me méfie assez de la pose intellectuelle. Il y a beaucoup de poseurs, beaucoup de verbiage pour dissimuler la vacuité de certaines oeuvres, beaucoup de maniérisme aussi. Maslanka est aux antipodes de ça, et c'est une des raisons pour lesquelles je l'admire. Idem pour Yoshimatsu ou Copland, ou même Takemitsu et Maxwell-Davies.

    Gilles

  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : David Maslanka

    Citation Envoyé par ray Voir le message
    Je suis absent de chez moi jusque dimanche (je suis sur un ordi ≠) et je rebrancherai donc mon SM à ce moment là (je suis déjà impatient ...)
    Et moi j'attends tout aussi impatiemment ta 6ème symphonie...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages