+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40

Discussion: Transfert vinyles

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Transfert vinyles

    Bonjour,

    J'ai un peu cherché dans cette rubrique pour voir si le sjet avait déjà été traité, mais je n'ai rien vu - ou alors je n'ai pas su le repérer.

    J'ai une platine Lenco, prise de sortie DIN 5 broches.

    J'aimerais pouvoir passer des vinyles en mp3 sur des clés USB ou des CD-R, mais aussi pouvoir en mettre certains sur CD-R sans compression en gardant l'intégralité du message gravé.

    C'est possible, ça ?

    Est-ce que ça peut se faire en passant par Windows Media, par exemple ?

    Ou bien faut-il télécharger un logiciel spécial, et en ce cas y en a-t-il de plus indiqués que d'autres ?

    J'en ai bien repéré qq uns sur l'internet - Audacity, Magic SOS Vinyles, Golden Records ... - mais je ne connais pas plus l'un que les autres ...

    Merci ! Bon week-end.

  2. #2
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Je me souviens d'avoir lu des propos qqpart dans ces pages concernant les platines analogiques et la numérisation... Dans mon cas, j'ai eu du succès avec trois principales stratégies: Vinyle>cassette->numérisation, platine avec graveur CD intégré et platine->numérisation.

    Audacity est le logiciel dont je me sers pour l'édition de fichiers audio. C'est un logiciel assez intuitif à utiliser.

    Je ne suis pas familier avec la sortie DIN - ni=os platines en Amérique du Nord ont des connexions "RCA". Règle générale, les entrées d'ordi sont soit USB, soit "phono 1/8 de pouce", et des couettes avec les connexions appropriées sont généralement disponibles chez la plupart des magasins d'électronique ou en ligne. L'aspect "connexion physique" est donc une question d'ingéniosité.

    Bonne chance!

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci pour cette réponse éclairante et encourageante !

    Oui, c'est bien ce que je me disais aussi, qu'il devait déjà y avoir eu des discussions sur ce sujet, mais je ne les ai pas retrouvées. Mes excuses si je doublonne, 'triplonne' ou 'quadruplonne' ...

    Si Audacity est assez facile à utiliser et pas trop compliqué à comprendre, c'est ce qu'il me faut !

    Il y a longtemps, dans les 70s, j'ai beaucoup pratiqué les connexions entre appareils audio, avec principalement les standards DIN, et RCA qu'on appelait également cinch, j'ai eu de belles prises de tête avec les DIN 5 broches avec comme seule certitude que la masse était au milieu et après les entrées/sorties droites, croisées comme ci ou comme ça, et les adaptateurs DIN/RCA et tout et tout !

    Je crois que je vais tenter de trouver un cordon adaptateur qui me permette de connecter la prise DIN de la platine à l'entrée audio 'mini jack' de l'ordi, installer le logiciel et voir si ça peut fonctionner comme ça. "Bonne chance" n'est pas de trop !

    Bon week-end.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Bonjour,


    Qq chose m'échappe: votre platine est-elle branchée à l'heure actuelle sur un ampli? Si c'est le cas, on peut raccorder la sortie enregistrement de l'ampli sur l'ordinateur au moyen d'un cordon DIN > 4 RCA, ou encore DIN > 2 RCA cablé pour la seule fonction enregistrement, ce qui nécessite malheureusement de le confectionner soi-même, ou le faire faire par un ami complaisant. Bien sûr, il faut à ce dernier une carte son, mais pas nécessairement dotée d'un circuit RIAA (ce qui renchérit la carte).

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Bonjour,


    Qq chose m'échappe: votre platine est-elle branchée à l'heure actuelle sur un ampli? Si c'est le cas, on peut raccorder la sortie enregistrement de l'ampli sur l'ordinateur au moyen d'un cordon DIN > 4 RCA, ou encore DIN > 2 RCA cablé pour la seule fonction enregistrement, ce qui nécessite malheureusement de le confectionner soi-même, ou le faire faire par un ami complaisant. Bien sûr, il faut à ce dernier une carte son, mais pas nécessairement dotée d'un circuit RIAA (ce qui renchérit la carte).
    Merci Jeff !

    Oui, je peux brancher la platine sur l'ampli, j'ai un adaptateur DIN/RCA, j'ai pensé à cette solution ; mais j'ai craint que l'ampli ne vienne ajouter des modifications ou des colorations propres à lui-même au message initial des disques, déjà qu'il y a la cellule ... - peut-être à tort ? ma 'technicité' est trop basique pour le savoir !
    Ou alors, prolonger direct l'adapteur avec un cordon RCA femelle/mini jack à brancher sur l'ordi ?

    Cela dit, pour aboutir à du mp3, ce n'est peut-être pas dramatique même si une légère altération se produit ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/12/2018 à 12h20. Motif: J'avais sauté le "pas"

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Pourriez-vous décrire l'équipement de votre ordinateur? Entrée(s), sortie(s) son? S'il y a une entrée, il faut un logiciel en plus pour convertir l'analogique en numérique*; peut-être y-en-t-il un dans votre appareil?


    *faute de quoi l'entrée ne peut qu'envoyer directement le son aux HP.

  7. #7
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    J'aurais dû penser à la sortie de l'ampli. C'est une solution élégante. Les logiciels permettent d'ajuster les volumes d'entrée (un peu d'essai/erreur...)

    Autre stratégie que je me dois de passer: énormément de vieux vinyles sont disponibles sur YouTube - plus facile de les convertir en mp3 que de passer aux actes...

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message

    Autre stratégie que je me dois de passer: énormément de vieux vinyles sont disponibles sur YouTube - plus facile de les convertir en mp3 que de passer aux actes...
    Oui, j'avais repéré la présence de certains enregistrements sur YT, mais de là à ce qu'un manchot comme moi sache les convertir ...!!

  9. #9
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oui, j'avais repéré la présence de certains enregistrements sur YT, mais de là à ce qu'un manchot comme moi sache les convertir ...!!
    Il existe une panoplie de services en ligne que vous pouvez utiliser à cet effet. En voici un: https://ytmp3.cc/

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    Il existe une panoplie de services en ligne que vous pouvez utiliser à cet effet. En voici un: https://ytmp3.cc/
    Ah, thousand thanks, j'y jette un oeil et même les deux dès que possible !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/12/2018 à 17h00.

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Pourriez-vous décrire l'équipement de votre ordinateur? Entrée(s), sortie(s) son? S'il y a une entrée, il faut un logiciel en plus pour convertir l'analogique en numérique*; peut-être y-en-t-il un dans votre appareil?
    Ouh là, décrire, je crains de ne pas avoir les mots ! Alors une image valant mieux que 100 discours :



    Ce qui est déjà branché, c'est ce qui emmène le signal sortant de l'ordi vers mon ampli.

    J'ignore s'il y a déjà un logiciel de conversion sur la bécane, c'est un appareil du commerce strictement lambda qui n'a jamais été modifié - je doute qu'il y en ait un ... Mais ça peut se télécharger, non, e.g. l'Audacity mentionné par ppyjc - ou un autre ?

    Il n'y a pas de HP branchés direct sur l'ordi, je passe tjrs par l'ampli et les HP qui y sont reliés.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Reprenons:
    1-Platine > ampli*: le cordon ne sera pas trop long.
    2-sortie enregistrement de l'ampli > entrée son analogique de l'ordinateur: s'il y en a une, c'est uniquement une question de cordon adaptateur; il pourra être plus long.
    3- à l'intérieur de l'ordinateur: il faut un circuit pour convertir ce son analogique en son numérique.
    Y-en-a-t-il un ? Si oui, quelles caractéristiques? Si non: on trouve des cartes son internes, mais aussi externes, en quel cas la liaison vers l'ordinateur recourt à des prises différentes, le plus souvent USB.
    Aujourd'hui les cartes son ne coûtent pas cher, mais il faut s'y retrouver! (le logiciel Audacity est-il physiquement équipé de prises d'entrées/sorties?)


    *Je serais curieux de connaître le modèle d'ampli. Vu la connectique DIN, il y a des chances pour qu'il soit... meilleur que la plupart des amplis abordables qu'on a fabriqués depuis les années 70!

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Nous nous croisâmes! La photo est parlante. Il y a bien une entrée son, signalée par la flèche entrante. Il faudra un cordon DIN sortie côté ampli. On peut recourir au cordon DIN > quatre RCA si on dispose de 2 adaptateurs RCA > Jack stéréo 3,5mm pour le côté ordinateur.
    Rien d'insurmontable: reste à savoir de quelle cuisine interne l'ordi est capable. En principe, il faudra un logiciel tel que l'Audacity.

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    2-sortie enregistrement de l'ampli > entrée son analogique de l'ordinateur: s'il y en a une, c'est uniquement une question de cordon adaptateur; il pourra être plus long.
    2 prises restent libres, la rose est manifestement une prise micro, la bleue est-elle une entrée audio ???

    3- à l'intérieur de l'ordinateur: il faut un circuit pour convertir ce son analogique en son numérique.
    Y-en-a-t-il un ? Si oui, quelles caractéristiques? Si non: on trouve des cartes son internes, mais aussi externes, en quel cas la liaison vers l'ordinateur recourt à des prises différentes, le plus souvent USB.
    Aujourd'hui les cartes son ne coûtent pas cher, mais il faut s'y retrouver! (le logiciel Audacity est-il physiquement équipé de prises d'entrées/sorties?)
    Alors là, vous m'en demandez beaucoup ! Vous savez, mon ordi c'est comme ma voiture, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans pour la faire marcher, tout ce que je demande c'est que ça démarre quand je fais Start, que ça s'arrête quand je fais Stop, et qu'entre les deux ça roule !
    Il y a en façade de l'ordi ceci :



    dont j'ai cru comprendre qu'à l'époque de l'achat c'était le nec plus ultra en matière de son et/ou image ...

    *Je serais curieux de connaître le modèle d'ampli. Vu la connectique DIN, il y a des chances pour qu'il soit... meilleur que la plupart des amplis abordables qu'on a fabriqués depuis les années 70!
    Quand nous nous sommes équipés pour la 1° fois, mon épouse et moi, en 1971, l'ampli avait en effet des connexions DIN, c'était ça (je rêvais d'un McIntosh, mais bon ...) :



    avec ça



    et une platine Lenco L 75 avec 2 enceintes Cabasse Dinghy 2.

    Nous avons encore la Lenco et les Cabasse, l'ampli Esart-Ten a grillé remplacé par un Technics SUV2X grillé aussi, puis l'actuel Marantz sur lequel se branche l'adaptateur DIN/RCA.
    Le tuner Esart a lui aussi grillé, aujourd'hui c'est aussi un Marantz.

    Quant au 1° "électrophone", c'était ... pffffffffffffffffff, disons il y a longtemps, c'était ça !! (Guilde Internationale du Disque, années 60 ! )




    et j'ai dégoté pas très loin de chez moi une boutique de vente de disques d'occase avec des tas de vinyles de la Guilde qui furent toute mon adolescence (et qui au niveau gravure et pressage n'étaient pas si mauvais) ! Plus plein d'autres en tous genres, dont ces séries type 'Grands Musiciens' ou autres où il y a des enregistrements 'perdus' depuis ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 08/12/2018 à 17h55.

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Nous nous croisâmes! La photo est parlante. Il y a bien une entrée son, signalée par la flèche entrante. Il faudra un cordon DIN sortie côté ampli. On peut recourir au cordon DIN > quatre RCA si on dispose de 2 adaptateurs RCA > Jack stéréo 3,5mm pour le côté ordinateur.
    Rien d'insurmontable: reste à savoir de quelle cuisine interne l'ordi est capable. En principe, il faudra un logiciel tel que l'Audacity.
    Merci Jeff. Rien d'insurmontable, c'est encourageant, je vais donc m'y lancer, avec des chances raisonnables d'y arriver ! J'irai voir chez Pearl s'ils ont des cordons, sinon je chercherai en ligne.

    Erreur de sélection d'image tout à l'heure, l'ampli équipé en DIN sur lequel je branchais direct la Lenco c'était celui-ci (l'autre est plus 'moderne' !)



    Maintenant avec le Marantz, j'ai déjà un adaptateur DIN/RCA pour entrer la platine, je trouverai un RCA mâle/mini jack pour ressortir de l'ampli et aller à l'ordi, ou un RCA femelle/mini jack pour aller direct de l'adaptateur à l'ordi.

    Et je téléchargerai Audacity.

    Merci encore à vous et à ppyjc !

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Je vous signale un logiciel gratuit de conversion quasi universel: video, photos, audio, documents.. FORMAT FACTORY V 4.5.0 http://www.pcfreetime.com/formatfact...hp?language=fr . A signaler aussi "free WAV to MP3 converter
    en version payante, il y a bien sûr MAGIX MP3 Deluxe et Audio clinic Labs qui est un éditeur audio, et un nettoyeur de bandes magnétiques, vinyls...etc ; autrefois , il était livré avec MP3 Deluxe . Je trouve Audacity peu ergonomique..
    je vous souhaite bon courage pour nettoyer les vinyls mais certains restent sous le charme des crachotements et grésillements divers… Moi pas ! Entre la qualité des cellules phono avec leurs problèmes d'impédance et la nécessité de compenser la résonance magnétique et mécanique de la cellule et celle des préamplificateurs RIAA , il n'y a pas beaucoup d'illusions à se faire sur la fidélité de la retransmission. En tout cas, soyez rassurés, la conversion analogique vers numérique est toujours de meilleure qualité que dans l'autre sens. Il n'y a pas si longtemps, dans un gîte, j'ai eu une discussion mouvementée avec un inconditionnel des vinyles. Il n'arrivait pas à comprendre qu'il y a une différence entre la notion de fidélité au message initial et la restitution la plus agréable à son goût ou à ses habitudes d'écoute… J'ai arrêté la discussion lorsque je me suis rendu compte qu'il était appareillé avec des prothèses auditives !

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci beaucoup, Jean, je prends soigneusement note de toutes les indications données par vous-même, ppyjc et Jeff.
    Comme je l’ai brièvement mentionné , j’ai trouvé une échoppe où je puis encore faire ce qui pour moi sont des affaires - pour causes peut-être plus ‘sentimentales’ que purement musico-graphico-logico-philiques. Je ne parierais pas que mes madeleines proustiennes intéressent grand monde à part moi-même ! Donc je ne suis pas du tout sûr de l’intérêt de les partager. I’ll see ...
    Merci encore pour ces précieux conseils. Cheers !

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Accessoirement, qu'appelez-vous "grillé"? Ce tuner Esart est considéré comme une pièce de collection (collector, pour les trop jeunes). Selon le diagnostic, il se trouverait sans doute un fana de cet appareil pour tenter un sauvetage (pour l'ampli aussi, mais il est moins recherché).
    à propos de données rigoureuses: d'aucuns scientifiques auraient démontré que le MP3 perd des sons musicalement pertinents.

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Accessoirement, qu'appelez-vous "grillé"? [...] le MP3 perd des sons musicalement pertinents.
    Hélas, trouafouazélasse, tout cela remonte à loin, l'ampli Esart a calé dans l'une des premières années 80 (remplacé par le Technics SUV2X en double classe A), je le conservai pieusement qq années puis un déménagement venant, il fallut déstocker qq mètres cubes, je donnai ces 2 appareils Esart justement à un 'fana' qui devait s'en occuper, qui ne le fit jamais, et que je finis par perdre de vue ! Et voilà ...

    Que le mp3 appauvrisse le son, j'en ai toujours été persuadé, mais si on veut bien faire le sacrifice de cette perte, le standard présente des commodités appréciables.

    Ah oui, dites un peu : il y a lgtps que je n'ai pas utilisé de vinyles, autrefois il y avait des produits pour 'décrasser' les galettes encrassées - des sprays, certains déposant en séchant une pellicule pelable qui lorsqu'on l'ôtait entraînait avec elle les saletés enfoncées dans les sillons : ça existe tjrs, ce genre de chose ?

    Sinon ... quoi ? Il m'était aussi arrivé de tout bêtement brosser circulairement avec une brosse hyper-douce et du savon neutre (savon de Marseille en paillettes), et à l'eau distillée pour éviter le dépôt de substances dissoutes ...
    So what ?

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    https://www.maplatine.com/fr/machine...ti-record.html


    C'est le système le plus avantageux que je connaisse pour le prix. J'en ai un chez moi, et ça marche avec le liquide spécial ( pas très bon marché, et il faut le commander), mais aussi avec de l'alcool à 90° (ou ménager) mélangé à de l'eau distillée* tiède. Le renouvellement de ce liquide ne doit pas être négligé: il arrive assez facilement qu'il subsiste un dépôt poussiéreux au fond du sillon.


    La solution radicale est la machine à laver les disques. Je me suis offert le haut de gamme de Clearaudio en me disant que la passion pour la moto coûte encore plus cher, mais je n'ose pas en avouer le prix. Bah, à ce moment, je pouvais me le permettre... Et puis, je tenais un prétexte: il fallait laver à fond les vinyles que j'ai numérisés pour la publication sur CD, et je dois dire que les acheteurs ne se sont pas plaints de l'absence de nettoyage par logiciel.


    Les pellicules pelables: il y a eu une marque honnête et des imitations calamiteuses (disque inutilisable après traitement). On n'en trouve plus, et ça vaut mieux, car même la meilleure formule est très délicate à exploiter.





    *je ne vous surprends pas, à ce que je vois.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages