+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Démission de Sylvain Fort

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Démission de Sylvain Fort

    Sylvain Fort, grand amateur d'opéra et membre actif d'un forum précurseur de celui-ci, a lâché Macron :
    https://www.europe1.fr/politique/la-...sident-3831647

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    "Y paraît" que Macron lui aurait demandé d'écrire un livret d'opéra à sa gloire ! Même qu'on a le titre: "Manu le Kid".

  3. #3
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Voilà ce qui arrive lorsqu'on méprise le "petit peuple", pas besoin d'être Madame Soleil pour lui prédire un avenir ombrageux...
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Voilà ce qui arrive lorsqu'on méprise le "petit peuple", pas besoin d'être Madame Soleil pour lui prédire un avenir ombrageux...
    On sait ce que les politiciens pensent des "sans dents", mais quand ils sont assez bêtes pour le dire publiquement, ils signent leur arrêt de mort.
    IP

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    un avenir ombrageux...


    «orageux» ? «sombre» ?

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    D'aucuns − et notamment ceux qui passent le plus clair de leur temps à l'ombre du Dictionnaire historique de la langue française ou du TLFi − feront valoir, avec juste raison, que l'adjectif ombrageux a été attesté aux sens concrets de « qui donne de l'ombrage » et « qui a de l'ombre », mais ça, c'était avant − entendez, pour l'essentiel, du XIVe au XVIIe siècle : « Lieu ombrageux et couvert » (Louis XI), « par les bois ombrageux » (Du Bellay), « Des routes ombrageuses » (Montaigne). De nos jours, ces acceptions − réservées aux choses − se répartissent d'ordinaire entre ombragé (qui signifie « protégé du soleil par un ombrage, qui est à l'ombre des feuillages » : une terrasse ombragée) et ombreux (lequel s'est d'abord appliqué à ce qui donne de l'ombre : un chêne ombreux, puis, pour ne rien simplifier, à ce qui est à l'ombre, dans la fraîcheur ou une demi-obscurité : une vallée ombreuse, une cuisine ombreuse). Est-ce parce que ce dernier paronyme ressortit surtout au registre littéraire (voire poétique) que la langue usuelle, en mal d'adjectif pour « qui donne de l'ombre », recourt volontiers (quoique à tort) au plus courant ombrageux ?

    Il n'empêche : au « ciel ombrageux » d'un Ronsard succède, quatre siècles plus tard, le « ciel ombreux » d'un Pagnol... qui n'avait pas la tête dans les nuages !

    Remarque 1 : Selon Hanse, « même de bons écrivains font la faute d'appliquer ombrageux à des arbres ». Si le grammairien belge a eu la délicatesse de ne pas citer de noms, il suffit de consulter la Toile pour identifier les contrevenants, dussent-ils en prendre ombrage : Elsa Triolet (« malgré les arbres ombrageux »), suivie de près − tiens, tiens... − par Louis Aragon (« des chemins ombrageux »).


    C'est ici :
    http://parler-francais.eklablog.com/...ute-a118334362


    Donc un archaïsme qui met Krinou en compagnie de "bons écrivains" tels qu'Aragon et Elsa Triolet. (Il y a Paul Fort aussi : "vers un ciel ombrageux au murmurant chagrin".)
    IP

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Donc un avenir qui va procurer de l’ombrage à M. Macron, qui va le mettre à l’abri du soleil et de la lumière, ou les lui lui cacher. «*Voire même «*un avenir ombragé.
    Je ne me doutais pas qu’un avenir pût procurer de l’ombre ou de l’ombrage, à l’instar d’un arbre, un auvent, une ombrelle, un parasol ... Ou être abrité des ardeurs de Phébus (sauf à s’être retrouvé mis à l’ombre, ça s’est vu).
    Dont acte.
    Voilà ce que c’est que n’etre pas l’égal des grands maîtres de ce lieu-ci et d’autres.
    Will wonders never cease...

    (N’oubliez pas de dire merci au monsieur, Krinou )

  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Donc un avenir qui va procurer de l’ombrage à M. Macron, qui va le mettre à l’abri du soleil et de la lumière, ou les lui lui cacher. «*Voire même «*un avenir ombragé.
    Je ne me doutais pas qu’un avenir pût procurer de l’ombre ou de l’ombrage, à l’instar d’un arbre, un auvent, une ombrelle, un parasol ... Ou être abrité des ardeurs de Phébus (sauf à s’être retrouvé mis à l’ombre, ça s’est vu).
    Dont acte.
    Voilà ce que c’est que n’etre pas l’égal des grands maîtres de ce lieu-ci et d’autres.
    Will wonders never cease...

    (N’oubliez pas de dire merci au monsieur, Krinou )

    Et le sens figuré, vous ne connaissez pas ? Un avenir menaçant comme le ciel ombrageux de Ronsard, pourquoi pas ?


    Le Lapin se plaignait à sa tendre moitié :
    "Je suis un magister bien digne de pitié.
    De l'adjectif verbal j'exposais les arcanes
    Quand je fus contredit par le pire des ânes.
    J'allais incontinent moucher le freluquet
    Mais l'indignation me fit lâcher un pet."
    "Un pet, mon pauvre ami ? Mon Dieu, de telles choses
    Arrivent : ici-bas, tout n'est pas musc et roses."
    "Peut-être, mais l'esprit des jeunes est tordu :
    On pouffa bruyamment et mon cas fut perdu."
    Moralité
    Dépouillez le grotesque orgueil du magistère,
    Pédants : plus vous serez enflés de ce vain vent
    Qui distend votre peau de lapin, plus souvent
    Il vous arrivera de parler par derrière.
    IP

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Admirable. Le King du mirliton.
    Trissotin en eût crevé d’envie, de dépit et de rage.
    Lui au moins ne tombait pas sous la ceinture et ne sombrait pas dans la vulgarité.
    Soyez vigilant : à trop parler de pet et de ce dont il est annonciateur, vous finissez par en avoir l’odeur.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/01/2019 à 21h55.

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Admirable. Le King du mirliton.
    Trissotin en eût crevé d’envie, de dépit et de rage.
    Lui au moins ne tombait pas sous la ceinture et ne sombrait pas dans la vulgarité.
    Soyez vigilant : à trop parler de pet et de ce dont il est annonciateur, vous finissez par en avoir l’odeur.

    Qui de nous deux a commencé dans ce registre ?
    IP

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Qui de nous deux a commencé dans ce registre ?
    IP
    Vous vous y délectez manifestement, vous y avez pris exagérément goût. Venant d’un autre que vous, trivial et médiocre, quoi de surprenant - mais que quelqu’un d’aussi noble que vous s’abaisse à s’y complaire aussi délicieusement, vous voilà vite cédant aux sirènes de l’encanaillement.

    Comme pour vos fines allusions aux ´atouts’ de Mme Buniatishvili, pleines de grâce, de finesse, d’élégance - et de mépris vis à vis des femmes.
    Pour qui serait intéressé/e par le propos graveleux et qui le tient, voir ici

    On n’en attendait pas moins de vous.

    Vous êtes tel que Napoléon définissait le Prince de Bénévent.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/01/2019 à 23h23.

  12. #12
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonsoir IP, bonsoir Le Lapin

    Alors figurez-vous que j'avais un doute à ce sujet, j'ai cherché "avenir ombrageux" sur Google et j'ai trouvé des articles avec ces termes (je sais, ce n'est pas un gage de fiabilité). Ensuite, je me suis dit, que cela signifiait "sombre" et/ou "ombragé" comme le souligne TFR, alors, je suis allée sur Synonymo et j'ai vu le mot "difficile", et là, je me suis dit que c'était correct même si je trouvais bizarre que ce soit le seul mot qui corresponde à ce que je voulais dire au sujet de l'avenir de Macron, mais surtout, que les synonymes proposés soient des adjectifs qui ne semblent s'appliquer qu'aux personnes, pas aux choses ou aux événements. En effet, sauf à faire comme les écrivains cités par IP, un avenir ne peut pas être craintif, irritable...
    Je vous mets le lien pour que vous ayez d'autres exemples : http://www.synonymo.fr/synonyme/ombrageux et que vous compreniez mieux où je veux en venir, je ne suis pas très habile pour m'expliquer, surtout lorsqu'il s'agit de la langue française.

    Merci IP d'avoir pris ma défense, mais je ne pense pas que TFR voulait se montrer méprisant, il aime la langue française et il veut la défendre. A l'heure où elle est tellement malmenée, par moi également, même si j'essaie autant que possible de me corriger, qui pourrait lui en vouloir ?

    J'espère que vous ne m'en voudrez pas tous les deux, mais votre petite querelle m'a fait penser à ça.



    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    On sait ce que les politiciens pensent des "sans dents", mais quand ils sont assez bêtes pour le dire publiquement, ils signent leur arrêt de mort.
    IP
    Pour en revenir au sujet, effectivement, j'ai du mal à m'expliquer comment des gens aussi instruits peuvent commettre ce genre d'erreur de communication.
    Ma théorie est qu'ils nous méprisent tellement que c'est plus fort qu'eux, à un moment donné, entre deux poignées de mains, le naturel revient au galop.
    Même Hollande, le président "normal" n'y est pas parvenu. Comment le pourraient-ils d'ailleurs lorsqu'on voit le milieu dans lequel ils évoluent ?
    Je ne sais pas s'il a réellement dit "les sans dents" où si c'est une vengeance de son ex, il soutient que non, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ai dit.

    Je profite de ma réponse pour vous souhaiter une très bonne année IP.
    Dernière modification par Krinou ; 04/01/2019 à 23h10.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Comme pour vos fines allusions aux ´atouts’ de Mme Buniatishvili, pleines de grâce, de finesse, d’élégance - et de mépris vis à vis des femmes.
    Pour qui serait intéressé/e par le propos graveleux
    et pour être plus clair :

    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Pierre Dupont avait deux grands boeufs dans son étable et Khatia Buniatishvili a deux grands atouts dans son jeu :

    (Zubin Mehta and Khatia Buniatishvili)
    With the Israeli Philharmonic Orchestra
    A l'appréciation de chacun/e.

  14. #14
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Mais TFR, c'est pas être misogyne ça, c'est juste être observateur.

    Même moi, qui suis pourtant une femme, il m'arrive de me dire parfois "Eh bien ! Il y a du monde au balcon", en l'occurrence, là, c'est le cas.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je manque d’humour, c’est connu. De cet humour-là, en tout cas.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Mince alors: je croyais que c'était une cantatrice, si bien que je me suis rappelé une formule des motoristes US: "there is no substitute for cubic inches".


    Accessoirement, je n'aime pas son interprétation maniérée de ce concerto, et le chef m'a paru en pilote automatique.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages