+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 121

Discussion: Transcriptions

  1. #61
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Don Quichotte, en commençant par une des plus belles mélodies françaises à mes oreilles

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #62
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Don Quichotte, suite



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #63
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885



  4. #64
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    F. Couperin - La Poule - Scott Ross



    F. Couperin - 6 concerts en sextuor - Theodor Currentzis



    Ottorino Respighi - La Poule, d'après F. Couperin - Antal Dorati


  5. #65
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    AN DER SCHÖNEN BLAUEN DONAU / DONAUWALZER / LE BEAU DANUBE BLEU

    Historique :

    https://translate.google.fr/translat...au&prev=search

    Version originale :

    Version ‘de répétition’ chœur/piano, à l’usage du Wiener Männergesang-Verein – cette même formation que l’on entend dans les vidéos qui suivent



    Version ‘de concert’ chœur/orchestre, créée le 15 février 1867

    Si vous prenez du début, vous entendrez la fin de la polka rapide Vergnügungszug (Train de Plaisir) op. 281.

    Si vous prenez à 02:22, vous zapperez le train et verrez et entendrez Willi Boskovsky présenter les voeux des Philharmoniker au public (malheureusement, il ne joue pas de violon) :

    Si vous voulez vous jeter directement dans le Danube, prendre à 02:20

    La version devenue 'habituelle' :

    Un Kleiber pouvant en cacher un autre …



    Si vous voulez avoir une idée des paroles, on les trouve ici . C’est tout en étranger, les germanisants s’en sortiront, les autres pourront recourir aux traducteurs sur le net, cela donne souvent des choses inattendues mais succulentes.

  6. #66
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Version ‘de concert’ chœur/orchestre, créée le 15 février 1867

    Si vous prenez du début, vous entendrez la fin de la polka rapide Vergnügungszug (Train de Plaisir) op. 281.

    Si vous prenez à 02:00, vous zapperez le train et verrez et entendrez Willi Boskovsky présenter les voeux des Philharmoniker au public (malheureusement, il ne joue pas de violon)

    Si vous voulez vous jeter dans le Danube directement, prendre à 02:20
    Le lien s'est perdu quelque part, le revoici :


  7. #67
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Couperin - La Poule
    Cest bien sûr une connerie majeure. Venant de moi, elle n'aura surpris personne. Tout le monde aura corrigé.

  8. #68
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Hommage à Michael Gielen




  9. #69
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    "Kennst du das Land", de Wolf, par Seefried, puis par Lear dans une orchestration de Wolf himself lui-même selbst personnellement stesso.



    Dernière modification par lebewohl ; 23/03/2019 à 10h23.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #70
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui - c'est bien, de donner l'occasion de se souvenir d'Evelyn Lear.

  11. #71
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour,
    je découvre… Un peu tard, peut-être… La comparaison de la petite fugue en sol mineur… Bien sûr, dans ma jeunesse, j'ai écouté beaucoup les Swingle Singers mais j'ai été ravi de les réentendre ! Je préfère ne pas savoir qui « tient » l'orgue car c'est une interprétation horriblement métronomique et inhumaine, donc anti-musicale. Finalement la contre basse, ajout de coloration « jazzistique » ne me gêne pas beaucoup. Mais j'admire beaucoup les inflexions des voies qui mettent en valeur les différentes entrées des sujets, contre sujets, strette, etc. Cela permet de ne pas avoir besoin de la partition pour suivre, avec eux, cette fugue est évidente ! Bien souvent des interprètes de clavier sont des "mécanistes" obsédés de métronome. C'est oublier que Bach jouait, entre autres, du violon, qu'il admirait les italiens et donc devrait donner des inflexions, du phrasé ; en effet, l'époque baroque voulait que la musique soit à limitation de la voix… Maintenant, avec les systèmes MIDI et les OCR de partition, on n'a plus besoin de ces interprètes là ! La machine fait bien mieux qu'eux ! N'oublions pas qu'à l'orgue de Notre-Dame de Paris, il y a la possibilité, pour l'organiste, « d'enregistrer » sa pièce d'entrée ou de sortie de l'office le vendredi soir, par exemple et, le célébrant, le dimanche, à l'office, peut déclencher l'interprétation. En effet, la console électronique permet cette forme d'enregistrement. Il suffit de presque rien à rajouter pour qu'une clé USB sur lequel on aura transféré le scanner OCR (OMR en fait: Optical Music Recognition) comme Music Repro. On peut, bien entendu, avec ce logiciel numériser une partition pour en corriger les erreurs de transcription, éditer une transposition, mais aussi la transformer en fichier MIDI pour la reproduire sur un autre instrument avec tous les changements de claviers et de régistrations… On peut même numériser une partie de la partition, par exemple partie de piano pour se faire accompagner ! Bien sure, la musique manuscrite et transformer en partition aux normes de publication d'imprimerie ! Donc, dans ces conditions, les interprètes virtuoses et mécanistes deviennent obsolètes..enfin une bonne vision du chômage !

  12. #72
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Apparemment c'est Chapuis...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  13. #73
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ben voilà, Chapuis hyper-métronomique et inhumain et anti-musical. Kilukru.
    Les merveilles ne cesseront donc jamais ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 23/03/2019 à 16h29.

  14. #74
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonsoir… Comme quoi l'écoute en aveugle révèle parfois des surprises !
    La fameuse tribune des critiques de disque eut quelques« scandales »…
    Il faut dire que cet enregistrement date de 1966 et que, si je me souviens bien, Chapuis m'avait dit qu'il ne recommencerai pas d'intégrale car il trouvait épuisant d'enregistrer la nuit . Même la nuit, à Copenhague et à Hambourg, les conditions d'enregistrement étaient épouvantables. Il racontait, mais je ne me souviens plus si c'était à l'orgue Andersen de notre Sauveur à Copenhague qu'il y avait une boulangerie dont le déclenchement du brûleur du four faisait un raffut épouvantable dans l'église.
    En 1966, il fallait couper dans la bande pour faire montage et même à 38 cm/s, rien n'était évident car il n'y avait pas possibilité de recommencer autant de fois qu'on le voulait comme en numérique actuellement… Et avec une précision au millième de secondes! Il m'a dit avoir été obligé de recommencer plusieurs fois des pièces pourtant réussies car le four se déclenchait une ou deux secondes après la dernière note, donc dans la réverbération de l'église. Mais il se déclenchait aussi parfois dans des passages plus doux… Et là, il fallait recommencer.
    Michel Chapuis était un prince de la registration et,la registration de cette petite fugue en sol mineur est superbe; il avec une virtuosité et une technique à toute épreuve, et surtout un toucher de clavier, ce qui n'est pas évident sur les orgues à traction mécanique; mais, lorsqu'il était fatigué, il « assurait » et donc se mettait à jouer assez mécaniquement et avait tendance à presser.
    Personnellement, je me souviens d'une tentative d'enregistrement de l'oeuvre de clavecin de Jean-Philippe Rameau dans l'église de Pérouges… Acoustique de rêve mais entre le parking de l'auberge au pied de l'église, le couloir aérien de l'aéroport Saint-Exupéry qui passe juste au-dessus et les trains de marchandise qu'on entendait sur environ 20 km, sans oublier les agriculteurs partants tôt aux champs avec leurs machines, la période d'enregistrement possible entre deux trains se situait entre deux heures trente et quatre heures du matin ! Et encore, de temps en temps, comme Raymond Devos, il n'y avait pas un percepteur mais une chouette, ayant ses habitudes dans le clocher de l'église ( pas facile à déloger) sans compter les chiens des fermes alentours ! Nous avons dû renoncer car la fatigue se faisait entendre…
    Bien cordialement

  15. #75
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne sais plus si on a proposé ici les préludes de Debussy orchestrés par Colin Matthews. Il a orchestré les 24 je n'en mets qu'un (et n'en ai écouté qu'un). Je trouve que ça sonne plutôt bien - mais le piano se suffit à lui-même.

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #76
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Et j'ai oublié si à propos des Sylphides on avait cité ce nocturne de Chopin revu par Stravinsky


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #77
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Je pense qu'il relève d'une faute de logique de confondre transcription, orchestration ou réduction.

    Transcription ne s'applique pour moi que pour l'adaptation d'une pièce d'orchestre à un autre effectif instrumental, mettons accordéon et guitare, quatuor de saxophones ou de marimbas.
    Par ailleurs, je déteste la transcription, qui ne révèle en général qu'un appauvrissement de la version originale. Jouer une pièce de clavecin au pianoforte constitue-t-il une transcription, compte tenu qu'aucun signe écrit ne "bouge" de sa place d'origine? A contrario les fantasmes des baroqueux sur les valeurs inégales et l'ornementation non écrite ne sont-elles pas plus proches d'une réinterprétation inspirée du jazz et de l'improvisation que du respect du texte?

  18. #78
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je plaide non coupable pour la faute de logique mais coupable pour l'approximation de vocabulaire. ..
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  19. #79
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je rêve d'une 'transcription' de la Symphonie Alpestre pour quatuor de flûtes à bec, ou des Lachrymae pour steel drum solo, de la Symphonie Fantastique pour ocarina et scie musicale ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 10/04/2019 à 21h03.

  20. #80
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    A défaut je peux proposer ça
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages