+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Quatuor à cordes +...

Membre Avatar de Patricia

Arrow Quatuor à cordes +...

J’avais commencé sur Abeille un recensement de quatuors à cordes auxquels s’ajoute soit une voix (ou plusieurs voix) soit un ou plusieurs instruments insolites (ni piano, ni quintette avec alto ou avec vc, ni même avec clarinette qui pourraient faire l’objet d’un fil à part).
    Les archives d’ABM étant à nouveau disponibles, je propose de reprendre ici cette liste, que je sépare maintenant en deux fils pour plus de clarté, en intégrant toutes les propositions qui avaient été données, dans la perspective de compléter au fur et à mesure des pérégrinations musicales des uns et des autres.
    Je liste ici ce qui avait été nommé sans reprendre les commentaires, justement pour appeler des commentaires nouveaux sur ces œuvres.

Quatuors à cordes + voix (et éventuellement instrument)
    -Fauré : La Bonne Chanson
    -Chausson : Chanson perpétuelle (quatuor, piano et voix)
    -Schoenberg : Quatuor n°2
    -Schoenberg : Ode à Napoléon (quatuor, piano et voix), texte de Lord Byron
    -Milhaud : Quatuor n°3
    -Barber : Dover Beach
    -Weigl : Lieder pour soprano et quatuor à cordes
    -Wellesz : 5 Sonnets by Elizabeth Barrett Browning
    -Lombardi : Canzone di Greta
    -Sculthorpe: 13e Quatuor Island Dreaming
    -Janacek: transcription des Chants populaires moraves
    -Ralph Vaughan Williams: On Wenlock Edge pour ténor, piano et quatuor à cordes
    -Langaard : Chants de Lenau (1915-1916) pour voix et quatuor
    -David Gruenfeld (notation Zikmund Schul) : Uv'tzeil knofecho, pour baryton et 2vl/vla/vcl
    -Vilem Zrzavy (1895-1942) : V’lirushalayim, pour baryton et 2vl/vla/vcl
    -Rochberg : Quatuor n°2
    -Samuel Adler: Quatuor n°6 „A Whitman Serenade
    -David Del Tredici: "I hear an Army" pour soprano et quatuor à cordes
    -Shulamit Ran: concerto da camera II pour clarinette, quatuor à cordes et piano
    -Othmar Schoeck, Notturno op. 47, cycle de lieders pour baryton et accompagnement de quatuor à cordes
    -Maurice Delage : 4 poèmes hindous (flute, hautbois, clarinettes, quatuor à cordes, harpe & voix
    -Poulenc : Rapsodie nègre (flutes, clarinette, quatuor à cordes, piano & voix)
    -Earl Kim:"Three Poems in French" pour soprano et quatuor à cordes
    -Ada Gentile: "Paesaggi della mente" pour quatuor et voix féminine

Quatuors à cordes + autre(s) instrument(s) (sans voix)
    -Caplet : Conte Fantastique pour Harpe et quatuor à cordes, d'après le Masque de la Mort Rouge d'Edgar Poe
    -Prokofiev : Ouverture sur des thèmes juifs (1919) clarinette, quatuor à cordes et piano
    -Saint-Saëns: Wedding Cake (un caprice-valse pour piano, quatuor à et cordes et contrebasse), Septuor pour trompette, quatuor à cordes, contrebasse et piano, Carnaval des animaux (pour 2 pianos, quatuor à cordes, contrebasse, flûte, clarinette et percussions)
    -Martinu : Fantaisie pour thérémine (ou ondes Martenot), hautbois, quatuor à cordes et piano (1944)
    -Niels Gade: Marche nuptiale pour quatuor à cordes, piano et harmonium.
    -Chausson : Concert op 21, pour piano, quatuor à cordes et violon solo

Je rajoute une œuvre d’un Danois que je ne connais pas mais quelqu’un peut-être ?
    - Nordstrøm, Hans-Henrik (1947-), Afsked med Orion (1993) pour quatuor à cordes et tuba.

Modérateur Avatar de lebewohl
    On pourrait rajouter à la deuxième liste l'"Introduction et Allegro" de Ravel, pour quatuor à cordes, harpe, flûte et clarinette. Je n'ose pas proposer l'octuor de Schubert ni celui de Mendelssohn...

La Fantaisie pour thérémine, j'aimerais bien entendre (avec un thérémine)! Cela a été enregistré? (je préfère ne pas attendre que ce soit programmé en concert...)

Exclu
    Quand j'ai acheté le Cd du notturno de Schoeck j'ai découvert une nouvelle oeuvre qu'on peut ajouter à la liste 1. Il s'agit du Hamlet Fragmente pour voix et quatuor à cordes de Ruth Zechlin

Membre
    Bonjour,
    En Argentine, on parle souvent du fameux quatuor "Maradona, Borges, Piazzolla, Ginastera"...
    J'aime énormément Alberto Ginastera (1916-1983), et son troisième quatuor op 40 avec soprano est une merveille (les trois quatuors chez ASV).
    Bonne journée.
    Dominique

Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Bonjour,
    En Argentine, on parle souvent du fameux quatuor "Maradona, Borges, Piazzolla, Ginastera"...
    J'aime énormément Alberto Ginastera (1916-1983), et son troisième quatuor op 40 avec soprano est une merveille (les trois quatuors chez ASV).
    Bonne journée.
    Dominique
    Bonjour Dominique,

Vous avez parfaitement raison de mentionner ce quatuor que j'avais complètement oublié! Il est effectivement très beau, et la voix, aérienne. Alors parlons-en un peu: il fut composé en 1973 et comprend 5 mouvements, dont les titres ne sont pas sans rappeler la Suite lyrique de Berg (comme certains passages musicaux du reste!):
    I - Contemplativo, sur un texte de Juan Ramón Jiménez
    II - Fantástico, le seul mouvement purement instrumental
    III - Amoroso, sur un texte de Federico Garcié Lorca
    IV- Drammatico, sur un texte de Rafael Alberti
    V - Di nuovo contemplativo, à nouveau sur un texte de Juan Ramón Jiménez

Il débute tout doucement, dans les nuances ppp, et la voix s'élève bientôt, qui chante un poème, La Música, une sorte d'ode fervente à la musique. Cette entrée en matière est très frappante. Mais la contemplation peut prendre aussi des accents plus vifs, et ce premier mouvement est une sorte d'alternance permanente entre ces deux humeurs, entre les passages instrumentaux et ceux qui incluent la voix, qui peut-être aussi très proche du "Sprechgesang".

Le 2d mouvement est court et purement instrumental, assez vif et un peu "fou", maniant pas mal le glissando, le tremolo, et les gestes évanescents, comme une sorte de scintillement permanent dans la nuit, venant de plusieurs endroits différents. Tout paraît éphémère et irréel, d'où sans doute le titre Fantastico.

Le 3 mouvement est le plus beau, je trouve. Le texte de Lorca, Canción de Belisa, n'intervient qu'en fin de mouvement, après deux sections très sensuelles du quatuor.

Le 4e mouvement, Drammatico, l'est assurément. Pas étonnant parce qu'il parle de mort, de mort sous le soleil (Morir al sol), certes, mais de mort attendue, espérée, portée en aspiration... La musique est toute empreinte de cette espèce d'apothéose. Il ne dure que 2 minutes 1/2, mais de haute intensité.

Le dernier mouvement revient à une atmosphère contemplative et apaisante avec le texte Ocaso.

Je n'ai pas trouvé les textes sur internet pour les mettre ici, et quant à les recopier, non, même s'ils ne sont pas très longs, je ne connais pas l'espagnol et ferais trop de fautes!!! Mais si quelqu'un les a sous le coude (avec la traduction, j'en ai une en anglais), cela pourrait être utile aussi.

Et ajoutons à la liste le 4e Quatuor du même Ginastera, inachevé, certes, mais qui comporte aussi un texte et pas n'importe lequel: le Testament d'Heiligenstadt! Mais personnellement, je ne l'ai jamais entendu. J'aimerais bien que quelqu'un en parle!
    Je ne sais pas s'il a été enregistré, en général les 3 premiers le sont ensemble, la version que j'ai est celle du Cuarteto latinoamericano chez Elan.

Membre Avatar de Tahar Mouslim

Canciones de el Andalus Cristóbal Halffter .

Il ne me semble pas avoir vu mentionner cettte oeuvre pour mezzo soprano et quatuor à cordes de Cristóbal Halffter: oeuvre courte, en un seul mouvement, puissante et à l'impact très fort.

Re : Quatuor à cordes +... suite

Je viens de trouver un autre quatuor avec soprano, le Quatuor n° 12 du Danois Svend Erik Tanggaard, compositeur très prolixe né en 1942 et qui a écrit, entre autres, 16 quatuors à cordes à ce jour!

Bon, mais je n'en connais aucun, ni rien d'ailleurs de ce compositeur, quelqu'un saurait-il en dire un mot?

En faisant mes recherches sur Tansman, je tombe sur une pièce pour quatuor à cordes, harpe et clarinette de ce compositeur. Et c'est même enregistré chez Naxos!

Alexandre Tansman
    Musique de chambre pour clarinette
    Musique pour clarinette et quatuor à cordes
    Musique à six
    Trois pièces pour clarinette, harpe et quatuor à cordes
    Triptyque pour quatuor à cordes

Jean-Marc Fessard, Clarinette et clarinette basse
    Eliane Reyes, Piano
    Francis Pierre, Harpe
    Quatuor Elysée
    CD Naxos 8.570235

Membre Avatar de Claude Torres

Patricia,

Il y a sur le CD Phoenix 96202 (Italie)
    Quarteto d'archi di Torino
    Giacomo AGAZZINI, Umberto FANTINI, Violons
    Andrea Repetto, Viole
    Manuel Zigante, Violoncelle
    Fabiano Cudiz, Trombone

Guido Alberto Fano
    (Padoue, 18 mai 1875 - Tauriano di Spilimbergo, 14 août 1961)
    Enseigne au Conservatoire de Milan, dont il est exclu en 1938 suite aux lois raciales italiennes. Pendant la seconde guerre mondiale, il se réfugie à Fossombrone et Assise afin d'échapper à la déportation.

Quartetto per archi en la mineur con Tromba
    Quartet pour cordes en la mineur avec trombonne (1942)

1. Allegro moderato
    2. Presto non troppo
    3. Andante, con intimo e profondo sentimento
    4. Elevazione
    5. Allegro vivace
    Claude Torres

Membre Avatar de Theo B

[quote=lebewohl;1044]On pourrait rajouter à la deuxième liste l'"Introduction et Allegro" de Ravel, pour quatuor à cordes, harpe, flûte et clarinette. Je n'ose pas proposer l'octuor de Schubert ni celui de Mendelssohn...

Oui: un des sommets de l'oeuvre de Ravel et de toute la musique française, de mon point de vue.

Membre Avatar de Theo B

Pour ce qui est de la liste "plus voix", il faut ajouter ce chef d'oeuvre d'Ottorino Respighi pour quatuor à cordes et meezo, Il Tramonto.
    Un superbe enregistrement en a été réalisé par Von Otter et le Brodsky Quartet, chez Challenge.

Olivier Greif aussi a écrit deux quatuors avec voix ; j'ai entendu le 2e (enfin le quatuor n°3, qui est le 2e avec voix", "Todesfuge") en concert, et là seulement ; j'en avais été très impressionné. Quelqu'un connaîtrait-il mieux que moi l'oeuvre de Greif, et notamment cette oeuvre-là?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Bonjour Lebewohl,
    Je connais les 2 quatuors avec voix de Greif (n°2 et 3) et ils sont réussis surtout Todesfuge, mais il me semble qu'il s'agit davantage de lieder accompagnés par un quatuor à cordes.
    L'intégration de la voix comme chez Schoenberg (mais c'est affaire de nuances) est aussi à signaler chez le compositeur d'auj qui a, me semble-t-il, vraiment changé la donne -aussi pour les quatuors à cordes "simples"-, Alberto Posadas (A Royaumont à la rentrée, nous avons eu 3 créations, "simple", avec voix et avec clarinette basse, par les Diotima).

Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    il me semble qu'il s'agit davantage de lieder accompagnés par un quatuor à cordes.

ce n'est pas faux, pour autant que je me souvienne!

Et merci pour les "tuyaux" complémentaires
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Olivier Greif aussi a écrit deux quatuors avec voix ; j'ai entendu le 2e (enfin le quatuor n°3, qui est le 2e avec voix", "Todesfuge") en concert, et là seulement ; j'en avais été très impressionné. Quelqu'un connaîtrait-il mieux que moi l'oeuvre de Greif, et notamment cette oeuvre-là?
    euh non... enfin oui... peut-être, est-ce bien la peine finalement? (tu as plus de 13 ans? ce n'est pas pour toi alors)

Je vois cité un "Interlude" pour hautbois et quatuor à cordes de Gerald Finzi, et une "Idylle" pour cor et quatuor à cordes de Glazounov.

Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages