+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La revanche de la bande magnétique

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool La revanche de la bande magnétique

    Afin de briser la glace pour mon partage hebdomadaire, permettez-moi d’attirer votre attention sur un artocle paru récemment intitulé « La cassette audio n'a pas dit son dernier mot » qui discute d’une petite entrprise qui a trouvé une niche dans un marché qu’on aurait cru destiné à la désuétude.

    Il reste toutefois que, comme plusieurs mélomanes comme vous j’en sus convaincu, ma collection personnelle compte plus d’une centaine de cassettes audio. La plupart sont des copies-maison de vinyles (j’ai des copains qui faisaient des copies de leurs microsillons dès leur achat, afin de préserver une écoute propre, sas fritures). J’estime que le quart de ma collection sont des achats d’enregistrements en magasin, car la coutume voulait que la sortie d’un album consistait d’une version vinyle et d’une version cassette.

    Le programme-double de cette semaine propose une paire de cassettes, avec en vedette Ernest Ansermet et son Orchestre de la Suisse Romande. Ces enregistrements sont de la série « prix modique » VIVA, qui proposait des rééditions des archives London-Decca à l’orée du disque compact. Les enregistrements en question datent du début des années 1960, et furent réédités à maintes reprises.


    La première cassette, qui comprend les deuxième et troisième suites pour orchestre de Bach, se distingue par la virtuosité des premiers pupitres de l’ensemble, ainsi que par son approche musclée d’antan qui contraste avec l'approche HIP qu’on associe avec cette musique aujourd’hui, l'enregistrement a été initialement publié en 1962 et réédité (et « remasterisé ») à plusieurs reprises.

    La deuxième prestation, de la même année, nourrit notre série « Orgue et Carême ». La lecture par Ansermet de la Symphonie avec orgue de Saint-Saëns accompagné par le regretté grand organiste suisse Pierre Segond, avec la version de Munch à Boston de 1959, représente probablement le summum artistique et technique pour l’époque du Stéréo.

    Construit entre 1891 et 1894, le Victoria Hall de Genève possédait un orgue d'une taille considérable, inauguré par nul autre que Charles-Marie Widor. Ce premier instrument, construit par Th. Kuhn (Zurich) a été remplacé en 1949 par un nouvel instrument de 82 arrêts du facteur Rudolf Ziegler et la Manufacture des Grandes Orgues de Genève SA. L'effort a été achevé en 1963 et remis à neuf en 1982; c'est l'instrument présenté dans l'enregistrement d'aujourd'hui.

    Cet orgue a joué un rôle important dans la vie musicale jusqu'au 16 septembre 1984; où un incendie dévaste l'intérieur de la salle. L'orgue entier a simplement fondu et s'est effondré. Afin de remplacer l'instrument détruit, une commission d'experts dont Pierre Segond, François Delor, Louis Robilliard, Jean-François Vaucher, Lionel Rogg et le facteur d'orgues George Lhôte, fut constituée et commande au facteur hollandais Van den Heuvel un nouvel orgue construit dans la «tradition de Cavaillé-Coll».

    Bonne écoute!

    Prestations de l’Orchestre de la Suisse Romande
    Ernest Ansermet, direction


    Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

    Suite No. 2, en si mineur, BWV 1067
    (André Pépin, flûte solo)
    Sonate, en ut majeur, extyraite de la Cantate no. 31 "Der Himmel Lacht, Die Erde Jubiliert", BWV 31, no. 1
    Suite No. 3, en ré majeur, BWV 1068
    Sinfonia , en fa majeur, extraite de la Cantate no. 12 "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen", BWV 12, no. 1
    (Roger Reversy, hautbois solo)

    Decca Viva! ‎– KVIC 8
    Format: Cassette, Stéréo
    Détails - https://www.discogs.com/Bach-Anserme...lease/11884459
    YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...Gl7u65u1vo1iN3

    Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
    Symphonie no. 3, en ut mineur, Op. 78 "avec orgue"
    Pierre Segond, orgue
    INST – Victoria Hall, Genève

    Decca Viva! ‎– KVIC 51
    Format: Cassette, Stéréo
    Détails - https://www.discogs.com/Saint-Sa%C3%...lease/11061055
    YouTube - https://www.youtube.com/playlist?lis...nJZZ63QEVMbi4A

  2. #2
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Très heureux d'apprendre l'existence de cette version de Ansermet:
    Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
    Symphonie no. 3, en ut mineur, Op. 78 "avec orgue"
    Pierre Segond, orgue
    INST – Victoria Hall, Genève

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Avez-vous pu comparer récemment le son de vos cassettes avec les vinyles que vous avez copiés? Dans mon expérience, il est tout à fait possible d'obtenir d'excellents résultats (en copie directe de bande "open reel" aussi), mais avec des cassettes vierges de haut de gamme, notamment, en ce qui me concerne, les Sony UX-Pro, et certaines formulations "metal". Mais il faut un enregistreur de très haut niveau pour exploiter le potentiel de ces bandes (surout métal, terriblement exigeantes), et le tout finit par représenter un budget qui me laisse un peu perplexe, car une très bonne cellule dotée d'un diamant supérieurement poli n'use guère les disques, alors que toute copie ne peut qu'entraîner une perte.
    Reste, bien sûr, le côté pratique: je n'ai pas eu besoin de remettre en service mon Revox pour réécouter un de mes enregistrements à l'instant.

  4. #4
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667
    Je dois dire, en toute modestie, que mon équipement n'"a jamais été "Super" audiophile... De plus, avec les années, ma platine a changé - et pas nécessairement pour le mieux. Je n'ai jamais fait la comparaison détaillée.

  5. #5
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Le problème récurent des cassettes est leur défilement, notamment dès qu'elles ne sont pas utilisées pendant un long temps. Il s'en suit tout un tas d'inconvénients jusqu'à une éventuelle casse de la bande...
    Dans ma jeunesse, j'ai privilégié l'achat de cassettes car cela me semblait plus pratique, mais je le regrette à présent car les disques vinyles ont finalement mieux résisté à l'usure du temps et certains sont même recherchés.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Le problème récurent des cassettes est leur défilement, notamment dès qu'elles ne sont pas utilisées pendant un long temps.
    Prenez-vous soin avant d'écouter une cassette de faire un défilement rapide complet d'un bout à l'autre ? Cela aide à remettre en route le fonctionnement.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Prenez-vous soin avant d'écouter une cassette de faire un défilement rapide complet d'un bout à l'autre ? Cela aide à remettre en route le fonctionnement.
    Très bonne question; je vous remercie de la lui avoir posée! C'est en partie ce que j'avais fait avant de réécouter une copie restée inutilisée pendant des années. Ajoutons que c'est ce qu'on recommandait pour les bandes neuves avant tout enregistrement.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ajoutons que c'est ce qu'on recommandait pour les bandes neuves avant tout enregistrement.
    Toutafé, toutafé, et quand il s'agissait de bobines de 27 cm de diamètre, ça prenait "un certain temps" !

  9. #9
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Oui bien sûr cette précaution s'impose mais cela est loin de tout résoudre...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages