+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Prokoviev/Joueur/Met

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Prokoviev/Joueur/Met

    Bonjour,
    A toutes fins utiles pour les amateurs, je signale ce soir sur France-Musique à 19 h 07 (quelle précision !! début de l'opéra à 19 h 30) :

    Sergueï Prokofiev
    Le Joueur

    Olga Guryakova : Polina
    Olga Savova : Mme Blanche
    Larissa Diadkova : "Babulenka"
    Vladimir Galouzine : Alexeï
    Nikolaï Gassiev : Le Marquis
    John Hancock : Mr Astley
    Serguei Aleksashkin : Le Général

    et une "vieille gloire" (avec tout le respect qu'on lui doit !)

    Paul Plishka : le directeur

    Ch. & Orch du Metropolitan
    Valery Gergiev

    Bon week-end.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    C'est un Joueur d'après le Dostoievski ?

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Oui, oui, d'après le roman de Dostoïesvski.

    De toute beauté, cet opéra!!

    Ecrit en 1916, au beau milieu de la boucherie de la première guerre mondiale.

    Est-ce que c'est moderne? est-ce que c'est mélodique? Je n'en sais rien.

    Ce que je sais, c'est que c'est superbe.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Beau programme, et j'imagine Prokoviev dans une période de liberté débridée ! Bon moment pour s'attaquer au Joueur qui est un peu, je trouve, une étrangeté dans l'oeuvre de dosto. Lui si emprunt de pudeur qui se dévidait dans ses pages, esclave de sa passion, sujet de lui-même quand la passion submerge tout, sur quoi aurait-il pu écrire d'autre ?!

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Un de mes grands chocs littéraires des années lycée. J'avoue ne pas connaître l'opéra, mais je me demande si de TOUS les "grands compositeurs officiels de l'histoire" Prokofiev n'est pas de loin celui que je connais le plus mal.

    Un de ces quatre, il faudra que vous me guidiez un peu, parce que c'est dramatique. A part le 3e concerto pour piano, la 3e sonate pour violon, une anthologie de musiques de films et de ballets, et je pense toutes les oeuvres pour piano enrgistrées par Richter... ben, j'ai fait le tour de ma discothèque.

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Il y a encore beaucoup de merveilles à découvrir chez Prokofiev: notamment, les huit opéras.

    Pour un Amour des trois oranges devenu - à juste titre - un des opéras les plus joués de la première moitié du XX ième siècle, tous les autres sont aux oubliettes, ou presque.

    C'est probablement une des plus grandes réalisations de Valery Gergiev que de les avoir montés au théatre Mariinsky et d'en avoir enregistré 6 des 8.

    Le premier Maddalena et le dernier Histoire d'un Homme Véritable manquent parce que Philips a mis fin à cette entreprise malheureusement, et ne maintient même pas au catalogue ceux qui ont été enregistrés.

    Moi même, je ne les connais pas tous, mais Le Joueur, Siméon Kotko, l'Ange de Feu, et les délicieuses Fiancailles au Couvent sont des oeuvres très belles.

  7. #7
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Tout à l'heure, pendant l'entracte, Radio Canada a passé l'une des Visions fugitives pour piano. Décoiffant, comme l'opéra d'ailleurs.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Citation Envoyé par Fou des chutes Voir le message
    Tout à l'heure, pendant l'entracte, Radio Canada a passé l'une des Visions fugitives pour piano. Décoiffant, comme l'opéra d'ailleurs.
    L'une des musiques les plus fulgurantes et visionnaires de SP. Je recommanderais Richter chez Decca (avec Scriabine).
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/04/2008 à 21h48.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Il y a encore beaucoup de merveilles à découvrir chez Prokofiev: notamment, les huit opéras.

    Pour un Amour des trois oranges devenu - à juste titre - un des opéras les plus joués de la première moitié du XX ième siècle, tous les autres sont aux oubliettes, ou presque.

    C'est probablement une des plus grandes réalisations de Valery Gergiev que de les avoir montés au théatre Mariinsky et d'en avoir enregistré 6 des 8.

    Le premier Maddalena et le dernier Histoire d'un Homme Véritable manquent parce que Philips a mis fin à cette entreprise malheureusement, et ne maintient même pas au catalogue ceux qui ont été enregistrés.

    Moi même, je ne les connais pas tous, mais Le Joueur, Siméon Kotko, l'Ange de Feu, et les délicieuses Fiancailles au Couvent sont des oeuvres très belles.
    Comme pour le cycle d'opéras de Rimski. Je suppose que ça se ne se vend pas des masses.

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Forcément. C'est pas La Traviata avec un couple glamour, alors ...
    Mais retournons à Prokoviev !

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    J'avais vu au TCE un Fiançailles au couvent, opéra buffa anticlérical et hilarant avec, entre autre, une ritournelle chantée par des moines avinés et rougeots à des prostituées ! Ah la belle époque d'irrévérence !

    Dirigé par Gergiev ! C'était une prod du Mravinski qu'il vendait à l'export, une production super ringarde, mais qui fonctionnait pas si mal et surtout qui permettait de voir une rareté du répertoire... Je crois qu'ils en jouaient 3 différents en 3 soirs... Il me semble aussi avoir vu une turquerie, mais si je ne me rappelle plus du tout ! Si ça dit quelque chose à quelqu'un je suis preneur de l'info !

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Ah la la, heureusement que l'on n'a pas le Mariinski (Mrawinski est mort en 1988 je crois, Aga) rue de Lyon! Ce serait d'un passéisme rance effroyable, terrifiant même mon bon monsieur!

    C'est vrai quoi: ces russes qui ne connaissent pas encore le progrès occidental en matière scénique et qui accoutrent encore Boris comme en 1600, alors qu'un véritable âââârtiste créateur verrait bien qu'il s'agit en réalité d'un vieil alcoolique menacé par des généraux communistes sur tanks et d'anciens agents du KGB aux liens pétroliers troubles!
    Certes, pour Kitezh c'est déjà plus dur, mais un supra ââârtiste, en fouillant bien dans sa dvdthèque rossellinienne, devrait trouver quelque chose...

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Eh, les cocos, arrêtez d'être lourds !!

    De toute manière, la plupart de ces opéras, à part L'Amour, ne sont presque jamais montés: donc, se bouffer le foie sur des mises en scène hypothétiques, je ne vois pas trop l'intérêt.

    En revanche, j'aimerais qu'on me dise:

    1- si Philips va continuer l'entreprise avec Gergiev et enregistrer les 2 qui manquent?

    2- pour ceux qui connaissent Histoire d'un Homme Véritable, si l'enregistrement d'Elmer, repris chez Chandos, n'est pas trop coupé et dans une prise de son correcte?

    3 - ce que vaut l'Ange de Feu de Neeme Järvi, comparé à celui de Gergiev?

    4 - est ce qu'il y a un endroit où on peut trouver d'occasion tous les coffrets Gergiev de ces opéras?

    5 - même s'il y a eu un fil sur cette oeuvre sur le forum ABM, que ceux qui connaissent Guerre et Paix viennent dire ce qu'ils en pensent: est-ce que ce n'est pas trop "boursouflé" par nature comme opéra?

    6 - est qu'avant Gergiev, il y a eu des vieilleries en matière d'enregistrements du Kirov chez Melodiya? Et, si oui, est-ce que cela a été reporté en CD?
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 13/04/2008 à 00h11.

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Sur le point 4: pas d'occasion, mais il semble que l'on puisse formuler une demande individuelle à la boutique du Mariinski. Sinon, j'ai peur que nom, pour avoir depuis longtemps cherché à complèter ma collection Rimski sans me ruiner.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Va pour Mariinski !!

    Et sur le point en préambule, en fait, je pense qu'une vraie mise en scène aurait surement pu creuser les thèmes et surtout faire de cet opéra bouffe quelque chose de moins superficiel... Les Fiançailles surement un peu galvaudé à cause de ça...

    Sur le point 5 : Guerre et paix ? Rien que le titre est boursouflé !

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Prokoviev/Joueur/Met

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Eh, les cocos, arrêtez d'être lourds !!

    De toute manière, la plupart de ces opéras, à part L'Amour, ne sont presque jamais montés: donc, se bouffer le foie sur des mises en scène hypothétiques, je ne vois pas trop l'intérêt.

    Ce n'est pas tout à fait exact. Une nouvelle production du joueur a été donnée au mois de mars de cette année à Berlin sous la direction de Daniel Barenboim. La production sera reprise cet automne 2008. comme c'est une coproduction avec la scala de milan, il sera repris par cette dernière et, enfin il sera donné à la Monnaie. 3 scènes européennes en deux ans ce n'est pas si mal.
    La production a été mise en scène par un jeune russe du Bolchoi D. Tcherniakov. Theo et Aga, puisque vous vous interessez à la mise en scène, vous pourrez vous faire une idée de son travail la saison prochaine à l'ONP puisque Gérard Mortier a programmé sa production d'E. Onéguine du Bolchoi. Sinon, à Berlin, il a débuté avec boris godounov et c'était effectivement transposé dans un monde post soviétique, très nouveau russe mais il n'y avait guère de projection rossellinienne...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages