+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 263

Discussion: Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Il serait si facile de passer à côté. Mais ne pas l'évoquer me semblerait injuste. Et je ne pouvais pas le laisser manquer.

    Né le 11 avril 1908 : 100 ans !
    Merci à vous aussi !

    (Ne m'en veuillez pas, Maestro ! Ne voyez nulle malignité à mon petit plagiat, juste un gros clin d'oeil que j'ai voulu humoristique, sans plus ! )

  2. #2
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il serait si facile de passer à côté. Mais ne pas l'évoquer me semblerait injuste. Et je ne pouvais pas le laisser manquer.

    Né le 11 avril 1908 : 100 ans !
    Merci à vous aussi !

    (Ne m'en veuillez pas, Maestro ! Ne voyez nulle malignité à mon petit plagiat, juste un gros clin d'oeil que j'ai voulu humoristique, sans plus ! )
    Mon Dieu,

    On parle de HvK et on oublie Ancerl... comme de leur vivant.... Le terme évident que j'utilisais chez Schuricht, je le réserve également pour Ancerl. Outre l'édition Ancerl chez Supraphon, si Praga et surtout Tahra pouvaient nous rééditer leurs trésors.

    Chez Tahra : le coffret 3cd's d'Ancerl à Leipzig, le double cd Ancerl joue Dvorak ainsi que l'autre double cd Ancerl à Amsterdam sont capitaux car pleins d'inédits par rapport à sa discographie officielle.

    Il est à noter que Supraphon sort un dvd comprenant Ma Vlast (Printemps de Prague 1968 et me semble-t-il un concerto de violon de Beethoven avec Szeryng).

    Mais l'anniversaire du VRAI Maestro, c'est pour quand ?

    MH

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Eh bien, la première chose qu'on peut en dire, c'est merci à Supraphon pour la "Gold Edition".

    OK, en matière de travail de remastering, on a pu dire, à juste titre pour certaines oeuvres, que c'était moins bon que les anciennes éditions (dont celle des timbres postes tchèques), mais cela a le mérite de rendre disponible l'intégralité du travail enregistré de ce grand musicien avec Supraphon, et c'est inestimable.

    Dans les années passées à Toronto, il ne reste pas grand chose, à part quelques concerts Tahra, certains superbes comme la septième de Dvorak.

    Il est à noter que quelqu'un qui passait pour un énergumène local, Glenn Gould, a exprimé un respect et une admiration profonde pour le travail de Karel Ancerl.

    Un regret pour ma part, Karel Ancerl n'a pas été un chef d'opéra en apparence: et pourtant, qui mieux que lui, aurait pu diriger les opéras d'Ullmann, Krasa, Haas, Schulhoff, ainsi que ceux de Janacek !

    Autre chose importante à mes yeux: malgré les regrets en matière d'opéras, Karel Ancerl avait une grande qualité parmi les immenses chefs de la deuxième moitié du XX ième siècle: il se souvenait dans quel siècle il vivait !!!
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 12/04/2008 à 20h02.

  4. #4
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    CBC a dans ses archives de nombreux concerts qui ne demanderaient qu'à être diffusés, et aussi certaines vidéos.

    Malheureusement, je n'ai pas entendu parler d'une quelconque initiative pour faire disposer le public de tout cela, et c'est grand dommage.

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Enfin, même si je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent déjà, je mets un lien avec ce site internet:

    ici

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Le seul opéra de la discographie du grand chef, à ma connaissance:


  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Enfin, même si je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent déjà, je mets un lien avec ce site internet:

    ici
    Bonsoir,

    Vous trouverez ICI des extraits du film tourné par Kurt Gerron à Terezin où l'on peut voir et entendre Karel Ancerl diriger l'étude pour orchestre à cordes de Pavel Haas composée pendant son internement. Ce film a été tourné dans un but de propagande lors d'une visite truquée de la Croix Rouge dans ce camp de concentration.

    C'est grâce à Ancerl que l'oeuvre a pu être reconstituée après la libération du Camp. Le chef ne dirigera jamais plus cette oeuvre.

    C'est un document exceptionnel

    Claude Torres

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Merci Claude

    Moi, je le connaissais, mais ce document est toujours aussi extraordinaire.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Oui, merci. Mais je croyais qu'Ancerl était passé par Auschwitz. Ce n'est peut-être pas incompatible, je ne sais pas.

    Quelque disques qui font partie de mes grands chocs des dernières années (et re-merci à Supraphon pour la Gold Edition):

    Martinu: Bouquet de Fleurs, Memorial de Lidice, Concerto pour Piano, etc, etc..
    Tchaikowsky: Concerto pour Piano
    Bloch, Schlomo, Schumann, Concerto pour Violoncelle

    Pour s'en tenir aux grands chocs. Après, Mahler, Brahms, très bien.

  10. #10
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Oui, merci. Mais je croyais qu'Ancerl était passé par Auschwitz. Ce n'est peut-être pas incompatible, je ne sais pas.

    ...
    Après le tournage du film, presque tous les musiciens ainsi que Gerron ont été déportés vers Auschwitz et ses camps annexes en octobre 1944.
    Seul Ancerl est revenu (son fils et sa femme sont morts à Auschwitz)
    Le film ne sera monté qu'en 1945 et ne servira donc à rien. Il en reste environ 25 minutes au total.
    Vous aurez pu noter que vers la fin du film on aperçoit Hans Krasa (Compositeur de Brundibar) et que Pavel Haas vient saluer le public pendant les applaudissements.

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 12/04/2008 à 22h35.

  11. #11
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Un regret pour ma part, Karel Ancerl n'a pas été un chef d'opéra en apparence: et pourtant, qui mieux que lui, aurait pu diriger les opéras d'Ullmann, Krasa, Haas, Schulhoff, ainsi que ceux de Janacek !

    Autre chose importante à mes yeux: malgré les regrets en matière d'opéras, Karel Ancerl avait une grande qualité parmi les immenses chefs de la deuxième moitié du XX ième siècle: il se souvenait dans quel siècle il vivait !!!
    Sur l'ancien forum j'avais lancé un fil sur Ancerl, et quelqu'un avait envoyé un lien qui m'avait permis de retrouver toutes les traces qu'Ancerl a laissé dans le domaine de l'opéra. Dans mon souvenir il y en avait au moins 5 ou 6, dont un Verdi ou un Puccini peut-être, un Mozart aussi je crois... enfin je n'arrive pas à retrouver ce lien, c'est bien dommage, je vais tacher de le retrouver. Et il y a quand même Œdipe Roi !
    Outre la collection Gold Edition, il y a pas mal de concerts que l'on trouve au disque et qui sont fabuleux, notamment une 9ème de Dvorak avec la Philharmonie Tchèque à Ascona, le concerto pour violoncelle avec Rostropovitch (celui-là est relativement connu), un disque Martinu (3ème Symphonie et Bouquet de Fleurs) chez Praga (qui d'ailleurs propose aussi un sacré nombre de rééditions intéressantes, notamment en concerto avec Richter, Gilels, Moravec...).
    Les enregistrements d'Ancerl m'ont rarement déçu, sauf peut-être celui consacré à Mozart chez Supraphon, mais plus à cause des solistes que du chef. Et le 3ème concerto pour cor est tout de même très bon.
    Mes préférés : Stravinsky (Sacre du Printemps surtout), Martinu (Symphonies 5 et 6), Shostakovitch (7ème Symphonie) et puis un faible aussi pour la 9ème de Schubert chez Tahra, ainsi que ses symphonies de Haydn chez le même éditeur. Et ses Dvorak évidemment (Requiem, Symphonies, Concertos, Poèmes Symphoniques...).
    Antonin

  12. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Voici le lien vers ce site assez exhaustif :

    http://www.karel-ancerl.com/

  13. #13
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Voici le lien vers ce site assez exhaustif :
    http://www.karel-ancerl.com/
    Bonjour,

    Le site que vous citez (et avant vous Tahar) est celui d'Antoine Servetti avec qui nous avons eu de longues discussions sur les concerts dirigés par Ancerl à Terezin.
    Pour répondre à Tahar, je crois que ce n'est pas un hasard si Ancerl n'a jamais dirigé les compositeurs dits "dégénérés". Il y certaines choses dont on ne veut pas se souvenir. Certains rescapés finissent par parler ou écrire avant de disparaître. Ancerl ne l' a pas fait. C'est effectivement dommage, mais je crois qu'il pensait que ses interprétations ne rendraient pas ce que les compositeurs auraient pu en attendre, alors il a préféré s'abstenir.
    Concernant les opéras dirigés par Ancerl, je vais poser la question.

    Claude Torres

  14. #14
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Bonjour,

    Le site que vous citez (et avant vous Tahar) est celui d'Antoine Servetti avec qui nous avons eu de longues discussions sur les concerts dirigés par Ancerl à Terezin.
    Pour répondre à Tahar, je crois que ce n'est pas un hasard si Ancerl n'a jamais dirigé les compositeurs dits "dégénérés". Il y certaines choses dont on ne veut pas se souvenir. Certains rescapés finissent par parler ou écrire avant de disparaître. Ancerl ne l' a pas fait. C'est effectivement dommage, mais je crois qu'il pensait que ses interprétations ne rendraient pas ce que les compositeurs auraient pu en attendre, alors il a préféré s'abstenir.
    Concernant les opéras dirigés par Ancerl, je vais poser la question.

    Claude Torres
    Oups ! Je n'ai pas vu que "ici" c'était "ça" !

  15. #15
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Une très belle iconographie sur ce document ICI

    Et le programme des festivités du 100è anniversiare

    C'est le moment de prendre des vacances à Prague

    Claude
    100th anniversary of the birth of Karel Ančerl, chiefconductor of the CPO 1950–1968

    On the 11th of April 2008 Karel Ančerl would have been 100 years old. The Czech Philharmonic Orchestra and others would like to commemorate the birth and legacy of this exceptional personage of the Czech and World music scene. What can we look forward to?

    Thursday 10th April 2008 at 5:30 p.m.
    KAREL ANČERL 100
    The opening night of an exhibition held in the Rudolfinum by the Czech Philharmonic. The pianist prof. Ivan Moravec and the publicist Ivan Medek look back on Karel Ančerl. Invitations here.

    Friday 11th April 2008 at 11:00 a.m.
    REVERENCE TO KAREL ANČERL AT HIS GRAVE IN THE VYŠEHRAD CEMETARY

    Friday 11th April 2008 at 8:00 p.m.
    KAREL ANČERL A LEGEND OF CZECH MUSIC
    A show commemorating the 100th anniversary of the Czech conductor’s birth broadcast by Czech Radio 3–Vltava. Archive recordings of Karel Ančerl and Ivan Medek. Authentic recordings of Karel Ančerl with the Czech Philharmonic and the former Prague Radio Symphony Orchestra.

    Sunday 13th April 2008 at 2:00 p.m.
    KAREL ANČERL IN TUČAPY
    Commemorating Karel Ančerl in his South Bohemian hometown

    Sunday 13th April 2008 at 9:00 p.m.
    A CENTURY OF KAREL ANČERL II. – CAPTURED BY MODERN MUSIC
    In the framework of the “CD Laser” show, broadcast by Czech Radio 3–Vltava, there will be recordings of Karel Ančerl with the Czech Philharmonic.
    Iša Krejčí: Serenade
    Jan Seidel: Concert for oboe and orchestra (solo by Josef Shejbal)
    Sergei Prokofiev: Alexander Nevsky (soloist Věra Soukupová, Prague Philharmonic Choir, choirmaster Josef Veselka)

    Sunday 20th April 2008 at 9:00 p.m.
    A CENTURY OF KAREL ANČERL III. – A WORLD REPERTOIRE
    In the framework of the “CD Laser” show, broadcast by Czech Radio 3–Vltava, there will be recordings of Karel Ančerl with the Czech Philharmonic.
    Modest Petrovich Mussorgsky: A Night on the Bald Mountain
    Felix Mendelssohn-Bartholdy: Concert for violin and orchestra in E minor(soloist Josef Suk)
    Béla Bartók: Concert for an orchestra

    Sunday 27th April 2008 at 9:00 p.m.
    A CENTURY OF KAREL ANČERL IV. – ON FOREIGN STAGES
    Joseph Haydn: Symphony No. 104 in D major I/104 (Netherlands Radio Philharmonic Orchestra)
    Igor Stravinsky: Concert for violin and orchestra (soloist Wolfgang Schneiderhan, Members of the Berlin Philharmonic)
    Antonín Dvořák: Symphony no. 8 in G major(Royal Orchestra Concertgebouw Amsterdam)

    Wednesday 21st May 2008 at 8:00 p.m.
    A Homage to Karel Ančerl
    A concert by the Czech Philharmonic in the scope of the international music festival Prague Spring conducted by Christian Arming, the soloist will be Julia Fischer. It will take place at the: Obecní dům (The Municipal House).
    Miloslav Kabeláč: Reflections op. 49
    Antonín Dvořák: Violin concert in A minor op. 53
    Gustav Mahler: Symphony No. 1 in D major

  16. #16
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Bonjour,

    Concernant les opéras dirigés par Ancerl, je vais poser la question.

    Claude Torres
    Voilà la réponse, qui n'est pas de moi bien-sûr.

    L'activité opératique d'Ancerl commence très tôt, puisque c'est lui qui a préparé l'orchestre et les chanteurs pour Hermann Scherchen, lors de la création de la Mère de Haba à Munich en 1931. Il dirige lumême des opéras sur les seules années 1945-48 au Théâtre du 5 mai, ex-théâtre allemand, alors dirigé par ce même Haba. Il y dirige
    - la Mère
    - Boris,
    - la Dame de pique,
    - Don Giovanni
    - la Bohème,
    - les Contes d'Hoffmann,
    - la Fiancée vendue,
    - les deux veuves,
    - Viola,
    - les Brabdebourgeois en Bohème,
    - Carmen (pas sûr du tout).

    Suivant les habitudes du Théâtre à l'époque, les opéras sont donnés en tchèque. Les archives du Théâtre sont à la BN de Prague qui ne m'a jamais répondu. J'ignore combien il y a eu de représentations.

    Nommé chef de l'Orchestre de la Radio de Prague (SOCR) en 1947, Ancerl en enregistre un certain nombre avec cet orchestre.
    On trouve actuellement dans le commerce
    Disponible à Prague chez CDmusic.cz
    - la Fiancée vendue, édité à maintes reprises,
    - les deux veuves. id

    Le même marchand vend ces temps-ci le no 43 de la Gold Edition, coffret de 4 CD, avec quelques oeuvres jamais rééditées depuis le 78 t et, en particulier, 2 cantates "staliniennes " du début des années 50.

    A paraitre dans les jours qui viennent un DVD Supraphon avec un doculentaire, plus KA dirigeant Ma Patrie (1968), et le Concerto de Beethoven avec Henryk Szeryng (1966)
    Rien à voir évidemment avec le tsunami de Karajan, né egalement en 1908, tout comme David Oistrakh et Alexander Scnneider..

    Boris Godunov (1869, 1872)
    Czechoslovak Radio Studio, Prague, 14 Oct 1949 (in Czech)
    SBB SBB002-04-02 (5 CDs)
    Vaclav Bednar, Boris - Julie Charvatova, Feodor - Jaroslava Vymazalova, Xenia - Stepanka Stepanova, Xenia's nurse - Jaroslav Gleich, Vassili - Jaroslava Prochazkova, Marina - Bohumir Vich, Andrei - Karel Kalas, Pimen - Beno Blachut, False Dimitri - Ladislav Mraz, Rangoni - Vladimir Jedenactik, Varlaam

    Prague Radio Chorus / Jiri Pinkas - Prague Radio Children's Chorus / Bohimil Kulinsky - Prague Radio Symphony Orchestra (SOCR)


    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 14/04/2008 à 22h38.

  17. #17
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Merci pour toutes ces réponses et pour la superbe iconograhie sur le lien mis par Claude.

    A ce stade, il ne semble pas, malheureusement, que le Symphonique de Toronto ait programmé un quelconque hommage spécial à celui qui a été son chef permanent pendant 5 saisons, qui furent aussi les 5 dernières années de sa vie: c'est bien dommage.

  18. #18
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses et pour la superbe iconograhie sur le lien mis par Claude.

    A ce stade, il ne semble pas, malheureusement, que le Symphonique de Toronto ait programmé un quelconque hommage spécial à celui qui a été son chef permanent pendant 5 saisons, qui furent aussi les 5 dernières années de sa vie: c'est bien dommage.

    Bonsoir à tous,

    Pas d'hommage, mais ce disque édité par CBC records, est toujours disponible ici :

    http://www.cbcshop.ca/CBC/shopping/p...21&lang=fr-CA#

    (c'est à la boutique de radio-canada)


  19. #19
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Et voici un blog consacré à Ancerl et sa famille :

    http://ancerl.blogspot.com/

  20. #20
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Joyeux anniversaire maestro Ancerl !

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Pas d'hommage, mais ce disque édité par CBC records, est toujours disponible ici :

    http://www.cbcshop.ca/CBC/shopping/p...21&lang=fr-CA#

    (c'est à la boutique de radio-canada)

    Est-ce la même Pastorale que celle présente dans un des coffrets Tahra?

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages