+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 58

Discussion: Barcarolle

  1. #1
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597

    Barcarolle

    A vos barcarolles...

    À l'origine, la barcarolle était le chant des gondoliers vénitiens. Une première barcarolle figure en 1699 dans le ballet de Campra Le Carnaval de Venise. En 1710, sans doute pour répondre au succès de la première, Campra en introduisit une nouvelle dans ses Fêtes vénitiennes. Au xviiie siècle, les barcarolles de gondoliers sont chantées à Trianon. Oubliées sous la Révolution, elles reviennent à la mode sous la Restauration et jusqu'à la fin du siècle.


  2. #2
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Belle barcarolle composée pour la guitare:


  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Ce fil fait doublon avec celui-ci :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=7883&page=2


    Voici la dernière barcarolle que je me souvienne avoir écoutée sur YouTube :



    (Benjamin Godard, Barcarolle-crépusculaire, Stanislas Lépine)
    Benjamin Godard, Benjamin Louis Paul Godard (1849- 1895), Barcarolle-crépusculaire, Etudes mélodiques Op. 149 Cahier II-5
    Joué par Jean Martin.


    Je ne peux pas dire que j'en raffole. Cela me semble un peu salonnard.
    IP

  4. #4
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Merci IP


  5. #5
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Fauré a écrit 13 barcarolles pour le piano soit une petite flottille...


  6. #6
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    D'après ce que j'ai lu voici une barcarolle de Mel Bonis inspiré par Fauré justement:


  7. #7
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Issu d'un opéra mais pas les contes d'Hoffmann...


  8. #8
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Ceci se laisse écouter :

    ("LA GONDOLE BARCAROLLE" Sultan ABDULLAZİZ, Arr. Emre ARACI From; "İnvitation To The Seraglio")


    Et puis, comme ça, vous saurez qu'il y a eu un compositeur Sultan ABDULLAZİZ. Merci à la fonction de recherches par mots de YouTube.
    IP

  9. #9
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Et pourquoi pas le fameux trio de l'embarcarollement, avec son accompagnement gonduleux :

    Mozart. Cosi fan tutte. "Soave sia il vento".
    Julia Lehzneva Marianne Crebassa Florian Sempley Marc Minkowski direction. Gala Mozart, Salle Pleyel - Paris, october 2012.


    Le trio commence à 1:01.

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Erré-je? La barcarolle n'est-elle plus sur une mesure ternaire ?

    Il me semble que le baryton s'appelle Sempey, mais je ne voudrais pas couper les L à ce bel artiste français. Quant à transcrire son nom façon anglo-saxonne, la soprano russe, c'est Lezhneva. En translittération française, c'est Lejneva. Bon, ce que j'en dis ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 23/06/2019 à 14h16. Motif: Cédille folâtre ...

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je me contenterai de ces deux résultats Google (peut-être des erreurs, mais on est ici pour rigoler) :


    "Comptons également toutes les danses aux rythmes binaires (la gigue, la barcarolle...)" (Fernand Gouron, Aux deux pôles de l'âme, 1996)


    "BARCARoLLE, s. f. Chanson de gondolier, en dialecte vénitien. Les mélodies en sont généralement agréables. Leur mouvement est modéré, en mesure binaire ..." (François Joseph FETIS , La Musique mise à la portée de tout le monde, 1839)


    Je n'ai même pas suivi les liens Google pour vérifier dans le livre lié, je me moque de cette n-ième chicane de pédant. Quand ai-je prétendu que le trio de Cosi fan tutte est une barcarolle au sens technique du terme ?



    IP

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Ici :
    https://www.franceinter.fr/emissions...z-25-mars-2017
    sur le thème "Barcarolles", on énumère quelques oeuvres musicales, parmi lesquelles Wolfgang Amadeus Mozart – Soave sia il vento (Cosi fan tutte)


    Il y a des gens qui ont de la sensibilité musicale, il y en a qui en sont dépourvus et qui se rattrapent sur la cuistrerie.
    IP

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    https://www.larousse.fr/encyclopedie...carolle/166075


    "Chant évoquant une atmosphère marine, et plus particulièrement les gondoliers vénitiens.


    Son rythme caractéristique, généralement à 6/8 ( ), suggère le balancement d'un bateau sur l'eau. La barcarolle se rencontre notamment dans la littérature pianistique (Chopin, Mendelssohn, Fauré), mais aussi dans l'opéra, par exemple chez Rossini (Otello et Guillaume Tell), chez Offenbach (les Contes d'Hoffmann), sans oublier le sublime trio de Cosi fan tutte (Mozart) « Soave sia il vento », qui y puise son inspiration."


    IP

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    "Généralement" à 6/8, certes, mais aussi à 9/8 ou 12/8. Mais toujours en ternaire.
    Mais si Larousse, qui depuis longtemps n'en est plus à une ânerie près, le dit, alors ... On se doutait bien qu'on ne pouvait pas trouver ça tout seul.

    BARCAROLLE, SUBST. FÉM.
    MUS. Chanson italienne rythmée chantée à Venise par les gondoliers; p. ext., air de musique instrumentale ou vocale fondé sur ce rythme ternaire, très en vogue à l'époque romantique :

    Il y a des gens qui ont de la sensibilité musicale, il y en a qui en sont dépourvus et qui se rattrapent sur la cuistrerie.


    Allez, ciao l'artiste, vous nous ferez toujours bien rire !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 23/06/2019 à 19h00.

  15. #15
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Bon, chez Fétis, ce n'était pas une erreur, il précise : "en mesure binaire à divisions ternaires", ce qui, si je comprends bien, veut dire 6/8 ou 12/8. Je noterai encore que dans son Dictionnaire de la musique
    https://books.google.be/books?id=x2f...page&q&f=false
    Gérard Pernon se contente de dire que le rythme de la Barcarolle est comparable à celui de la chanson de gondolier. Et il n'oublie pas de mentionner le Trio de Cosi fan tutte.
    IP

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    P.S. :

    "pour aboutir, dans Soave sia il vento, [...] à l'abolition de toute frontière entre le vrai et le faux. Ce merveilleux 'nocturne en plein jour' relie Cosi à une tradition dans l'oeuvre de Mozart : celle, depuis longtemps abandonnée par le compositeur, des sérénades et divertimenti, surtout pour vents'
    'nocturne', réminiscence de la 'sérénade', du 'divertimento' ... mais point de barcarolle ...
    Ce n'est pas moi qui le dis,; c'est Kaminski - on peut être irréfragable référence haendelienne et se montrer piètre mozartien.
    Ciao ciao, le clown !

  17. #17
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Et Gérard Pernon, qui qualifie lui aussi le Trio de Barcarolle (voir plus haut), est évidemment lui aussi un clown. Heureusement qu'être qualifié de clown par quelqu'un que deux huiles de ce forum ont traité de comique est un certificat de sérieux.
    Winton Dean, ici :
    https://books.google.be/books?id=745...page&q&f=false
    signale qu'une Barcarolle de l'Arianna de Händel a été comparée au Trio de Cosi fan tutte.
    IP

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    De Rossini justement:




  19. #19
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    plus exotique:


  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    J'ai déjà proposé ça au titre de la suavitude, je crois
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages