+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Playlist du mois de juillet 2019

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de juillet 2019

    Bonjour.

    • Debussy: La mer - Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Eduard van Beinum (1957)

    • Debussy: Nocturnes - Femmes du Collegium Musicum d'Amsterdam, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Eduard van Beinum (1957)

    • Schumann: Carnaval Op.9 - Roger Cornman, piano (1956)

    • Vivaldi: Concertos pour flûte, cordes et continuo Op.10 - Severino Gazzeloni, I Musici (1968)

    • Falla: L'amour sorcier - Corinne Vozza, contralto; Orchestre des Concerts Lamoureux, Jean Martinon (1955)

    • Falla: Nuits dans les jardins d'Espagne - Eduardo del Pueyo, piano; Orchestre des Concerts Lamoureux, Jean Martinon (1955)

    • Chausson: Concert Op.21 pour violon, piano et quatuor à cordes - John Corigliano, Ralph Votapek, The International Solists String Quartet (1967)

    • Dvorak: Concerto pour violon et orchestre Op.53 - Nathan Milstein, Orchestre Symphonique de Minneapolis, Antal Dorati (1951)

    • Chopin: Valses - Sondra Bianca, piano (1956-1957)

    • Brahms: Sonate pour violoncelle et piano N°2 Op.99 - Henri Honegger, Noel Lee (1962)

    • Mozart: Concerto pour piano N°17 K.453 - Menahem Pressler, Orchestre de chambre de Vienne, Wilfried Boettcher (1967)

    • Mozart: Concerto pour piano N°24 K.491 - Menahem Pressler, Orchestre de chambre de Vienne, Wilfried Boettcher (1967)

    • Lalo: Symphonie Espagnole Op.21 - Aaron Rosand, violon; Orchestre Symphonique de la SWR de Baden-Baden, Tibor Szoke (1960)

    • Puccini: Tosca - Leontine Price (Floria Tosca), Giuseppe Di Stefano (Mario Cavaradossi), Giuseppe Taddei (Baron Scarpia), Carlo Cava (Cesare Angelotti), Fernando Corena (Le sacristain), Piero Di Palma (Spoletta); Choeur de l'Opéra d'Etat de Vienne, Orchestre Philharmonique de Vienne, Herbert von Karajan (1962)






    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Miam!

    (Je ne connais que Debussy par van Beinum, c'est magnifique, vraiment)

    (si ça se trouve, van Beinum était un bon chef, et son grand orchestre un bon orchestre)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je me risquerais à dire que van Beinum etait un 'bon' chef et peut-être un peu plus (trop tôt disparu, selon la formule consacrée), et le Concertgebouw un pas mauvais orchestre (le LPO et le LAPO non plus, du reste).

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.


    Peu de choses à dire sur la nouvelle playlist, sauf pour remercier chaleureusement une aide souhaitant rester anonyme à laquelle je dois les fichiers Lalo, Chopin et Schumann.

    Depuis l'an dernier, juillet et août sont passés de "c'est l'été, c'est le mois des raretés" à "c'est l'été, révisons nos classiques". Ça ne rime plus mais il me parait plus cohérent de ne pas proposer des oeuvres peu fréquentes à découvrir quand certains de nos membres sont au loin. Ce mois-ci sent donc un peu sa compilation "les grands classiques que vous aimez" (toutes proportions gardés quand même, il n'y a même pas l'Adagio d'Albinoni). Je vous ai glissé quelques interprétation rares (Martinon dans Falla, le Concert de Chausson), des classiques reconnus par les apifious comme dirait Tubeuf (Lalo) et des enregistrements célèbres (Tosca). Chacun est libre de donner son avis sur le programme pour dire dans sens je dois tirer l'été, vers les classiques ou vers les raretés.

    Par ailleurs, mon système de numérisation ayant rendu l'âme, j'ai changé ma manière de procéder. Merci de me signaler si la qualité du nouveau est suffisante.

    Bonne écoute


    P.S.: Je ne connaissais pas cette Tosca viennoise. J'aime bien le petit rugissement "münchien" de Karajan aiguillonnant ses troupes dans le bref silence qui suit les accords introductifs. Le K. était donc un être humain après tout
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonjour, je réponds à la demande de mah : "Par ailleurs, mon système de numérisation ayant rendu l'âme, j'ai changé ma manière de procéder. Merci de me signaler si la qualité du nouveau est suffisante."


    J'écoute délibérément un enregistrement que je connais (le concerto pour violon de Dvorak) et je ne constate pas de changement de qualité par rapport aux numérisations précédentes.


    A part ça, même si l’œuvre est surabondamment servie, c'est vraiment une version superbe !


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Merci de ce retour. Je n'irai donc pas violenter le vendeur qui m'a suggéré cet achat
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Oui désolé, j'aurais dû être des premiers à répondre à cette question
    Tout comme co2, je ne remarque aucune différence significative ... même si je suis loin d'avoir l'oreille aussi acérée en matière de « restauration » sonore ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages