+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: échos au récent festival de l'Ircam

  1. #1

    échos au récent festival de l'Ircam

    Bonjour,

    Si cela intéresse les forumistes voici quelques échos au récent festival de l'Ircam:
    - il n'y a pas eu de création mondiale marquante cette année sauf celle de Bedrossian (autour de Rimbaud, assez satirisé) qui en a surpris plus d'un car plus du tout de saturation dans sa musique (mais le texte parlé, oui, cela compense peut-être)
    - je regrette que la création de Dusapin avec mise en scène (plumes et poussières pour le public) n'ait pas concerné un chœur live et déplore surtout sa mise en scène qui aurait dû inclure un disclaimer pour les personnes allergiques
    - on a bien profité de classiques de la modernité (Nunes! et surtout le "Samstag" de Stockhausen que je n'avais pas écouté live -seulement un enregistrement assez décevant- mais qui, là, grâce à une belle mise en scène électronique par mur d'images (une réussite fréquente pour le projet Le Balcon) et à une lecture de la partition chatoyante de Maxime Pascal (avec des clins d'oeils à Scelsi) a été un grand succès public
    - il y a même eu un naufrage retentissant, c'est rare (mais pas besoin de détailler les amateurs comprendront le terme).

    Avant pendant et après le festival les discussions ont été polluées par une double pétition contre France Musique et la création musicale.
    Je ne l'ai pas signée (bien sûr je suis 1000% pour la création musicale) car c'était contre la suppression de 4 émissions liées à la création sur FM mais comme personne ne sait pour quoi les remplacer, c'est un peu paraître conservateur de signer, non ? Les émissions ont toutes au moins 4 ans d'existence et plus de 20 ans pour une, à formules identiques (au titre près). On peut se demander si elles ne sont pas usées (je n'ai pas de réponse, je jugerai sur la nouvelle grille en septembre). Si je comprend que les professionnels (compositeurs et interprètes) soient attentifs à leur promotion sur FM (encore que pour Bedrossian, sans le viser particulièrement, passer sur FM au moins 3 fois pour promouvoir son (ses) concert(s) du festival marque son engagement, mais le manque criant de public pour sa création (réussie, cf. supra) peut questionner sur l'utilité de ses émissions où l'on parle beaucoup et où on écoute peu).

    Je voudrais terminer par une anecdote après la pièce de Nunes (Nacht...). Une personne enthousiaste m'a parlé spontanément (car j'ai beaucoup applaudi) pour me dire que vraiment c'était "un morceau extraordinaire" et que les compositeurs d'aujourd'hui n'avaient vraiment qu'à prendre de la graine (et des risques) par rapport à lui (et aux autres d'alors). Ma réponse a été conventionnelle et convenable je l'accorde (et je ne la copierai pas ici). Mais a posteriori je me suis dit (outre que j'avais eu bien de la chance de l'écouter à la création il y a des lustres) que probablement j'avais dû rencontrer ca. 30 ans plus tôt à sa création (ou autour) quelqu'un qui m'avait servi le même type de message et que, moi, cette année je n'avais pas écouté plus de 2 ou 3 créations marquantes sur des dizaines de concerts (pas plus ni moins que chaque année... c'est cela la création, c'est la découverte avec des risques, mais quand c'est bingo alors on s'en rappelle toute sa vie... maintenant il vaut peut-être mieux rester en pantoufles confortables (?) et comparer les 4367 versions de "L'offrande Musicale"!... un peu de provocation pour faire réagir les forumistes)

    Voilà... bonnes vacances musicales.

    PS : juste un petit conseil risqué pour la rentrée... en Octobre, création d'un opéra de Filidei à la Salle Favart (comme son 1er était magistral, musique, voix et M-e-sc, chapeaux à Gennevilliers, je le recommande car il n'y aura pas autant de promotion que nécessaire et je pense qu'il va -sans doute?- se décarcasser... il est doué et parfaitement écoutable pour toutes les oreilles, même craintives).

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    maintenant il vaut peut-être mieux rester en pantoufles confortables (?) et comparer les 4367 versions de "L'offrande Musicale"!....
    Ah, perso je n'en connais que 4365 : il m'en manque donc 2.
    Je pourrais SVP avoir la liste des 4367, pour élucider la question ? Confortablement installé, mais sans pantoufles, je n'en porte jamais. Et je n'établis jamais de comparatifs.
    Merci !

  3. #3
    Ah Fierce Rabbit,
    Désolé, avec l'âge avancé je ne sais plus compter.
    Votre compte est le bon et je suis KO.
    Il me reste (sans malice) à souhaiter à vous rencontrer lors d'une prochaine création et sans pantoufles. Mais sans création, j'ai un conseil perso pour vous (la saison prochaine à la Villette il y a "Schnee" de Abrahamsen, une pièce phare que le dieu Bach aurait adoré... pour rester dans le sillage de "L'Offrande").

    PS: j'avais oublié d'écrire quelque chose d'important sur l'Ircam (si des professionnels de la profession lisent ceci). Cette année encore la salle de concert de l'Ircam (en grand sous-sol) n'était toujours pas dispo pour le festival. Cela fait maintenant trop d'années, car acoustiquement c'est la meilleure salle de Paris. On m'a toujours dit que c'était un problème d'amiante (on me dit maintenant que c'est un problème de budget). L'Etat dans ses grandes largesses peut-il débloquer quelques fonds (pas beaucoup) pour finir le chantier (un peu avant celui de la Cathédrale svp)? C'est aussi une (bonne) manière de montrer que l'on est attaché à la création.

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Cool

    Ah avec ou sans création (à part Haydn, pour le coup, je n’en connais pas d’autre !), La Vilette et tout le reste, ça fait bien loin de chez moi, 900 km A-R, ça met cher la soirée ! (Et moi, l’âge venu, c’est fatigant !). Dommage !
    Mais sur votre recommandation, j’écouterai Abrahamsen, ça se trouvera bien un jour sur YT ou ailleurs. Et si jamais je mords à la musique contemporaine grâce à vous, vous aurez réussi un tour de force !
    Bon week-end.
    Cheers !

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Et je n'établis jamais de comparatifs.

    C'est notre fin linguiste qui nous l'apprend : "dresser des comparaisons", ça ne se dit plus.
    IP

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    C'est notre fin linguiste qui nous l'apprend : "dresser des comparaisons", ça ne se dit plus.
    IP
    Tiens, quand la tranquillité semble enfin établie, Jack in the Box jaillit, cela lui est manifestement insupportable.
    Une preuve de plus de sa connerie, si toutefois il en était encore besoin.
    Ciao, cher déficient neuronal, j'ai bien à faire ailleurs avec des gens intelligents.

  7. #7
    Bonjour à tous les 2 qui faites vivre ce fil,

    Oui j'ai déjà écouté "Schnee" en concert.

    Et c'est sur YouTube:



    ou




    Mon pote JSB me l'a dit en comm spéciale avec l'au-delà : c'est génial (et cela dure une heure)

    Allez bon été à tous les 2, ne vous chamaillez pas trop (les histoires Corses cela dure longtemps, aïe, j'ai oublié l'olmerta qui me guette).

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci pour les docs YT. Je donnerai un coup d'oreille attentif, à tête reposée, hors températures caniculaires, et hors parasitage intempestif !
    Bonnes vacances.

  9. #9
    Bonjour,

    Voici un court message pour actualiser ce fil et le clore (si vous voulez bien).

    La création de Filidei ("L'Inondation") a été une belle réussite. Bravos à Fillidei-Pommerat.
    Le compositeur s'installe comme un des leaders de l'opéra contemporain après son 1er, historique, sur un drame de l'inquisition.
    Ici on est dans le psychanalytique et l'étrange ce qui fait que l'opéra fait penser à "Pelleas" (Debussy)... la comparaison s'arrête là.
    Je n'en dirai pas plus pour les futurs spectateurs de province (l'opéra va tourner dans au moins 4 villes de l'Ouest de la France... dommage pour Lyon, Bordeaux ou Strasbourg!).
    Il faut ajouter que outre ce co-financement large, avec province, la pièce présente aussi une caractéristique rare, à savoir la longue préparation ensemble du librettiste et du compositeur et c'est majeur dans la réussite (y compris dans la diction des chanteurs, en Français, un fait rare aussi).
    Donc selon moi un exemple à suivre.
    Et le Phihar était, pour cette dernière Parisienne (hier), dans ses grands jours.
    La salle était pleine et le public heureux!
    Ne manquez pas Angers, etc., pour la réalité (sans pareille)... et via Internet (hier précisément, vous pouvez essayer de trouver mon visage parmi les spectateurs):
    https://www.arte.tv/fr/videos/092446...opera-comique/

    Le 2ème sujet était cette pétition bien Française, devenu un pétard mouillé (je ne prend pas parti... les signataires diront que sans eux la catastrophe aurait eu lieu... allez savoir!).
    La nouvelle soirée contemporaine du Dimanche soir sur FM fonctionne bien, et diversifiée pour tous les goûts, et il y a même un renouvellement (limité) (et les concerts contemporains dans la semaine n'ont pas pour autant disparu).
    Si je pouvais faire une suggestion (sans interférer) ce serait que les présentateurs s'entendent pour donner une ambiance cohérente à l'ensemble (au lieu du chacun pour soi... je ne veux pas dire qu'ils se lancent des correspondances dans les programmes (c'est fait)... je parle d'ambiance (pour l'auditeur)... laquelle? à eux de voir pour pêcher une audience fidèle et donner une estampille "c'est intéressant et connivent et éclectique la musique contemporaine du Dimanche soir sur FM" (pas l'émission de X plutôt que Y).
    Ah juste un petit point technique (l'écoute en streaming différé ne marche plus avec une tablette Android, depuis quelques semaines, mais c'est OK avec un ordi sous Windows). Une tablette et un casque, c'est plus moderne, non? Donc messieurs les informaticiens, à vos codes!

  10. #10
    Un petit supplément qui me semble intéressera les forumistes (centrés sur les enregistrements).
    Je viens d'actualiser les 2 pages de liens:

    http://www.musiquecontemporaine.info/debut-liens.php

    http://www.musiquecontemporaine.info/debut-radio.php

    Et pour cette dernière, avec beaucoup de changements (hélas pas dans le bon sens), il y a tout de même une très bonne nouvelle pour ceux qui veulent découvrir la musique d'aujourd'hui, facile à écouter et que les interprètes jouent si bien... c'est la création d'une émission "En piste, contemporains" par France Musique d'une présentation des sorties des CD avec un focus sur les enregistrements de pièces accessibles, le Dimanche soir entre 21h et 22h. Et l'émission peut être téléchargée sur ordinateur (et écouter ensuite au moment opportun).

    Bravos... j'espère que beaucoup de mélomanes du répertoire jusqu'à Stravinsky ou Debussy-Ravel s'initieront à ces pièces de compositeurs accessibles des années 2000 (même s'ils doivent mettre entre parenthèse la période 1945 - 1975, quitte à, dans quelques années, la trouver évidente).

    Par exemple:
    https://www.francemusique.fr/emissio...-radigue-77322

    Bon pour ne pas me restreindre au bla bla voici un compositeur facile, pas tout jeune, cité dans cette émission, inconnu en France (de moi, itou) qui mérite des oreilles curieuses et proactives, juste pour la découverte et le plaisir...
    Lars Graugaard

    https://en.wikipedia.org/wiki/Lars_Graugaard

    avec une plateforme collective inconnue aussi:

    http://clang.cl/

    et des extraits YouTube pour esquisser (il y en a d'autres, il est prolixe)






+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages