+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: Carlo Luigi Pietragrua

  1. #21
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    ...Et puisque vous me proposez, avec votre amabilité coutumière , de donner mon avis sur le gruau de Pietra, je dirais que c'est une musique qui finit avant d'avoir commencé puisque, flattant gentiment l'oreille, elle se contente d'empiler les bonnes recettes, formules éprouvées et autres manières connues sur un matériel thématique assez peu remarquable. Le fugato qui commence à 6'54 me paraît, lui, assez désagréable à l'oreille dans ses premières mesures.



    P.S.: Je ne sais pas trop comment vous le faire comprendre mais je fais partie de ces gens qui estiment inutile d'avoir un avis sur tout. Les 11'13" que je viens de passer à écouter cette zizique ancienne, période sur laquelle je connais très peu de choses et sur laquelle mon avis est totalement sous-informé, sans compter le temps passé à écrire ce message, me semblent avoir pu être mieux employés à lire, à me nourrir, et même à prendre le soleil ou à glander.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #22
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Du coup, je ne comprends pas très bien pourquoi vous employez dans votre dernier message le terme de "gratifier", qui vient du latin "gratificari, de gratus, agréable", m'apprend le Larousse (vous le saviez sûrement, vous savez tout). Même si on peut l'employer de manière négative, il y a ambiguïté, et les termes "infliger", "asséner", "punir" auraient mieux convenu. Ou bien serait-ce un lapsus révélateur?

    L'avantage du mot "gratifier", c'est de rappeler que ceux qui se posent en gratificateurs des autres (le substantif "gratificateur" est rare, mais on le trouve dans de bonnes sources) le font parfois dans le désir de s'attirer leur gratitude et les volutes d'encens qui vont avec.
    IP

  3. #23
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    ...Et puisque vous me proposez, avec votre amabilité coutumière , de donner mon avis sur le gruau de Pietra, je dirais que c'est une musique qui finit avant d'avoir commencé puisque, flattant gentiment l'oreille, elle se contente d'empiler les bonnes recettes, formules éprouvées et autres manières connues sur un matériel thématique assez peu remarquable. Le fugato qui commence à 6'54 me paraît, lui, assez désagréable à l'oreille dans ses premières mesures.

    P.S.: Je ne sais pas trop comment vous le faire comprendre mais je fais partie de ces gens qui estiment inutile d'avoir un avis sur tout. Les 11'13" que je viens de passer à écouter cette zizique ancienne, période sur laquelle je connais très peu de choses et sur laquelle mon avis est totalement sous-informé, sans compter le temps passé à écrire ce message, me semblent avoir pu être mieux employés à lire, à me nourrir, et même à prendre le soleil ou à glander.

    Comme je l'ai déjà dit, quand on ne l'emporte pas sur le plan objectif, on peut toujours se rattraper sur les jugements subjectifs. Je pense que le pauvre Pietragrua est victime de votre déplaisir d'avoir loupé votre agression contre moi.
    IP

  4. #24
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Comme je l'ai déjà dit, quand on ne l'emporte pas sur le plan objectif, on peut toujours se rattraper sur les jugements subjectifs. Je pense que le pauvre Pietragrua est victime de votre déplaisir d'avoir loupé votre agression contre moi.
    IP
    ... dit-il en parfaite objectivité .

    Puisque nous sommes en veine de vocabulaire, je vous propose quelques définitions:
    - "Palmarès officiel" : Toute production de l'esprit reconnue dont le sieur IP n'est pas satisfait.
    - "Objectivité" : Avis du sieur IP, argumenté ou pas (plutôt pas).
    - "Subjectivité" : Avis qui n'agrée pas au sieur IP.
    - "Agression" : Avis qui n'agrée vraiment pas au sieur IP. Comme "subjectivité", mais en pire.
    - "Ridicule" : Sens dont le sieur IP est complètement dépourvu.



    P.S. "Gratificateur" est tellement rare qu'on ne le trouve quasiment nulle part (663 occurrences sur Google, ça n'est pas lourd), et semble-t-il pas dans un dictionnaire. Ce qui me fait penser à une dernière définition.
    - "Archaïsme" : Faute de français quand elle est commise par le sieur IP.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah ok. Je vous ai donné ma réponse pour Scarlatti, je n'ai pas d'avis pertinent sur haendel, je ne connais pas assez Haydn quoiqu'il y ait bien plus de trois oeuvres que j'écoute avec grand. Les cantates de Bach c'est un peu comme Scarlatti mais je devrais mieux les retenir, elles ont un titre. Mais enfin 20 oeuvres de Bach Beethoven Brahms quand vous voulez. Stravinsky et bartok ont moins composé donc si je peux trouver mes 20 préférées je ne suis pas sûr d'arriver à 20 qui sont dans Panthéon général. Tiens je devrais essayer!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #26
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je pense que le pauvre Pietragrua est victime de votre déplaisir d'avoir loupé votre agression contre moi.
    IP[/QUOTE]
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages