+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 55 sur 55

Discussion: La littérature de trios pour piano et cordes.

  1. #41
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Jean-Pierre, Bruxelles Voir le message
    Bonjour!

    Pour la deuxième période suggérée par Tahar, je suis sous le charme de trios composés par les femmes: Louise Farrenc, Clara Schuman et Fanny Mendelssohn sont souvent occultées par des hommes qui usurpaient ces mêmes nom (sauf Farrenc).
    J'ai eu l'occasion, la semaine dernière à Liège d'entendre "live" un programme dédié à ces trois compositrices par le Trio... Louise Farrenc, et énormément des spectateurs sont venus me dire le plaisir de leur découverte et le haut niveau des oeuvres.

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je ne connais rien de la musique de Louise Farrenc, et ce n'est pas par mysoginie.

    Je ne savais même pas qu'elle avait composé un (ou plusieurs ?) trios avec piano.

    On n'a pas l'occasion d'entendre sa musique en concert, et les disques sont presqu'aussi rares.

    Sais-tu s'il y a déjà eu des enregistrements? Par le trio Louise Farrenc, peut-être?


  2. #42
    Bonjour Tahar.

    En effet, ces trois dames ont enregistré sur un même disque les trois autres dames (Farrenc, Fanny et Clara). A mon avis, non diffusé très largement, mais je vais voir si je ne peux t'en dégotter un exemplaire.

    Je voudrais bien orner le message démoticons autres que ceux proposés, mais je dois encore me familiariser avec les fonctionnalités de ce nouveau site bien sympathique...

    Cordialement.

    Jean-Pierre.

  3. #43
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bonjour Jean-Pierre,
    Sais-tu s'il y a déjà eu des enregistrements? Par le trio Louise Farrenc, peut-être?
    Bonsoir Tahar,

    Le seul enregistrement du trio op.34 de Louise Farrenc que j'ai trouvé est chez Tacet (couplé avec le trio de Berwald) par le Abegg Trio (ulrich beetz, violon birgit erichson, violoncelle gerrit zitterbart, piano)



    Claude Torres

    P.S. Ils semble qu'il y ait un autre enregistrement par le Trio Clara Wieck (BAYER 100214).
    Dernière modification par Claude Torres ; 02/11/2007 à 23h07.

  4. #44
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    P.S. Ils semble qu'il y ait un autre enregistrement par le Trio Clara Wieck (BAYER 100214).
    Oui, il est couplé avec une oeuvre de Louise Adolpha Le Beau, Trio pour piano, violon et violoncelle en ré, op.15

    Inconnue au bataillon en ce qui me concerne, dsl

  5. #45
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Merci à tous ceux qui ont fourni ces éléments discographiques: sur les trios, comme le reste de la musique de chambre en messagerie privée.

    Quelques-uns de ces disque semblent encore accessibles aujourd'hui, notamment deux consacrés aux quintettes pour piano et cordes, et deux autres interprétant le trio opus 45, même s'ils sont différents de ceux que vous me proposez (un disque Music & Arts avec le trio opus 17 de Clara Schumann).

    La dame semble avoir aussi composé des symphonies et des oeuvres pour le piano, et l'éditeur allemand CPO - encore une fois sortant des sentiers battus - a commencé à documenter tout cela.


  6. #46
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Quelques-uns de ces disque semblent encore accessibles aujourd'hui, notamment deux consacrés aux quintettes pour piano et cordes,

    Même si ce fil est consacré aux trios avec piano et non à Louise Farrenc, je poste ici mes remarques sur ses deux quintettes avec piano. Notons que la distribution n'est pas celle habituelle du quintette avec piano, mais remplace le 2d violon par une contrebasse. Ces deux trios, écrits en 1838-384 rappellent très fortement, à mon goût, l'écriture de Mendelssohn, une écriture très aérienne et virtuose, un type de sonorité qui ressemble très fort aux trios de ce dernier. Même dans les mouvements lents où elle n'hésite pas à écrire des adagios là où Mendelssohn, toujours en mouvement, y rechigne, lui qui a si peu à vivre et tant à écrire, l'écriture est semblable.
    Cela dit, ce sont de belles oeuvres qui coulent avec naturel et qu'il doit être agréable d'interpréter.
    Je ne connais rien d'autre d'elle.

  7. #47
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Citation Envoyé par Jean-Pierre, Bruxelles Voir le message
    Bonjour!

    Pour la deuxième période suggérée par Tahar, je suis sous le charme de trios composés par les femmes: Louise Farrenc, Clara Schuman et Fanny Mendelssohn sont souvent occultées par des hommes qui usurpaient ces mêmes nom (sauf Farrenc).

    Euh, Jean-Pierre, vous n'y allez pas un peu fort? J'ai réécouté ces trios, et peronnellement, je les balancerais volontiers pour n'importe quel trio du mari ou du frère!
    D'ailleurs, de Clara en tout cas, je n'ai jamais rien entendu qui m'ait totalement convaincue...

    J'ai en fait retrouvé un coffret oublié tout au fond de ma discothèque avec de la musique de chambre de compositrices (et je comprends pourquoi je l'avais oublié, c'est TELLEMENT mal joué que c'en est trop pénible... j'y renonce à nouveau après cette nouvelle écoute), et il y a un trio avec piano qui m'a beaucoup plus intéressée que ceux de Clara ou de Fanny: celui de Amy Beach (Américaine, 1867-1944) dont j'aimerais bien entendre aussi le quintette avec piano. Est-il enregistré?
    Et puis il y a aussi le premier trio de Cécile Chaminade qui en a écrit deux. Une musique sans beaucoup d'originalité, mais plaisante.

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Euh, Jean-Pierre, vous n'y allez pas un peu fort? J'ai réécouté ces trios, et peronnellement, je les balancerais volontiers pour n'importe quel trio du mari ou du frère!
    D'ailleurs, de Clara en tout cas, je n'ai jamais rien entendu qui m'ait totalement convaincue...
    Il y a pourtant de très belles pièces, mais les enregistrements que je connais ne sont pas très bons, et au concert j'ai eu plsuieurs fois l'impression que les artistes montaient les pièces demandées par les organisateurs pour l'occasion, mais n'investissaient pas beaucoup, alors que c'est une musique difficile et exigeante, et qui curieusement ne tombe pas tant que ça sous les doigts.

    Clara disait de ses propres compositions qu'elles étaient "innocentes, d'une sensiblerie féminine". mais elles valent bien mieux que ça, et surtout ce qui me passionne c'est de chercher l'interaction entre elle et Schumann, deviner qui a influencé qui...

  9. #49

    Red face La littérature de trios pour piano et cordes: occultée?

    Bonjour!

    Oups! Comment le terme "usurper" est-il sorti de mon clavier?
    C'était y aller en effet un peu fort. Un bout de pensée est resté dans mon esprit.
    Si Clara Schuman Wieck a connu une gloire énorme en tant que virtuose, et si Fanny Mendelssohn est restée en retrait de son frère, c'est que la gloire de ces messieurs a un peu occulté leur talent à elles... et c'est cette occultation que mes doigts ont (mal) traduit sur le clavier par usurpation.

  10. #50
    Membre Avatar de Hauriou
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    172

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Bonsoir Tahar,

    Le troisième pavé : chronologiquement à partir de la 2e école de Vienne et autres écoles (jeune Pologne, futurisme, futurisme russe, etc...), même si ses membres les plus éminents (de la 2e école de Vienne) n'ont pas écrits d'oeuvres pour le trio piano et cordes, mais bien pour d'autres combinaisons instruments (trios à cordes, quatuors, etc...) Evidemment, il y aura toujours un un compositeur "anachronique" qui vous écrira en 1920 une oeuvre comme on en écrivait 70 ans plutôt.
    [/quote]

    Oui anachronique, mais très bien et très agréable, :


  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Bonjour,

    Pour les amateurs des trios, et les autres, voici une réedition très attirante.

    Bruno


    Emil Gilels - piano; Leonid Kogan - violin & Mstislav Rostropovich - cello
    DHR-7921-5 A 5CDs set


    HAYDN: Trio for Piano, Violin and Cello in D major, Hob.XV:16 (two versions)
    1. Recorded 1951, Moscow; 2. Recorded 1959, London
    BEETHOVEN: Trio for Piano, Violin and Cello in Bb major Op.97 "Archduke"
    Recorded 1956, Moscow
    Trio for Piano, Violin and Cello in Eb major WoO38
    Recorded 1950, MoscowHAYDN: Trio for Piano, Violin and Cello in G major, Hob.XV:19
    Recorded 1952, Moscow
    MOZART:Trio for Piano, Violin and Cello in Bb major, K.254
    Trio for Piano, Violin and Cello in G major, K.564
    Recorded 1952, Moscow
    TCHAIKOVSKY: Trio for Piano, Violin and Cello in A minor Op.50
    Recorded 1952, Moscow
    SAINT-SAËNS: Trio for Piano, Violin and Cello in F major, Op.18
    Recorded 1953, MoscowSHOSTAKOVICH: Trio for Piano, Violin and Cello in E minor, Op.67
    Recorded February 28, 1959, London
    SCHUMANN: Trio for Piano, Violin and Cello in D minor, Op.63
    Recorded August 8,1958, Moscow
    BORODIN: Trio for Piano, Violin and Cello in D major
    Emil Gilels - Piano; Dimitry Tziganov - Violin; Sergei Shirinsky - Cello
    Recorded 1950, Moscow
    FAURÉ: Quartet for Piano, Violin, Viola and Cello, No.1, Op.15
    Emil Gilels - Piano; Leonid Kogan - Violin; Rudolf Barshai - Viola; Mstislav Rostropovich - Cello
    Recorded 1958, Moscow
    BRAHMS: Trio for Piano, Violin and Horn in D minor, Op.40
    Emil Gilels - Piano Leonid Kogan - Violin Yakov Shapiro - horn
    Recorded February 25, 1951, Moscow

  12. #52
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Signalons la création à Monaco le 23 janvier 2007 ,du trio avec piano du compositeur polonais Jaroslaw Adamus (né en 1960).
    Ce musicien éclectique,vivant à Marseille et à Nice,violoniste baroque et moderne,a déjà créé une douzaine d'opus dont Fluxus (quatuor à cordes),Clair-Obscur (quatuor à cordes avec voix),L'Homme caché (concerto pour violoncelle et orchestre),Concerto Grosso op XII crée à Nice le 15 décembre 2007.
    L'invention,la force et l'émotion présentes dans toutes ces oeuvres mérite
    le déplacement pour ce concert donné à l'occasion du 151° anniversaire de l'Orchestre de Monte-Carlo....

  13. #53
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Magnifique concert aujourd'hui,au theâtre des Variétés de Monte- Carlo, dans le cadre des "midis musicaux".
    Le quatuor Monoïkos constitué par des membres de l'Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo,interpréta trois trios à cordes avec piano.
    Le quatuor de Jean -Michel Damase.
    "Eau-Pain-Amitié-Philosophie" pour trio à cordes et piano op.13 de Jaroslaw Adamus.
    Le quatuor Op 67 de Joaquin Turina.
    J.M Damase,qui fêtera ses 80 ans samedi prochain dans le cadre d'un concert parisien,a signé là une oeuvre prenante,avec des clins d'oeil à Fauré,Ravel,Chostakovitch...le final,très serein,chantant et tendre,recrée un peu l'athmosphère si paisible et joyeuse du final de la sonate de Franck.
    Le brillant quatuor (trio avec piano) de Turina oppose le trio à cordes au piano,presque soliste,et développe des thèmes à consonance typiquement espagnole.
    Jaroslaw Adamus,qui exploite largement la palette sonore des instruments, s'est inspiré des quatre préceptes d'Epicure couronnés en apothéose par la citation du "Miserere" de Gesualdo,clin d'oeil au divin..

  14. #54
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les trios pour piano et cordes de Bohuslav Martinu

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message


    Bien interprétés, pas cher, en plus c'est le seul disque que j'ai trouvé - au moment où j'ai voulu ces oeuvres - où les trois trios sont ensemble


    Je mettrai le contenu de ce disque sous mon Simplify Media ce soir.

  15. #55
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : La littérature de trios pour piano et cordes.

    Sous mon Simplify Media

    Piano Trio No.2 in D minor, H 327 (1950)

    Allegro moderato
    Andante
    Allegro


    Piano Trio No.3 in C, H 332 (1951)

    Allegro moderato
    Andante
    Allegro

    Five Short Pieces (Trio No.1), H 193 (1930)

    Allegro moderato
    Adagio
    Allegro
    Allegro moderato
    Allegro con brio

    J'ai aussi mis la dernière oeuvre enregistrée sur le disque

    Duo No.2 for violin and cello, H 371 (1958)

    Allegretto
    Adagio
    Poco allegro

    le tout est interprété par ANGELL TRIO

    Jan Peter Schmolk - violin
    Richard May - cello
    Frances Angell - piano

    enregistré au studio 2 de la Radio Bavaroise à Munich les 22 - 24 octobre 1998.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages