+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 55

Discussion: La littérature de trios pour piano et cordes.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    La littérature de trios pour piano et cordes.

    Il y avait un fil sur l'ancien forum, qui n'a pas eu beaucoup de succès, peut-être parce qu'il était mal placé (dans le forum piano ou dans le forum quatuors ) je ne sais plus bien, et qui n'avait pas obtenu de participation active.

    J'aimerais assez le relancer aujourd'hui.

    Une approche rapide du sujet fait dire qu'il y trois gros pavés.

    La première école de Vienne: Haydn, Mozart, Beethoven

    Le reste du XIX ième siècle jusqu'au début du XX ième siècle (les années 20), où le genre est toujours très vivace, et dans différents pays

    Le XX ième siècle, à partir des années 30 jusqu'à aujourd'hui, où le genre semble clairement inspirer beaucoup moins les compositeurs.

    Je propose de discuter, à la fois sur la pertinence de cette segmentation à l'emporte pièce que je ressens plutôt que je ne l'ai vérifiée, et aussi sur les raisons de ce changement : est ce que la musique de chambre au sens propre du terme, à la maison ou en communauté, remplacée par des concerts dans des salles de concert a été un facteur ?

    Le quatuor à cordes reste pourtant un genre très vivace encore aujourd'hui: y aurait-il un autre facteur lié au déséquilibre originel entre le piano et les instruments à cordes?

    J'aimerais aussi parler des compositeurs et des oeuvres, et aussi des interprétations.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 30/10/2007 à 00h39.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Tahar

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    (...)
    Je propose de discuter, à la fois sur la pertinence de cette segmentation à l'emporte pièce que je ressens plutôt que je ne l'ai vérifiée, et aussi sur les raisons de ce changement (...)
    (...)
    J'aimerais aussi parler des compositeurs et des oeuvres, et aussi des interprétations.
    C'est pas un peu beaucoup tout ça ???


    J'ai pour ma part récemment écouté quelques albums Chandos du trio Borodine (qui semble-t-il n'a rien à voir avec le quatuor à cordes du même nom) consacrés à des trios russes, et j'en garde un magnifique souvenir ; les oeuvres de Taneiev et d'Arensky en particulier, m'avaient beaucou plu.

    Mais peut-être cela mériterait-il que l'on ouvre un nouveau fil sur les trios russes, car il y a aussi ceux de Chostakovitch sans parler de ceux de Rachma et de Tchaikovsky...



    Sinon, espérons en effet que ce fil aura plus de succès que celui autrefois inclus (dans une autre vie) dans une rubrique Quatuor à cordes

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est pas un peu beaucoup tout ça ???
    Why not ?

    On n'est pas forcé de tout dire en une seule fois

    Toute forme de segmentation et/ou de conversation constructive pour donner de l'intérêt au sujet est bonne à prendre.

    Ensuite, il faut voir comment ça tourne



  4. #4
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Bonsoir Tahar,
    Probablement que je ne pourrais pas apporter beaucoup mais la discussion m'interesse. Le style trio me touche particulièrement. Pour moi c'est un peu comme le trio guitare basse batterie en rock: nécessaire et souvent suffisant.

    Le premier groupe est très homogène. Le reste, connais pas trop. Vous faites abstraction du paquet Schubert, Brahms et dans une moindre mesure (en raison de sa production) Mendelssohn? Je ne sais pas si les trios qu'ils ont composés sont considérés comme majeurs ou non, mais ils font partie de ceux que j'écoute régulièrement. Ou vous considérez qu'il peut être mis ailleurs?

  5. #5
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Ah j'avais pas bien lu il doit y avoir une faute de frappe. vous avez du vouloir écrire XIX et XX...

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Ah j'avais pas bien lu il doit y avoir une faute de frappe. vous avez du vouloir écrire XIX et XX...

    Oui, oui,

    J'ai eu le temps d'éditer et de corriger mon erreur dans le message initial

  7. #7
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Inconsciemment, j'avais fait cette séparation que vous suggérez:

    Haydn, Mozart (mais il n'en a pas écrit beaucoup en comparaison), Beethoven: chaque instrument est bien à sa place au sein de champs dynamiques très larges. Il y a une sensation d'espace, de liberté

    Brahms, Schubert, Mendelssohn, Saint Saens (qui sont les seuls que j'aie écoutés dans cette deuxième période) me donnent l'impression d'une ecriture plus resserrée par opposition à cette impression de grands espace que je décrivais chez Haydn, Mozart Beethoven.

    troisième période: le vide total pour moi...

    J'attends vos pistes avec grand interet pour approfondir le sujet.
    Dernière modification par Bertrand ; 30/10/2007 à 12h47.

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Contenu de la segmentation

    Bertrand

    Dans la deuxième période - si tant est que ma discothèque soit représentative de quoi que ce soit - il y a aussi les 4 de Dvorak, celui de Tchaikovsky, les 2 de Rachmaninoff, celui de Chausson, le chef d'oeuvre de Maurice Ravel, celui de Smetana, celui de Suk, celui de Ives, les deux de Bridge, celui de Bloch, celui de Copland.

    Troisième période

    Peu de chose: celui de Novak, ceux de Martinu, celui de Bernstein, les deux de Shostakovich, celui de Morton Feldman, ceux de Leon Kirchner, celui de Takemitsu, celui d'Ellen Taafe Zwilich...liste non exhaustive et matinale.

  9. #9
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Ah oui, Smetana et Dvorak, c'est vrai j'ai un truc d'eux par les Guarneri: Dumky (Dvorak) et op 15 sol min de Smetana, très bien.

    Dans la 3ème période, il vaut mieux commencer par quoi pour se faire gentiment l'oreille?

  10. #10
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Dans la 3ème période, il vaut mieux commencer par quoi pour se faire gentiment l'oreille?
    Je dirais ceux de Bohuslav Martinu

  11. #11
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je dirais ceux de Bohuslav Martinu
    Une version qui ne fasse pas regretter le voyage, Ô grand sage?

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Les trios pour piano et cordes de Bohuslav Martinu



    Bien interprétés, pas cher, en plus c'est le seul disque que j'ai trouvé - au moment où j'ai voulu ces oeuvres - où les trois trios sont ensemble

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Merci Tahar pour cette belle info , les trios de Martinu ne sont pas parmi ses oeuvres les plus connues, en tout cas, pour ma part j'en ignorais jusqu'à l'existence...

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    (...) en plus c'est le seul disque que j'ai trouvé - au moment où j'ai voulu ces oeuvres - où les trois trios sont ensemble
    Sinon ces oeuvres sont également regroupées dans d'autres albums, sur des labels il est vrai fort peu connus (de moi) :

    - l'un, chez MUSIC VARS, par le Prague Trio ;
    - l'autre, chez GRAVE ( ), par le Trio des Iscles (avec Pierre-Olivier Queyras).

    À noter enfin que ces deux autres albums présentent, comme complément au trio, Bergerettes, 5 pièces pour trio à clavier, alors que l'ASV propose le Duo pour violon et violoncelle n°2

    Je les note sur ma "wishlist" pour une prochaine occasion

  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Oui, Philippe,

    Dans le massif touffu de musique de chambre laissé par Martinu, ces trois trios ne sont pas parmi les plus souvent enregistrés.

    J'avais vu passer le deuxième des disques que tu cites dans un magasin d'occasion, lors d'un passage en France il y a deux ans, mais ne l'avais pas acheté à l'époque.



    Tahar

  15. #15
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Super! Merci Tahar.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Et les "Cing Bagatelles pour trio avec piano" de l'ami Tigran Mansurian.
    Cinq pièces tout à fait merveilleuses, idéales pour pénêtrer l'univers de ce grand compositeur.
    Dominique

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Ouh la, ça démarre fort !
    Pourriez-vous en dire davatange sur ce compoiteur qui m'est complètement inconnu ?

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Marquise, je suis en train de faire des crêpes, donc je ne peux pas m'étendre ... , ensuite je bricole ... , oui oui !! J'installe mon écran géant pour voir John Wayne en 2m x 2 m !!
    Plus tard, je vous en dirai d'avantage sur ce très grand compositeur pas encore septuagénaire.
    Votre Dédé

  19. #19
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Tigran Mansurian

    Marquise,

    Je vais laisser Dédé vous répondre après ses crèpes

    Je ne connais pas ces trios, et le seul disque que j'ai d'oeuvres de Tigran Mansurian, j'avoue ne pas l'avoir écouté depuis au moins trois ou quatre ans



    Un disque qui propose deux oeuvres pour alto, deux pour violon et Confessing with Faith, pour alto et quatre voix.

    Cela doit être moi: mais, j'ai énormément de mal à rentrer dans cet univers un peu glauque et planant, avec ces thèmes lancinants dont on sort proche de la crise cardiaque, avec les écarts de dynamique qui nous ont soudain ramenés de ppppp dignes de Feldman, à un fffff qui fait que les voisins ont déjà téléphoné au service 9 1 1 avant que vous ayez pu vous précipiter sur votre ampli pour faire quelque chose

    J'ai le même problème avec Kancheli, et avec Silvestrov, dans une moindre mesure....et pourtant, je suis rentré sans problème dans l'univers d'Alfred Schnittke il y a de nombreuse années déjà.

    Comme je suis un bon gars, je vais lire avec attention l'ami Dédé et aller écouter ce trio un jour prochain

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Entre deux crêpes ... Tigran Mansurian est né en 1939 à Beyrouth, très jeune, sa famille s'installe en Arménie. Il est pote de Silvestrov, Denisov, Pärt ... et même de Schnittke (nul n'est parfait hein ! ). Il a été ... attendez ... ça brûle !!! , il a donc été directeur du conservatoire Komitas si je me souviens bien. Il a d'ailleurs adapté des chants de Komitas Soghomun Soghomonian qui sont absolument fabuleux.
    Il a écrit pour l'altiste Kim Kashkashian : un concerto pour alto absolument sublime et une autre oeuvre pour alto et quatre voix (Confessing with Faith).
    Mansurian compose une musique moderne mêlant le folklore arménien évidemment.
    Son testament pour quatuor entre autres, est complètement merveilleux.
    Un grand bonhomme, passionnant.
    Bon, je n'ai fait brûler qu'une crêpe, pas si mal !
    Votre Dédé

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages