+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Wilhelm Backhaus

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Wilhelm Backhaus

    Backhaus est né le 26 Mars 1884, soit un siècle et cinq jours avant moi. C'est toujours important de faire une accroche intéressante, n'est-ce pas?

    En 1895, il a rencontré Brahms, deux ans avant la mort de celui-ci. En 1905, il a remporté le 1er prix du concours Anton Rubinstein de Paris, le 2e étant Bela Bartok.

    Allemand de naissance (il est né à Leipzig, son père était semble-t-il un architecte important), il devient suisse en 1930 et s'inscrit dans la grande lignée de musiciens s'installant à Lugano...

    Il a été le premier à enregistrer l'intégrale des études de Chopin, en 1928. Et peut-être le 4e ou 5e a enregistrer les 32 sonates de Beethoven, je ne sais pas (du moins si l'on prend le projet au début, en 1953... il s'est achevé en 1969!). 1969, c'est aussi l'année de sa mort, le 5 Juillet à Villach (Autriche), alors qu'il y avait donné un concert le 28 Juin.

    Les 30 et 31 Mai 1955, et les 14-18 Avril 1967, il enregistrait avec Karl Böhm et les Wiener respectivement le 27e Concerto de Mozart et le 2e de Brahms. Ces prises à très juste titre légendaires constitue le seul disque de Backhaus à être couramment disponible neuf dans les bacs, puisqu'il est passé en "Decca Legends" et je suppose bientôt en The Originals - si ce n'est déjà fait.
    C'est l'un des plus beaux disques concertants que je connaise, si ce n'est le plus beau. Tout est simple, tout est juste, tout est d'une immense humilité, faite de sagesse et de tendresse.




    Il reste encore relativement facile de trouver son intégrale Beethoven, soit dans cette collectionsoit celle-là:

    C'est pour l'instant celle que je préfère, avant Gulda I et II, Barenboim I, Brendel, Kovacevich, Kempff (ce n'est pas un classement, juste une liste, et d'eux je n'ai pas forcément entendu les 32 sonates mais au moins la moiti&#233. J'y reviens toujours en ce moment. Il y a comme dans toute intégrale des sonates de Beethoven , des numéros qui vont plus loin que d'autres, mais pour ne pas m'étendre je n'en citerais que trois: la 15e opus 28 (Pastorale), qui va au delà du sublime. Et deux sonates pour lesquelles j'ai une immense affection: la 24e opus 78 (A Thérèse) et la 25e opus 79. Surtout l'opus 79. Car l'opus 78, j'en ai la sublime et déchirante version de Serkin que je place juste avant Backhaus. Mais Serkin n'a pas fait l'opus 79, donc Backhaus le remplace...

    Cela paraît moins facile pour trouver les concertos et les Diabelli, que je cherche toujours!

    En revanche, je ne peux que vous souhaiter de trouver ce coffret qui est celui dont je parlais au dîner MQCD, qui reprend le 2e concerto déjà mentionné, et des extraits des pièces 116-119 (tous les 118) d'une hauteur de vue vertigineuse et d'une sincérité désarmante.


    De lui, je connais également un Empereur avec Schuricht et la Radio Suisse-Italienne, techniquement imparfait mais d'une vie sans pareille. Hélas, c'est (c'était) chez Ermitage, un disque d'exception avec aussi la 40e de Mozart et une électrisante ouverture des Hébrides...



    A noter, une discographie ici.


    On y apprend qu'il reste une somme considérable de LP qui soit n'ont jamais existés en CD, soit ont existé mais ont disparu du catalogue (européen du moins). C'est un crève-coeur de lire cette liste.

    J'espère que vous nous ferez découvrir des raretés et nous donnerez des pistes pour dégotter d'autres pépites laissées par ce géant tout simple, le seul pianiste peut-être en dehors de Rudolf Serkin dont le jeu fait immédiatement, et à chaque fois ressentir l'humilité de l'homme à la fois amoureux et respectueux de ce que lui offre le compositeur à jouer. Ce qui est la seule vraie grandeur d'un interprète.
    Dernière modification par Theo B ; 15/04/2008 à 03h02.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Wilhelm Backhaus

    Sur cette page qui lui est consacrée (en anglais), on apprend deux anecdotes touchantes chacune à leur manière.

    Après avoir été devancé par Backhaus au concours Rubinstein de 1905 que je mentionnais, Bartok dit tout simplement "Backhaus a joué magnifiquement". Pas si sûr que ce genre de commentaire soit si répandu dans ces circonstances... indépendamment de celui qui le prononce!

    Il y avait chez Backhaus une toile représentant un mineur de fond "très triste" chez lui. Quand on demandait à Backhaus pourquoi il décorait sa pièce avec une toile aussi triste (et qui n'avait, vu son anonymat, sans doute pas une valeur artistique immense), il répondait: "à chaque fois que je la regarde, je réalise que mon travail n'est pas plus pénible que le sien".
    Dernière modification par Theo B ; 15/04/2008 à 01h50.

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Wilhelm Backhaus

    Sur cette page de l'excellent site "patachon" (sic?!) dont j'ai déjà mis le lien vers les manuscrits autographes, on trouve les commentaires élogieux sur les enregistrements du concerto de Schumann de Backhaus, qu'on ne trouve guère comme tant d'autres...

    Je fais néanmoins un copier-coller ici du délicieux compte-rendu de l'un d'eux par Gunter Wand:

    Je ne résiste pas à citer un extrait d'un entretien avec Ch. Huss paru dans Répertoire n° 127, où G. Wand parle des circonstances de cet enregistrement.
    « Backhaus s'était mis en tête de me rapprocher du Philharmonique de Vienne et de Decca. Programme : Concerto de Schumann. Et que fait-on avec Schumann ? Grieg bien sûr ! Mais je ne voulais ça à aucun prix. Je n'avais jamais dirigé Vienne, mais plutôt renoncer que de diriger le Concerto de Greig. Rosengarten, le patron de Decca, y tenait et Backhaus aimait lui aussi beaucoup cette oeuvre. Mais je ne voulais pas. Et ce que je ne veux pas, je m'y tiens. Alors j'ai écrit à Backhaus : « Cela me fait tant de peine de te voir en telle compagnie. » - c'est ce que Goethe fait dire à Gretchen en parlant à Faust de ses accointances avec Mephisto, Backhaus aimait tellement Goethe. Ma réponse lui a plu et il a réussi à faire admettre à Decca un couplage avec des Klavierstüke de Brahms. J'avais fait passer ma volonté... Bien évidemment je ne fus jamais plus engagé !
    A Vienne pendant la préparation de l'enregistrement j'exigeais qu'on respecte scrupuleusement la valeur des notes. Boskovsky, le Konzermeister me dit « Oh! nous n'aimons absolument pas ce genre de pinaillages...» J'ai répondu : « Mais je pensais que vous étiez musicien ? » Pour le reste tout s'est bien passé. Quand nous avons écouté la bande nous étions si heureux que le vieux Backhaus commanda une bonne bouteille. Puis le disque est arrivé. Je le trouve minable, je ne le supporte pas : tout est plaqué dans l'oreille, il n'y a aucune sensation d'espace. On s'en serait pourtant aperçu si ç'avait été le cas, Backhaus n'aurait certainement pas été exubérant à ce point. Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé avec cet enregistrement. » (Günter Wand, 1999)

  4. 15/04/2008 02h11

    Motif
    Une chose à la fois

  5. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Wilhelm Backhaus

    En fait, le disque Ermitage avec Schuricht est au prix d'un grand café sur le ministère du prix. Faites-vous donc plaisir.

  6. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Wilhelm Backhaus

    Dans le premier mouvement de la Hammerklavier, Backhaus fait quelque chose que j'ai jamais entendu ailleurs, du moins pas comme cela. Au rappel du thème initial qui introduit le passage fugato sur ce même thème(mesures 133-136), il joue fortepiano comme c'est écrit mais donne un sens à cette indication en le jouant avec une sorte d'attendrissement assez mystérieux. Le fugato semble prendre un sens tout à fait différent ensuite par rapport à l'habitude.
    Est-ce pour cette raison, et/ou d'autres, que Kovacevich a dit une fois que Backhaus était le seul pianiste à avoir compris la Hammerklavier?

  7. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Wilhelm Backhaus

    Enfin, je vous parlerai de ces disques... plus tard.
    Il ne vous a pas échappé que Backhaus fumait au boulot. Un type bien, vraiment, n'est-ce pas Guillaume?

    Dernière modification par Theo B ; 15/04/2008 à 02h53.

  8. #7
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Wilhelm Backhaus

    Voici d'autres enregistrements new-yorkais, couplé avec le plus beau 4e concerto de Beethoven que Backhaus nous ait légué, celui avec le New York Philharmonic et Guido Cantelli :


  9. #8

  10. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Wilhelm Backhaus

    Michel Rossier qui était le responsable de l'association Arts et lettres de Vevey où les plus grands instrumentistes du XXe siècle sont passés pour donner des récitals... et était le grand ami d'Haskil et de bien d'autres musiciens m'a raconté une histoire amusante sur Backhaus qui n'avait pas le trac... mais qui ne se séparait pas de sa chaine pliante (bien avant Gould) et qui surtout ne serait pas monté sur scène sans avoir une demi pomme à manger, pas une pomme, non : une demi pomme ! Il m'avait dit aussi que Backhaus adorait jouer aux cartes... juste avant d'entrer en scène...

    Admirable pianiste et musicien qui dit dout sans faire grand chose de démonstratif, qui n'est jamais dans l'instant présent toujours loin devant. Et qui a été et reste l'un des maitres de la génération de Bishop qui a été contaminé à Backhaus par Argerich et Freire dont ce pianiste est l'un des artistes de chevet...

  11. #10
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Wilhelm Backhaus

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Les 30 et 31 Mai 1955, et les 14-18 Avril 1967, il enregistrait avec Karl Böhm et les Wiener respectivement le 27e Concerto de Mozart et le 2e de Brahms. Ces prises à très juste titre légendaires constitue le seul disque de Backhaus à être couramment disponible neuf dans les bacs, puisqu'il est passé en "Decca Legends" et je suppose bientôt en The Originals - si ce n'est déjà fait.
    C'est l'un des plus beaux disques concertants que je connaise, si ce n'est le plus beau. Tout est simple, tout est juste, tout est d'une immense humilité, faite de sagesse et de tendresse.




    .
    En effet ! Le 2e de Brahms était une spécialité de Backhaus. J'en ai 4 : 2 avec Böhm et 2 avec Schuricht, et je ne peux choisir tellement elles sont formidables.
    Sinon Theo, j'ai les concertos de LvB mais sans les Diabelli.

    Frédéric

  12. #11
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

  13. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Wilhelm Backhaus

    Bonjour Alain,
    vous avez écrit:
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Et qui a été et reste l'un des maitres de la génération de Bishop qui a été contaminé à Backhaus par Argerich et Freire dont ce pianiste est l'un des artistes de chevet...
    et j'ai écrit:

    Dans le premier mouvement de la Hammerklavier, Backhaus fait quelque chose que je n'ai jamais entendu ailleurs, du moins pas comme cela. Au rappel du thème initial qui introduit le passage fugato sur ce même thème(mesures 133-136), il joue fortepiano comme c'est écrit mais donne un sens à cette indication en le jouant avec une sorte d'attendrissement assez mystérieux. Le fugato semble prendre un sens tout à fait différent ensuite par rapport à l'habitude.
    Est-ce pour cette raison, et/ou d'autres, que Kovacevich a dit une fois que Backhaus était le seul pianiste à avoir compris la Hammerklavier?

    Nous savons donc maintenant pourquoi Bishop est devenu Kovacevich! - ce recoupement n'est pas innocent: jusqu'à il y a peut-être deux ans je n'avais compris que Steven Bishop et Stefan Kovacevich étaient une seule personne - du genre qui hante les forums virtuels. Donc, je me dis que ce peut être le cas d'autres personnes!

  14. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Enfin, je vous parlerai de ces disques... plus tard.
    Il ne vous a pas échappé que Backhaus fumait au boulot. Un type bien, vraiment, n'est-ce pas Guillaume?

    J'avais promis de parler de ces disques, et ne l'avais pas fait ce qui est mal. Vue l'heure, ce sera péremptoire. Le récital Beethoven comporte bien des moments accrochant l'oreille, mais cela part un peu dans tous les sens et est techniquement plus que limite. Pour les collectionneurs, à mon avis.

    Le précédent est d'un tout autre intérêt, notamment pour les Moments Musicaux, parmi les plus beaux (les plus beaux tout court?) que j'ai entendus. Le dernier surtout est bouleversant. Les Waldszenen, grande version aussi (je trouve que le premier est presque toujours joué trop vite, mais c'est personnel, je crois et c'est un autre débat). La Waldstein, y'a foule certes, mais cette version sur le vif à Salzburg ne doublonne pas celle de l'intégrale Decca déjà fort bonne, et mérite à mon avis d'être connue.
    Voilà c'est très court, mais j'espère que certains auront quand même envie d'entendre ce disque.

  15. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'avais promis de parler de ces disques, et ne l'avais pas fait ce qui est mal.

    Ces quatre mois et demi d'attente ont été à peine supportables, en effet!

  16. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    3 mois et demi, vous exagérâtes mon cher.

  17. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    29/08 moinss 15/04

    quatre ôté de huit, quatre et je ne retiens rien
    Zéro ôté de zéro, zéro
    cinq ôté de neuf, quatre
    Un ôté de deux, un

    14/04 quatre mois et quatorze jours ; bon pas tout à fait et demi, certes, sauf en février non bissextile

  18. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bien pour les maths, mais pour la composition française, vous avez semble-t-il encore quelques progrès à faire si j'en crois l'état du fil Rheingold à Bayreuth,

  19. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    bah... y a des sujets qui inspirent plus ou moins, s'pas?

  20. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est ce que m'ont dit tous les élèves à qui j'ai donné des cours de rattrapages.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages