+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Non, ce n'est pas la "Rhapsodie sur un thème de Paganini" (qui d'ailleurs n'est pas un concerto stricto sensu), ni une improbable partition qu'on viendrait d'exhumer... C'est un vrai concerto pour piano et orchestre en trois mouvements, interprété et enregistré l'an dernier en première mondiale par le paniste Wolfram Schmitt-Leonardy et le Janacek Philharmonic Orchestra, dirigé par Théodore Kuchar . Un CD (au minutage extrêmement chiche, à peine 42 minutes !) de cette chose surprenante, aux accents pourtant "plus Rachmaninov que nature", vient d'être gravé par "Brilliant Classics" et peut être commandé chez Abeille Musique. Ce que j'ai eu la curiosité (la faiblesse ?) de faire, et je viens de le recevoir.

    Le problème, c'est que l'oeuvre en question n'est autre que la "Symphonie No. 2" du même Rachmaninov, dont les quatre mouvements ont été refondus en trois et dont la partition, singulièrement abrégée (d'environ 40%), a été réarrangée afin d'en faire un concerto pou piano et orchestre, tout cela avec l'accord des héritiers du grand compositeur russe . L'idée était de Pieter van Winkel, le "réarrangeur" étant Alexander Warenberg.

    Rachmaninov n'est peut-être pas mon compositeur favori, mais j'avoue avoir toujours eu un faible pour sa Deuxième Symphonie, dont plusieurs thèmes, en particulier dans l'Adagio, sont d'une beauté et d'une nostalgie "à faire fondre" (à celles et ceux qui apprécient cette oeuvre et n'auraient pas encore ce CD, je me permets de recommander celui paru chez "Bis", où la symphonie est interprétée de manière plus qu'inspirée par le Royal Scottish National Orchestra, dirigé par Owain Arwel Hughes). Or, à première écoute, cet incroyable "Concerto pour piano et orchestre No 5" m'a paru fort beau, au demeurant magnifiquement interprété et enregistré .

    On éprouve toutefois un plaisir un peu "coupable" à l'entendre, et à la réflexion je crois que je préfère de beaucoup l'original (la symphonie). Mais ce CD, à coup sûr, me permettra d'étonner - sinon d'offusquer - beaucoup d'amis qui ne le connaîtraient pas encore .

    Autrement dit, je ne recommande cet enregistrement qu'aux inconditionnels des concertos de Rachmaninov, et à la condition bien sûr qu'ils aient l'esprit particulièrement ouvert, voire même un peu d'humour.

    Jacques

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Cette (bonne) nouvelle me fait penser au troisième concerto pour piano de Tchaikovsky lorsque je l'ai entendu pour la première fois, après la septième symphonie, ou huitième si l'on tient compte de la Manfred-symphonie.
    Merci pour cette info, étant moi-même un inconditionnel de la deuxième symphonie et des concertos pour piano, surtout les 2 et 3.

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Bonjour Jacques,
    le disque Bis est-il sorti tout récemment? Si oui, cela m'aurait échappé, et je le demanderais volontiers pour le chroniquer.

  4. #4
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    J'ai vu ce produit qui m'a intrigué, ayant plus qu'un faible pour la 2° symphonie (surtout dans l'admirable version Jansons, sur les conseils d'Eric). Je me serais à la rigueur laissé tenter si l'arrangement avait été de la main du compositeur...mais là, ça flaire le bidouillage, avec force arpèges, gammes et effets de manche pianistiques.
    Didier

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Jean-Yves, je crois que si vous vous laissez tenter par ce CD, que j'ai réécouté depuis, vous ne le regretterez pas. C'est quand même très beau (et quelle superbe prise de son !), même s'il faut bien rester conscient de la nature hybride du produit. Ce qui me paraît sûr, c'est que l'arrangeur, qui est russe, connaît "l'âme" de Rachmaninov comme la sienne.

    Theo, le disque "Bis" (Symphonie No 2) est sorti en 2002. A son sujet, très ému et emporté par une emphase un peu outrée, un critique de Diapason, de Classica ou du Monde de la musique (je ne me souviens hélas ni laquelle de ces revues c'était, ni qui était ce critique) est allé jusqu'à écrire que cette version était "sublime", "à pleurer de beauté" (!)... Exagération mise à part, de toutes les versions que je possède c'est sans doute ma préférée. Cela dit, je n'ai pas fait beaucoup de recherches mais je viens de voir que ce CD était toujours en stock chez Amazon.co.uk, où il est proposé à un prix très raisonnable (environ 16 euros). En revanche, je ne l'ai pas trouvé sur Amazon.fr.

    Carlo Maria, ce soi-disant "Concerto No 5" contient évidemment pas mal d'arpèges, de gammes et d'effets de manches pianistiques. Mais ni plus ni moins que dans les vrais concertos de Rachmaninov, à mon humble avis. J'ai même été surpris d'y trouver, en pas mal d'endroits où "j'attendais" de tels effets (connaissant la symphonie dont ce "nouveau" concerto est tiré, et bien sûr les autres concertos, les vrais), bien plus de sobriété que prévu. En d'autres termes, je craignais le pire, mais j'ai été plutôt rassuré.

    Cordialement,

    Jacques

  6. #6
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    "Jean-Yves, je crois que si vous vous laissez tenter par ce CD, que j'ai réécouté depuis, vous ne le regretterez pas. C'est quand même très beau (et quelle superbe prise de son !), même s'il faut bien rester conscient de la nature hybride du produit. Ce qui me paraît sûr, c'est que l'arrangeur, qui est russe, connaît "l'âme" de Rachmaninov comme la sienne."

    Il doit sacrément contraster avec le concerto pour piano n° 4.

  7. #7
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    "Jean-Yves, je crois que si vous vous laissez tenter par ce CD, que j'ai réécouté depuis, vous ne le regretterez pas. C'est quand même très beau (et quelle superbe prise de son !), même s'il faut bien rester conscient de la nature hybride du produit. Ce qui me paraît sûr, c'est que l'arrangeur, qui est russe, connaît "l'âme" de Rachmaninov comme la sienne."

    Il doit sacrément contraster avec le concerto pour piano n° 4.
    Ainsi qu'avec les Variations sur un Thème de Paganini, sans parler des Danses Symphoniques. Peut-être que ce concerto n°5 devrait avoir comme titre ou sous-titre "Réminiscences" , "Souvenirs" ou quelque chose du style....

    MH

  8. #8
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Respighi a orchestré des préludes de Rachmaninov (Lopez-Coboz chez Telarc avec l'orchestre de Cincinnati qui se couvre de gloire)

    MH

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Respighi a orchestré des préludes de Rachmaninov (Lopez-Coboz chez Telarc avec l'orchestre de Cincinnati qui se couvre de gloire)

    MH

    Encore une excellente nouvelle !

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Le "Concerto pour piano et orchestre No 5" (!) de Rachmaninov

    Jean-Yves, et MH : Oui, c'est en effet assez différent des oeuvres (moins ouvertement romantiques et un rien plus "modernes") composées par Rachmaninov après son départ en exil aux Etats-Unis, en particulier le bien plus sobre Concerto pour piano No 4, les Variations sur un Thème de Paganini, la Troisième Symphonie ou les Danses Symphoniques. Mais, comme je l'ai relevé, c'est un arrangement de la Deuxième Symphonie (dont la composition est à peu près contemporaine de celle du Concerto pour piano No 3), autrement dit un "retour" aux grands épanchements romantiques de la période précédente. Et c'est vrai qu'on pourrait fort bien sous-titrer cet arrangement: "Réminiscences", "Souvenirs", etc.

    Et merci, MH, pour cette information (orchestration par Respighi de certains préludes de Rachmaninov). C'est une chose que j'ignorais totalement...

    Jacques

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages