+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 35 sur 35

Discussion: Fidelio I

  1. #21
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Leb', tu crois que Gotlib est l'auteur de la célèbre citation. Avec un moteur de recherche, j'ai trouvé ça. Ça semble me donner raison, mais je ne connais pas la fiabilité de ce site.


    A part ça, je vais peut-être surprendre les (plus ou moins) allergiques à Fidelio, mais cet opéra me bouleverse à chaque fois que je l'écoute.


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ah, enfin! Jeff n'est pas tout seul!
    Pas d'ambigüité sur l'auteur de cette formule. Quant à l'origine de la citation, je suis incapable de trancher, mais je trouve que ça ressemble aussi à du Desproges. D'ici qu'on découvre que Raymond Devos en est le véritable auteur...
    Quand je fais des recherches sur le web dans un domaine familier, je mesure à quel point c'est un champ de mines. Le problème, c'est que la masse des infos finit par noyer les références sérieuses. Pire encore: il m'est arrive de trouver une info vraiment intéressante (pour mon sujet, hein!) une année, puis ne plus la retrouver l'année d'après, parce que les infos les plus récentes ont littéralement submergé les données primitives.
    Et je me demande si ce n'est pas ce qui se passe avec les différents enregistrements de Léonore. Sans la sagacité des membres distingués de ce forum, je serais comme scotché sur Blomstedt, bien plus facile à trouver que même Gardiner.
    Or donc: thank you so much everybody!

  3. #23
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Vous trouverez Gardiner ici :



    De toutes façons, avec l'année 2020 et le bicentenaire et demi, on va vouloir réexploiter le filon Ludwig à donf et il y aura pléthore (au sens strict) de rééditions, bi-rééditions, tri-rééditions, remasterisées et relookées et tout et tout, et peut-être même quelques nouveautés. J'en suis déjà saturé d'avance ! Prenez patience !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/12/2019 à 11h20.

  4. #24
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    J'ai ptet confondu avec ça (ça, que je trouve si merveilleux, mais dont je me souvenais mal, dans ma mémoire Beethoven disait "Ach! Gui gui!" ; preuve d'une mémoire fort faillible)
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #25
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Oui, tu as sûrement confondu avec cette planche-là, chef-d’œuvre absolu s'il en est !


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Danke schön!

    Bon, ben voilà: j'ai opté pour l'enregistrement Dorati, parce qu'il est en allemand et que j'apprécie beaucoup ce chef. Et le rétrograde que je suis le préfère, ahem, de beaucoup, à Gardiner (je bats ma coulpe).


    Eh bien moi j'adôôôre. C'est du Beethoven de la première à la dernière note. Je crois bien que je vais m'aventurer du côté de Mackerras, car le son est réputé meilleur.


    Achtung! Apparemment, il s'agit de duplications sur CD-R. Je n'ai trouvé qu'un lecteur récent pour le lire.

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Bon, ben voilà: j'ai opté pour l'enregistrement Dorati, parce qu’il est en allemand ...Et le rétrograde que je suis le préfère de beaucoup à Gardiner
    Je suis un peu perdu ...
    La Leonore de Gardiner n’est pas en allemand ? Gardiner a enregistré Fidelio, et pas en allemand ?
    Dorati a enregistré Leonore ? Et Fidelio ?
    Help...

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ce serait curieux de la part d'un "historiquement informé"... SOn presque homonyme Edward Gardner a dirigé Fidelio en anglais à l'English National Opera, m'apprend la toile, mais je ne sais pas s'il a enregistré Fidelio ou Leonore.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Toutes mes excuses: je m'a mal espliqué! C'est Mackerras qui est en anglais, d'où mon choix de Dorati. Gardiner, grâce àTFR, nous pouvons l'écouter d'ici (si j'ose écrire). Maintenant, j'aime tellement cette première mouture de son unique opéra que je me sens prêt à écouter Beethoven en anglais (en plus bien sûr des chants qu'il a arrangés).
    Bon, main-nant (prononciation bretonne) vous saurez qu'avec moi, faut deviner les méandres de ma pensée...

  10. 12/01/2020 10h27

  11. 12/01/2020 10h38

  12. #30

  13. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Sans doute est-il préférable que je réitère mon avertissement: ce ne sont très probablement des duplications sur CD-R, bcp moins coûteuses que des pressages en usine. La contre-partie est que, en tout cas chez moi, seul le lecteur le plus récent a été capable de lire mon exemplaire de la version Dorati. Par contre, le prix est bradé, ce qui compense les frais de port.


    Kenavo ar véch all (orthograhe phonétique pour les ceusses qui ne lisent pas le beurton)

  14. #32
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Méfiance aussi sur certains CD-R: s'ils sont fabriqués en utilisant une gravure trop rapide, ils risquent de mal vieillir. Je me suis retrouvé avec ce genre de galettes à l'insu de mon plein gré, comme on dit, suite à des achats sur le net. Si certaines sont encore en pleine forme, d'autres sont devenues inécoutables en fin de disque...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  15. #33
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Au fait:
    https://operadepot.com/products/beet...harwood-dorati


    Le nommé "Antol Dorati", c'est le frère de celui qui est connu ?
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #34
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Si ce n'est pas un autre, ce doit être lui!


    Un autre mot à propos de cette captation de concert: le son est sourd, et je dois bien admettre que si on n'est pas fan du chef et de la distribution, il vaut mieux éviter cette publication, car le support lui-même est plutôt mediocre. J'ajoute que j'ai entrepris de réécouter le CD1, car la première fois j'avais entendu une sorte de crachement, et il me faut vérifier si c'est la duplication qui en est la cause.
    Enfin, je confirme ce qu'écrit Mah70: j'ai vu plus d'une fois des CD-R ne plus rien donner après qq années de stock. Et il s'agissait de numérisations pour pérenniser des enregistrement analogiques .
    Heureusement, il reste les bandes... (dont certaines des années 50)

  17. #35
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Un autre mot à propos de cette captation de concert: le son est sourd
    Pour du Beethoven, rien de surprenant.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages