+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Playlist du mois de février 2020

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de février 2020

    Bonjour.

    • Rameau: Pièces de clavecin en concerts - Huguette Dreyfus, clavecin; Christian Lardé, flûte; Jean Lamy, viole de gambe (1963)









    • Giuliani: Concerto pour guitare et cordes Op.30 - Karl Scheit, Kammerorchester der Wiener Festspiele, Wilfried Boettcher (1967)

    • Torelli: Concerto en la pour guitare, violon et orchestre; Carulli: Concerto en la pour guitare et orchestre; Paganini: Romance en la mineur pour guitare - Karl Scheit, Kammerorchester der Wiener Festspiele, Wilfried Boettcher (1967)

    • Tchaikovsky: Mon génie, mon ange, mon ami (a); Chanson de Zemfira (b); Mezza Notte (b) - (a) Nina Issakova, Evgueny Brouk; (b) Tamara Milachkina, Vladimir Viktorov

    • Tchaikovsky: Ne crois pas, ami Op.6/1 (a); Pas un mot, ô mon ami Op.6/2 (b); A la fois douloureux et doux Op.6/3 (c); Une larme tremble Op.6/4 (d); Pourquoi Op.6/5 (e); Rien qu'un coeur solitaire Op.6/6 (f); Oublier si vite (a) - (a) Tamara Milachkina, Vladimir Viktorov; (b) Konstantin Lissovsky, Vladimir Chraibman; (c) Zara Doloukhanova, Berta Kozel; (d) Andrei Ivanov, G. Orentlikhev; (e) Boris Gmyria, Lev Ostrine; (f) Pavel Lissitisan, Naoum Walter

    • (0'00) Alonso Mudarra: Tiento; (1'37) Antonio de Cabezón: Himno a 3; (3'09) Vincente Rodriguez: Sonate en fa majeur; (7'24) Antonio Soler: Sonata la mineur; (10'39) Antonio Soler: Sonate en ré bémol majeur; (14'15) Cantallos: Sonate en ut mineur; (18'38) Freixanet: Sonate en si bémol majeur - Václav Jan Sýkora, clavecin (1964)

    • (0'00) Felipe Rodriguez: Rondo en si bémol majeur; (2'23) Mateo Albeniz: Sonate en ré majeur; (5'36) José Gallés: Sonate en ut mineur; (10'37) José Gallés: Sonate en fa mineur; (14'38) Fr. Manuel de Santo Elias: Sonata para cimbalo; (19'30) José Lidón: Sonata de 1. tons para clave - Václav Jan Sýkora, clavecin (1964)

    • Beethoven (Orchestration Willy Hess, revue par René Leibowitz): Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur (1784) - Paul Jacobs, Orchestre Philharmonique de Paris, René Leibowitz (1953)

    • Beethoven: Concerto pour piano et orchestre N°2 Op.19 - Paul Jacobs, Orchestre Philharmonique de Paris, René Leibowitz (1953)

    • Reger: Chorals Op.67, N°1 "Allein Gott in der Höh sei Ehr", N°3 "Aus tiefer Not chrei ich zu dir" et N°5 "Christus, der ist mein Leben" - Fernando Germani, orgue Tamburini du Conservatoire San Pietro a Majella, Naples (1967)

    • Reger: Introduction, variations et fugue sur un thème original Op.73 - Fernando Germani, orgue Tamburini du Conservatoire San Pietro a Majella, Naples (1967)

    • Reger: Fantaisie sur le choral 'Straf mich nicht in deinem Zorn' Op.40 N°2 - Fernando Germani, orgue Tamburini du Conservatoire San Pietro a Majella, Naples (1967)

    • Reger: Fantaisie sur le choral 'Hallelujah! Gott zu loben' Op.52 N°3 - Fernando Germani, orgue Hill de l’abbaye de Selby, Yorkshire (1962)

    • Tchaikovsky: Berceuse Op.16/1 (a); Attends! Op.16/2 (b); Accepte pour une fois Op.16/3 (c); Chante cette chanson Op.16/4 (d); Ton image radieuse Op.16/5 (a); Dans un sombre enfer Op.16/6 (e); Prends mon coeur (f); Les yeux bleus du printemps (g) - (a) Natalia Chpiller, Lev Oborine; (b) Serguei Lemechev, Abram Makarov; (c) Alexei Ivanov, Alexei Zybtsev; (d) Tatiana Tougarinova, Nikolaï Korolkov; (e) Youri Mazourok, Nelida Affanassiev ; (f) Irina Arkhipova, Semen Stoutchevsky; (g) Anatoli Orfenov, D. Gakline

    • Lalo: Symphonie espagnole Op.21 - Igor Oïstrakh, violon; Orchestre Philharmonique de Moscou, David Oïstrakh (1964)

    • Wagner: Grande sonate pour piano WWV 26 - Martin Galling (1963)

    • Wagner: Fantaisie pour piano WWV 22 - Martin Galling (1963)

    • Pizetti: Meurtre dans la cathédrale - Nicola Rossi-Lemeni (Thomas Becket), Virginia Zeani, Anna Maria Rota (Les Coryphées), Aldo Bertocci (Le Hérault), Mario Ortica, Mario Borriello, Adolfo Cormanni (Les Prêtres), Rinaldo Pellizzoni, Paolo Montarsolo, Silvio Maionica, Marco Stefanoni (Les quatre tentateurs, Les quatre chevaliers); Choeur et Orchestre de Turin de la RAI, Ildebrano Pizzetti (1958)




    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    Merci pour cette playlist.
    Giuliani et Torelli, divins.

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour à tous.

    Je suis fort en retard pour présenter la playlist du mois. C'est d'autant moins excusable que je dois remercier mon habituelle aide anonyme pour le programme Reger et pour le disque de clavecin espagnol


    Il y a quelques curiosités à signaler. Ainsi de l'opéra de Pizzetti: la date indiquée sur mes disques est novembre 1968. Le compositeur a été bien obligeant de venir prendre la baguette pour cette retransmission radio: il était mort le 13 février précédent. Nous sommes en fait en présence d'une captation de fin 1958, pas longtemps après la création à La Scala. A Milan, le premier rôle féminin était tenu par Leyla Gencer. Ici nous trouvons Virginia Zeani, qui était madame Rossi Lemeni à la ville.
    Les deux pièces pour piano de Wagner complètent la presque intégrale gravée par Martin Galling pour Vox et dont nous avions présenté les autres oeuvres en septembre dernier.
    Les Romances de Tchaikovsky, elles, débutent une quasi intégrale mise en ligne petit à petit. Je n'ai pas mis de date car le coffret paru en 1969 me semble mêler des enregistrements de différentes époques, dont certains devant remonter au début des années '50. Par exemple, si Lemechev a pu sortir de sa retraite pour graver quelques mélodies, je doute que Nelepp soit sorti du tombeau pour revenir en studio (il est mort en 1957). Tout est ici en mono, sans doute pour unifier l'affaire. Une autre intégrale, parue au début des années '80, reprend en stéréo les enregistrements les plus récents de la série de 1969, réenregistre les captations mono et y ajoute ce qui manque: quelques duos, trios et quatuors, et les 16 Chansons pour enfants Op.54, totalement absentes ici pour des raisons inexpliquées.
    Les deux Concertos de Beethoven sont également assez exotiques. Mon disque date des années '70 et reprend un enregistrement du début du microsillon en lui adjoignant une "amélioration" assez osée: la quadriphonie électronique . Je vous ai remis ça en mono. Le texte de présentation, écrit par Leibowitz, ne manque pas de sel. Il commence par rendre hommage à l'excellent travail d'orchestration de Willy Hess pour le Concerto en mi bémol avant de lister tous les passages fautifs qu'il a réécrits lui-même pour cause de doublures inutiles à la flûte, de passages injouables aux cors et de cadences trop longues. A noter que Beethoven n'a pas orchestré l'oeuvre lui-même mais a spécifié un orchestre comportant deux flûtes, deux cors et les cordes.
    Enfin, les Pièces de Rameau étaient couplés 1+4+5 et 2+3 sur le disque, sans doute pour des questions de durées. Vous pouvez ici les écouter dans l'ordre de votre choix.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages