+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: In memoriam K.D.

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    In memoriam K.D.




  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Thank you so much, konifl gwallon!
    Je me demande si les réalisateurs qui ont fait appel à A. K. mesuraient leur chance d'avoir un compositeur de ce calibre. Heureuse époque où les traducteurs savaient que, dans le contexte de l'antiquité, Britain se traduisaitt par Bretagne.
    By the way, savez-vous que Douglas est un terme celtique significant "noir (dubh; du) ruisseau"? (Daoulas=deux ruisseaux)

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Je me demande si les réalisateurs qui ont fait appel à A. K. mesuraient leur chance d'avoir un compositeur de ce calibre.
    Pas de méprise :
    Ce que j’ai mis en hommage à Kirk Douglas, en prenant un chemin de traverse, n’a musicalement rien à voir avec le film de Kubrick de 1960, dont la musique est d’Alex Norton et est totalement originale.
    Ce que j’ai posté, c’est la musique du ballet de Katchatourian, créé 4 ans avant à Leningrad.
    Vous imaginez un réalisateur de Hollywood faisant appel à un éminent compositeur soviétique des 60s en pleine guerre froide, Nikita applaudissant des 2 mains et laissant faire ?
    Il n’est pas sûr qu’Issour Danielovitch Demsky ait jamais su que le pseudo qu’il avait pris signifiât ´noir’, et on peut raisonnablement supposer que ça l’aurait laissé de marbre.
    Ah, l’intégrisme celtocentrique ...

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Envoyé par The Fierce Rabbit Il n’est pas sûr qu’Issour Danielovitch Demsky ait jamais su que le pseudo qu’il avait pris signifiât ´noir’, et on peut raisonnablement supposer que ça l’aurait laissé de marbre.

    Dommage... Précision: "noir ruisseau" (que ça veut dire). Quant à Kirk, c'est l'ancêtre de church (si je ne m'abuse, comme dirait le bon docteur). Et si on en fait une montagne, ça nous donne: Church-hill!


    Petite argutie: ne pas confondre intégrisme et chauvinisme. En l'occurrence: "small power jingoism " (j'ai lu un peu Lenine).
    Dernière modification par JEFF ; 07/02/2020 à 21h39.

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Oui, bien sûr - et puis Dunkerque, Dunkirk, Dünkirchen, etc., etc. Tout est dans tout partout et réciproquement. Tout le monde s’en moque, en fait. Il n’est néanmoins bon bec que d’Armorique.
    Subtile distinction sur chauvinisme et intégrisme ! Le premier étant la porte ouverte sur le second, le proche cousin nombrilisme n’étant jamais loin. Nicolas Chauvin n’a jamais été l’un de mes héros favoris. Le chauvinisme en général, de quelque (mauvais) poil qu’il soit, m’a toujours hérissé (normal s’agissant de poil). J’en ai moi-même trop pâti et en pâtis encore, et tant d’autres aussi, que j’ai bien du mal à y trouver quoi que ce soit de constructif et de socialement intéressant. On n’y voit généralement pas plus loin que le bout d’un nez qu’on a dans la quasi totalité des cas fort court !

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oui, bien sûr - et puis Dunkerque, Dunkirk, Dünkirchen, etc., etc. Tout est dans tout partout et réciproquement. Tout le monde s’en moque, en fait. Il n’est néanmoins bon bec que d’Armorique.
    Puisque vous me relancez (j'en suis flatté): Quid de dun - dün?

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Vous faites le cheval pour avoir de l’avoine ! Nous savons tous deux à quoi s’en tenir sur le sujet, il à déjà été discuté en ces lieux.
    Bon week-end.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Tout juste! d'ailleurs je suis un grand amateur d'avoine!, dès le 'ti' dèj'! (merci de me rafraîchir la mémoire: je vous envie la vôtre).
    Bon WE à vous aussi!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages