+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52

Discussion: Récupération des fils abeille ?

  1. #1
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Récupération des fils abeille ?

    Tout de même, même si on recommence à zéro sur un forum tout beau tout neuf, il y avait dans notre ancienne vie de belles présentations et de bonnes discussions. Je voudrais signaler qu'il est possible à chacun de les chercher sur google en prenant des mots-clé significatifs et le plus précis possible, voire des bouts de phrase quand les titres ne suffisent pas, et de les voir en cliquant non sur le lien, mais sur "en cache". Ainsi on peut les copier et les sauvegarder, j'en ai récupéré ainsi un certain nombre, mais c'est un travail fastidieux, et puis les fils de plus de deux ans environ ne sont apparemment plus accessibles.

    Il paraît que le contenu de l'ancien forum est la propriété d'abeille. En revanche, ce que chacun a écrit reste sa propriété. On peut donc détacher certains posts et les afficher ici dans une discussion s'ils ont leur place, je pense que juste le signataire doit donner son accord.

    Mais j'imagine que l'on pourrait faire aussi des échanges privés de fils sauvegardés, ce qui éviterait du travail, et permettrait de pouvoir relire toute une discussion intéressante si on en a besoin sans qu'elle soit en ligne. Il suffirait de demander ici, par exemple, si quelqu'un a le fil sur la prononciation de l'ancien français, et si oui, que ce forumiste puisse envoyer par mail la discussion... Est-ce que cette proposition vous intéresse?

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Bonjour Patricia,

    Je pense que c'est une très bonne idée : on pourrait afficher ici la liste des fils dont on dispose et se les envoyer. De mon côté je suis déjà en quête.

    Amicalement,

    Gilles

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Il paraît que le contenu de l'ancien forum est la propriété d'abeille
    Si c'est bien le cas, il faudra être très vigilant à ce qui sera posté ici
    Pour le reste, puisqu'il s'agit d'échanges par MPs ou par e-mail, on fait ce qu'on veut et on n'a de compte à rendre à personne !

    Si qqun a conservé le fil sur la prononciation de l'ancien français et souhaite l'envoyer à qui en fait la demande (je suppose que la demande peut être faite ici) je ne vois pas ce qui l'empêcherait de le faire.
    C'est d'ailleurs un bon exemple, puisqu'en ce qui me concerne, ce fil en particulier m'intéresse



    Pour ces demandes pour lesquelle je présume que nous pouvons donner notre accord de principe, merci de bien vouloir les maintenir dans ce fil

  4. #4
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Bonjour Patricia,

    Je pense que c'est une très bonne idée : on pourrait afficher ici la liste des fils dont on dispose et se les envoyer. De mon côté je suis déjà en quête.

    Amicalement,

    Gilles
    Pour la musique contemporaine où vous étiez bien actif par exemple , j'ai récupéré les fils sur Maxwell Davies, Benjamin, Mansurian, Silvestrov. J'ai d'autres contemporains en ce qui concerne leurs quatuors...

  5. #5
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Patricia,

    Merci beaucoup du renseignement. J'ai ainsi récupéré quelques fils auxquels je tennais.
    Maintenant, 2 solutions s'offrent à moi.
    Intégrer dans le nouveau forum certains posts que j'ai personnellement signés, mais cela me parit bien restrient, car les commentaires et parfois les critiques n'y seront pas. C'est dommage.
    Intégrer le fil complet, mais certains signataires (non joignables) ne seront probablement pas satisfaits. De plus je dois joindre les autres signatures pour leur demander leur autorisation.

    "Maître, que dois-je faire ?" disait David Caradine Dans Kung-Fu

    Claude Torres

  6. #6
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56
    Légalement, la propriété d'un texte appartient à son auteur.

    Article L 122-4.
    "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."
    Ce qui dans les faits, vous donne le droit (comme la fait la presse Belge avec Google), de demander aux administrateur d'un forum par exemple, que TOUS LES TEXTES dont vous êtes l'auteur, ne puisse plus être accessible sur internet.

    Donc, rien ne vous empêche de reprendre ces textes et les publier ou vous le voulez (du moment ou vous en êtes les auteurs, ce qui limite l'opération à vos posts et non à une discussion ou il y a eu plusieurs intervenants)

  7. #7
    Membre Avatar de Vazen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Rennes
    Messages
    75
    Pour ma part je trouverais assez sain que nous repartions à zéro. De plus la musique évolue, nous avec.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Il paraît que le contenu de l'ancien forum est la propriété d'abeille.?

    J'ai vu que Tahar disait cela quelque part. En réalité, pas le moins du monde. En droit français, la propriété intellectuelle ne se discute pas plus que celui de la correspondance : chaque contribution appartient donc à chaque contributeur. Il en fait ce qu'il veut.

    Ce qui appartient à Abeille : c'est la forme.

    Pour qu'un forum soit propriétaire des textes, il faudrait plaider qu'il s'agit d'une oeuvre collective. C'est pas gagné : surtout si ce n'est pas annoncé dans la charte soumise à acceptation pour pouvoir écrire.

    Si chaque contributeur a le moyen de récupérer ses écrits, il le peut et il en fait ce qu'il veut. Mais il ne peut pas le faire de ceux des autres, sauf leur autorisation expresse donnée pour chaque contribution. Autant dire que c'est impossible.
    Dernière modification par alain ; 25/10/2007 à 13h33.

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    J'ai vu que Tahar disait cela quelque part. En réalité, pas le moins du monde. En droit français, la propriété intellectuelle ne se discute pas plus que celui de la correspondance : chaque contribution appartient donc à chaque contributeur. Il en fait ce qu'il veut.

    Ce qui appartient à Abeille : c'est la forme.
    Dont acte: je veux bien le croire, car je ne suis pas au fait du droit des nouvelles technologies de l'information, en droit français.

    Ce n'est pas le cas, dans le droit fédéral ou le droit de nombreux Etats US. La jurisprudence a jugé que le nouvel ensemble constitué des discussions linéaires abrité par le propriétaire du forum, appartenait - sous cette forme là - au propriétaire du forum.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 25/10/2007 à 14h11.

  10. #10
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Pour la musique contemporaine où vous étiez bien actif par exemple , j'ai récupéré les fils sur Maxwell Davies, Benjamin, Mansurian, Silvestrov. J'ai d'autres contemporains en ce qui concerne leurs quatuors...
    C'est formidable Patricia, que vous ayez sauvegardé ce fil sur Maxwell-Davies ! Vous serait-il possible de me le faire parvenir par email ? Silvestrov et Benjamin, je les avais sauvegardé à l'époque, au cas où... Dommage que ce réflexe ne me soit pas resté ensuite. J'ai quand même un petit stock :

    - Isang Yun
    - Harrison Birtwistle
    - Marcel Landowski
    - Benjamin Britten
    - Conlon Nancarrow
    - Eric Tanguy
    - Disparition de Ligeti
    - Lachenmann son - énergie
    - Magnus Lindberg
    - Mark-Anthony Turnage
    - Reger, un compositeur indigeste ?


    - Benoît Duteurtre
    - Carmina Burana
    - Concertos pour piano de Busoni
    - Crippled Simmetry
    - Du parler musique
    - Quatuors de Saint-Saëns
    - Hölderlin inspirateur
    - Le couvercle du vide
    - Les Quatuors à cordes de Webern

    Gilles

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Dont acte: je veux bien le croire, car je ne suis pas au fait du droit des nouvelles technologies de l'information, en droit français.

    Ce n'est pas le cas, dans le droit fédéral ou le droit de nombreux Etats US. La jurisprudence a jugé que le nouvel ensemble constitué des discussions linéaires abrité par le propriétaire du forum, appartenait - sous cette forme là - au propriétaire du forum.
    Aux Etats-Unis, le système du copyright prime, ainsi que les accords de gré à gré. Comme en Grande-Bretagne.

    En France, le droit des nouvelles technologies de l'information ne change en rien le droit d'auteur qui est inaliénable. Sauf en de rares cas et pour un usage délimité dès le départ : exemple, les journaux qui mettent en ligne les articles de leurs salariés. Mais en tout état de cause, le texte appartient pour toujours au journaliste. Pas sa mise en page, pas la typographie : juste le texte. Et il peut d'ailleurs interdire la republication ultérieure, plusieurs années ou mois après) de cet article par le journal en question... dont il est pourtant salarié pour écrire ce qu'il écrit.

    Mais, comme je le précisais juste après la phrase que tu as quotée :


    Pour qu'un forum soit propriétaire des textes, il faudrait plaider qu'il s'agit d'une oeuvre collective. C'est pas gagné : surtout si ce n'est pas annoncé dans la charte soumise à acceptation pour pouvoir écrire.

    Ce type de jurisprudence n'existe pas encore en France. Il se pourrait qu'elle voit le jour : je connais un forum qui a inscrit cela dans sa charte à signer avant de pouvoir poster. Ce forum associatif a parmi les membres de son CA un juge qui a estimé que cela pourrait être plaidable en cas de problèmes, mais n'en n'est pas totalement certain... et il a raison de ne pas l'être car cela sera plaidable au coup par coup et chaque cas sera différent ! (je suis modérateur... pour plus longtemps, car j'en ai ras la casquette, juridique droits d'auteur de ce forum).
    Dernière modification par alain ; 25/10/2007 à 14h55.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188
    Pour ma part, je ne cherche pas à récupérer quoi que ce soit. Les choses agréables sont dans ma mémoire, les choses désagréables se sont désagrégées. Abeilles, c'est du passé. Balayons pour toujours, je repars à zéro.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188
    ... avec de beaux trémolos. Ceux de la Dante-sonate, au moins ça!

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par alain Voir le message
    .... En droit français, la propriété intellectuelle ne se discute pas plus que celui de la correspondance : chaque contribution appartient donc à chaque contributeur. Il en fait ce qu'il veut.

    Ce qui appartient à Abeille : c'est la forme.

    Pour qu'un forum soit propriétaire des textes, il faudrait plaider qu'il s'agit d'une oeuvre collective. C'est pas gagné : surtout si ce n'est pas annoncé dans la charte soumise à acceptation pour pouvoir écrire.

    Si chaque contributeur a le moyen de récupérer ses écrits, il le peut et il en fait ce qu'il veut. Mais il ne peut pas le faire de ceux des autres, sauf leur autorisation expresse donnée pour chaque contribution. Autant dire que c'est impossible.

    Bonjour Alain,

    Rolla me demande si je pouvais retranscrire un des fils hautement interessant d'AM dont j'ai gardé copie, sur ce forum MQCD !

    Si je vous lis bien, est-ce que si je change tous les noms des intervenants par des pseudos factices, la forme de présentation de chaque post, et si je change l'un ou l'autre mot par des synonymes dans chacun des posts du fil, à des seules fins pédagogiques, y aurait-il contravention légale au droit français d'ainsi ici le publier ?

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845
    E.D. ainsi que Rolla et Alain

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    (...) Rolla me demande si je pouvais retranscrire un des fils hautement interessant d'AM dont j'ai gardé copie, sur ce forum MQCD !

    Si je vous lis bien, est-ce que si je change tous les noms des intervenants par des pseudos factices, la forme de présentation de chaque post, et si je change l'un ou l'autre mot par des synonymes dans chacun des posts du fil, à des seules fins pédagogiques, y aurait-il contravention légale au droit français d'ainsi ici le publier ?
    Hem on marche sur des oeufs là

    Comme l'expliquait kaviar :

    Citation Envoyé par kaviar Voir le message
    (...) rien ne vous empêche de reprendre ces textes et les publier ou vous le voulez (du moment ou vous en êtes les auteurs, ce qui limite l'opération à vos posts et non à une discussion ou il y a eu plusieurs intervenants)
    On va peut-être attendre un peu alors pour se lancer dans ce genre d'initiative ; il y a sans doute de meilleures solutions que celle consistant à traficoter des discussions entières... :biggrin:

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Bien bien ... je garde en attendant les fils au chaud ....


    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    E.D. ainsi que Rolla et Alain

    Hem on marche sur des oeufs là

    Comme l'expliquait kaviar :....

    Marcherait-on donc sur des oeufs de caviar ?
    Dernière modification par E.D. ; 28/10/2007 à 22h39.

  17. #17
    Xavier B.
    Exclu
    Apparemment, le forum Abeille est de nouveau en ligne, en libre consultation. On ne peut pas y poster bien sûr, mais on peut consulter toutes les archives.
    Dernière modification par Xavier B. ; 29/10/2007 à 14h35. Motif: fôte d'ortograf oops !

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Thumbs up Très Bien !

    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Apparemment, le forum Abeille est de nouveau en ligne, en libre consultation. On ne peut pas y poster bien sûr, mais on peut consulter tous les archives.

    Salut Xavier,

    C'est une excellente nouvelle !

    Un divorce par consentement mutuel, où on ne prend pas les gosses en otages est toujours meilleur qu'un nasty divorce pour faute avec chantage et prise d'otages

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    31
    Citation Envoyé par Xavier B. Voir le message
    Apparemment, le forum Abeille est de nouveau en ligne, en libre consultation. On ne peut pas y poster bien sûr, mais on peut consulter toutes les archives.
    En voilà une bonne nouvelle !
    Le bon sens l'a emporté.
    Merci à qui de droit.

    Memling

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Je pense surtout que sans le forum, le site sombre dans les bas-fonds des moteurs de recherche... Ceci est dit sans jeter la pierre à yves ! C'est de bonne guerre, je trouve juste étrange et dommage qu'il n'ait pas su s'en servir correctement...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages