Pendant le Carême, j’offre habituellement de la musique pour orgue et j'ai préparé une paire de partages cette semaine et la semaine prochaine (pour notre montage du cinquième mardi) où je ferai exactement cela.

Johann Pachelbel était un compositeur baroque acclamé, organiste et enseignant qui a défendu la tradition de l'orgue du sud de l'Allemagne à son apogée. Il a composé un grand corpus de musique sacrée et profane, et ses contributions au développement du prélude choral et de la fugue lui ont valu une place parmi les compositeurs les plus importants du baroque. L’œuvre de Pachelbel a connu une popularité massive au cours de sa vie, et il a grandement influencé celle de l'un des compositeurs les plus importants de la fin de la période, Jean Sébastien Bach, dont le frère Jean Christophe fut l’élève de Pachelbel.

Aujourd'hui, Pachelbel est surtout connu pour son Canon en ré majeur; ce qui est en soi surprenant car il n'a jamais été joué de son vivant (apparemment les instances de l’époque le trouvaient trop répétitif!) C'est le seul canon qu'il a écrit, et ne se veut pas représentatif du reste de son œuvre.

Pachelbel a promu un style contrapuntique lucide et simple qui met l'accent sur la clarté mélodique et harmonique. Sa musique est moins virtuose et moins aventureuse harmoniquement que celle de son contemporain Dietrich Buxtehude.

Le modeste échantillon de musique d'orgue de Pachelbel proposé cette semaine est venu à mon attention sur YouTube. Malheureusement, comme cela arrive de temps en temps, le clip a depuis disparu, ce qui explique pourquoi exceptionnellement cette semaine je vous n’offre qu'une version que j'ai téléchargée pour vous sur Internet Archive. Le CD d'origine contenait également une paire de Fugues non spécifiés en ut majeur que le clip original n’a pas partagé - c'est donc vraiment un partage "presque Intégralement Vôtre". Selon les informations que j'ai trouvées sur le Web, M. Wachowski utilise trois configurations différentes du grand orgue Rieger de la Jakobskirche de Rothenburg.

Bonne écoute!


Johann PACHELBEL (1653-1706)

Prélude, pour orgue en ré mineur, T. 222
Fugue, pour orgue en ré mineur, T. 276
Ricercare, pour orgue en ut majeur, T. 291
Chorale Prelude "Meine Seele erhebt den Herren" (Magnificat; I), pour orgue, T. 55
Chorale Prelude "Vom Himmel hoch da komm ich her" (I), pour orgue (Choräle 6), T. 6
Chorale Prelude "Allein Gott in der Höh sei Ehr", pour orgue (I), T. 14 (également attribué à Buttsett)
Chorale Prelude "Gelobet seist du, Jesu Christ", pour orgue, T. 38
Chorale Prelude "Wie schön leuchtet der Morgenstern", pour orgue (Choräle 7), T. 7
Fantasia, pour orgue en ré mineur (Dorian; I), T. 252
Fantasia, pour orgue en la mineur, T. 256
Ciacona, pour orgue en fa mineur, T. 206
Fantasia, pour orgue en sol mineur (Dorian), T. 255
Prelude & Fugue, pour orgue en mi mineur, T. 228
Toccata, pour orgue en ut majeur (IV), T. 234
Toccata, pour orgue en sol mineur, T. 246
Fugue, pour orgue en sol mineur, T. 282
Toccata, pour orgue en mi mineur, T. 240
Fugue, pour orgue en mi mineur, T. 277

Gerd Wachowski
Orgue Rieger, St.-Jakobs-Kirche, Rothenburg Ob Der Tauber, Allemagne
MDG - 606 0273-2
Date d’émission: Mai 1997

Discogs - https://www.discogs.com/Johann-Pache...elease/6805864

Internet Archive - https://archive.org/details/12ciaconafororganinfminort.