+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Le concerto en mib de Mozart K268

  1. #1
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Le concerto en mib de Mozart K268

    Ce magnifique concerto (n°6) n'est que peu joué aujourd'hui.On peut se demander pourquoi.Il était pourtant souvent joué par Thibaud.
    Ferras en a laissé une interprétation pleine de finesse avec C. Münchinger chez Decca,il avait 21 ans.
    Cette oeuvre ne figure même pas dans l'intégrale Brilliant.
    Grumiaux et d'autres aussi huppés ne l'ont pas enregistré.(Je ne crois pas que Stern l'ait fait chez CBS).
    Suk l'a inclus dans son intégrale.
    Certains prétendent que ce concerto ne serait pas de Mozart...
    Si quelqu'un en sait plus ....???? merci de m'éclairer.!

  2. #2
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Un 6ème concerto pour violon de Mozart?? je vais suivre ça avec intérêt, personnellement je m'étais arrêté à 5...

  3. #3
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Il y en a au moins sept !

  4. #4
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Effectivement j'ai recherché sur le catalogue Köchel et il y a deux autres concertos au catalogue, suivis cependant de l'indication "doubtful". Si les partitions ont été retrouvées, je trouve ça étrange qu'il n'ait pas été possible de les authentifier précisément. Et dans toutes les intégrales, en disque ou en partitions, ils ne sont jamais mentionnés. Peut-être qu'on a finalement conclu qu'ils n'étaient pas de la main de Mozart? Quoiqu'il en soit, si vous avez des références discographiques, ça m'intéresse beaucoup !

  5. #5
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Yehudi Menuhin a enregistré ce concerto, ainsi que le prétendu n°7 et encore un autre à la numérotation étrange : Kanh294a.
    C'est disponible ici. J'en ai écouté quelques extraits, le 2ème mouvement m'a paru très beau, l'Allegro initial m'a paru contenir quelques facilités au niveau mélodique, mais bon c'est difficile de juger avec 30 secondes d'écoute. Et puis Mozart n'a pas écrit que des merveilles, on peut trouver quelques faiblesses çà et là (K268, ça laisse supposer que c'est une oeuvre de jeunesse, au sens mozartien du thème).
    J'ai une question un peu étrangère au sujet : je suis amené à travailler le 5ème concerto, et le 1er mouvement est indiqué "Allegro aperto". Je me suis interrogé sur la signification exacte de cette indication. Après une petite recherche, je n'ai trouvé cette indication que 2 autres fois dans toute l'oeuvre de Mozart : 1er mouvement du 8ème concerto pour piano et 1er mouvement du concerto pour hautbois (ou 2ème pour flute). Quelqu'un peut-il me renseigner?
    Antonin

  6. #6
    Membre Avatar de Rolla
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Nice France
    Messages
    550

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    J'ai d"écouvert ce concerto grâce à mon prof de l'époque (1960) qui me l'a fait travailler...(édition Schimrock).
    J'avais évidemment acheté le disque de Ferras chez Decca LXT 5044.Je ne pense pas qu'il soit réédité.
    Je vous livre le texte de la pochette :
    "...ce concerto n'appartient pas au groupe de 1775 et il offre aux musicologues un problème complexe....la forme est maladroite,les idées inégales et l'orchestration parfois presque inexistante.Son authenticité a été contestée dès le début du XIX° siècle et son seul champion est resté G.de Sainte-Foix qui croit fermement que l'oeuvre date de 1785-86 et fut écrite à Vienne à l'époque des Nozze di Figaro.
    D'autres musicologues pensent que seuls certains fragments de la partition sont de Mozart,particulièrement plusieurs longs passages du premier mouvement.Ces fragments auraient été composés en 1780 et Einstein a, en conséquence donné un mauvais numéro d'ordre au concerto n°7..
    (le disque de Ferras appelle ce concerto le n°7)
    "..L'histoire de ce concerto est probablement la suivante:
    "Mozart commença à travailler sur un nouveau concerto pour violon,composa une ébauche des premier et dernier mouvement,puis s'en désintéressa.Un violoniste de Munich,un certain Johann Frederich Eck lut la partition,fut enthousiasmé et Mozart que le concerto n'intéressait plus,lui donna son ébauche en souvenir.De retour chez lui,Eck termina le concerto et après la mort de Mozart,le vendit à un éditeur qui le publia comme une oeuvre de Mozart.
    "La rencontre Mozart-Eck a pu avoir lieu en 1780 ou en 1785.En effet,Eck passa à Salzbourg en 1780 et à Vienne en 1785.Le mouvement lent du concerto est entièrement de la main dde Eck et il est surprenant de ne trouver aucune place pour une cadence dans aucun des mouvements.
    "...Il n'existe aucune raison de dédaigner ce concerto;son élégance,son charme mélodique et sa gaieté en font une oeuvre très attachante qu'il serait absurde de répudier parce que son authenticité est encore controversée..."
    Cette chronique n'est pas signée.
    Pour ma part,j'aime beaucoup cette oeuvre que je trouve très agréable à jouer.Ce concerto,de par sa tonalité,est l'un des plus difficile mais il est tout aussi intéressant que les autres...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Quoiqu'il en soit, si vous avez des références discographiques, ça m'intéresse beaucoup !
    Difficile de passer à côté des Mozart de Suk, (qui enregistre les 7 concertos), et pour les 5 connus a parfaitement rendu l'esprit de Mozart sans aucun détour. Je n'ai pas trouvé mieux depuis.

    Cordialement,

    Bruno

  8. #8
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Tout à fait, Bruno

    Ce coffret est mon premier coffret Mozart acheté, et l'un de ceux dont on ne se lasse pas

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    J'ai une question un peu étrangère au sujet : je suis amené à travailler le 5ème concerto, et le 1er mouvement est indiqué "Allegro aperto". Je me suis interrogé sur la signification exacte de cette indication. Après une petite recherche, je n'ai trouvé cette indication que 2 autres fois dans toute l'oeuvre de Mozart : 1er mouvement du 8ème concerto pour piano et 1er mouvement du concerto pour hautbois (ou 2ème pour flute). Quelqu'un peut-il me renseigner?
    Antonin
    Passionnante question! Je me la suis aussi posé en lisant la partition. Il y a un fil sur ce concerto, on en discute là-bas?

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Je ne sais pas si la réponse a été apportée, je n'ai pas écumé le forum pour les débats correspondants.

    Je n'ai pas la réponse personnellement, mais je suggère aux gens intéressés de se reporter au livre "les indications de tempo de Mozart", de Jean-Pierre Marty.

    Pour lui, la solution est à trouver dans les paroles des musiques vocales qui ont été les premières à porter cette indication.

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Switzerland (Basel)
    Messages
    144

    Re : Le concerto en mib de Mozart K268

    Le concerto pour violon en ré M K. Anh. 294a est dû entièrement à Henri Casadesus.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages