+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Khatchaturian

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Khatchaturian

    Sans autre justification que le plaisir que je viens d'avoir à écouter cette oeuvre dans sa deuxième incarnation, voici le concerto pour violon d'Aram Khatchaturian, par le dédicataire et le compositeur, puis la version pour flûte par le transcripteur et Martinon (c'est la version plour flûte mais par Pahud que je viens d'écouter, si vous voulez vraiment tout savoir, ce qui, je le sais, n'est pas le cas). Il n'empêche, je m'étonne un peu qu'on entende si peu cette oeuvre, qui vaut bien quelques concertos romantiques écrits plus à l'ouest.




    et pour flûte (en trois vidéos)


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Co-Administrateur Avatar de Admin MQCD
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    6 093
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Magnifique Leb j'écoute le reste plus tard mais merci

    PS. Phil

  3. #3
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Mouais, c'est vrai que ce concerto pour violon (une merveille, AMHA) est moins connu que celui de Beethoven, mais il est quand même assez souvent joué en concert et il a été extrêmement bien servi au disque : rien qu'au rayon incunables, en plus des deux ou trois versions (au moins) du dédicataire, il y a celle de L. Kogan (également sous la direction du compositeur) et de G. Taschner (deux fois), p'tèt ben celle de J. Sitkovetsky, celle de D. Erlih et j'en oublie sûrement.


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Il me semble y avoir eu aussi Claire Bernard, dans les 60s.
    Mais qui se souvient encore de Claire Bernard ...

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Mouais, c'est vrai que ce concerto pour violon (une merveille, AMHA) est moins connu que celui de Beethoven, mais il est quand même assez souvent joué en concert et il a été extrêmement bien servi au disque : rien qu'au rayon incunables, en plus des deux ou trois versions (au moins) du dédicataire, il y a celle de L. Kogan (également sous la direction du compositeur) et de G. Taschner (deux fois), p'tèt ben celle de J. Sitkovetsky, celle de D. Erlih et j'en oublie sûrement.


    Musicalement,
    l'obsédé des incunables
    Je le guetterai en concert! J'ai pu le rater, avant de connaître ce concerto j'avais une image un peu pompiéro-soviétique de Khatchatourian (pfff c'est dur à taper, sur un clavier azerty avec des doigts azerty).
    Je n'imaginais pas autant d'enregistrements, d'autant qu'ils ne sont pas tous soviétiques ; wikipedia signale aussi Szeryng, Milstein, Ricci, Mordkovitch, J. Fischer, Perlman, Ehne, Rosand, Weithaas, et quelques autres encore!!
    Pahud a enregistré une version que j'aime bien de la version pour flûte.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Les joies de l'algorithme de YouTube me font découvrir ça, que je trouve assez "fun" ; donc au risque d'enfoncer une porte ouverte, voici quatre versions, une savante authentique avec le Maître au pupitre et même une annonce radio en v.o., une deuxième où la prise de son et la prise de vue sont moins précaires, comme on disait jadis à la Tribune des Critiques du Disque, le ballet, et enfin une version plus artisanale. Lezginka, d'Aram Khatchatourian, puis apparemment à un mariage en Arménie.



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages