+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Serge l'original

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Serge l'original

    Je lis dans la revue musicale de la BBC que, selon une étude informatique réalisée en Corée du Sud, Rachmaninoff serait plus innovant que Bach, Beethoven ou Brahms, en comparant 900 oeuvres de 19 compositeurs entre 1700 et 1910. Le critère était les enchaînements d'accords.
    Le rachmaninovien somme toute modéré que je suis en est, forcément, interpellé quelque part.

    Quelques hypothèses :

    * Sergueï Vassilievitch est un gros nul qui n'a jamais su retenir les règles d'enchaînement des accords, à la différence de Bach, Beethoven ou Brahms
    * plus sérieusement, les règles d'enchaînement des accords ont été établies a posteriori à partir des oeuvres de Bach, Beethoven et Brahms (un peu Mozart et Haydn, mais ils ne sont pas cités dans l'article : faisaient-ils partie de l'étude?), donc normal qu'ils ne soient pas jugés originaux puisque par construction ils sont la norme
    * autre façon de voir : ils sont dans la norme, Rachmaninoff est plus tardif et compose à une époque où on s'affranchit de la norme ; il faudrait voir les résultats de Wagner, Mahler, Debussy (pour rester sinon tonal, du moins non atonal)
    * l'originalité n'est pas plus que la conformité un gage de qualité (niark)

    Bon... mes compétences en harmonie étant plus que limitées, je me borne, en fait, à soumettre ce fait à la réflexion des participants.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Voilà bien le genre de sodomisation d’hyménoptères sont dont friands les ‘musicologues’ de tout poil et particulièrement les outre-Manchiens !
    Qu’est-ce qu’on n’arriverait pas à faire de nos jours dans le domaine de l’inutile, avec des modèles informatiques bien conçus !
    Est-ce qu’en plus ils sont payés, pour ça ?
    Franchement, on n’a pas d’autres chats à fouetter ? Et vigoureusement, en plus !

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ce sont des Coréens, hein! Les rosbifs n'ont fait que rapporter.

    Ah... je ne trouve pas toujours inutile les traitements systématiques permettant de repérer des traits qui n'apparaissent pas forcément de manière évidente. Comme les analyses lexicales d'un texte littéraire, cela peut être instructif. Enfin je trouve.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Bon, si cela fait plaisir aux Coréens (quelles gens - quelle gent - étranges...), et à leurs relayeurs, et à d’autres encore ...
    Moi qui croyais être coupeur de cheveux en 4, je n’en suis pas là encore ! Je me satisfais de jouir de l’écoute des œuvres de Sergueï Vassilievitch (je confesse, j’ai un coupable et honteux penchant pour cette musique, quel dégénéré je fais, il n’en faut rien dire à personne), mon ignorance assumée de ces subtilités n’y ôte rien et m’attacherais-je à les connaître que cela n’y ajouterait rien non plus !

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je suis bien d'accord que ne pas connaître les subtilités musicologiques d'une oeuvre n'empêche nullement de l'apprécier, heureusement. Et encore moins le fait que cette oeuvre soit novatrice, ou conservatrice, ou que sais-je (l'intérêt qu'on porte à un compositeur, ou le plaisir qu'on y trouve, n'a pas forcément à voir avec sa place dans l'Histoire de la musique avec un grand H). Mais, comme je le sous-entendais ailleurs à propos de la messe en si de JS Bach, connaître non pas le caractère innovant d'une oeuvre mais quelques-unes, dans mon cas, ou un grand nombre, si je pouvais, des subtilités non seulement n'empêche pas l'appréciation mais l'enrichit. C'est la même chose pour une oeuvre littéraire ou un tableau (liste non limitative), d'ailleurs. Sans qu'il s'agisse de couper les cheveux en quatre.
    Au demeurant je ne mentionnais pas cette étude pour la prendre à mon compte, j'ai juste trouvé amusant qu'on constate ça. Avec mes modestes moyens je me rends bien compte que les enchaînements harmoniques de Rachmaninoff sont riches, déjà les accords eux-mêmes, à dire vrai, je n'aurais pas pensé à ce que soit, quel que soit le critère, plus innovant, même de ce seul point de vue, que Beethoven (qui l'est sans doute par d'autres côtés) ; que Bach, cela me surprend moins. Et cela m'intéresserait, quelque anecdotique que cela puisse être, d'avoir les résultats, avec la même méthodologie, pour Debussy, par exemple. Mais cela ne changerait en rien mon appréciation de Bach et mon intérêt plus limité (mais moins limité que je ne le prétends parfois histoire de causer) pour Rachmaninoff.
    Voilà voilà
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je comprends tout à fait, question de démarche personnelle.
    Pour ma part, sans doute suis-je resté un personnage très fruste, très premier degré, brut de fonderie. L'analyse fine, la subtilité et une certaine forme de glose me restent étrangères, et je n'y trouve pas de réels plaisir ou amusement.
    C'est une peu comme le vin. Je le goûte à plein, sans chercher à y déceler le 'cuir de Russie', le 'bois de chêne vieilli', le 'pruneau de Californie du comté de Calaveras' cher à Steinbeck, la 'pointe de sel de la péninsule du Gargano' et autres calembredaines.
    Je ne doute pas que j'y aie beaucoup perdu pendant tout ce long temps consacré à la musique, mais bon, cela m'a comblé jusqu'ici et arrivé où j'en suis de mon parcours, cela me suffira bien jusqu'à la fin finale.
    Et je sais bien que se faire l'écho en 1° ou 2° rang de quelque chose ne signifie pas qu'on fait sienne cette chose.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 21/04/2020 à 15h47.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages