+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Lodovico Grossi da Viadana (c.1560-1627)

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Lodovico Grossi da Viadana (c.1560-1627)

    Lodovico Grossi da Viadana (c.1560-1627) ne me semble pas faire trop mauvaise figure à côté de ses contemporains. Le passage qui, ici, va de 22:00 à 24:11 (et particulièrement à partir de 23:22) est dans de belles harmonies pathétiques.


    Lodovico Grossi da Viadana (c.1560-1627) - Missa pro Defunctis (1604)
    Performers: Sylvia Pozzer (sopran); Fabian Schofrin (alto); Mirko Guadagnini (tenor); Miguel Bernal (tenor); Giovanni Dagnino (bass); Vox Hesperia; Ensemble de Cuivres Anciens du Conservatoire Superieur de Lyon; Romano Vettori (conductor)


    IP
    Dernière modification par InnocentParadis ; 03/05/2020 à 18h17.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    C'est pas mal du tout, en effet
    Perso je ne connaissais même pas ce compositeur de nom, alors qu'il appartient à une époque et à un « style » que j'affectionne particulièrement, donc merci pour la découverte

    Il ne semble pourtant pas si « inconnu » que cela : rien que sur cette page, 25 enregistrements - des CDs - sont dénombrés ; pas tous monographiques, bien entendu, mais bon ...

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est en effet de la belle musique ; je n'avais jamais entendu parler de ce compositeur. Merci.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Si l'on est intéressé (avec au besoin un clic droit et 'Traduire en français') :

    http://www.treccani.it/enciclopedia/...o-Biografico)/
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/05/2020 à 18h21.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Merci Fierce je le lirai ... en français
    À ce propos ça fait plusieurs fois que je pense à te poser la question car ce n'est pas la première fois que tu en parles : « avec au besoin un clic droit et 'Traduire en français' » ; comment fait-on ? avec mon ordi je n'y suis jamais arrivé ... où faut-il positionner le curseur avant de faire ce clic droit ?
    Voilà une astuce qui me serait bien utile
    Merci d'avance

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    comment fait-on ? avec mon ordi je n'y suis jamais arrivé ... où faut-il positionner le curseur avant de faire ce clic droit ?
    :
    Sur PC :

    Clic gauche sur le lien dans le message

    Sur la page Treccani :
    Curseur n’importe où dans une marge ou sur le texte – mais pas sur une image - et clic droit
    Dans la fenêtre pop-up, 8° ligne, clic gauche sur ‘Traduire en français
    Ça devrait marcher …

    Sur Mac, je ne sais pas.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Merci
    Je viens d'essayer et en effet ça ne fonctionne pas ...
    C'est sûrement faisable sur Mac, oui, mais pas de cette manière ...

    Si qqun a une idée merci d'avnce !

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Cela donne ça, en attendant de trouver la solution sur Mac ; il a aussi des pages wikipedia dans diverses languqes!

    GROSSI , Lodovico (Lodovico da Viadana). - Il est né en 1564 à Viadana, à l'époque un village du duché de Mantoue, issu d'une ancienne et illustre famille locale. Rejoint l'Ordre des mineurs pratiquants, il prend le nom de Lodovico Viadana ou de Viadana, conformément à la coutume de garder le silence sur sa famille pour ne se distinguer que du prénom et du lieu de naissance.

    Certains biographes affirment que sa première formation musicale a eu lieu à Bologne à C. Porta, mais les nouvelles ne peuvent être documentées. Selon ce qui est rapporté dans la dédicace à Fulvio Gonzaga "prince et marquis du Saint-Empire et seigneur de l'évêché", contenue dans le deuxième livre du Completorium Romanum octo vocibus decantandum, op. 16 (Venise 1606), dans laquelle G. prétend avoir "tout donné aux études musicales depuis [ses] premières années", il est raisonnable de croire qu'il a effectivement commencé ses études musicales à un jeune âge, mais probablement juste à Viadana, une réalité musicale sans aucun doute, mais toujours vivante et capable d'exprimer des figures locales d'éminents maîtres de chapelle et compositeurs tels que B.Marchesi (contemporain de G.), G.Arrighi, F.Cappellari, P. Morelli, G. Villani, L. Petrali.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Cela donne ça, en attendant de trouver la solution sur Mac ; il a aussi des pages wikipedia dans diverses languqes!

    GROSSI , Lodovico (Lodovico da Viadana). - Il est né en 1564 à Viadana, à l'époque un village du duché de Mantoue, issu d'une ancienne et illustre famille locale. Rejoint l'Ordre des mineurs pratiquants, il prend le nom de Lodovico Viadana [...]et compositeurs tels que B.Marchesi (contemporain de G.), G.Arrighi, F.Cappellari, P. Morelli, G. Villani, L. Petrali.
    Cela n’est que le début de l’article, une petite fraction du total.
    Il ne faut pas s’arrêter la 1° image publicitaire rencontrée (le jockey avec son smartphone) mais aller au-delà.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah pardon je n'ai pas fait attention
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages