+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Oeuvres chorales de Bach

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Oeuvres chorales de Bach

    C'est à la suite de cette discussion que j'ouvre ce fil sur les oeuvres chorales de Bach.

    Un membre de MQCD ayant souhaité en entendre, j'ai choisi de dire quelques mots de l'Oratorio de Noël afin de le présenter, très brièvement. Faut-il ici parler d'une cantate en six parties ou de six cantates composant cet oratorio ? le fait est que Masaaki Suzuki, dans un enregistrement de 1998 paru chez l'éditeur suédois BIS nous propose ici une lecture extraordinaire d'une oeuvre peut-être moins connue que d'autres oeuvres chorales comme la Messe en si, la Passion selon Saint-Matthieu ou le Magnificat, mais cette lecture est magistrale.

    Cette rubrique Musik kassik pour débutants a bien du mal à démarrer. Les oeuvres chorales de Bach sont un réservoir immense de beauté, de génie. J'espère que ce choix sera judicieux


    Bonne écoute à tous, en particulier à danvorbis





    en écoute sur mon répertoire Simplify Media


    Phil

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    C'est une excellente idée, Philou, et j'espère qu'elle va fonctionner.

    Je ne vais pas pouvoir y contribuer beaucoup dans les prochaines semaines, vu que je n'aurai pas mes disques et que je vais déménager, mais j'espère que cela va marcher.

    Si j'ai le temps ce soir, je vais mettre sous Simplify Media une très belle interprétation live d'Eric Ericson du Concerto de Noël, donnée le 3 décembre 1993 au Berwald Hall de Stockholm.

    Vanguard Classics en avait fait un coffret de 2 cds furtifs que j'ai eu la chance d'acheter presque par hasard en 1999.

    Eric Ericson Chamber Choir, Drottningholm Baroque Ensemble dirigés par Eric Ericson.

    Howard Crook Evangelist tenor
    Christiane Oelze soprano
    Monica Groop alto
    Gunnar Lundberg basse

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Bonjour,

    je ne sais pas trop de quelle manière il convient de rebondir sur ce sujet?
    J'attends votre avis avant de parler dautres versions éventuellement, mais je ne suis pas sur que ce soit vraiment le sujet.
    Peut-être enchainer sur d'autres oeuvres chorales de Bach?

    Sinon, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de problème pour qualifier l'oeuvre. Il y a bien six cantates, correspondant à une occasion précise chacune, le tout formant l'oratorio, forme fort flexible.
    Une cantate se caractérisant par une unité de sujet spirituel et d'occasion liturgique, même si cela est attrayant, je ne crois pas que l'on puisse considérer l'oeuvre comme une sorte de gigacantate.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Salut Théo

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Bonjour,

    je ne sais pas trop de quelle manière il convient de rebondir sur ce sujet?
    Bah c'est comme chacun le sent Sinon c'était surtout l'occasion de faire découvrir à un nouveau membre qui m'en avait demandé, des oeuvres chorales de Bach (mais je crois qu'il n'a pas vu que cette discussion avait été ouverte )

    J'ai choisi cet oratorio parce que j'ai une affection particulière pour cette oeuvre (et pour cette version, que je trouve très réussie) mais s'il y a d'autres suggestions, d'autres oeuvres chorales de Bach, pourquoi pas ?



    Ph

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    8

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message

    Bonne écoute à tous, en particulier à danvorbis

    Un immense merci J'ai commencé l'écoute des œuvres pour orgue cet après-midi, ce sont de vraies retrouvailles, ça fait plaisir. Merci à toi

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Je rajouterais volontiers l'oratorio de Pâques, si on est dans les oratorios. Je garde une vieille tendresse nostalgique pour la version de Münchinger, mais pour ne pas attirer trop de foudres, je recommanderai celle de Bernius.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Il y a quelques mois, nous avions parlé de la version la plus récente de N. Harnoncourt de cet oratorio de Noel. elle est vraiment formidable.
    Sinon, comme oeuvre purement chorale, il y a également les motets. Je crois qu'ils ont été enregistrés par à peu près tout le monde: jacobs avec le rias, harnoncourt, bernius et d'autres..

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Il y a quelques mois, nous avions parlé de la version la plus récente de N. Harnoncourt de cet oratorio de Noel. elle est vraiment formidable.
    Sinon, comme oeuvre purement chorale, il y a également les motets. Je crois qu'ils ont été enregistrés par à peu près tout le monde: jacobs avec le rias, harnoncourt, bernius et d'autres..
    J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines d'écouter le Tölzer Knabenchor dans les Motets de Bach, c'était au temple de Montbéliard C'est une musique un peu exotique pour moi mais j'ai sincèrement été sous le charme d'un ensemble vocal absolument remarquable!

    thierry

  9. #9
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines d'écouter le Tölzer Knabenchor dans les Motets de Bach, c'était au temple de Montbéliard C'est une musique un peu exotique pour moi mais j'ai sincèrement été sous le charme d'un ensemble vocal absolument remarquable!

    thierry
    quelle chance! C'est qui leur chef de choeur maintenant?

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Ca a l'air d'être toujours le même, je pensais qu'il avait pris sa retraite...

    http://www.toelzerknabenchor.de/de/leiter.html

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ca a l'air d'être toujours le même, je pensais qu'il avait pris sa retraite...

    http://www.toelzerknabenchor.de/de/leiter.html
    C'est bien lui!

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    8

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    J'ai commencé à écouter l'oratorio de Weinacht (c'est bien cela, Noël en Allemand ?) et je suis ravi ! C'est une excellente interprétation, très nette, presque mathématique, bien dans l'esprit de Bach. Merci beaucoup

    J'ai trouvé le choral 'Sied Froh Dieweil', qui correspond à l' 'Alleluia' de la pièce retranscrite en Français. Maintenant je cherche la fugue et j'en profite pour découvrir les autres morceaux que je ne connaissais pas.

    Merci encore, Philippe the Great

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Oeuvres chorales de Bach

    Salut Dan et merci à toi

    Pas de problème, c'est toujours un plaisir de dépanner qqun qui manifeste de l'intérêt pour ce qui se passe ici



    J'ai déplacé ton post dans ce fil car, comme tu l'auras peut-êre vu, y'a lebewohl qui te propose aussi l'Oratorio de Pâques.
    Problème : je n'ai pas l'Oratorio de Pâques (et lebewohl n'a pas Simplify Media ).

    Bon si ça peut intéresser qqun, il y a aussi la Messe en si, les passions, de nombreuses cantates...



    Phil

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages