+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 53

Discussion: Roy Harris

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Roy Harris

    Parmi les très nombreux élèves ou disciples américains de Nadia Boulanger (on songe bien sûr aussitôt à Aaron Copland et à Leonard Bernstein), il en est un dont la musique m'intrigue ces temps-ci, bien que je la connaisse très mal: c'est Roy Harris [1898-1979].

    J'avais déjà depuis longtemps un CD Deutsche Grammophon de son oeuvre apparemment la plus connue, sa Troisième symphonie en un seul mouvement datant de 1939 (elle est couplée sur ce disque avec la Troisième de William Schuman et est interprétée par le New York Philharmonic dirigé par Leonard Bernstein). C'est une composition que j'admire, mais sans plus, et son écoute ne m'avait pas incité à vouloir découvrir rapidement d'autres oeuvres de Roy Harris.

    Or, pour presque rien, j'ai fait récemment l'acquisition d'un disque (le genre de chose qu'on trouve soldé à 7 euros en magasin parce que personne ne s'y est intéressé depuis des lustres) qui m'a séduit bien davantage: un CD Varèse Sarabande paru en 1986 et présentant en première mondiale la Sixième symphonie, dite "Gettysburg" (en référence à l'une des plus sanglantes batailles de la Guerre civile américaine), de Roy Harris. Cette symphonie, qui est quant à elle en quatre mouvements et date de 1943-44, est couplée sur ce disque avec la version pour soprano et orchestre (en première mondiale elle aussi) du très beau cycle "Eight Poems of Emily Dickinson" d'Aaron Copland. L'ensemble est interprété par The Pacific Symphony Orchestra, dirigé par Keith Clark, et c'est Marni Nixon qui chante les mélodies d'Aaron Copland.

    Pourquoi une telle impression s'agissant de cette Sixième symphonie de Roy Harris ? Parce que je ne m'attendais pas à des sonorités et à des rythmes aussi envoûtants (notamment une sorte de balancement qui s'installe peu après le début - très mystérieux - du premier mouvement), effets aussi originaux que difficiles à décrire... Ni surtout au rapprochement qui peut venir à l'esprit avec la Septième de Chostakovitch... Non pas que les deux oeuvres aient la moindre ressemblance stylistique (un univers les sépare !), mais toutes deux paraissent suivre un "programme" un peu analogue... En caricaturant et en simplifiant à l'extrême, on pourrait dire que, dans les deux cas, on a d'abord l'évocation d'une vie pastorale et paisible, puis arrivent la guerre et ses horreurs qui s'emparent rapidement de tout, puis c'est finalement le bien qui triomphe du mal et la paix qui revient, la mémoire des héros morts dans la bataille devant rester pour toujours dans les coeurs de ceux qui ont survécu (les quatre mouvements de la Symphonie "Gettysburg" portent d'ailleurs les sous-titres suivants: 1/ "Awakening" -- "Fourscore and seven years ago..."; 2/ "Conflict" -- "Now we are engaged in a great civil war..."; 3/ "Dedication" -- "We are met on a great battlefield of that war..."; 4/ "Affirmation" -- "...that we here highly resolve that these dead shall not have died in vain...").

    Cela dit, quelqu'un connaîtrait-il cette étonnante symphonie dite "Gettysburg" de Roy Harris, et aurait-il une connaissance suffisante de son auteur pour recommander la découverte d'autres oeuvres intéressantes qu'il a composées (à part la Troisième symphonie) ?

    Jacques

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Roy Harris

    Bonjour Jacques!

    D'autres ici parleront beaucoup mieux que moi de la musique de Roy Harris...
    Je ne connais qu'un seul disque : les Symphonies 3 et 4 "Folk Song Symphony" par le symphonique du Colorado et Marin Alsop chez Naxos. Superbe 4ème symphonie avec choeurs dans laquelle on retrouve des chants bien connus comme The girl I left behind me, un morceau fétiche de John Ford d'ailleurs - voir She wore a yellow ribbon ( la charge Héroïque) - ainsi que Johnny comes marching home, un célèbre chant de l'Union si je ne m'abuse.
    Je vais essayé de dégotter la 6ème symphonie!

    thierry

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Roy Harris

    Merci, Thierry, de m'avoir signalé l'existence de ce disque Naxos . Il est vrai que j'aurais d'abord dû regarder leur catalogue, qui est maintenant d'une ampleur incroyable (une bonne partie de mes disques récents en matière de musique britannique, notamment, provient de chez eux; et ils ont des formations chambristes, comme par exemple le Maggini Quartet, qui sont vraiment remarquables). Ce disque Harris sera donc sur l'une de mes prochaines commandes.

    J'aurais voulu mettre dans mon message, hier, au moins une image du disque Varèse Sarabande que j'évoquais. Mais comme je suis très nouveau sur ce site, je n'ai pas bien compris comment ça marchait (sur la prévisualisation on ne voyait qu'un lien, pas l'image). Je réessaie quand même.

    Jacques

    Images attachées

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Roy Harris

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Cela dit, quelqu'un connaîtrait-il cette étonnante symphonie dite "Gettysburg" de Roy Harris, et aurait-il une connaissance suffisante de son auteur pour recommander la découverte d'autres oeuvres intéressantes qu'il a composées (à part la Troisième symphonie) ?

    Jacques
    Bonjour Jacques,

    Je comprends et partage d'autant plus facilement votre enthousiasme que je suis un admirateur inconditionnel de Harris et de cette oeuvre en particulier. Dans tout le paysage symphonique américain, c'est pour moi la plus belle avec la 3ème de Copland - et c'est une des plus belles symphonies que j'ai entendues tout court.

    La 3ème est intéressante, mais moins exhubérante : on y reconnaît quand mêmes ses étonnantes harmonies lumineuses et colorées. Harris est un compositeur vraiment à part : il a vécu son enfance entre la Californie et l'Oklahoma, et dans les deux cas dans un contexte rural. Je ne me souviens plus du nom de sa ville en Californie, mais c'était vraiment le trou. On est davantage dans Steinbeck que dans Bret Easton Ellis.

    J'y reviendrai car j'ai malheureusement peu de temps, mais je vous signale qu'on peut trouver presque toutes les 9 symphonies de Harris dans les enregistrements suivants - avec les 2 que vous avez déjà signalés.

    Symphonie n°2



    symphonie n°3 :



    Symphonie n°4 (couplée avec la 3 mais la version précédente est meilleure)



    Symphonie n°5



    Symphonie n°6 Gettysburg



    Symphonies n°7 & 9



    Symphonie n° 8 "San Francisco"



    La symphonie n°1 est plus souvent appelée "symphony 1933, j'ai eu beaucoup de mal à trouver cet enregistrement avec Koussevitsky :



    Gilles

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Roy Harris

    Bonjour Gilles,

    Ce qu'il y a de fantastique quand on entre dans un groupe de discussion comme celui-ci, c'est que comme par magie on se sent soudain beaucoup moins seul . Je suis en matière de musique classique du genre "omnivore", même si le 20e siècle demeure quand même mon pôle de prédilection. Mais comment aurais-je pu exprimer de l'enthousiasme pour une oeuvre comme la Sixième symphonie de Roy Harris devant mes parents et amis (ceux de ma vie quotidienne), qui presque tous se sont enfermés dans de petites chapelles ? Avec eux, par exemple, c'est soit uniquement la musique baroque, soit seulement Mozart, soit exclusivement Wagner...

    Cela dit, merci mille fois pour tous vos conseils et précieux renseignements sur Roy Harris et son oeuvre !

    Je viens de réécouter au moins pour la dixième fois cette symphonie "Gettysburg", toujours avec la même fascination. Et je sens que, vu vos conseils, mon porte-monnaie pourrait bientôt beaucoup en souffrir ...

    Quoi qu'il en soit, merci encore pour tout.

    Jacques

  6. #6
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Roy Harris

    Bonjour,

    Excellent disque, excellent couplage que cette publication qui allie Morton Gould à Roy Harris. En fait, si vous aimez l'un, vous aimerez l'autre.

    J'avoue ne pas connaître cette symphonie Gettysburg... Mais le curieux de la Guerre de Sécession que je suis (m'étonnerait pas que je travaille dessus un de ces jours) va s'empresser de se mettre à sa recherche.
    Merci pour le tuyau...

    Vincent

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Roy Harris

    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Bonjour,

    Mais le curieux de la Guerre de Sécession que je suis (m'étonnerait pas que je travaille dessus un de ces jours) va s'empresser de se mettre à sa recherche.

    Vincent
    Vincent!

    Faudrait voir à pas trop vous disperser !

    thierry

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Roy Harris

    Voilà qui me donne envie de découvrir ce compositeur!

    En attendant je ne résiste pas à l'envie de mettre ici le texte du discours resté célèbre que Lincoln a prononcé sur le champ de bataille de Gettysburg, la "Gettysburg address", qui a donné apparemment les titres des mouvements de la symphonie "Gettysburg" :


    Four score and seven years ago our fathers brought forth on this continent, a new nation, conceived in Liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal.
    Now we are engaged in a great civil war, testing whether that nation, or any nation so conceived and so dedicated, can long endure. We are met on a great battle-field of that war. We have come to dedicate a portion of that field, as a final resting place for those who here gave their lives that that nation might live. It is altogether fitting and proper that we should do this. But, in a larger sense, we can not dedicate -- we can not consecrate -- we can not hallow -- this ground. The brave men, living and dead, who struggled here, have consecrated it, far above our poor power to add or detract. The world will little note, nor long remember what we say here, but it can never forget what they did here. It is for us the living, rather, to be dedicated here to the unfinished work which they who fought here have thus far so nobly advanced. It is rather for us to be here dedicated to the great task remaining before us -- that from these honored dead we take increased devotion to that cause for which they gave the last full measure of devotion -- that we here highly resolve that these dead shall not have died in vain -- that this nation, under God, shall have a new birth of freedom -- and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth.

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Roy Harris

    Merci d'avoir rappelé et écrit, dans sa version originale, le texte de ce discours historique . C'est en effet bien de ce dernier qu'ont été tirés les noms donnés aux quatre mouvements de la Symphonie "Gettysburg", de Roy Harris.

    Abraham Lincoln étant le héros suprême de ma soeur et de mon beau-frère, qui sont américains, vivent à Brooklyn et sont très patriotes (même un peu trop, à mon avis), ils seraient si enthousiasmés s'ils voyaient ça qu'ils pourraient demander à devenir membres de ce forum eux aussi . En cas d'admission, ma soeur n'alimenterait toutefois que la rubrique "Musique ancienne / Musique baroque", car elle n'aime à peu près que ça ...

    Jacques

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Roy Harris

    Encore une chose ...

    Pour ceux qui auraient Symplify Media (ce qui semble être le cas, notamment, de Thierry et de Lebewohl), je viens d'y mettre à titre purement expérimental le début du premier mouvement de cette fameuse Symphonie "Gettysburg" de Roy Harris: environ 3 minutes 50. C'est la seule chose pour l'instant, car je viens d'installer ce système qui pour moi est tout nouveau, et je ne sais pas du tout si ça marchera . Mon identifiant, visible sur mon profil, est newhope123

    Aujourd'hui, mon ordinateur restera probablement allumé jusque vers minuit. Demain et les jours suivants, ça dépendra de mes disponibilités (mais si je ne sors pas, je suis souvent là le soir).

    Bonne fin de soirée,

    Jacques

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Roy Harris

    Merci!

    Je ne me suis encore lancé dans l'innovation technique ; mais voilà une raison de plus de le faire!

    Bonne nuit!

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845

    Re : Roy Harris

    Bonsoir Jacques

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Ce qu'il y a de fantastique quand on entre dans un groupe de discussion comme celui-ci, c'est que comme par magie on se sent soudain beaucoup moins seul . Je suis en matière de musique classique du genre "omnivore", même si le 20e siècle demeure quand même mon pôle de prédilection. Mais comment aurais-je pu exprimer de l'enthousiasme pour une oeuvre comme la Sixième symphonie de Roy Harris devant mes parents et amis (ceux de ma vie quotidienne), qui presque tous se sont enfermés dans de petites chapelles ? Avec eux, par exemple, c'est soit uniquement la musique baroque, soit seulement Mozart, soit exclusivement Wagner...
    Ce qui est fantastique aussi, c'est lorsque l'on tente de mettre en place ce genre d'initiative, - la création d'un forum de ce type, de pouvoir lire un commentaire comme celui-ci

    Un grand merci pour cela

    Phil



    PS.
    Jacques, je viens de vous "inviter" sur mon compte Simplify Media. On va savoir tout de suite si ça marche

  13. #13
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Roy Harris

    Merci, Philippe.

    Comme vous le voyez, il est bien plus de minuit et je suis toujours assis devant mon ordinateur. L'attrait de la nouveauté, sans doute ...

    Eh bien ça marche . Je voyais d'abord inscrit dans la petite fenêtre de SM un seul fichier (la toute petite chose que j'y avais mise), et tout à coup je vois qu'il y en a 230 : tous les vôtres ! Sans avoir le temps maintenant de les écouter, car il faut que j'aille bientôt dormir (demain c'est hélas lundi ), j'ai quand même pu voir qu'il y avait des trésors dans votre liste, et énormément de choses que je ne connaissais pas encore . J'en ai quand même "testé" un ou deux, et ça fonctionne très bien. Si j'en ai la possibilité (connexions simultanées), j'en écouterai donc beaucoup plus dès demain.

    Merci encore, et bonne fin de soirée.

    Jacques

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845

    Re : Roy Harris

    Heureux que ça marche pour vous j'ai eu pour ma part l'occasion de pouvoir écouter (une bonne dizaine de fois ) les 21 premières secondes de la symphonie "Gettysburg", ça semble en effet très prometteur mais j'ai la vague impression que la dernière mise à jour de SM n'a pas fait que des heureux (l'avant-dernière marchait beaucoup mieux il me semble )


    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Abraham Lincoln étant le héros suprême de ma soeur et de mon beau-frère (...) pourraient demander à devenir membres de ce forum eux aussi
    Pas de problème, ils sont acceptés tous les trois

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    En cas d'admission, ma soeur n'alimenterait toutefois que la rubrique "Musique ancienne / Musique baroque", car elle n'aime à peu près que ça
    Excellent ! cette rubrique est peu animée pour l'instant




    Bonne soirée

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 845

    Re : Roy Harris

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) j'ai eu pour ma part l'occasion de pouvoir écouter (une bonne dizaine de fois ) les 21 premières secondes de la symphonie "Gettysburg"
    Bon ben aujourd'hui, ça marche beaucoup mieux...

  16. #16
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Roy Harris

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Heureux que ça marche pour vous j'ai eu pour ma part l'occasion de pouvoir écouter (une bonne dizaine de fois ) les 21 premières secondes de la symphonie "Gettysburg", ça semble en effet très prometteur mais j'ai la vague impression que la dernière mise à jour de SM n'a pas fait que des heureux (l'avant-dernière marchait beaucoup mieux il me semble )
    Pour ma part je trouve que le passage le plus sublime est dans les deux dernières minutes. En ce qui concerne la dernière version de SM, je confirme qu'elle est ratée et qu'il vaut mieux s'en passer - d'ailleurs elle n'apporte aucune amélioration notable.

    Gilles

  17. #17
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Roy Harris

    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Bonjour,

    Excellent disque, excellent couplage que cette publication qui allie Morton Gould à Roy Harris. En fait, si vous aimez l'un, vous aimerez l'autre.

    J'avoue ne pas connaître cette symphonie Gettysburg... Mais le curieux de la Guerre de Sécession que je suis (m'étonnerait pas que je travaille dessus un de ces jours) va s'empresser de se mettre à sa recherche.
    Merci pour le tuyau...

    Vincent
    Pour le coup Vincent, je ne suis pas complètement d'accord avec toi : la musique de Harris me paraît un cran au-dessus de celle de Gould. En tous cas dans ces deux symphonies ça me semble assez évident : la 3ème de Gould est vraiment peu inventive en comparaison de la 2ème de Harris. Donc, je dirais plutôt, si vous aimez Gould, vous aimerez Harris, mais l'inverse est moins évident.

    Par contre, pour ce qui est du couplage des deux oeuvres, effectivement il est intéressant. D'autant que la 2ème de la Harris comme la 3ème de Gould sont difficiles à trouver.

    Gilles

  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Roy Harris

    Quant à moi, avant de découvrir la Deuxième symphonie de Harris (sans doute sur le CD où elle est couplée avec la Troisième de Morton Gould, que j'avoue ne pas connaître non plus), je viens de faire un petit pas de plus en direction de Roy Harris en commandant déjà, hier chez Amazon.co.uk, les deux disques Naxos mentionnés en particulier par Gilles (Symphonies Nos 3 - que je connais déjà - et 4, et Symphonies Nos 7 et 9).

    J'ai hâte de recevoir ces enregistrements .

    Jacques

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Messages
    11

    Re : Roy Harris

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    En ce qui concerne la dernière version de SM, je confirme qu'elle est ratée et qu'il vaut mieux s'en passer - d'ailleurs elle n'apporte aucune amélioration notable.

    Gilles
    Gilles,
    Désolé d’apprendre que la dernière version a causé des problèmes. Il ne faut pas hésiter à nous en faire part pour que nous puissions les corriger dans les versions suivantes. J’ai discuté dans 2 autres commentaires aujourd’hui les améliorations que la nouvelle version (obligatoire) apporte. Si les points qui avaient poses problèmes auparavant n’étaient pas corrigés contactez notre service de support en utilisant la fonction d’aide dans Simplify Media, qui envoie des informations nécessaires au débogage.

    -- Emmanuel Saint-Loubert, co-fondateur de Simplify Media

  20. #20
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912

    Re : Roy Harris

    Je pense que ça ne se fait pas de débarquer sans se présenter mais ce sujet sur Roy Harris ayant été porté à ma connaissance, je ne résiste pas à apporter quelques précisions sur ce que j'en sais. Je ne suis pas un grand fan de la musique d'Harris, même si Barber lui décerna le titre de "Père de la symphonie américaine" en retour de la défense qu'il prit de sa propre musique face à la controverse sur le "non-américanisme" de Barber (après que Toscanini l'eut choisi comme le premier compositeur américain enregistré sous sa direction).
    J'ai comme tout le monde le disque Bernstein de la 3ème, qui est décidément sa symphonie la plus connue.
    A propos de la 6ème, le disque qui la présente comme une première mondiale exagère un petit peu: il y a longtemps j'ai aheté à la Fnac à Paris un disque consacré aux premières de Koussevitzy qui comportait une 2ème de Barber, l'ouverture Pinocchio d'Ernst Toch (une merveilleuse musique, le son hélas est assez distant, radio sans doute) et "Gettysburg" enregistrée le 15 avril 1944. Je ne sais pas si ça existe toujours, c'était un pressage italien chez ASdisc(?) partie d'une Sergei Koussevotzky edition sans doute restée en plan. A l'époque aucune de ces trois oeuvres n'était disponible nulle part. Je ne connais pas la version moderne de la 6ème, mais encore une fois, malgré le son un peu brouillé, la 2ème de Barber présente toujours un intérêt en cela qu'elle apparaît dans sa version d'origine, avant révision, et avant que Barber ne demande qu'on la retire définitivement.

    D'autre part, Roy harris ne s'est pas arrété à la fatidique 9ème symphonie (et je ne connais aucune des 6 que je ne mentionne pas) mais il a au moins écrit onze symphonies. J'ai en ma possession un rip de mauvaise qualité (96kbps) de la première de sa 10ème symphonie sous titrée "Abraham Lincoln" pour orchestre, deux pianos et narrateur (Ross martin -id est Artemus Gordon-) en l'occurence enregistrée lors de la première en 1965 -il semble qu'il n'y ait jamais eu de deuxième exécution depuis-, et de sa 11ème symphonie, enregistrée en 1967 sous la direction du compositeur à la tête du NYP. A quoi s'ajoute une symphonie pour Band.
    Je ne connais pas la politique de votre forum vis-à-vis des éventuels partages, mais je reste à la disposition des fans (en les prévenant tout de même qu'il risquent d'être assez déçus, et pas seulement par la qualité sonore).

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages