+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Kogan chez Doremi

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Kogan chez Doremi

    Bonne nouvelle,

    il semble que Doremi entame une série consacrée à Leonid Kogan.

    Bruno

    BRAHMS: Violin Concerto in D major, Op. 77
    Boston Symphony Orch., Pierre Monteux, Conductor. Live performance, Jan. 11, 1958 (USA debut)


    MOZART: Violin Concerto in G major, K. 216
    New York PhO, Dimitri Mitropoulos, Conductor. Live performance, Feb. 2, 1958



  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Kogan chez Doremi

    Le concert de Brahms est un véritable ouragan ! C'est un concert, donc avec quelques inévitables couacks, mais quel concert !

    Cordialement,

    Bruno

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525

    Re : Kogan chez Doremi

    Bonjour Bruno,

    Comment est le son?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Kogan chez Doremi

    Bonjour Sophie,

    Il s'agit d'une retransmission radio en 1958. Doremi a même laissé l'introduction du commentateur, les applaudissements après le 1er mouvement, l'accordement de Kogan entre les mouvements. Le son est mono, mais fort correct. L'équilibre est bon et on entends bien les bois, etc.. Dureté et saturation pendant les tuttis cependant.

    En tout cas le son est mieux que le le Brahms de Milstein/Klecki (est Kletzki ?) publié récemment chez Claves.

    Le Mozart en compagnie de Mitropoulos est moins bien capté, avec un peu trop de réverbération, et on entends aussi plus le publique.

    Cordialement,

    Bruno

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Rapatrié depuis
    http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=1701&page=2

    Citation:
    Envoyé par brunoluong
    Peut être j'ai mal compté, mais à mon avis Kogan a enregistré tout au plus autant que Milstein :

    Kogan a enregistré (concertos):
    un concerto de Bach
    Barber
    Barsukov
    Beethoven
    Berg
    Brahms
    Bunin
    Chostakovich (1er)
    Khachaturian
    Lalo
    Mendelssohn
    quelques Mozart
    Paganini
    Prokofiev
    Tchaikovski
    quelques Vivaldi

    Milstein a enregistré (concertos)
    Bach
    Beethoven
    Brahms
    Bruch
    Dvorak
    Glazunov
    Goldmark
    Lalo
    Mendelssohn
    Mozart
    Prokofiev
    Saint Saens
    Tchaikovski
    quelques Vivaldi
    Wienawski (No 2)

    Cordialement,

    Bruno


    Tout à fait Bruno !!! Mais en musique de chambre il existe de nombreux enregistrements de Kogan sous diverses formations d'oeuvres "consistantes" (càd tout sauf les miniatures, arrangements divers): trios à cordes (dont de fabuleux trios de Beethoven avec Barshai et Rostro), trios avec piano, sonates violon/piano , quatuor avec piano, sextuor à cordes(le Florence de Tchaikovsky p.ex.), probablement en quatuors, duos avec Elena Gilels. Sans compter les multiples miniatures pour piano et violon et probablement du solo.

    Dans Bach, il me semble qu'il y en ait au moins deux, un en solo et le double BWV 1043

    Milstein m'a l'air d'avoir une discographie moins fournie, en dehors des miniatures et des sonates avec Balsam, Firkusny et Horowitz... Mais j'espère avoir tort, cela me permettrait d'entamer de nombreuses recherches

    Cordialement,

    MH

    Outr les célèbres partitas voici une discographie Milstein :

    http://www.geocities.com/vienna/5585/mildisc.txt

    Côté Kogan, il y a une pièce de Saint-Saëns (Havanaise), en complément du Khatchaturian avec Monteux ainsi que le concerto de Vainberg avec Kondrashin. Outre le trio qu'il a formé avec Gilels et Rostro (Beethoven , Haydn, Saint-Saëns, Mozart, Tchaikovsky,...), il a également enregistré le 2e trio de Rachmaninov avec Svetlanov et Luzanov.

    A 13h26, il faut lire Elizabeth au lieu de Elena Gilels

    MH

    Bonjour,

    Kogan a aussi gravé l'Introduction & Rondo Capriccioso de Saint Saens (Gauk ou Kondrachine). C'est vrai j'ai oublié qu'il a enregistré le concerto de Vainberg, que je ne connais pas d'ailleurs, et aussi le Partita de Denisov et Vieuxtemps concerto No 5 (Brillant Classics). Aussi pour les petites pièces orchestrales, il y a le concerto Rhapsodie de Khachaturian, les pièces de Tchaikovski (Souvenir d'un lieu Cher, Sérénade Mélancolique), Poème de Chausson, Carmen arrangé par Sarasate, Waxman.

    Pour une rareté, j'ai dans mes archive un concerto de Beethoven avec Munch à la baguette !

    Cordialement,

    Bruno






  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Sonate No 3 de Brahms, Nina Kogan au piano (Enr Oct/1982)
    Concerto de Beethoven, Pavel Kogan à la baguette, un orchestre URSS (Enr Mars/1981).

    Bientôt disponible.

    Bruno
    Dernière modification par brunoluong ; 20/01/2009 à 22h43.

  7. #7
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Bonsoir,

    J'ai trouvé un CD d'enregistrements de Kogan avec Nina au piano

    Off Air Treasures
    Leonid Kogan Recital
    Cantiaci CR 005 (Historical Records)
    Leonid Kogan (Violin)
    Nina Kogan (Piano)
    Moscow & Salzburg - 1976 & 1978, Stereo

    1-6 De Falla - Suite populares espagnoles (sic!)
    7 Bloch - Nigun
    8 Sarasate - Zapateado
    9-12 Franck - Violin Sonata
    13 Prokofiev - Masks (Romeo & Juliet)
    14 Kreisler - Liebesleid


    Claude Torres

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Quelqu'un connait ce disque ? Une affiche qui fait rêver : Leonid Kogan et Karl Richter interprètent les sonates pour violon et clavecin de J.S. Bach !!! C'est un enregistrement de 1972. Je ne suis pas sûr que c'est disponible en dehors de Japon. Pourtant je ne connais que son existence récemment. Je suis entrain de l'écouter.

    Cordialement,

    Bruno

  9. #9
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonsoir Bruno, oui, je connais ce disque puisque je l'ai. Ca fait un moment que je ne l'ai pas réécouté mais je me rappelle le qualificatif qui m'est venu à l'esprit : SOMPTUEUX (en plus d'être bouleversant) !

    With all the seasonal greetings,
    l'obsédé-des-incunables

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Vous avez des véritables trésors chez-vous ! Profitez en bien. S'agit-il un disque vinyle ou CD ?

    Joyeuses fêtes à tous,

    Bruno

  11. #11
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonne année, Bruno ! C'est un album de 2 CD japonais Denon, donc le même que celui que vous montrez. Somptueux, je le répète. J'aimerais bien comparer avec celles des sonates que D. Oïstrakh et H. Pischner ont enregistrées chez DGG.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Bonne année,

    Vous avez aussi les sonates de David Oistrakh ? Fabuleux ! Je n'ai jamais vu ce disque en CD. Pourquoi DG ne nous a pas rendu même à l'occasion de son 100e anniversaire il y a deux ans. Faut-il attendre son bicentenaire ?

    J'ai écouté hier les sonates de Kogan à moitié d'oreille. J'aimerais les écouter plus attentif. Le son du violon est un peu gonflé.


    Bruno

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 279
    Bonjour.

    Je le rappelle aux éventuels distraits: il y a un petit Kogan/Vivaldi sur la playlist du mois J'ai la vague impression que cet enregistrement est inédit en CD...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862


    Petite anecdote de cet enregistrement:

    Kogan – Maazel – Mendelssohn
    Of the Birthday Record

    Short hand report of the recording session

    The soloist is Leonid Kogan hitherto of other great Russian violinist besides David Oistrakh, since the latter’s death a lonely patriarch. With him is his wife, Elisabeth Kogan-Gilels, an excellent violinist herself, and his alter ego, When he is performing out there in the studio in front of the microphone, she is following the musical proceedings in the control room, making notes in the violin part with a soft pencil. The third violinist is the conductor of this recording, Lorin Maazel, who, as is well known, was trained as a soloist and as such has repeatedly appeared. The work at hand is Mendelssohn’s famous E minor concerto. Kogan has never made a recording of the piece. He is now playing the third movement by memory: not as the continuation of a summer night’s elfin spookiness, but as the substantial, masculine, powerful faref virtuoso. After the first take Mrs. Kogan deciphers her coding for her husband with mezzo voce words; they apparently refer also to the orchestral part, and Kogan wants to translate from Russian into German for Maazel, but the American refuses the other : “Thank you, that’s not necessary, I know Russian quite well”. Kogan are greatly surprised: “but how, when?”Quite simple, Maazel took some lesson once, “and that still suffices, with the exception of complicated special terms.”Kogan, exaggerating ingenuously: “I don’t understand them in Russian either”. Laughter all-around. And the session goes on in the best of spirits. The production studio is Berlin’s Grunewaldkirche, a very late Gothic building dating from 1902-1905. All artists like to work here, now also Leonid Kogan and Lorin Maazel with his Radio Symphony Orchestra. Acoustically, the room has high selectivity characteristic, so that everyone “blend”, the fusing together of the individual sounds to a natural tonal sound. Driving back to the hotel, I ask the artist: “Wouldn’t your fiftieth birthday tomorrow be an occasion to celebrate, rather than working?”Kogan takes a firmer grip on his precious Guarneri del Gesù dates 1733 and answers in a serious tone: “No, absolutely not; I prefer to work, so that at least I know that I’m still alive”.

    Bruno

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Seance de rattrapage. Je crois la plupart des enregistrement étaient dispos (Testament; Artist Profile, Les introuvables). Le prix pratiqué semble un bon en avant par rapport aux coffrets jardis édité par EMI avant que Warner prend la main.

    41RhvtD9KeL._SY300_.jpg

    CD 01
    Lalo: Symphonie espagnole in D minor op.21 (1955 Mono recording)
    Leonid Kogan(violin), Charles Bruck(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

    CD 02
    J.S.Bach: Concerto for two violins in D minor BWV 1043,
    Violin Concerto in E major BWV 1042, Sarabande (from Partita No.1)
    Leonid Kogan & Elizaveta Gilels(violin), Otto Ackermann(con), Philharmonia Orchestra

    CD 03
    Brahms: Violin Sonatas Nos.1 & 2
    Leonid Kogan(violin), Andrei Mytnik(piano)

    CD 04
    Mozart: Violin Concerto No.3 in G major K.216 (1955 Mono recording)
    Prokofiev: Violin Concerto No.2 in G minor op.63
    Leonid Kogan(violin),
    Otto Ackermann(con), Philharmonia Orchestra (Mozart)
    Basil Cameron(con), London Symphony Orchestra (Prokofiev)

    CD 05
    Brahms: Violin Concerto in D major op.77 (1955 Mono recording)
    Leonid Kogan(violin), Charles Bruck(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

    CD 06
    Tchaikovsky: Violin Concerto in D major op.35 (1956 Mono recording),
    Vivaldi: Violin Concerto in G minor, RV317, Locatelli: Violin Sonata in F minor, op.6-7
    Leonid Kogan(violin), Andrei Mytnik(piano)
    Andre Vandernoot(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

    CD 07
    Paganini: Violin Concerto No.1 in D major op.6, Cantabile op.17
    Leonid Kogan(violin), Charles Bruck(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire
    Andrei Mytnik(piano)

    CD 08
    Lalo: Symphonie espagnole in D minor op.21 (1959 Stereo recording),
    Tchaikovsky: Serenade melancolique op.26
    Leonid Kogan(violin), Kyril Kondrashin(con), Philharmonia Orchestra

    CD 09
    Brahms: Violin Concerto in D major op.77 (1959 Stereo recording)
    Leonid Kogan(violin), Kyril Kondrashin(con), Philharmonia Orchestra

    CD 10
    Tchaikovsky: Violin Concerto in D major op.35 (1959 Stereo recording),
    Meditation in D minor (from 'Souvenir d'un lieu cher' op.42)
    Leonid Kogan(violin), Constantin Silvestri(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

    CD 11
    Beethoven: Violin Concerto in D major op.61 (1959 Stereo recording)
    Leonid Kogan(violin), Constantin Silvestri(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

    CD 12
    Mozart: Violin Concerto No.3 in G major K.216 (1959 Stereo recording)
    Mendelssohn: Violin Concerto in E minor op.64
    Leonid Kogan(violin), Constantin Silvestri(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

    CD 13
    Leclair: Sonata No.3 in C major op.30-3, No.1 in G major op.3-1,
    Telemann: Canonic Sonata No.1 in G major for two violins
    Ysaye: Sonata No.1 in C major for two violins
    Leonid Kogan & Elizaveta Gilels (violin)

    CD 14
    Mozart: Violin Concerto No.3 in G major K.216 (1955 Mono recording),
    Violin Concerto No.5 in A major K.219 'Turkish'
    Leonid Kogan(violin)
    Otto Ackermann(con), Philharmonia Orchestra (No.3)
    Andre Vandernoot(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire (No.5)

    CD 15
    Beethoven: Violin Concerto in D major op.61 (1957 Mono recording)
    Leonid Kogan(violin), Andre Vandernoot(con), Orchestre de la Societe des Concerts du Conservatoire

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages