+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Toccata en ré Maj. BWV 912

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Toccata en ré Maj. BWV 912

    Ce matin à la radio, à l'annonce de cette oeuvre de Bach, je dresse les deux oreilles, tel les lapins du carnaval des animaux.
    Presque aussitôt, je m'ennuie. Puis ça me casse les pieds. Même lorsque c'est censé s'animer, seule une sorte de ressaut en rend compte, après quoi le pianiste retombe dans son ornière favorite: il fait un sort à chaque note. Comme disent les anglophones: every SINGLE note!
    Mais qui est-ce donc?
    Je vous laisse deviner...


    Indice: il est toujours mondialement célèbre, longtemps après sa disparition.

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Anglophone d´outre-Atlantique d’extrême nord ? Initiales G. G. ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 13/08/2020 à 20h06.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Gary Grafman?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  4. #4
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Ouarf, Gary Grafman est toujours parmi nous ! Sacré Leb' !




    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Non, George Gershwin.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Gershwin est un nordiste extrême?
    Et puis, j'ignorais qu'il avait enregistré du JSB!



    Bon, le monde sait de qui je parle: c'est le gars à casquette sur tabouret dadaïste (avé un piano devant).


    Mais je ne veux surtout pas indisposer ses admirateurs.

    D'autant que j'ai de lui un coffret Bach acheté dans les années 80 et écouté une seule fois, et que je veux bien vendre à un amateur de vinyles.

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    A dire vrai j'adore une partie de ce qu'il a enregistré (j'adorais en tout cas, cela fait un bail que je n'ai pas écouté) et détesté une autre partie. Je ne crois pas connaître la bwv912.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Gershwin est un nordiste extrême?
    Et puis, j'ignorais qu'il avait enregistré du JSB!
    Mais je ne veux surtout pas indisposer ses admirateurs.
    D'autant que j'ai de lui un coffret Bach acheté dans les années 80 et écouté une seule fois, et que je veux bien vendre à un amateur de vinyles.
    Farpaitement, Gershwin est né à Brooklyn, et par rapport à Ushuaia (NB qui se prononce ouss-waya) c’est l’extrême nord.
    Il n’en a pas officiellement enregistré, mais il lui est arrivé d’en jouer en privé. Bon OK c’était pas le fonds de son répertoire ...

    L’Ontarien fêlé a ses sectateurs, dont je ne suis pas. Ça m’a au début - c’était there is a long long time ago - un peu surpris, un peu intéressé, puis très rapidement lassé pour ne pas dire « insupporté ».
    Je n’ai jamais réussi à comprendre l’idolâtrie dont il est l’objet.

    Et puis les clichés ´Bach au piano c’est Gould’, « LE soprano c’est Callas », « LE ténor c’est Caruso » et point barre, on connaît tous des douzaines de calembredaines de ce type, ça m’insupporte aussi copieusement !

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    "Je n’ai jamais réussi à comprendre l’idolâtrie dont il est l’objet."


    Tout comme moi. Sauf à considérer que les raisons en sont extra-musicales. Gégé est médiatique, télégénique comme un batteur d'estrade (ou de clavier "de dessus" son tabouret*).


    Quant à la Callas, je n'ai pas la même aversion que vous, mais quand on voit une dame se passionner pour un ouvrage à elle consacrée, alors qu'elle n'écoute jamais ses enregistrements, on comprend que sa liaison avec Aristote en a plus fait pour sa notoriété que ses talents de tragédiennes dont, il faut bien l'admettre, le grand public s'en tamponne le... enfin, vous me comprenez.


    Après tout, quelle est la proportion d'humanoïdes à savoir que Rossini n'est pas une pièce de boeuf?



    *bretonnisme, oeuf corse (de "diwar").

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Quant à la Callas, je n'ai pas la même aversion que vous
    Je m’ai mal fait comprendre : je n’ai aucune aversion pour Callas. J’en possède moult enregistrements, elle fut grande.
    Ce que je supporte mal, ce sont ces aficionados - ou´musicologues’ supposés ou autoproclamés - obtus, suivistes, aveugles et sourds, et souvent ignorants, qui éliminent, voire méprisent a priori, tout ce qui n’est pas l’objet de leur culte. D’autres que GG jouèrent et jouent encore JSB au moins tout aussi bien que lui, d’autres que MC ont chanté et chantent encore Casta diva ou Vissi d’arte ou la folie de Lucia au moins aussi bien qu’elle. Pour continuer à ne prendre que ces 2 exmples-là.
    Et en effet, l’extra-artistique a gonflé les choses outrageusement.
    Ça continue, d’ailleurs.
    Bon allez, on est dans « Claviers » ! Parlons claviers.

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Vous croyez que beaucoup de gens connaissent le tournedos Rossini ? (Qui, d'ailleurs, n'est pas une pièce de boeuf mais une recette de tournedos)
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    C'est aussi ce que je me disais. Mais quand j'ai cherché "tournedos Rossini", je n'ai pas trouvé d'explication consensuelle sur la définition dudit tournedos. Alors, tel un journaliste médiatique (et donc pas très cultivé), j'ai assimilé le morceau de viande de boeuf (3cm d'épaisseur, ce n'est pas peu tout de même) à une pièce. Pur échappatoire de scribouillard, dans l'espoir que qq'un nous livre la vraie définition.


    Pour raccrocher les wagons: Rossini jouait-il du piano? La BWV 912?

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    3 cm d’épaisseur sur 10 cm de diamètre, ça ne fait pas énorme. C’est du reste plutôt 2 cm ou 2 cm 1/2.
    Si l’on ne s’accorde pas sur l’origine du nom, on sait en revanche parfaitement ce que c’est : une tranche coupée dans un filet de bœuf bardé- et dans aucune autre partie de la bête -, ficelé de façon à être présenté sous forme ronde.
    La même chose dans le filet de veau s’appelle un grenadin.
    Le tournedos Rossini, inventé pour le compositeur, c’est un tournedos posé sur un canapé de pain poêlé au beurre, agrémenté d’une escalope de foie gras poêlée à sec, de lamelles de truffe et d’une sauce madère.
    Le grenadin à l’orange, c’est très bon aussi ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages