+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 211

Discussion: Albert Roussel

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Albert Roussel

    Même si la notoriété et la popularité d'Albert Roussel (1869-1937) sont loin d'atteindre - et n'atteindront sans doute jamais - celles de Debussy ou de Ravel, il ne me paraît guère utile que j'aligne ici des poncifs sur ce très grand compositeur français. A celles et à ceux qui sont sensibles à sa musique et souhaiteraient mieux le connaître, je conseillerai quand même la lecture, notamment, du beau livre paru en 1987 chez Flammarion ("Harmoniques") et intitulé "Albert Roussel - Lettres et écrits". On y apprend quantité de choses parfois très touchantes sur l'homme, sa vie, ses idéaux artistiques et l'époque où il a vécu.

    En fait, je voulais juste relever que je viens d'acquérir et d'écouter le second volume de la série consacrée chez Naxos par Stéphane Denève, à la tête du Royal Scottish National Orchestra, aux quatre symphonies de Roussel et à plusieurs de ses grandes oeuvres pour orchestre. Avec la Troisième symphonie et Bacchus et Ariane au complet, le premier volume avait déjà été acclamé par la critique. Le deuxième (car il y en aura d'autres, avec notamment la Première symphonie ou "Poème de la forêt", oeuvre fort peu jouée mais que j'aime beaucoup et attends avec impatience), comporte quant à lui la Deuxième symphonie, bien plus austère, ainsi que Pour une fête de printemps et la Suite en Fa.

    Je possède évidemment pas mal d'autres disques Roussel (du point du vue du catalogue - orchestre, musique de chambre, piano - il me semble que j'ai à peu près tout ), en particulier le célèbre enregistrement par Charles Münch des Troisième et Quatrième symphonies (1965), ainsi que les intégrales des symphonies par Charles Dutoit et Marek Janowski, respectivement. Mais je crois bien que cette série surpassera en perfection presque tout ce qui a été fait antérieurement. Et le moins que l'on puisse dire, surtout à des prix aussi modiques, c'est qu'elle peut être recommandée sans beaucoup d'hésitations aussi bien aux "Rousséliens" confirmés qu'à ceux qui découvrent ce répertoire.

    Il m'amuse aussi de constater que l'orchestre fabuleux que je signalais pour la Deuxième symphonie de Rachmaninov (disque Bis), oeuvre évidemment bien différente de ce qu'a fait Roussel, est le même que celui qui se consacre à cette série (Naxos) ...

    Cordialement,

    Jacques

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Albert Roussel

    Ailleurs il existe un fil consacré à la parution de ce second volume de l'intégrale en cours de Stéphane Denève, il vient d'arriver, je vais donc me précipiter!

    Je vous suis entièrement concernant le Poème de la forêt, une oeuvre totalement géniale à mon goût! Dommage que des interprètes que j'aiment beaucoup dans Roussel comme Munch, Cluytens ou Martinon ( au hasard!! ) ne l'ont pas enregistré... à ma connaissance!

    J'attends avec impatience des oeuvres comme par exemple le Concert pour petit orchestre ou la Petite Suite... Des merveilles qui n'encombrent pas les bacs des disquaires! ( Tu m'étonnes Anton! )

    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 26/04/2008 à 22h54.

  3. #3

    Re : Albert Roussel

    Aaaah, Roussel... miam!

    Je vous conseille vivement de rechercher (mais je pourrais certainement les mettre sur Simplify Media quand ce rougnoudiou de logiciel voudra bien me faire le plaisir de fonctionner!!!) les enregistrements du Psaume 80 et de la 2nde suite de Bacchus par le Serge Baudo avec le non moins jeune Orchestre de Paris. La verdeur dudit orchestre (nous sommes en 69 ou 70 -je sais plus- et l'orchestre n'avait RIEN à voir avec celui de maintenant) fait éclater toutes les couleurs "goûtues" de la zic de Roussel, la vivacité rythmique de Baudo,en bon successeur de Papy Charles, fait le reste...

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Albert Roussel

    C'est fort anecdotique et hyper court (une quinzaine de secondes), mais les curieux qui ont Simplify Media (SM) pourront entendre la voix d'Albert Roussel sur ma - pour l'instant - minuscule liste . C'est en fait un simple "autographe vocal", avec ce ton typique de l'époque (vers 1930), enregistré par Roussel après qu'il eut dirigé son Festin de l'araignée .

    Je sais que cela n'a rien à voir, mais j'ai aussi des trucs "dingues" de George Gershwin, dont la voix, enregistrée à plusieurs reprises dans les années "30", m'a donné l'impression qu'il était beaucoup plus timide que j'imaginais. J'y ai repensé en voyant récemment une lettre adressée par Ravel en 1928 à Nadia Boulanger, lui demandant si elle ne pourrait pas se charger de donner à Gershwin quelques leçons de composition, car il ne se sentait pas le courage de les lui donner lui-même. Avec aussi la voix de Ralph Vaughan Williams (autre univers !), qui est déjà sur ma liste, je pense donc bientôt mettre en ligne celle de Gershwin. C'est très surprenant, et d'autant plus marrant que certaines des émissions d'une radio américaine sur laquelle il s'est exprimé étaient sponsorisées par une marque de chewing gums laxatifs (!)...

    Cordialement,

    Jacques

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Albert Roussel

    Dans son cycle Roussel, Denève va-t-il enregistrer aussi les "Evocations"?

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Albert Roussel

    Bonsoir Alfredo,

    J'ignore totalement si Evocations sera compris dans la série d'enregistrements Roussel en cours chez Naxos, avec Stéphane Denève. J'en doute, mais ce serait formidable si c'était quand même le cas. Evocations est une oeuvre absolument splendide, encore très marquée par ce qu'il est convenu d'appeler "l'impressionnisme". Ce terme, même si Debussy lui-même le détestait, ne m'a jamais beaucoup gêné personnellement (cela aide au moins à se faire une idée du style de l'oeuvre). Un beau livre de Michel Fleury, intitulé "L'impressionnisme et la musique" et paru chez Fayard en 1996, contient à cet égard une analyse très intéressante de ce qu'il faut entendre par là, et fournit un tableau extrêmement complet de toutes les oeuvres connues qui semblent s'y rattacher. Et l'on y voit que le génial Debussy a fait bien plus d'émules que prévu.

    D'Evocations je ne possède que deux enregistrements. L'un paru chez EMI en 1987 avec Plasson, l'Orchestre du Capitole de Toulouse et l'Orfeon Donostiarra (+ van Dam, Gedda et Stutzmann), l'autre paru chez Supraphon en 1995, avec Zdenek Kosler et l'Orchestre Philharmonique Tchèque & Choeurs (je ne me souviens plus des noms des chanteurs solistes, tous tchèques sauf erreur, et j'ai momentanément égaré ce disque).

    Personnellement je préfère de beaucoup la version Plasson, mais je n'apprécie guère la voix de Gedda dans "Aux bords du fleuve sacré", dernière pièce du triptyque (timbre très "pincé", etc.). Un nouvel enregistrement de ce chef-d'oeuvre par Denève serait donc le bienvenu.

    Jacques

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Albert Roussel

    J'ai la version Kosler en vinyle. Les chanteurs solistes ne sont vraiment pas terribles et cela gache le troisième mouvement...
    Avec Plasson les solistes vocaux sont nettement meilleurs, même si on peut préférer la direction de Kosler.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Albert Roussel

    Bonsoir Jacques,

    Retrouvez donc vite l'enregistrement de Kosler pour le mettre sur Simplify Media : j'en est gardé un assez bon souvenir et le disque est je crois difficilement trouvable! Il était complété par une assez belle version des fragments symphoniques du Festin de l'Araignée. J'aime pas beaucoup cette mutilation du chef d'oeuvre de Roussel... Tant pis!

    thierry

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Albert Roussel

    Bonjour Thierry,

    J'ai finalement retrouvé (au fond d'une armoire) cet enregistrement Kosler, aujourd'hui devenu en effet assez rare, et je l'ai mis sur Simplify Media (SM). En revanche, je n'ai pas mis les fragments symphoniques du Festin de l'araignée qu'on trouve sur le même CD, cette oeuvre étant beaucoup plus souvent enregistrée que les Evocations.

    J'en ai profité pour mettre aussi l'entier de la Symphonie "Gettysburg" de Roy Harris (et pas seulement le début du premier mouvement).

    Jacques

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Albert Roussel

    Ah! Ca c'est chouette que vous l'ayez retrouvé! Merci!

    thierry

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Albert Roussel

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    J'en ai profité pour mettre aussi l'entier de la Symphonie "Gettysburg" de Roy Harris (et pas seulement le début du premier mouvement)



    Merci.
    Ce sera au programme de ce week-end

  12. #12
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Albert Roussel

    thierry[/quote]

    Dervaux a enregistré la 2e symphonie, en compagnie des symphonies 3 et 4 + Sinfonietta par Cluytens et des extraits de Bacchus et Ariane et le Festin de l'Araignée par Prêtre.


  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Albert Roussel

    Salut aux rousselophilolologues, (ou rousseloguophiles, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguit&#233,

    il faut que j'achètes du Roussel. J'en écoute une fois par an, sur France Musique, mais à chaque fois je suis content.

    Cette nuit (entre 4 et 5 à peu près), il y avait deux des six (?) poèmes de Ronsard pour baryton et flûte, et les deux premières symphonies par Janowski et lr Philhar'.

    L'année dernière (il y a presque deux ans, en fait...), c'était le Festin de l'Araignée par Haitink.

    Sinon, qui est le type qui présente cette émission nocturne et qui se met à parler moins d'une seconde après la fin de chaque oeuvre? C'est énervant, quand même.

  14. #14
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Albert Roussel

    Remarquez, celui qui est actuellement à l'antenne est très fort.

    "Mireille, à mon avis le chef d'oeuvre de Gounod (...) je me souviens que, quand j'ai découvert cet opéra, j'étais étudiant et mangeait un sandwitch dans ma chambre de bonne et, découvrant cette musique qui m'emplisait d'une immense émotion, j'ai me suis étranglé avec mon sandwitch... (la chute qui tue) et je n'ai plus pu avaler quoi que ce soit jusqu'à la fin!"

    Wouhou, rock'n'roll, quoi.

  15. #15
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Albert Roussel

    Et vous, vous trouvez que Mireille est le chef d'oeuvre de Gounod?
    Je l'avais vu sur scène il y a longtemps avec notre diva bien aimée Andrée Esposito (On vous adore, madame!...) Charles Burles, Julien Haas, Adrien Legros, Freda Betti dans des décors d'Yves Brayer.
    C'était bien chanté mais j'ai du mal avec le grand final religio-sirupeux parfaitement saoulant avec extase-mystique, voix célestes, etc... (dans le genre, la dernière scène de "Rencontres du troisième type" n'est pas mal non plus!... Mais la musique n'est pas de Gounod...)
    Gounod était un bon compositeur sauf quand il se shootait à l'eau bénite.

    Je sais, ça n'a aucun rapport avec Roussel, Pardon!...

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Albert Roussel

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Gounod était un bon compositeur sauf quand il se shootait à l'eau bénite.
    ça lui arrivait souvent!

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Albert Roussel

    Son Requiem est très beau



    D'ailleurs il a fait fureur sur le dernier quiz

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Albert Roussel

    Un extrait du Requiem de Gounod servait de musique à une pub pour un café célèbre avec un alchimiste qui fabriquait de lor.

  19. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Albert Roussel

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    il faut que j'achètes du Roussel.
    Voila une excellente initiative!

    C'est plus raisonnable que d'acheter du Gounod ( j'ai pourtant une seconde symphonie par Markevitch qui se laisse écouter... Enfin, disons, pour être tout à fait honnête, qu'il faut avoir un truc à faire à côté... )


  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Les nostalgique de vieilles pochettes peuvent se réjouir : les maquignons ( Warner ) qui ont racheté le catalogue Erato pour ne plus rien proposer de nouveau d'ailleurs, ressortent dans leur grande bonté et dans une présentation vintage deux merveilles : les enregistrements intégraux de Bacchus et Ariane et du Best Grand Chef d'Oeuvre de la musique française, le Festin de l'araignée !
    C'est le grand Martinon qui tient le manche!




+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages