+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 9 10 11
Affichage des résultats 201 à 211 sur 211

Discussion: Albert Roussel

  1. #201
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Pourquoi croyez-vous que je préfère Toscanini à Celibidache?

    Pour en revenir à cette intégrale du piano de Roussel chez Brillant, dois-je lire entre les lignes que c'est très complet, plutôt lent et carrément mou du genou? Mou chez Roussel? Est-ce possible? Ce serait comme un croquant aux amandes qui ne croquerait pas

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #202
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour en revenir à cette intégrale du piano de Roussel chez Brillant, dois-je lire entre les lignes que c'est très complet, plutôt lent et carrément mou du genou?
    C'est assez bien lu entre les lignes ().

    Sauf que, vu la présentation nuancée que j'ai tenté de faire de ce double album au post 194, je n'irai pas jusqu'à dire que tout y est "carrément mou du genou". Les pièces enregistrées sur le premier CD, en particulier les suites Des heures passent Op. 1 [1898] et Rustiques Op. 5 [1906], qui ne réclament pas la vivacité qui caractérise les Op. 14, 16, 46 et 49 (cf. votre référence à une friandise bien croquante ) mais relèvent encore clairement du piano "impressionniste" du début du XXème siècle, sont même interprétées avec beaucoup de sensibilité, à mon avis.

    Pour faire court, et pardon de me montrer un peu... brutal, je dirai donc qu'on peut carrément "oublier" - ou "jeter", si l'on préfère - le deuxième CD et ne garder que le premier (se priver ainsi de la petite Valse tirée du Festin de l'araignée n'a guère d'importance, ce n'est qu'une modeste bluette).

    De toute façon, compte tenu du prix extrêmement modique que coûte l'ensemble, le "mal" ne serait pas bien grand.

    Jacques

  3. #203
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Je croyais avoir un CD du piano de Roussel mais je me suis trompé. Vu mon intérêt pour le compositeur, c'est un manque à combler. Je vais sans doute me laisser tenter par cette intégrale Brillant "intégralissime" mais il va me falloir acheter un CD supplémentaire dans une interprétation un peu plus croquante. Laquelle me conseilleriez-vous comme meilleur rapport interprétation/intégralité?

    Les intégrales piano de Brillant, comme celles de Naxos, d'ailleurs, me semblent généralement confiées à de jeunes pianistes valeureux mais pas forcément idéaux question qualité. D'un autre côté, un pianiste reconnu n'accepterait sans doute pas de se fatiguer à apprendre et à graver toutes les pièces d'un auteur pas particulièrement réputé pour la qualité de son inspiration pianistique. "Caressez un cercle, il deviendra vicieux" disait Pierre Dac...

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #204
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je vais sans doute me laisser tenter par cette intégrale Brillant "intégralissime" mais il va me falloir acheter un CD supplémentaire dans une interprétation un peu plus croquante. Laquelle me conseilleriez-vous comme meilleur rapport interprétation/intégralité?
    Sans proposer Yvonne Lefébure qui sauf erreur n'a enregistré que l'Op. 49, je signale deux disques aux programmes très semblables, l'un et l'autre durant plus de 70' et, bien sûr, avec les indispensables Op. 14, 16, 46 et 49 (que Torquati joue hélas comme un pachyderme).

    1/ Au tout premier chef (c'est "craquant" à souhait) : Alain Raës, sur un disque Solstice à couverture rouge sombre sans image (enregistrement d'octobre 1979).

    2/ Pas tout à fait aussi "craquant" mais très bon quand même (tempi corrects, etc.) : Eric Parkin, un pianiste anglais qui raffole de musique française, sur un disque Chandos enregistré en octobre 1990 et paru en 1992.

    Mais le "hic", c'est que ces disques ne datent pas d'hier et que, comme ça arrive souvent en pareille situation, on les trouve assez difficilement, à des prix bien plus élevés que la moyenne et parfois uniquement d'occasion. Je relève toutefois, s'agissant de disques proposés d'occasion (mais en bon état) par des sous-traitants d'Amazon, que j'ai personnellement toujours été satisfait - voire très agréablement surpris - de ce que j'ai reçu après en avoir commandé.

    Cela dit, j'ai vu sur Amazon.fr (qui n'est évidemment pas le seul site à explorer) que deux exemplaires du disque d'Alain Raës (Solstice) étaient actuellement proposés d'occasion par des sous-traitants pour 27,97 euros dans un cas ("très bon") et pour 28,90 euros dans l'autre ("comme neuf"). Des prix qui, sans être absolument exorbitants, sont tout de même assez élevés...

    S'agissant du disque d'Eric Parkin (Chandos), en revanche, j'ai vu plus loin sur le même site (qui lui inflige la désignation ridicule de "Piano Sonatatina" [sic] !) que cinq exemplaires en étaient proposés d'occasion pour des prix allant de 9,60 euros seulement ("très bon") à 26,79 euros.

    En résumé, et pour m'en tenir à ces seuls exemples, en vous procurant l'album Torquati (dont le second CD, je le rappelle, est exécrable) + l'exemplaire à 9,60 euros du disque Parkin, vous ne dépenseriez pas beaucoup pour un ensemble qui, au final, serait tout à fait appréciable (surtout grâce à Parkin).

    Mais si vous pensez pouvoir vous permettre la dépense élevée nécessaire à l'acquisition du disque Raës, ce serait alors presque "l'idéal".

    Jacques

  5. #205
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message



    Pour "illustrer" ma réponse de tout à l'heure (j'aurais dû le faire avant), je tire de l'un de mes anciens posts les images ci-dessus, montrant les deux disques que j'ai évoqués.

    J'en profite pour faire cette menue correction : le disque Parkin (Chandos) n'a pas été enregistré en octobre mais en avril 1990.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 30/08/2012 à 20h10.

  6. #206
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Raës et Parkin sont tous les deux disponibles en prêt auprès des médiathèques belges
    (1,40 euro la semaine )







    PS. J'ajoute pour être plus complet que Parkin peut être téléchargé (mais ça revient plus cher évidemment) : http://www.lamediatheque.be/mp3/inde...=album&id=1651

  7. #207
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Philippe, d'avoir signalé ces "chemins d'accès" qui pourraient en effet s'avérer plus simples, le cas échéant ().

    Jacques

  8. #208
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Roussel est mort il y a quatre-vingts ans aujourd'hui. Une mélodie que j'aime bien, avec en prime un texte de Régnier, qu'on évoque ailleurs, et Souzay, qu'on évoque encore ailleurs (désolé c'est encore une mélodie française ; et là je le trouve un peu trop affecté, d'ailleurs, mais la voix est très belle). Je n'ai pas trouvé "Nuit d'automne", hélas!


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. 25/07/2019 20h07

  10. #209
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    C'est vrai que ces pochettes rappellent des souvenirs...
    Mais j'ai déjà! Je ne vais pas le racheter seulement pour la pochette.

    J'attends les symphonies 3 et 4 et la suite en fa par Munch.

    Trouvé le vinyle de cet enregistrement hier. Inutile de commenter la direction de Munch, mais j'aimerais dire mon admiration pour l'orchestre de l'association des concerts Lamoureux. Personnellement, malgré la réput' qu'on a faite aux orchestres français d'avant l'alignement sur un standard apatride, je n'entends pas de pâté, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas musicien? Alors, j'en suis fort aise!
    j'ajoute, pour compléter la provoc', que j'aimerais entendre Beethoven par cette phalange...

  11. #210
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.


    Ça existe. Ainsi, entre autres:






    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #211
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il y a un an environ, un coffret Erato de 11 CD regroupant une bonne part de l'oeuvre de Roussel est paru. Interprètes français (ou voisins) de 1928 à 1987. De très belles choses, d'autant qu'on ne trouve pas tant de disques de Roussel!
    Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 9 10 11

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages