+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 211

Discussion: Albert Roussel

  1. #41
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    [ pardon d'avoir fait passer à la trappe, par inadvertance, le mot "je" dans la première phrase de mon précédent post ]

    Ce retour imprévu à Roussel aura eu pour moi un avantage, si j'ose dire ... Il m'a donné l'occasion de retrouver sur mes rayons, où ils dormaient depuis belle lurette, ces quelques disques de qualité inégale que j'avais presque complètement oubliés :







    Il faudra que je (re)vérifie, en particulier, ce que donne Lodéon dans le Concertino pour violoncelle et orchestre Op. 57 ...


    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 05/10/2009 à 16h13.

  2. #42
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Cela dit, un enregistrement de plus ne fera pas de mal et le disque Naxos est plutôt une bonne nouvelle. Le seul enregistrement de la 1ere en ma possession est celui de Janowski, plus écouté depuis bien longtemps. Encore un disque à réécouter


    mah
    Janowski a fait une belle intégrale( globalement préférable à mon goût à celle de Dutoit ) mais la prise de son est grassouillette ! Il existe aussi un disque de Fabrice Bollon et l'orchestre des Flandres chez Cyprès écouté il y a quelques mois et que j'avais trouvé pas trop mal ! Quant à la version d'Eschenbach je trouve qu'il s'écoute jouer de la baguette mais il parait que c'est souvent le cas...

  3. #43
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Le seul enregistrement de la 1ere en ma possession est celui de Janowski, plus écouté depuis bien longtemps. Encore un disque à réécouter

    mah
    J'ai quant à moi trois versions de cette Première symphonie (je l'apprécie trop pour qu'il en soit autrement ) : Dutoit, Janowski et Eschenbach.

    Les récents enregistrements Roussel de ce dernier, à la tête de l'Orchestre de Paris, ont certes été plutôt mal accueillis par la critique (il faut dire qu'il y avait - sauf erreur - diverses "bisbilles" et rancunes, à l'époque, et Christophe Huss a peut-être aussi passé quelques coups de fil à droite et à gauche ).

    Mais je n'ai acheté par Eschenbach que son disque avec ladite symphonie (couplée avec la 4ème), et j'ai trouvé qu'il n'était finalement pas si mal.

    Jacques

  4. #44
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ailleurs qu'en France, les critiques n'étaient pas si mauvaises, si je me souviens bien! (mais j'essaie de me rappeler quand quelqu'un a dit du bien d'Eschenbach pour la dernière fois ; pour son accompagnement de Fischer-Dieskau dans Schumann, peut-être?)

  5. #45
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535


    De la bombe ce CD. La Suite en Fa la plus étourdissante de la discographie existante.
    Pas fait mieux depuis...

  6. #46
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Chez Arioso, ils bradent leur stock de partitions de Roussel: j'ai eu la Troisième symphonie pour 4 euros et je l'ai relue ce week-end calmement (oui, on peut lire une partition comme un livre, histoire d'en rajouter) parce que mon enregistrement est resté en Alsace. Roussel, je crois, avait dit le soir de la création par Koussevitzki qu'il avait dit des choses dans cette symphonie. Le fait est qu'elle ne ressemble à rien de ce que l'on peut trouver habituellement dans la musique française de cette époque: c'est violent, très brut de décoffrage, anti-impressionniste d'une certaine manière. Finalement, le parallèle de Jacques avec Rachmaninov, que je trouvais un moment exagéré, est parfaitement valable sur certains aspects. Mais pas seulement...
    Pour le moment c'est ma préférée de Roussel. Il y a quelques années ils la bradaient déjà, je l'ai achetée pour 6€ (quand même ) !
    Merci pour l'info, je vais y faire un tour !

    Edit : ha oui c'est vrai ! J'ai une version par Ansermet des 3 & 4 et du festin. Je dois aussi avoir quelque part les 3 & 4 par Janowsky. Je peux mettre tou ça sur SM.
    Dernière modification par Zimrilim ; 05/10/2009 à 17h56.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  7. #47
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message


    De la bombe ce CD. La Suite en Fa la plus étourdissante de la discographie existante.
    Pas fait mieux depuis...
    Vous avez certainement raison, Vincent , et les Chabrier sont sauf erreur tout aussi fabuleux.

    J'ai si souvent entendu dire du bien de cet album que, voyant votre message, je me suis senti "tout bête" de ne pas encore l'avoir (je m'étais en effet contenté, alors que j'achète depuis longtemps la plupart de mes disques sur l'Internet, de simplement regarder en magasin si j'en trouvais un exemplaire, mais chaque fois en vain).

    Je viens donc de le commander (cela fait à peine 10 minutes) .

    Jacques

  8. #48
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Ceux qui avaient apprécié (et ils sont nombreux) les deux premiers disques de cette enthousiasmante série seront sans doute contents de voir ceci sur le site du label Naxos .
    Génial !!! Les deux premiers disques sont vraiment exceptionnels

    J'avais contacté le service client de Naxos pour savoir si la série dirigée par Denève allait continuer ou non. Et si on ne m'avait pas dit un mot sur la première symphonie, par contre on m'avait annoncé la quatrième pour le premier trimestre 2010 ("the first quarter"). La symphonie devrait paraître en même temps que la Sinfonietta, la rhapsodie flamande, la Petite Suite et le Concert pour petit orchestre. Je ne sais pas si tout ça tiendra en un ou deux disques mais il y a de quoi se réjouir.

  9. #49
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Erwan Voir le message
    Génial !!! Les deux premiers disques sont vraiment exceptionnels

    J'avais contacté le service client de Naxos pour savoir si la série dirigée par Denève allait continuer ou non. Et si on ne m'avait pas dit un mot sur la première symphonie, par contre on m'avait annoncé la quatrième pour le premier trimestre 2010 ("the first quarter"). La symphonie devrait paraître en même temps que la Sinfonietta, la rhapsodie flamande, la Petite Suite et le Concert pour petit orchestre. Je ne sais pas si tout ça tiendra en un ou deux disques mais il y a de quoi se réjouir.
    En effet et espérons qu'il ne s'arrêtera pas là en enregistrant par exemple les rares concertos pour piano et violoncelle...

  10. #50
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Je viens donc de le commander (cela fait à peine 10 minutes) .

    Jacques
    Vous allez pouvoir tenir 15 jours sans attaquer avec les dents les berges du Léman ou alors je vous mets cette merveille de disque sur SM pour patienter ? Et pour garder le suspense je ne mets que les oeuvres de Chabrier et pas la Suite en Fa ?!!!!

  11. #51
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    En effet et espérons qu'il ne s'arrêtera pas là en enregistrant par exemple les rares concertos pour piano et violoncelle...
    ... ainsi que les Evocations et Aeneas (pour le Festin de l'araignée, pas de souci à se faire, je crois : j'imagine mal une "intégrale" de l'oeuvre de Roussel pour orchestre digne de ce nom sans qu'y figure ce charmant ballet ).

    Jacques

  12. #52
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Vous allez pouvoir tenir 15 jours sans attaquer avec les dents les berges du Léman ou alors je vous mets cette merveille de disque sur SM pour patienter ? Et pour garder le suspense je ne mets que les oeuvres de Chabrier et pas la Suite en Fa ?!!!!
    Avec grand plaisir .

    Merci d'avance .

    Jacques

  13. #53
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    J'en ai parlé sur un autre fil. Mais j'adore ce CD :
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  14. #54
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    J'en ai parlé sur un autre fil. Mais j'adore ce CD :

    Moi aussi . J'ai d'ailleurs mis sur ma liste SM, il y a déjà pas mal de temps, l'enregistrement des Evocations figurant sur ce CD.


    Cela étant, pour "faire patienter" (), je montre ci-dessous quelques photos où apparaît Albert Roussel.


    En 1892, à bord du navire Melpomène (debout à gauche) lorsqu'il était encore marin, et en 1921 dans sa maison de Varengeville :




    En 1933, avec Mme Joëts et ses enfants, avec Arthur Hoérée (Roussel tient un chat dans ses bras) et avec Alexandre Stefanesco :




    Chez lui, vers 1935 :




    Présidant un jury de concours en 1936 (Arthur Hoérée se tient debout, tandis que sont assis de gauche à droite: Arthur Honegger, Nadia Boulanger, Albert Roussel, Henry Prunières et Darius Milhaud -- du tout beau monde !) :




    Jacques

  15. #55
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Rousselois, Rousseloises, je vous ai compris...
    Mais...

    Quelles sont donc les oeuvres majeures de ce bon Albert, hormis bien évidemment "Le festin de l'araignée" et la Troisième symphonie (ma préférée) ?
    Je suis un peu le porte-parole d'une mélomane qui m'est proche et plutôt chère et je ne parle pas d'Irmah. J'ai bien mon opinion sur la question, mais mieux vaut l'avis de plusieurs éminents membres de ce forum d'érudits de la feuille.
    Et puis, je n'ai pas écouté plus de dix oeuvres de ce compositeur, à ma grande honte.
    Merci.

    Bien l'bonjour chez vous

  16. #56
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    (je suis en train de former une paire d'oreilles, mais chut)

  17. #57
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    A connaître en priorité, outre la troisième symphonie, la suite en fa et le Festin de l'araignée:
    "Le marchand de sable qui passe" un petit bijou post-Debussyste, extrèmement délicat et raffiné.
    L'opéra "Padmavati", une sorte de Lakmé sous LSD, flamboyant et exotique.
    La seconde suite de Bacchus et Ariane (un cran au dessous de celle de Daphnis et Chloé de Ravel, certes... mais passionnant aussi).
    Les "évocations" (C'est un peu comme du Respighi, mais Hindhou au lieu de Romain)
    Et de jolies pièces de musique de chambre dont un irrésistible "Divertissement" pour piano et vents (aussi tonique que celui de Rimski), une très Proustienne première sonate pour violon et piano et des pièces raffinées et subtiles avec flute et harpe (sérénade, trio...)

  18. #58
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    A connaître en priorité, outre la troisième symphonie, la suite en fa et le Festin de l'araignée:
    "Le marchand de sable qui passe" un petit bijou post-Debussyste, extrèmement délicat et raffiné.
    L'opéra "Padmavati", une sorte de Lakmé sous LSD, flamboyant et exotique.
    La seconde suite de Bacchus et Ariane (un cran au dessous de celle de Daphnis et Chloé de Ravel, certes... mais passionnant aussi).
    Les "évocations" (C'est un peu comme du Respighi, mais Hindhou au lieu de Romain)
    Et de jolies pièces de musique de chambre dont un irrésistible "Divertissement" pour piano et vents (aussi tonique que celui de Rimski), une très Proustienne première sonate pour violon et piano et des pièces raffinées et subtiles avec flute et harpe (sérénade, trio...)
    Suis-je sot ? Oui, "Padmavati"... bon sang, mais c'est bien sûr !
    Je ne sais plus quel auguste membre de cette docte assemblée m'a fait découvrir cet opéra
    Bon, la musique de chambre, pour commencer, c'est peut-être un peu... disons, euh... ou pas assez plutôt, non ?
    Le reste, j'connais un chouia. Surtout l'arachnide affamé et la symphonie qui commence comme si elle n'allait jamais finir. Un jour, j'ai entendu cette introduction et j'ai cessé d'écouter parce que je croyais que c'était de l'Honegger et qu'à l'époque, j'étais fâché avec ce cher Arthur.
    Sinon, grand merci

    Au suivant

  19. #59
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Répéter la même chose qu'Alfredo et dire que que je suis d'accord avec le monsieur n'est pas très intéressant !
    En revanche je signale que le Marchand de sable se trouve sur un fort beau disque Praga et réédité économiquement ! L'intégrale de la musique de chambre se trouve dans un coffret de 3 cds édité par Brilliant Classics, j'y ai fait de belles découvertes... Le quatuor schoenberg est très bien ! Fait rare chez Brilliant les deux poèmes de Ronsard sont traduits pour les non francophones !
    Les quatre symphonies tiennent sur deux galettes : Dutoit ou Janowski ! Janowski plus dynamique et Dutoit moins enrober !
    Festin de l'Araignée ( intégral ) : Martinon ( + symphonie 2 ) chez Erato ou alors la sublissime version de Yan Pascal Tortelier avec Bacchus chez Chandos !
    Bacchus + Aeneas par Martinon Erato
    Au rayon Mistral et Tramontane et débordement fulgurant de la défense adverse par les 3/4 : les symphonies 3 et 4 par le Grand Charles chez Erato !

    Bon maintenant au boulot !

  20. #60
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Tu peux répéter ; on a été coupés !
    Hahahaha

    Merci, c'est noté :o)

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages