+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: NOUVEAU : Ma playlist

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    NOUVEAU : Ma playlist

    Bonjour à tous
    Vous l'avez peut-être déjà remarqué : un nouveau bouton, intitulé « Ma playlist », est apparu dans le menu principal :



    Ce bouton va vous permettre de constituer votre propre playlist (à concurrence de 200 fichiers par utilisateur) à partir des oeuvres constituant l'ensemble de votre BM. Si l'on clique sur ce bouton, l'interface suivante apparaît :



    Cette nouvelle fonctionnalité a été, non sans peine car les manipulations étaient complexes, entièrement conçue par Jean-Marc, notre précieux administrateur technique dont je profite ici de l'occasion pour le remercier chaleureusement Gracias, amigo

    Le Concerto n°1 de Liszt ne figure ici qu'à titre d'exemple. En vérité, pour l'instant, votre playlist est vide. Petit mode d'emploi :
    Pour commencer à la constituer, il faut se rendre sur la BM. Imaginons que je souhaite me constituer une playlist comprenant des pièces pour orgue de J. Alain, Pepita Jimenez d'Albeniz et un concerto d'Albinoni.
    J'ouvre dès lors chacune de ces pages, dans n'importe quel ordre :







    Comme vous pouvez le voir dans le dernière exemple, un petit « + » est maintenant présent à côté de chaque fichier clicable de la BM.
    Dans le cas présent, j'effectue donc 4 clics.

    Lorsque je reviens à Ma playlist, voici ce que j'obtiens :



    Vous pouvez maintenant, comme dans le cas de n'importe quel lecteur classique (où par ailleurs la durée de chaque morceau est maintenant affichée), choisir d'écouter votre playlist en boucle ou pas, de répéter un morceau ...

    Deux autres options, bien pratiques, vont lorsque vous le souhaiterez vous permettre de gérer votre playlist : soit en modifiant l'ordre des morceaux au sein de la playlist par simple glissement (Organiser), soit en supprimant à votre guise un, plusieurs ou la totalité des morceaux constituant votre playlist (Supprimer).

    Tout a été conçu pour rendre l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité la plus simple et la plus intuitive possible ; mais il va de soi que toute remarque et toute demande d'éclaircissement complémentaire seront reçues avec attention

    Merci de votre attention ! Phil

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à tous
    On me signale que le « mode d'emploi » ci-dessus, bien que clair et complet, est sans doute un peu trop chargé et trop détaillé, et l'on me demande en conséquence un mode d'emploi simplifié. Dont acte :
    • cliquez sur le bouton de la BM
    • cliquez sur le nom du compositeur qui vous intéresse
    • cliquez sur l’oeuvre qui vous intéresse
    • cliquer sur le bouton « + » à droite du titre de l’œuvre : celle-ci s’inscrit automatiquement dans votre playlist personnelle
    • pour inscrire une autre œuvre, retournez sur « Bibliothèque Musicale » en haut de la page, et répétez la manoeuvre d'inscription autant de fois qu’il vous plaît (dans la limite de 200 œuvres ou parties d’œuvres)
    • cliquez ensuite sur le bouton « Ma playlist » : toutes les oeuvres que vous aurez sélectionnées s'y trouvent, que vous pourrez alors choisir d'écouter en l'état ou d'organiser d'abord à votre guise
    Quelques précisions supplémentaires aussi sur la manière de supprimer définitivement un titre de la playlist :
    • cliquez sur « Supprimer » dans le cadre à gauche
    • sélectionnez le ou les titre(s) à supprimer définitivement
    • cliquez sur « Supprimer la sélection »


  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Dans le même ordre d'idées, on m'informe d'une difficulté que nous avons identifiée (et résolue) depuis longtemps : c'est la navigation au sein même de la BM. J'aurais dû penser plus tôt à vous en parler ...

    En effet, dans chaque sous-forum consacré à un compositeur, tous les topics (et donc toutes les oeuvres) apparaissent par défaut dans l'ordre de leur publication ou de leur édition - c'est-à-dire, osons le mot, dans le plus grand désordre
    Dans ces conditions, voilà qui va sérieusement compliquer la tâche lorsque l'on recherche une oeuvre précise d'un compositeur où sont présentes de nombreuses entrées.
    Le meilleur exemple est sans doute le sous-forum consacré à Mozart, qui comporte près de 120 entrées. Si je recherche une oeuvre précise de Mozart, ce n'est pas toujours évident de la retrouver facilement.
    Le sommaire clicable peut aider, mais là aussi les oeuvres y apparaissent dans le même désordre.

    La meilleure solution consiste à partir du sous-forum Mozart directement. Imaginons que je recherche de ce dernier le Concerto pour flûte, harpe et orchestre, soit pour l'intégrer dans Ma playlist soit pour n'importe quelle autre raison ...

    Lorsque l'on ouvre un sous-forum consacré à un compositeur (c'est d'ailleurs valable pour l'ensemble du forum), il y a un petit bouton bien utile que tout le monde n'a peut-être pas remarqué :



    Pour faire apparaître l'ensemble des oeuvres dans l'ordre alphabétique, il suffit de cliquer sur « Intitulé » ; il devient alors très simple de trouver n'importe quelle oeuvre de Mozart, car voici ce que l'on obtient : clic ...


  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Le sommaire clicable peut aider, mais là aussi les oeuvres y apparaissent dans le même désordre.
    Plus maintenant !
    Dorénavant, et cela toujours grâce à une subtile manipulation technique de Jean-Marc que je profite pour remercier ici, les oeuvres apparaissent maintenant, dans ce sommaire, selon l'ordre alphabétique

    Nous parlions de Mozart :

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Alors ça, c’est super de chez super !
    Merci mille, dix mille fois, Jean-Marc !!

    (NB : donc, c’était bel et bien possible, quoi qu’on en dît ... )

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages