+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Musique Baroque pour étudier

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    septembre 2020
    Messages
    1

    Post Musique Baroque pour étudier

    Bonjour !
    Je suis un grand fan de musique Baroque pour étudier, travailler ou encore peindre. Je trouve vraiment que la musique me porte et m'aide à me concentrer. J'ai lu récemment que la musique baroque était particulièrement efficace pour travailler car son rythme serait proche du rythme cardiaque au repos.
    Je voulais donc savoir si d'autres personnes faisaient comme moi, sinon essayez vous verrez !!
    D'ailleurs si vous avez des recommandations dans ce style je suis preneur !!

    William, Web designer https://vivre-naturel.fr et joueur de Ukulélé

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'avais lu il y a des lustres un livre qui soutenait l'idée que certaines musiques favorisaient la concentration en ayant, électroencéphalogramme à l'appui, des effets voisins de ceux de la méditation ou de la prière.
    Ce qui les caractérisait était non pas le rythme mais la dominance d'une gamme de fréquence, massivement présente chez Mozart, par exemple. Des moines privés de grégorien seraient aussi devenus dépressifs.
    Inversement la musique de Beethoven, qui utilise le grave et l'aigu et pas le médian (surtout le dernier Beethoven, possiblement à cause de sa surdité, qui aurait été concentrée sur les fréquences moyennes), Beethoven, donc, serait impropre à la méditation.
    Je ne reprends pas tel quel à mon compte, je rapporte, mais je confirme que, pour moi, Beethoven est impossible comme musique de fond (j'avoue en utiliser d'autres, comme musique de fond ; en tout cas en avoir beaucoup utilisé).
    Cela dit je ne considère pas la musique comme une aide à la concentration ou à la méditation, donc c'est intéressant mais ne dit rien de l'intérêt de tel ou tel compositeur.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages