+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Turquie

  1. #1

    Turquie

    J'avais indiqué un site permettant de trouver des disques de musique turque. Je me colle donc maintenant une présentation de la musique turque actuelle.
    Le texte de wikipedia donne, je crois, un panoramique intéressant de la diversité de la musique populaire turque et de la musique savante ottomane. Pour cette dernière, on se reférera au site ottoman music.

    J'ai ajouté ce matin des disques turques sur mon compte Simplify Media:
    Ihsan Ozgen jouant des composition des Tamburi Camil Bey, un compositeur de la fin du 19e siècle. Je vous conseille surtout le taksim de violoncelle vraiment poignant. (piste 5) Beaucoup de taksim sont joués au kemençe, variété locale du violon. (Morceau commençant par un duo

    Pour rester dans la musique savante, l'orchestre de Burhan Öçal et le disque Orient secret.

    Le disque d'Okay Temiz intitulé Zurna project. Le Zurma est une sorte de hautbois. Le dernier morceau Karsilama est une association de percussions et de zurna. Okay Temiz, éduqué dans le quartier tzigane d'Istamboul, est un percussionniste qui a beaucoup travaillé en dehors de Turquie. Il a notamment été le percussionniste attitré de Don Chery.

    Un disque de Erkan Oğur et İsmail Demircioğlu. Les deux premiers morceaux sont sublimes. (Erkan Oğur et İsmail Hakkı Demircioğlu en .)

    Un disque de danse du ventre (belly dance), Gypsy fire, par Richard Hagopian Omar Faruk Tekbilek. Ceci rappelle la diversité des influences de la musique turque, ici tziganes et arméniennes.

    Enfin, voici quelques vidéo de Sezen Aksu, une des grandes vedettes de la variété contemporaine turque. C'est elle qui a composé ,

    Je compléterai ce panorama demain.
    Bonne découverte.

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Turquie

    Salut Yves!

    Superbe découverte en effet avec la musique de Ihsam Ozgen! La suite plus tard. J'avais à la fac un pote kurde qui m'avait fait découvrir un chouette instrument : le saz ( je sais même plus si l'orthographe est correcte ? ) Un luth à très long manche si mes souvenirs sont bons...
    Sinon, et en guise de boutade, ma seule connaissance des musiques turques c'est cette image ?!

    thierry


  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777

    Re : Turquie

    Hongrois rêver...

    Bon je me repens... c'est la pluie qui porte au cerveau...

  4. #4

    Re : Turquie

    Oui, Bartok a voyagé en Anatolie avec le compositeur turc Ahmed Adnan Saygun en 1936. ( .) Je peux mettre un disque de symphonies d'Ahmed Adnan Saygun sur mon compte SM, moi ça ne m'a pas enthousiasmé.

    Oui, le saz est l'ancêtre du bouzouki et lui ressemble beaucoup. (Le mot bouzouki vient du turc bozouk-saz qui signifie saz cassé. Même si les bouzoukis furent détruit pendant la dictature du général Métaxas, entre 36 et 41, où le seul fait de posséder un bouzouki suffisait à vous envoyer en prison, le terme fait référence aux frettes qui divisent son manche. Le bouzouki ne peut donc être utilisé pour jouer des quarts de tons comme le saz, mais il est plus facile à jouer.

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Turquie

    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Même si les bouzoukis furent détruit pendant la dictature du général Métaxas, entre 36 et 41, où le seul fait de posséder un bouzouki suffisait à vous envoyer en prison.
    Un sinistre olibrius, Tsar de son état, avait fait la même chose avec les Balalaïkas... ( XVIIème siècle je crois )

    Merci à toi pour ces précisions!

    thierry

  6. #6

    Re : Turquie

    J'avais oublié, tu peux écouter du saz sur le disque d'Erkan Oğur et d'İsmail Demircioğlu. C'est vraiment magnifique.
    (J'ai commencé hier soir un bouquin sur le rébètico, j'en parlerai dès que je l'aurai fini. Ma connaissance de l'étymologie du bouzouki est donc toute fraiche.)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages