Le quinze que j’en pense de cette semaine met fin à notre semi-pause d'été et reprend notre format bimensuel. Pour septembre, j’ai prévu deux billets (et, pour des raisons de logistique de programmation, il n’y aura pas de montage du «cinquième mardi» pour le trimestre). En plus de notre partage YouTube traditionnel, je publie également ce partage sur ma chaîne de baladodiffusions – visitez si vous en avez l'occasion!

Trois des quatre derniers titres Intégralement Vôtre pour 2020 seront dédiés à Mozart, et deux d’entre eux (celui d’aujourd’hui et celui de décembre) couvrent ce que j’appellerai l’alpha et l’oméga de sa production symphonique.
Le style symphonique «italien», souvent utilisé comme ouverture et entr'acte dans les opéras, est une forme standard à trois mouvements: un mouvement rapide, un mouvement lent et un autre mouvement rapide. Haydn et Mozart, dont les premières symphonies étaient sous cette forme, l'ont finalement remplacée par une forme à quatre mouvements en ajoutant un deuxième mouvement central.

La numérotation des quelque 60 œuvres symphoniques de Mozart est affreusement confuse, car tout après le n ° 41 est en fait de la musique ancienne qui n'a pas été découverte ou pour une raison quelconque non numérotée par Köchel lorsque le catalogue original de Mozart a été compilé pour la première fois. Les premières symphonies sont toutes intéressantes, mais beaucoup moins valables que les œuvres ultérieures. Certaines des premières symphonies ont une provenance douteuse - par ex. Le n ° 2, K.17 est probablement de son père, Leopold, et le n ° 3 K. 18 est de Carl Friedrich Abel (son op. 7. n ° 6) qui était le collègue de concert de J. C. Bach à Londres.

Le partage de cette semaine présente les neuf premiers extraits des symphonies complètes de Mozart d’Erich Leinsdorf, en provenance des années 1950 et enregistrées avec le Royal Philharmonic. Parce que le Royal Philharmonic a enregistré «exclusivement» avec EMI, le nom de l'orchestre pour ces enregistrements du label Winchester a été surnommé «Philharmonic Symphony Orchestra of London». Ceux-ci ont été réédités dans les premiers jours du CD dans des ensembles «Double Decker» pour les disques MCA, qui détenaient le catalogue Winchester à l'époque. Les symphonies 1 à 8 étaient sur le premier disque d'un tel ensemble, et j'ai ajouté le numéro 9 en prime.

Bonne écoute!


Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Symphonie #1 en mi bémol majeur, K.16
Symphonie #2 en si bémol majeur, K.17
Symphonie #3 en mi bémol majeur, K.18
Symphonie #4 en ré majeur, K.19
Symphonie #5 en si bémol majeur, K.22
Symphonie #6 en fa majeur, K.43
Symphonie #7 en ré majeur, K.45
Symphonie #8 en ré majeur, K.48
Symphonie #9 en ut majeur, K.73
Philharmonic Symphony Orchestra Of London
Erich Leinsdorf, direction

Discogs - https://www.discogs.com/Wolfgang-Ama...elease/6300013