+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Panne sur MQCD Musique Classique : quelques mots d'explication

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Panne sur MQCD Musique Classique : quelques mots d'explication

    Chers tous
    Le forum traverse une période difficile. Heureusement nous disposons d'un administrateur technique qui, outre ses compétences strictement techniques, a fait preuve récemment d'un dévouement exemplaire.
    Voici le mail que j'ai envoyé hier à certains d'entre vous - pas à tous, je ne le pouvais pas car l'accès au forum était impossible - à tous y compris aux administrateurs. Vous y lirez pourquoi ci-dessous.
    J'ai donc envoyé ce mail à ceux d'entre vous dont je connaissais l'adresse mail, et MERCI à tous ceux qui m'ont répondu en me manifestant leur soutien et surtout leurs remerciements à Jean-Marc qui, disons-le franchement, « n'arrête pas » depuis trois jours ; MES EXCUSES à tous ceux à qui je n'ai pu envoyer ce mail, je n'avais simplement pas leur adresse mail (Jean, que ceci fasse office de réponse à votre récent message ... sorry, je n'avais pas votre adresse mail ...).

    (le 24 en journée)
    Chers amis :-)
    Ceci est un mail collectif que j'envoie aux membres les plus « fidèles » et aux amis du forum. D'avance toutes mes excuses si j'ai omis ou oublié qqun, je suis comme vous, je n'ai plus accès au forum et donc encore moins au logiciel d’administration. Or je ne connais pas l’adresse mail de tous ...
    Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, le forum est « en rade » pour le moment, et risque carrément de disparaître en tout cas sous sa forme actuelle.
    Depuis la panne qui remonte à avant-hier matin, nous avons appris que Marc Grenier (le propriétaire de RIS, notre hébergeur) avait « par erreur » effacé TOUTE notre base de données !!! Il a avoué son erreur et nous a annoncé (à Jean-Marc et à moi, car nous avions immédiatement ouvert un ticket d’aide) qu’il allait la restaurer à partir du backup qu’il a prétendu avoir faite avant la mise à jour de ses serveurs. Mais depuis plus rien ne fonctionne. Depuis ce moment, Jean-Marc (notre précieux administrateur technique) et moi sommes attelés à la « résolution » de ce problème - surtout Jean-Marc en fait, mais celui-ci est plutôt pessimiste. La communication avec Marc Grenier est très difficile et les choses n'ont guère évolué depuis.
    De plus la version de vBulletin que nous utilisons est un peu ancienne, et la moindre modification des réglages du serveur peut entraîner des dysfonctionnements irréversibles tels que celui que nous avons eu avant-hier, où plus rien n’était accessible (il n’était même plus possible de se loguer et la page du forum affichait … une page blanche). Bref Jean-Marc s’est mis en tête de trouver un autre script qui serait davantage compatible avec les versions de PHP des serveurs de mister Grenier …
    C’est très éprouvant nerveusement, mais Jean-Marc le prend comme un « challenge » et semble décidé à venir à bout du problème.
    Par conséquent si le forum est inaccessible pour l’instant, c’est « normal » et, croisons les doigts, temporaire ; il est trop tôt pour en dire plus …
    La seule bonne nouvelle, c’est que tous les fichiers de la BM sont préservés. Pour ce qui est du forum lui-même et de toutes ses autres fonctionnalités, c’est une autre histoire et seul l’avenir nous en dira plus …
    J'ai attendu, avant de vous envoyer ce mail, d'en savoir un peu plus de Jean-Marc , qui par chance est en vacances pour l'instant, qui dispose donc d'un peu de temps et qui a saisi cette affaire à bras le corps. C'est un coriace ! Une solution eût été de faire évoluer la version de vBulletin que nous utilisions (la v4) vers la v5 mais cela aurait coûté 200 euros et de plus rien ne nous garantit que cette version ne deviendra pas un jour elle-même obsolète.
    Par conséquent il est possible (et même probable) que le forum nous revienne un jour, mais avec une interface et un visuel complètement différents. Les fonctionnalités quant à elles, seront toujours, espérons-le, les mêmes ; c'est en tout cas ce sur quoi Jean-Marc travaille pour l'instant comme un acharné, nous ne le remercierons jamais assez.
    Si le forum survit, ce sera grâce à lui car il s'agit ici, et de loin, de la panne la plus grave à laquelle nous avons eu affaire depuis sa création.
    Vous serez bien entendu tous avertis lorsque cette affaire sera « résolue » ...
    Amitiés à tous et merci de votre compréhension.
    Phil
    Depuis hier les choses ont évolué. Jean-Marc, grâce à son savoir-faire et nous ne l'en remercierons jamais assez, a pu restaurer la base de données et le système sur la base d'une version plus récente de PHP, mais il insiste bien sur le fait que ce genre d'incident peut se reproduire à tout moment et que nous sommes donc toujours pour l'instant dans une situation instable et précaire.
    En gros, pour l'instant le forum re-fonctionne sous sa forme habituelle et vous pouvez continuer à l'utiliser comme bon vous semble, tout comme avant cette grosse panne. Mais ça durera ce que ça durera, car la solution trouvée par Jean-Marc est de son propre aveu tout sauf pérenne.
    Il va donc falloir trouver une solution alternative. Jean-Marc et moi continuons à en discuter avec la collaboration éventuelle de Marc Grenier car il s'agit surtout d'un problème de compatibilité entre notre version de PHP et celle de ses serveurs ; nous vous tiendrons bien entendu au courant dès qu'il y aura du neuf.
    Merci à tous de votre patience, de votre compréhension et de votre soutien !
    Phil

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonjour à tous
    En fait contrairement à ce que j'annonçais hier dans un mail adressé à certains d'entre vous, la fermeture du forum aura été brève.
    Jean-Marc a refait un test ce matin et comme cela avait l'air de fonctionner, il l'a laissé ouvert ! merci à lui et espérons que ça dure !

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonjour à tous
    Comme vous l'aurez tous constaté, le forum est resté inaccessible durant qqs jours. Ceci était dû à un changement de version de PHP efectué par l'hébergeur sans que ce dernier eût jugé utile de nous en avertir ...
    L'affaire est maintenant réglée

    PS. Désolé de n'avoir pu réagir plus vite, j'étais en pleine période de « déménagement » et vous imaginez combien c'est compliqué en pareils moments ...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages