+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32

Discussion: Malcolm Arnold

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    26

    Malcolm Arnold

    Bonjour

    Je viens de découvrir le superbe concerto pour alto de Malcolm Arnold. Je ne connaissais que très peu de ce compositeur: quelques partitions de musique de film, de musique pour clarinette, et les quatuors à cordes. Arnold semble être deux personnes: le compositeur de musique de film, de ballets, de musique pour "bands", et le compositeur de musique plus "sérieuse", plus "classique" (les quatuors p.ex.).

    Ses symphonies me laissent parfois sur ma faim, mais sa musique de chambre me tente. Je vous conseille les quatuors à cordes par le Quatuor Maggini pour le label Naxos. Est-ce que quelqu'un connaît les 3 disques du label Helios avec la musique de chambre par le Nash Ensemble? Je suis particulièrement intéressé dans vos opinions sur la sonate pour alto, le duo pour flûte et alto, et le trio pour flûte, alto et basson.

    Musicalement
    Luke

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Malcolm Arnold

    Bonsoir Luke,

    Je regrette de n'avoir pour l'instant que fort peu de choses à dire sur Malcolm Arnold, que beaucoup (comme ce fut mon cas jusqu'à tout récemment) ne connaissent qu'au travers de la musique qu'il a composée pour le film "Le Pont de la Rivière Kwai". Mais je voulais vous féliciter d'avoir pris l'initiative de débuter un fil sur son oeuvre dite "sérieuse" (je mets des guillemets car la musique de film n'a pour moi rien de péjoratif et compte aussi quelques chefs-d'oeuvre - cf. en particulier Prokofiev). Cette oeuvre est abondante, variée, et me semble de qualité. Cela pourrait donc faire "sortir du bois" deux ou trois bons connaisseurs de Malcolm Arnold, et je suis certain qu'il y en a sur ce forum .

    Pour ma part je n'ai de ce compositeur que le coffret de 5 CDs, sorti à bas prix en 2001, consacré par Naxos à ses 9 Symphonies (National Symphony Orchestra of Ireland, dirigé par Andrew Penny). Mais j'ai acquis ce coffret il y a très peu de temps, et à ma grande honte je ne l'ai même pas encore écouté en entier. Je viens quand même de prendre bonne note des suggestions que vous avez faites à propos d'autres oeuvres (Concerto pour alto, Quatuors, etc.), car j'aimerais bien les découvrir. Et c'est avec intérêt que j'attends d'autres avis et suggestions.

    Cordialement,

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 06/05/2008 à 23h11.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Malcolm Arnold

    Luke, contrairement à Jacques je n'ai entendu de Arnold que ses symphonies (de la n°3 à la n°9, Hickox Handley) ainsi que ce concerto pour alto, et je n'écoute guère de musique de films, - pure méconnaissance de ma part.

    L'album des London Musici se trouve sur mon compte Simplify Media, aussi bien puis-je si vous souhaitez que la discussion sur ce compositeur s'enrichisse un tant soit peu je peux aisément y installer également quelques unes de ses symphonies

    J'ignorais en revanche l'existence de ses quatuors même si, vérification faite, Tahar en avait un peu parlé dans le fil sur le quatuor Maggini ; cet ensemble est rarement décevant, que ce soit au niveau de l'interprétation qu'à celui du choix de son répertoire.

    Quant à l'ensemble Nash, je vais voir si je peux trouver ça (bon il y a quand même 3 CDs ) car ici aussi, tous les albums de musique anglaise de cette formation m'ont toujours enchanté (Bliss, Walton...)



    Ph.

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Malcolm Arnold

    Arnold est un compositeur dont la musique est vraiment passionnante, avec cette conception très brittanique (et très virtuose) de l'orchestre à la Alwyn, Simpson, Bliss etc, qui fait passer la grande majorité des compositeurs français pour des amateurs en matière d'orchestration. Si je me souviens bien, sur le cd de la 9ème chez Naxos il y a une interview du compositeur, c'est très intéressant.

    Le cd Chandos avec les Danses (anglaises, écossaises, galloises etc.) est une bonne introduction à la musique de Arnold, dans l'esprit des danses norvégiennes de Grieg, avec ce même sens de la dynamique orchestrale et cette infaillible sûreté de l'écriture.

    J'y reviendrai plus en détail, il y a tellement à lire et tellement de fils qui invitent à réagir que je me dilue un peu ces derniers temps.

    Gilles

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Malcolm Arnold

    Gilles

    Je suis entièrement d'accord avec toi! Je n'ai pas fini l'exploration des symphonies ( Penny chez Naxos!) C'est bigrement bien orchestré : dans mon jargon de sourd je dirais que cette musique regorge de couleur! Les thèmes sont sublimes! C'est une musique très séduisante et qui ne bavarde pas! Souvent sérieuse et péremptoire mais aussi légère voire même humoristique ( final de la 4ème symphonie! ) Une très grande découverte donc!

    thierry

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Malcolm Arnold

    Salut Thierry,

    Il me semble qu'il y a une filiation directe de Bax à Arnold pour l'orchestration hypermassive et l'usage intempérant des cuivres - mais je préfère nettement Arnold (Bax me semble souvent assez kitsh et presque toujours superficiel).

    Mais ça vaut le coup de réécouter les symphonies de Bax et celles d'Arnold dans la foulée.

    Gilles

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Malcolm Arnold

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Salut Thierry,

    Il me semble qu'il y a une filiation directe de Bax à Arnold pour l'orchestration hypermassive et l'usage intempérant des cuivres - mais je préfère nettement Arnold (Bax me semble souvent assez kitsh et presque toujours superficiel).

    Mais ça vaut le coup de réécouter les symphonies de Bax et celles d'Arnold dans la foulée.

    Gilles
    Pour le coup je trouve Arnold un chouia moins massif que Bax*! En revanche je n'irais pas jusqu'à dire que Bax est superficiel ( et vraiment pas dans les symphonies 5 et 6 par exemple!)

    J'ai fini l'écoute du cycle qui se termine en apothéose avec le final lento de la 9ème symphonie que je trouve vraiment poignant! Les symphonies 7 et 8 sont vraiment pas faciles, je m'y suis un peu paumé pour le coup : elles soufflent vraiment le chaud et le froid et passent trop vite d'un ton grave et un autre plus léger, c'est un peu déstabilisant dans le cadre d'une première écoute... Ou alors c'est vraiment le foutoir ?!!

    thierry

    * C'est pratique, le prénom de l'un est le nom de l'autre!

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Malcolm Arnold

    Bien sûr que non, ce n'est pas le foutoir! On lit parfois de drôles de choses ici...
    Je vais mettre sur mon compte SM les symphonies!

    thierry

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Malcolm Arnold

    Les symphonies par Hickox c'est chouette ...
    Dominique

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Malcolm Arnold

    Ça y est! Les symphonies sont en boite! Orchestre Symphonique National d'Irlande, Andrew Penny! Avec en prime une "conversation entre le chef et le compositeur"!
    Les enregistrement ont été réalisés en présence du compositeur! Je ne sais pas si c'est un cadeau pour les interprètes... Sinon cela peut s'avérer certainement précieux! il n'est pas dit par exemple si le compositeur a opéré quelques modifications dans les partitions... Hein ? Vous vous en foutez!

    thierry

    Je reçois un communiqué important : c'est pas demain la veille qu'Arnold sera joué à Salzbourg ou Lucerne... Etonnant non ?!!!

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Malcolm Arnold

    Dans ces festivals on y joue toujours la même chose, c'est vraiment un truc que j'entrave pas.
    Dominique

  12. #12
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Malcolm Arnold

    Malheureusement on ne joue pas beaucoup les britanniques de ce côté-ci du channel - une vieille rancune peut-être, on n'a toujours pas digéré Trafalgar , sans compter que c'est techniquement plutôt difficile à mettre en place (et on entend bien les fausses notes).

    Je suis en train de réécouter Bax, c'est vrai que c'est pas mal - les passages de cordes me font beaucoup penser à Delius, avec un gros bataillon de cuivres en renfort.

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Malcolm Arnold

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Je suis en train de réécouter Bax, c'est vrai que c'est pas mal - les passages de cordes me font beaucoup penser à Delius, avec un gros bataillon de cuivres en renfort.
    Delius? Hum... Je ne sais pas si tu es en train de bien vendre ça à Dominique.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Malcolm Arnold

    Delius ..... damned "Sea Drift" et "Songs of Farewell" voilà un très beau disque de l'ami Hickox (encore un) que j'écoute l'hiver.
    Pour le reste, j'ai beaucoup de mal avec Delius, mais pas de problème avec Malcolm !
    Dominique

  15. #15
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Malcolm Arnold

    By Jove! Vous n'allez pas vous en prendre à Delius, maintenant!
    D'abord il a écrit un concerto pour violon impossible à jouer (j'ai la partition chez moi, j'ai jamais pu dépasser la première page... C'est très fort, il n'y a aucun thème à proprement parler). Ensuite, il a fait un opéra d'après le Niels Lyhne de Jacobsen, Fennimore and Gerda. Superbe et mélodieux, un vrai chef-d'oeuvre.

    En suite (de Bach)*, je ne pense pas que l'on puisse comparer vraiment Delius, Bax et Arnold. Mais c'est une optique purement personnelle. D'ailleurs, j'aime les trois à la fois.

    Bises à tous;
    Vincent

    *Elle est mauvaise celle-là, hein? Ca doit être l'esprit de certains intervenants de ce forum qui déteint sur moi...

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Malcolm Arnold

    Salut Vincent (compter ),
    L'idéal quand ça déteint (tamarre) c'est le teinturier !
    Attends, sais-tu qu'hier j'ai écouté du Mendelssohn ?? Je suis un gentil nounours hein ?
    Dominique

  17. #17
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Malcolm Arnold

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Salut Vincent (compter ),
    L'idéal quand ça déteint (tamarre) c'est le teinturier !
    Attends, sais-tu qu'hier j'ai écouté du Mendelssohn ?? Je suis un gentil nounours hein ?
    Si c'est pas gentil ça... Note que j'ai passé une petite soirée récemment avec les Dichterliebe. Cela nous éloigne un peu d'Arnold, mais bon.

    L'enregistrement de la 4e d'Arnold chez Lyrita était mon premier disque de ce compositeur: même si cette version est terriblement étendue (tout un disque, sur près d'une heure), j'avais trouvé très intéressant son traitement de l'orchestre, notamment la fameuse fugue finale et son sommet pour percussions seules. En tant que critique, je ne descendrais pas cette version comme le fait Hurwitz dans Classicstoday (même s'il avance d'excellents arguments): Arnold, même s'il ne savait pas toujours ce qu'il savait, avait ses raisons pour distendre aussi considérablement le tempo du premier mouvement. Et la preuve: en tendant vraiment l'oreille, c'est une rumba que l'on entend (ce qui est moins évident chez Andrew Penny, malgré toutes ses qualités)... Les autres sommets sont Hickockx dans les n°1 et 2 chez Chandos, et Penny dans les 5 et 6. (La sixième surtout et son adagio mahlérien).

  18. #18
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Malcolm Arnold

    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    By Jove! Vous n'allez pas vous en prendre à Delius, maintenant!
    D'abord il a écrit un concerto pour violon impossible à jouer (j'ai la partition chez moi, j'ai jamais pu dépasser la première page... C'est très fort, il n'y a aucun thème à proprement parler). Ensuite, il a fait un opéra d'après le Niels Lyhne de Jacobsen, Fennimore and Gerda. Superbe et mélodieux, un vrai chef-d'oeuvre.

    En suite (de Bach)*, je ne pense pas que l'on puisse comparer vraiment Delius, Bax et Arnold. Mais c'est une optique purement personnelle. D'ailleurs, j'aime les trois à la fois.

    Bises à tous;
    Vincent

    *Elle est mauvaise celle-là, hein? Ca doit être l'esprit de certains intervenants de ce forum qui déteint sur moi...
    Salut Vincent,

    Je pense que Bax, Delius, Arnold et la plupart des compositeurs anglais du XXème siècle ont au contraire une esthétique très comparable - qui doit tout à Elgar. Elgar, de mon point de vue, est le grand génie de la musique anglaise du XXème siècle, tout après lui procède de lui.

    Enfin tout sauf Britten - mais Britten, pour ainsi dire, c'est au-dessus de quasiment tout le reste, en Angleterre et ailleurs.

    Je ne suis pas d'accord avec toi pour Fennimore and Gerda non plus : pour moi c'est d'un lyrisme assommant et d'un romantisme outrancier - l'oeuvre de Jacobsen d'où est tirée le livret est à mon avis une nullité, qui a hélas été reprise aussi par Schoenberg (Gurrelieder). Niels Lyhne c'est du Goethe mal réchauffé, et malheureusement la musique de Delius adhère complètement à cette esthétique nombrilo-contemplative. Je préfère largement A Village Romeo and Juliet. (le concerto pour violon j'ai adoré).

    Domi, as-tu écouté la Florida Suite ?

    Je vois que je suis totalement hors-sujet, je n'ai pas dit un seul mot sur Arnold - pourvu qu'il n'y ait pas de modérateur dans le coin

    Gilles

  19. #19
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Malcolm Arnold

    Si, si Gilles. Vous (tu?) avez parlé d'Arnold sans le faire pour autant, puisque nous discutons des liens et des influences qui ont mené jusqu'à lui. Après tout (mais je pense que c'est un peu schématique), s'il y a eu un héritier de tout ce conglomérat de compositeurs anglais fin XIXe, début XXe (Cliff, Bainton, Bantock, Coleridge-Taylor, Delius, Bax, Scott etc. sans oublier Stanford, l'oublié), c'est bien lui. Bax et Delius restent quand même à part, de par justement leur esprit très ouvert sur l'extérieur (je ne dis pas que les autres ne l'avaient pas, ce serait une injure); très dilettantes, sans prétention aucune que de faire et d'écrire de la bonne musique, avant-gardiste ou non (la 2e de Bax fit scandale en raison de son chaotisme primesautier). S'il y a un point qui rapproche Bax et Delius, c'est plus Sibelius et Debussy qu'Elgar. Je ne sais plus, mais je crois que nous en avions déjà discuté dans une vie antérieure sur un autre forum, où je m'étais amusé à comparer Nympholept avec l'Après-midi d'un Faune.

    Bon, sinon, dire devant la reine du Danemark que Niels Lynhe est une nullité, c'est une injure au pays tout entier. Faire de même pour Marie Grubbe, les Chants de Gurre, Mogens ou un Coup de feu dans la brume, c'est carrément suicidaire. J'admire votre courage, mais je vous adjure de réviser votre jugement. Jacobsen n'est pas un sous-Goethe mâtiné d'un lamartinesque larmoyant, mais bien le poète le plus accompli qu'ait connu le Danemark au XIXe siècle. Sa langue, complètement atypique pour qui connaît un tant soit peu le danois, est d'une légèreté incroyable, très diluée, presque volatile. C'est lui qui a le mieux décrit le malaise danois avant et après le conflit de 1864 (un grand traumatisme pour le pays), qui a su faire oeuvre d'historien comme nul autre, notamment dans Marie Grubbe. Rilke, d'ailleurs, n'emportait jamais avec lui que deux livres: la Bible et les oeuvres de Jacobsen.
    Que Delius ait choisi Lyhne comme sujet d'opéra n'est pas étonnant: il vivait et connaissait très bien la Scandinavie. Et l'atmosphère qu'il restitue est vraiment très authentique dans Fennimore et Gerda (mais là, je ne peux pas vous en vouloir si vous y entendez du lyrisme outrancier... quoique, réécoutez la dernière scène, c'est quand même d'une économie de moyen remarquable).
    Voilà qui est dit. Lisez juste "Un coup de feu dans la brume"; il y en pour un quart d'heure. Etonnant que personne n'ait songé à en faire un opéra, tous les éléments y sont, dès la première ligne. Et je me suis surpris à préférer ce drame campagnard danois à mon Eugene Oneguine chéri...

  20. #20
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535

    Re : Malcolm Arnold

    Désolé, Gilles, je ne savais plus si nous nous tutoyions ou non. J'avais oublié de regarder plus haut et j'ai la flemme de réédité tout mon message en remplaçant les "vous" par des "tu". Fais comme-ci!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages