+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Recherche de livre théorique sur le baroque

  1. #1
    Membre Avatar de sassari
    Date d'inscription
    novembre 2020
    Localisation
    Philippines
    Messages
    4

    Question Recherche de livre théorique sur le baroque

    Bonsoir.

    Je recherche des livres de référence qui traiterait de la composition, de l'harmonie, de la théorie musicale baroque. J'ai malheureusement quitté le conservatoire depuis quelques années et je n'ai plus de professeurs à qui demander conseil.

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour, il y a évidemment le traité d'harmonie de Jean-Philippe Rameau ! il y en a une kyrielle tant en italien, en allemand, en vieux français ! Mon épouse ayant publié sa thèse sur les préludes non mesurés de Louis Couperin, elle traite aussi de l'ornementation , des tempos des danses baroques (ce qui me semble essentiel) ainsi que des tempéraments inégaux et de la prononciation du latin en gallican ( elle avait fait une longue étude sur le sujet pour enregistrer les sondes de ténèbres de François Couperin). Dans son enregistrement de l'intégrale des pièces de clavecin de Rameau, elle traite aussi tous ces sujets. Vous avez tous les ouvrages de Jean Saint Arroman sur le sujet.
    Voici le lien de la thèse et vous trouverez facilement comment vous la procurer. En messagerie privée, si vous n'arrivez pas à trouver les livrets de Nicolas de Grigny, de Jean Philippe Rameau ou de Louis Marchand, je pourrai vous les scanner.
    bien cordialement

  3. #3
    Membre Avatar de sassari
    Date d'inscription
    novembre 2020
    Localisation
    Philippines
    Messages
    4
    Bonjour,

    Merci énormément pour votre réponse qui me ravit. Je suis extrêmement intéressée par la lecture de cette thèse, cependant je ne trouve pas le lien. J'ai trouvé le traité d'harmonie de Rameau, mais pas les livrets de Nicolas de Grigny ni de Louis Marchand. Ce serait génial que vous puissiez me le scanner. Je vais essayer de me procurer les ouvrages de Jean Saint Arroman.

    Je vous remercie encore pour votre réponse!

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    la thèse n'est plus éditée par Zurfluh qui a fait faillite mais dont la distribution est assurée par les éditions Robert Martin. j'attends vos coordonnées en messagerie privée
    bien cordialement

  5. #5
    Membre Avatar de MusicaEnchiriadis
    Date d'inscription
    avril 2020
    Localisation
    Suisse
    Messages
    17
    Sur la théorie baroque, il y a évidemment les traités de contrepoint divers et variés.
    Sur l'interprétation, on peut consulter la "trinité" fin de période, à savoir les ouvrages de Quantz, CPE Bach et Leopold Mozart, qui datent des années 1750. Tous traduits en français, facilement trouvables (notamment sur IMSLP).

    Sur la théorie pure, en lien avec la gestion des hauteurs, le meilleur ouvrage que je connaisse est en anglais, pas traduit malheureusement. Mais si vous lisez l'anglais, ça vaut le détour :
    Joel Lester, Between Modes and Keys: German Theory 1592-1802, Pendragon Press, 1990.

    Rameau, c'est pas mal effectivement. Pour s'immerger dans la pensée début baroque, il y a évidemment l'Harmonie universelle de Marin Mersenne, une somme qui englobe tous les sujets..
    https://imslp.org/wiki/Harmonie_univ...enne,_Marin%29

    Et puis il y a le Journal of Seventeenth Century Music, qui propose gratuitement l'accès à des articles musicologiques de qualité sur plein de sujet, en particulier sur la théorie musicale baroque (plutôt XVIIe ici). Très enrichissant, mais en anglais !

    https://sscm-jscm.org/jscm-issues/

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages