+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Adorer détester

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Adorer détester

    Je suggère qu'on propose ici une chanson que tout le monde aime mais qu'on déteste. Chanson parce que, en "classique", les autres sujets s'en chargent aisément, et on sait à peu près qui aime et déteste quels compositeurs. Cela dit ce pourrait une oeuvre populaire qu'on déteste d'un compositeur qu'on aime par ailleurs, mais bon... restons à la chanson.

    (Déclaration liminaire : une chanson de circonstance susurrée par un défunt chanteur de charme corse est hors concours, évidemment. Quoique...)

    Ce qui m'a fait penser à ça c'est une chanson, tube interplanétaire, que je détestais déjà. Je l'ai réentendue hier, mais cette fois-ci avec les paroles, que je n'avais jamais eu l'idée d'aller chercher puisque je détestais déjà, sous le nez. Eh bien la nunucherie de la musique est encore dépassée par la gnangnantise des paroles. A côté de cette philosophie de patronage, même les révoltes de carton-pâte de Léo Ferré font l'effet d'une thèse d'Etat sur la controverse Boukharine-Préobrajenski.

    Voici la chose, dans sa splendeur de répondeur téléphonique ou d'ascenseur. Vous trouverez les paroles vous-même si cela vous amuse (disclaimer : cela ne vaut pas la peine).

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Il faut croire que vous ne comprenez pas :
    "La chanson serait une niaiserie achevée s’il n’y avait pas le double talent de John Lennon comme musicien et de Phil Spector comme producteur.Cette chanson très sucrée est vraiment très à part dans la production de John Lennon qui n’a rien composé d’aussi «sirop» que cette chanson; mais le sirop prend parce que (...) "
    etc. etc. C'est ici :
    http://files.musiques-pluriel.webnod...701.1386614396

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Ben... c'est la première fois que je prête attention aux paroles, et tout n'est pas à jeter, loin de là: le rejet de l'enfer ET du paradis(only the sky...), des religions en général, rejoint ma perception actuelle des dites religions, à savoir qu'elles ne peuvent être autre chose que des productions des société humaines (pour un truisme, si vous êtes amateur...).

    J'avoue avoir été intimidé par le matraquage de la religion de mon enfance, et avoir mis du temps à être capable de balancer à un prêtre de la famille que ma divinité préférée était, est Athéna - la plus chouette des déesses, comme vos le savez-. Ce dernier leva les bras au ciel en poussant un son intermédiaire entre oh! et ah! qui aurait eu sa place dans la chanson de John Lennon.


    Ben non, Lebewohl, je ne suis pas insensible à une sorte de magie qui émane de ce morceau de musique, car ce n'est pas qu'un chanson.

    Et je remercie IP pour le lien, fort bienvenu.


    Maintenant, la formule "adorer détester" me pose problème. Quand une sucrerie telle que "petit papa... gnangnangnan...* fait irruption dans mon champ de perception acoustique, je me précipite pour couper le son. Et j'ai beau chercher, je n'aime pas détester!


    *Dommage que Claire Brétecher n'ait pas publié la partition du chant cérémoniel qui figure dans une aventure de Baratine et Molgaga.

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je tiens à préciser que quand je disais à lebewohl "Il faut croire que vous ne comprenez pas", c'était simplement une façon d'introduire le passage que je citais ensuite, sans prendre position moi-même sur la question.
    Pour moi, la pire lavette des Beatles, c'est ça :

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    ça se discute mais de toute façon Imagine n'est pas des Beatles
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Imagine est sans doute l'une de mes chansons « rock » préférée, et Lennon l'une de mes « idoles » dans mon autre vie, celle de l'amateur de musique rock côtoyant l'amateur de musique classique. Alors chacun ses goûts, évidemment, et Leb a complètement le droit de la détester, pas de problème là-dessus, mais certains propos m'ont heurté - pour utiliser un grand mot, sans doute excessif (nunucherie de la musique, gnangnantise des paroles, philosophie de patronage, disclaimer : cela ne vaut pas la peine).

    Merci à IP en effet pour son lien, l'article est fort instructif

    Pour le reste, je rejoins en tous points l'analyse de JEFF : chanson anti-religions certes, mais aussi anti-nationaliste, au contenu nettement politique sous couvert d'utopie, très anticonformiste, le tout enrobé, certes, de sucreries ... qui ont contribué à rendre ce titre si populaire mais qui peuvent (et c'est leur droit absolu) en irriter certains ...
    Par ailleurs comment ne pas rappeler que le magazine Rolling Stone [l'a consacrée] troisième plus grande chanson de tous les temps, ou qu'en 2017 la National Music Publishers Association (États-Unis) lui décerne le prix de la « Chanson du siècle » (clic), deux institutions qui ne passent en général pas pour des rigolos ...

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Le propos est délibérément polémique! Si c'est juste pour dire ouais bof Imagine c'est pas mon truc, c'est pas drôle, et je n'adorerais pas détester un truc qui serait juste un peu en dehors de mon champ d'intérêt. L'objet du fil est d'être polémique, comme son titre ("adorer détester" est un peu une expression toute faite, Jeff, je ne sais pas d'où ça sort) l'indique.

    Sur le fond, bien sûr qu'on a le droit, certains diront le devoir, d'être antimilitariste, anticlérical, antinationaliste ; mais je persiste à trouver la façon dont c'est dit d'une niaiserie totale ; aucune distance, aucun recul, juste un catalogue de bonnes intentions mièvres. Cela me semble au contraire d'un conformisme total, tu es branché dans les années 70, c'est même toi qui définit la branchitude, ben t'es antimilitariste, anticlérical, antinationaliste.

    La popularité de cette chanson auprès d'une proportion non négligeable de la population n'est-elle pas une nostalgie de l'enfance, ou de l'adolescence, ou du premier âge adulte?

    Comparer avec Brecht ; certes il avait toutes les raisons d'être anti 3e reich ; mais au moins il écrit bien! (cette chanson a été écrite en 43, je crois ; Weill l'a mis en musique et la chanson a été f=diffusée par les Américains à destination de l'Allemagne ; Eisler l'a aussi mis en musique. J'adore les deux.)

    ET QU'A REÇU LA FEMME DU SOLDAT ?

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De l'ancienne capitale Prague ?
    De Prague sont arrivées des chaussures à talon
    Un salut et en plus, des chaussures à talon
    Voilà ce qu'elle a reçu de la ville de Prague.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De Varsovie au bord de la Vistule ?
    De Varsovie est arrivée la chemise de lin
    Si colorée et si typique, une chemise polonaise !
    Voilà ce qu'elle a reçu du bord de la Vistule.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    D'Oslo sur le Sund ?
    D'Oslo est arrivé un col de fourrure
    Pourvu qu'elle le porte, le col de fourrure!
    Voilà ce qu'elle a reçu d'Oslo sur le Sund.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De la riche Rotterdam ?
    De Rotterdam est arrivé un chapeau
    Et il lui va bien, le chapeau hollandais
    Voilà ce qu'elle a reçu de Rotterdam.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De Bruxelles en Belgique ?
    De Bruxelles sont arrivées de fines dentelles
    Ah, avoir de si fines dentelles !
    Voilà ce qu'elle a reçu de Belgique.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De Paris, la Ville Lumière ?
    De Paris est arrivée la robe de soie
    Pour faire envie à la voisine, cette robe de soie
    Voilà ce qu'elle a reçu de Paris.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De Tripoli la libyenne ?
    De Tripoli est arrivé une chaînette
    Les amulettes sur la chaînette en cuivre
    Voilà ce qu'elle a reçu de Tripoli.

    Et qu'a reçu la femme du soldat
    De la blanche Russie ?
    De Russie est arrivé son voile de veuve
    Son voile de veuve pour les funérailles
    Voilà ce qu'elle a reçu de Russie.

    Eisler par lui-même


    Weill par PJ Harvey puis Marianne Faithful (les deux en anglais ; et comme quoi je ne suis pas hostile a priori aux musiciens et musiciennes des années 70)



    Dernière modification par lebewohl ; 24/12/2020 à 11h02.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Et vous, qu'est-ce que vous adorez détester?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Et vous, qu'est-ce que vous adorez détester?

    En musique?



    Après d'intenses réflexions, je ne peux répondre qu'à la question inverse: que détestez-vous adorer?



    Alors, j'ai une réponse: l'offrande musicale...


    Avé* toutes mes excuses, hein?


    *Loi phonétique: pic + vert = pivert. (Hector>Ettore; Loktudy>Lotudi).

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages