+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: "Notes interdites" (par Bruno Monsaingeon)

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    "Notes interdites" (par Bruno Monsaingeon)

    S'il vous intéresse de voir Rojdestvensky diriger la cantate "Zdravitsa", cette ode composée par Prokofiev en 1939 à l'occasion du soixantième anniversaire de Staline (avec des paroles "inspirées au peuple par son amour pour son chef bien-aimé"), de voir Khrennikov prononcer lors du premier Congrès des compositeurs de l'URSS en 1948 sa fougueuse diatribe contre le "formalisme en musique", un "déviationnisme" ayant à sa tête Chostakovitch, Prokofiev et Khachaturian, ou d'apprendre encore quantité d'autres choses sur la vie musicale en Russie soviétique, alors ces passionnants documentaires de Bruno Monsaingeon semblent être faits pour vous .

    Ils ont été réunis récemment en un DVD produit par "arte" sous le titre "Notes interdites". Venant de le découvrir, je me permets de le signaler à l'attention de tous les curieux de cette époque pour le moins particulière.

    Une époque à la fois terrifiante par le régime qui la dominait totalement, et fascinante par les prodigieux artistes qu'elle a quand même produits : Richter, Oïstrakh, Rostropovitch, Guilels, Kogan, Rojdestvensky, Barchaï, Mravinsky et tant d'autres.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/05/2008 à 20h00.

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : "Notes interdites" (par Bruno Monsaingeon)

    Bonjour.

    Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. J'étais tombé sur la fin de ce documentaire lors de sa diffusion sur Arte et j'ai vainement guetté une rediffusion. Ce que j'en avais vu était des plus intéressant, plein de renseignements inédits et de témoignages précieux.

    Pour les amateurs du lieu et de l'époque, je signale également le livre de Nikolai Karetnikov "Thème avec Variations" paru chez Horay. Karetnikov s'était vu mettre à l'index parce qu'il voulait faire de la musique sérielle, ce qui est formaliste. Il lui est donc arrivé plein de choses assez étonnantes.
    Comme il s'agit pour lui de se fabriquer une belle statue de martyre, je ne prends pas tout ce qu'il raconte pour argent comptant mais c'est un complément que je trouve bienvenu.
    Le livre est assez aisément disponible en occasion.

    Amitiés,
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : "Notes interdites" (par Bruno Monsaingeon)

    Merci d'avoir signalé ce livre . Je n'en connaissais pas du tout l'existence, et je pourrais bien tenter de me le procurer prochainement.

    A propos du DVD que j'évoquais, je l'ai trouvé par hasard à la FNAC (Lausanne) et, pour une chose si bien faite, j'ai été étonné qu'il soit vendu à un prix aussi modéré.

    Jacques

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    256
    J'ai acheté ce DVD après avoir vu les extraits de la suite des Âmes mortes de Schnittke (réarrangée et) dirigée par Rojdestvensky sur Youtube.

    Les images d'archives du reportage sont vraiment passionnantes. Par contre celui-ci est quand même très frustrant, mais je m'y attendais... On ne parle quasiment que de Chostakovitch, de Prokofiev et de Khrennikov. Les noms de Roslavets et de Mossolov sont uniquement cités par Monsaingeon lorsqu'il est question du futurisme et des avant-gardes des années 20. Encore plus frustrant, les oeuvres officiellement condamnées pour formalisme en 1948 sont énoncées une à une mais la musique vient très rapidement couvrir la voix du narrateur...

    Certaines déclarations sont aussi sujettes à caution. Selon Rojdestvensky, qui s'appuie sur une brochure éditée à l'époque, personne n'aurait bronché lorsque la 8ème symphonie de Chostakovitch fut vilipendée par Zhakarov.

    Or, dans l'excellent bouquin de Frans C. Lemaire on peut lire ceci : "Soutenu par Victor Biély, Zakharov, un ancien combattant de la lutte des musiciens prolétaires contre l'AMC et Roslavets, s'en prit à la 8ème symphonie de Chostakovitch "qui a fait l'objet de tant de discussions pour savoir si elle était bonne ou mauvaise. Tout cela n'a aucun sens. Du point de vue du peuple, la 8ème n'est pas une oeuvre musicale, elle n'a rien de commun avec l'art." C'était aller trop loin, ce qui fit réagir Knipper et Chébaline. Kabalevski, Khatchatourian et Chostakovitch se défendirent aussi, mais avec mollesse, n'osant pas attaquer Jdanov de front. Mouradeli essaya de s'en sortir en accusant les autres et, en particulier, Chostakovitch, Prokofiev, Miaskovsky et Khatchatourian, de l'avoir influencé par leur modernisme. C'était bien le festival de la délation. Chostakovitch, habituellement réservé et timide, perdit son sang-froid : "Si Mouradeli a écrit un mauvais opéra, ce n'est pas à cause de nous, c'est parce qu'il est incapable d'en écrire un bon." "

    Chostakovitch... Prokofiev... D'autres musiciens, brisés par le régime, auraient quand même pu être mentionnés par le journaliste : Nosyrev (condamné à mort en 1943, peine commuée en 10 ans à la Vorkouta), Mossolov (condamné à 8 ans de camp de travail et libéré grâce à l'intervention de Miaskovsky et Glière), Weinberg (emprisonné et sauvé par la mort de Staline en 53), Popov, Roslavets...

    Les bonus du DVD sont très appréciables : la suite des Âmes mortes est excellentissime, la cantate "Salut à Staline" de Prokofiev composée pour fêter le 60ème anniversaire du tyran est édifiante... Musicalement c'est du très bon Prokofiev, mais on reste coi devant les paroles qu'il s'est abaissé à mettre en musique...
    Dernière modification par Erwan ; 06/04/2010 à 23h57.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages